Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ RUGBY ] Énorme exploit du XV du Sénégal à Madgasacar !!!

Single Post
[ RUGBY ] Énorme exploit du XV du Sénégal à Madgasacar !!!

Quelle émotion !!! Le Sénégal est définitivement entré ce dimanche 8 juillet 2012 dans la cour des grands du rugby africain en venant a bout du numéro 3 continental, le Maroc, au terme d’un match épique que les joueurs de l’Atlas ont longuement dominé. Score final 26 à 23 pour le Sénégal qui a marqué 2 essais, 2 transformations, 3 pénalités et 1 drop contre 1 essai, 3 pénalités et 2 drops pour le Maroc. 

Malmenés par le pack surpuissant des Marocains, les Sénégalais ont subi durant toute la première mi-temps la loi des expérimentés avant marocains, se sont souvent mis à la faute et ont été sanctionnés par les buteurs adverses. 17-9 pour le Maroc à la pause, Boyer et Sargos, les artificiers sénégalais parvenant cependant à maintenir le XV de la Téranga ‘’au contact’’, pas trop loin au score, pour pouvoir continuer d’y croire. La seconde période débutait cependant par une nouvelle réussite marocaine mettant les Lions de l’Ovale a 11 points derrière (20-9) et la mêlée sénégalaise handicapée par la sortie de Laporte continuait de souffrir. 

Mais quand les ‘’gros’’ subissent, alors tous les experts vous le diront, il faut écarter la balle et faire jouer la cavalerie des trois-quarts. Ce que le Sénégal a réussi à faire en milieu de seconde mi-temps par de superbes actions en réussissant dans un intervalle de 5 minutes, deux essais par l’ailier Moussa Koita-Gros survolté en ce dimanche hivernal sur les hauteurs d’Antananrivo. Avec un coup de pied de Sargos supplémentaire, c’est un 17-0 que les Sénégalais ont infligé aux Marocains après la 45ème minute, renversant la vapeur à 15 minutes du coup de sifflet final. 26-20 pour le Sénégal. Restait à tenir.

 

 Les Marocains, après avoir marqué le coup psychologiquement, remettaient la pression et s’installaient dans le camp sénégalais. Avec 6 points de retard, ils prenaient la décision de marquer coûte que coûte un essai qui, s’il était transformé, leur permettraient de repasser devant, et donc ne tentèrent plus les pénalités. Sûrs de la supériorité de leur pack, ils commandèrent 3 mêlées dans les 22 mètres sénégalais, arrivèrent sur la ligne, mais l’arbitre estima que la balle n’avait pas été aplatie dans l’en-but. Ils prirent alors les 3 points sur une nouvelle pénalité, pour revenir à 26-23 mais il était trop tard et l’arbitre sifflait la fin pour consacrer une victoire historique des Sénégalais. Le tournoi de Madagascar a été riche en émotions de toute sorte pour nos valeureux Lions. Dans un stade Mahamasina en ébullition où plus de 30 000 fans de rugby s’étaient massés, le tour d’honneur des rugbymen de la Téranga restera sans doute un des plus gros frissons de leur carrière tant les ovations du public malgache ont été fortes. 

La magie de ce sport, devenu roi sur les plaines de jeu de la capitale malgache. Ces farouches Lions de l'Ovale ne pouvaient pas continuer de passer si près de l'exploit après la défaite dans les arrêts de jeu mercredi face à l’ogre namibien !Les conséquences de la victoire de ce 8 juillet sont magiques: le Sénégal se maintient ainsi dans le Top 8 africain qui se disputera en 2013 et 2014 la place du qualifié Afrique pour la Coupe du Monde de rugby à XV 2015.

 

En effet, le Sénégal assure ainsi sa place en groupe B de l’élite africaine, qui regroupe les équipes classées de 5 à 8 dans la hiérarchie. Il retrouvera donc l’année prochaine le vaincu de la finale Madagascar-Namibie qui se joue ce même 8 juillet (le vainqueur ira lui en groupe A), le vainqueur du groupe C qui dispute son tournoi à Gaborone (Botswana) et le dernier du groupe A qui lui se jouera aussi ce mois-ci à Tunis. Le Sénégal espère pouvoir organiser à Dakar ce tournoi du groupe B probablement en juin 2013. Décision sera prise dans quelques semaines par le Comité directeur de la Confédération africaine de rugby.

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Usa

    En Juillet, 2012 (15:31 PM)
    oh tient pas mal. felicitations aux lions:) :up:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (15:35 PM)
    BRAVO,,BRAVO ,BRAVO .VOILA CE QU'ON ATTEND DEVOUS. ENCORE DU COURAGE la recompense est au bout de l'effort.
    Auteur

    Eye

    En Juillet, 2012 (15:40 PM)
    Boyer et Sargos, "les artificers senegalais", Le prochain joueur senegalais cité s'appellw Laporte. Où sont les Diop, Ndiaye, Seck, Diallo, Mbaye, Fall, Cissé, etc.......
    • Auteur

      Sarr

      En Juillet, 2012 (18:20 PM)
      toi tu connais mal le senegal............saint-louis il y a le metissage franco-senegalais ,en casamance à ziguinchor i y a le metissage portugias -senegalais ...les viera....les gomis,dias etc......où le creol portugais est encore parlè par tous presque.......a saint louis i y a des noirs qui ont des noms et prenoms francais comme le president louis lamotte.
    • Auteur

      Juste

      En Juillet, 2012 (23:34 PM)
      les noms ne sont pas liés à la nationalité. combien de français d'origine sénégalaise portent des noms qui ne sont pas d'origine française, mais sénégalaise..........il y en a qui manque de culture......
    Auteur

    Korz

    En Juillet, 2012 (16:27 PM)
    Bonne continuation. c'est la renaissance du Sénégal qui gagne.
    Auteur

    Senewebien2578

    En Juillet, 2012 (17:28 PM)
    recuperez quelques mbeurs pour renforcer la défense
    Auteur

    Samy

    En Juillet, 2012 (17:34 PM)
    Felicitations les gars a perseverer d avantage pour hisser le senegal au plus haut sommet
    Auteur

    Askan Wi

    En Juillet, 2012 (17:36 PM)
    il faut initier les lutteurs au rugby , il faudrait que les lutteurs comprennent qu'ils peuvent autant gagner en faisant un autre sport . s'ils deviennennt professionnels ils peuvent gagner 65 000 000 fcfa par mois en europe et ce serait bon pour le rugby senegalais
    • Auteur

      Hahahah

      En Juillet, 2012 (19:43 PM)
      maname reconversion quoi!!come sa gnou indi sene kharfa khoufa yi coma sa joueurs adverses yi di diour ay dome si terrain bi
    Auteur

    Sn

    En Juillet, 2012 (20:40 PM)
    Felicitations aux Gandes du Rugby !!!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Assiana

    En Juillet, 2012 (23:35 PM)
    J'ai vu une fois un Mbeur dans une équipe de rugby. Et c son équipe qui avait gagné ce jour là. C'est une bonne nouvelle je trouve aussi, Si on pouvait également les tester puis les initier dans certaines disciplines olympiques telles que le lancer de poids ou le marteau, ca ne sera qu'un apport positif je trouve.
    • Auteur

      Pepe

      En Juillet, 2012 (16:04 PM)
      ils st remplis de steroids! donc ils peuvent pas competir en plus ils st gros et tres pareusseux!
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2012 (23:36 PM)
    Quel sera le montant de leur prime????
    Auteur

    Gainde Ndiaye!

    En Juillet, 2012 (00:31 AM)
    Mbarawat! Bonne continuation les gars. dee lene di reeree tiere nak! waw! tiere bi bakh na si yaram, dakoy deugueral!! du courage et bonne chance pour la suite!!
    Auteur

    Lamis

    En Juillet, 2012 (09:45 AM)
    Bravo!! Bonne continuation!! Faites nous encore rêver!!
    Auteur

    Peulh Bi

    En Juillet, 2012 (11:00 AM)
    Moi j'ai toujours dit qu'il faut que certains lutteurs se reconervertissent dans d'autres disciplines modernes qù il y'a plus à gagner. Comme l'haltérophilie, le marteau, le disque; le javelot...



    Dommage que le "Lançer bâton" n'est pas homologué, mais avec peu de moyens, les valeureux peulhs, (pas PEULS!!!  :-D )...deviendront de serieux concurrents pour les Kenyans et Ethiopiens sur les 10.000 metres.



    Nous poursuivons un bueuf au trot de Dahra à Touba non-stop :-D  :-D  :-D  :-D  Il suffit tout simplement d'apprendre à courrir entre les lignes et aux SEREREs, que le Disque, le Poids, le Javelot ne doivent pas etre balançés dans le public.....
    Auteur

    Clem66

    En Juillet, 2012 (13:03 PM)
    Bravo les rugbymans je suis tres fier de vos resultats .Il est plus que certains que si les jeunes lutteurs voulaient sinitier au rugby Nous aurions pas mal de sénégalais dans les clubs Francais.

    D'autant que j'ai eu un petit exemple à Thion kessyl avec un copain qui vient regulierement chez vous ,et qui est un ancien joueur de tres haut niveau.

    Il a fait jouer les jeunes du quartier et ils etaient tres motives

    à bientot de vous lire

    [email protected] .fr

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR