Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOT - SAISINE DE LA FIFA POUR RECUSER LES ARBITRES AFRICAINS : Jusqu’où ira la rébellion de la Fédération sénégalaise ?

Single Post
FOOT - SAISINE DE LA FIFA POUR RECUSER LES ARBITRES AFRICAINS : Jusqu’où ira la rébellion de la Fédération sénégalaise ?

Le Sénégal vomit les arbitres de la Caf et veut de non-africains pour ses matches. Une saisine de la Fifa est envisagée.

Enfin, le Sénégal prend conscience du danger de l’arbitrage-maison en défaveur de son équipe nationale. Après la prestation catastrophique de l’Angolais Martins Helder Carvalho contre le Cameroun (0-0), en éliminatoires de la Can 2012, des voix se sont élevées pour demander la récusation de l’arbitre. Mais, ce sont des responsables même de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui ont pris le contre-pied pour s’opposer à cette belle initiative. «Il n’a jamais été question de récuser un arbitre», a-t-on coupé très court au débat. En réagissant de la sorte, les fédéraux étaient loin d’imaginer que le scénario allait bien se répéter. Peut-être qu’ils ignoraient qu’un arbitre insoucieux de l’éthique et de la morale est capable de se vendre aux enchères. Cela, malgré les lourdes sanctions qui tombent sur les officiels coupables d’errements graves. 

Voilà que la Fédération est rattrapée par l’histoire. Par la faute, en partie, de l’Algérien Mohamed Benouza, les «Lions» ont perdu 2 points face aux «Cranes» d’Ouganda, samedi dernier, à Kampala. Suffisant pour se mettre dans une colère. Et en dénonçant une cabale, le vice-président Louis Lamotte, qui envisage une saisine de la Caf, s’est-il trompé d’adversaire ? Au lieu de s’attaquer au mal, la moralisation de l’arbitrage 

africain, il indexe ouvertement la Confédération africaine de football (Caf). Comme si c’est l’instance qui commandite les crimes des arbitres. 

D’ailleurs, Louis Lamotte est formel en liant l’arbitrage défavorable à l’équipe nationale au «refus de voter une motion de soutien à la candidature d’Issa Hayatou, pour un nouveau mandat à la présidence de la Caf, lors du dernier congrès». Et va pour la rébellion. Jusqu’où ira la fédération qui veut engager un bras de fer contre la Caf. «S’il le faut, pourquoi pas nous envoyer des arbitres non-africains ?», semble se radicaliser M. Lamotte, invité à l’émission «Rétrosports de la radio Sud Fm, lundi dernier. Avec quel pays le Sénégal va-t-il mener ce «combat perdu d’avance» pour demander que des arbitres non-africains sifflent pour les matches de son équipe nationale ? Dire qu’il y a des «gens mus par quels intérêts se permettaient de prendre des décisions qui ont des conséquences incalculables sur le devenir du football dans un pays, c’est mal comprendre le fonctionnement des instances internationales», se démarque un président d’une Fédération nationale membre de l’Ufoa. 

D’ailleurs, ce dirigeant apporte des précisions sur le vote de la motion de soutien au président Hayatou. «Le président Senghor n’a pas refusé de voter la motion de soutien. Il a seulement fait savoir qu’on ne peut le mettre devant le fait accompli alors que la question n’a pas été débattue au sein de la Zone A dont il est le président. Maintenant, c’est fort possible que le débat soit posé autrement au Sénégal», recadre-t-il. Notre interlocuteur de conclure en ironisant : «C’est facile de se présenter en victime pour un cas isolé. Mais à la Can 2012, le Sénégal ne peut dire que c’est à cause d’un mauvais arbitrage que son équipe a échoué au premier tour. Un arbitre peut être excellent et rater un match. Mais de-là à engager d’autres fédérations pour un non-événement et insulter l’arbitrage africain, il y a de quoi se ressaisir. La Caf ne donne aucune consigne aux arbitres». Surpris par la réaction de Louis Lamotte, un président de club marque son étonnement : «Quand il s’agit de l’équipe nationale, on se bouscule pour occuper le terrain alors que le football national souffre d’un mal chronique. On a expérimenté un championnat professionnel qui ne l’est que de nom. Qu’on demande alors à des non-sénégalais de venir diriger la Ligue pro».


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Juin, 2012 (14:49 PM)
    Issa ayatou mafia la
    • Auteur

      Ras

      En Juin, 2012 (15:50 PM)
      j'ai honte de la réaction de badara mamaya sene qui fustige le senegal parraport à cette affaire et prend gain et cause pour la caf et hayatou! mamaya a une position opportuniste à défaut de se solidariser avec son pays au moins qu'il s'évertue à rapprocher les deux positions et aplanir les différends respectifs pour que le senegal puisse avoir de bons arbitres ulterieurement , des arbitres soucieux d'équité et probes.au fait, que fait cet homme pour le sennegal à la caf?prebendes et sinécures? au détriment de ton pays?
    • Auteur

      Lx

      En Juin, 2012 (16:05 PM)
      l'afrique ne fout rien en coupe du monde parce que certaines equipes africaines qui meritent de se qualifier sont des fois victimes de mauvais arbitrage durant les eliminatoires.

      uganda mom on les attend a dakar. 5-0 khep nako
    • Auteur

      Nabuchodonosor

      En Juin, 2012 (17:21 PM)
      le sénégal mèrite bien ca il paie les pots cassés de son mauvais arbitrage. les arbitres sénégalais sont pire que ces arbitres angolais et algérien dans la corruption sans se soucier de l'importance d' un match. l'exemple le plus récent est cet arbitre de la cra de fatick qui a été acheté par le port pour faire tout que le match ne s'achève pas et on a connu la suite. le port est monté en ligue 1 en faveur de l'interruption de ce match causée de facon flagrante par ce sale arbitre en défaveur de la renaissance de dakar. vous aurez beau pleurnicher et gueuler le foot ball sénégalais n'ira nulle part si vous ne commencerez pas à balayer devant votre propre porte ces parasites et insoucieux d'arbitres locaux. a bon entendeur salut
    • Auteur

      Nabuchodonosor

      En Juin, 2012 (17:35 PM)
      c'était le match stade de mbour-port comptant pour la dernière journèe du championnat de ligue 2
  2. Auteur

    Bs

    En Juin, 2012 (14:57 PM)
    éh laissé l'arbitre trankil il na rien fait,cest un bon arbitre
    Auteur

    M

    En Juin, 2012 (15:00 PM)
    Bs va hier salaud
    Auteur

    Makh

    En Juin, 2012 (15:04 PM)
    Mai issa hayatou il est comme certains président africain pourkoi on le remplace pas depui le je commence à regarder le foot en 1985 il est toujours la
    Auteur

    Vip

    En Juin, 2012 (15:19 PM)
    En tout cas le senegal est souvent victime des erreurs causèes par les arbitres donc il est temps qu'on finisse avec il faut qu'on mette la pression sur les dirigeants du foot africain pour qu'ils nous donnent le respect mèritè. Je suis d'avis pour le dèpart de Issa Ayatou il a assez durè a la presidence de la CAF.
    Auteur

    Tigo

    En Juin, 2012 (15:23 PM)
    il passe tout son tmps à dormir sur les stades
    Auteur

    Galimatias

    En Juin, 2012 (15:24 PM)
    Hayatou le grabataire senescent tout le monde le voit maintenant il ne fait que dormir à la loge. Voila qu'un sénégalais engage une bataille contre ce mal pernicieux qu'est l'arbitrage"africain" et on voit toute la meute de contradicteur s'en prendre à Louis Lamotte pour lui mettre les bâtons dans les roues tout simplement parce qu'ils n'ont pas assez de couilles pour faire front contre la Mafia de la CAF, Badara Mamaya Sene en 1er. Des pays comme L'Egypte, le Cameroun etc...ne se laisse pas marcher sur les pieds. Attendons qu'au jour ultime des matches de qualification qu'un pauvre arbitre mandaté par Hayatou et ses Sbires vienne nous mettre la Scoumone à la dernière mn du temps additionnel. Là on comprendra.
    Auteur

    Mawade Wade

    En Juin, 2012 (15:24 PM)
    je pense que le meilleure arbitre c est de dire a nos attanquats de mettre la balle au fond des fillets

    meme larbitre voleur la dit,le senegal avait la chance de tuer le match a plusieur reprise

    un grand attaquant doit regardez la position du gardien avant de tirer,mais malheureusement nos attaquant tirs a laveuguellete

     :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Ela

      En Juin, 2012 (16:58 PM)
      faudrait encore regarder le match et pouvoir juger objectivement.

      lorsqu'on te siffle des hors jeux absurdes et inexistants, c'est quand meme un niveau de sabotage frustrant. on l'a vu contre le cameroun. moindre contact, coup franc pour l'adversaire. psychologiquement ca detruit toute envie de jouer.
    Auteur

    Papa

    En Juin, 2012 (15:27 PM)
    qui est cet animal qui ose insulter encore l'Afrique, les non-africains constituent une race supèrieur: Pendant que tu y es lamotte de malheur, pourquoi ne décrètes-tu pas la fin des indépendances et autres conneries que seule ta sale gueule peut pondre. Reconnaissez tous à la fédé d'etre des mafieux qui ne pensent qu'à se remplir les poches et toi gibier de potence, un arbitre n'est pas humain, seuls les robots sont programmés pour ne pas commettre des erreurs, heureusement que les africains ne sont des outils mécaniques contrairement à toi qui en es un. Te traiter d'animal est une offense envers ces pauvres créatures; oser insulter notre chère mère Afrique ne te sera point pardonné!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Juin, 2012 (15:41 PM)
    Mawade Wade il faut respecter ce monsieur Mawade et partie depuis laissant derrière lui une famille et des enfants tu pe mettre un autre nom wassalammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    • Auteur

      Mawade Wade

      En Juin, 2012 (23:03 PM)
      pourquoi ya des ecoles de foot du nom de mawade,pourquoi on envisage de nouveau stade a son nom
      moi personelment j utilise son nom parce que je crois a ses principe,je nai jamais utiliser se nom pour insuter ou provoque qui que ce soit.
      jaime mawade wade et je vais continuer d employer son parce que c est mon idole
      thieye senegalais bayilene diakhasse
    Auteur

    Seya

    En Juin, 2012 (15:55 PM)
    toujours pleurnicher reck reck!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Senewebien934

    En Juin, 2012 (16:14 PM)
    Ces arbitrages maison sont toujours en défaveur du senegal, Je ne me souviens pas d'un seul arbitre qui a siflé un pénalti pour le senegal vers la fin d'un match tres important à DK!!! Souvenez vous l'arbitre de egypte senegal en 2006, c'était une catastrophe, penaltit incontestable sur Diomansy et l'arbitre ne voit rien!!!! cameroun senegal un penalti offert au cmr, ouganda senegal, un pénalti offert à l'ouganda... alors que nous avons bien eu des matchs aussi à dakar ou les arbitres auraient pu respecter cette meme logique; Contre la gambie ou contre le togo à domicile. De grace il faut que l'on se fasse violence pour se faire respecter... Si ces arbitres s'aventurent à faire ça aux nars, ils vont le buter direct!!!!! il faut qu'on en tue un d'entre eux, allez sur le site de la caf pour qu'on nous entende en fin!!!
    Auteur

    Tall

    En Juin, 2012 (16:16 PM)
    tous les africains sont jaloux des senegalais parceque nous somme plus siviliser que eux si on na pas remporé la can juska present c'est parseke toutle monde est contre nous mais heureusement ke le bon dieu est avec nous alhamdoulilahi
    • Auteur

      Salambaye

      En Juin, 2012 (16:41 PM)
      tall malaye gnan nguir yaalla nga bagn waxitii gno guena ...........yènene africains......lougnawla .....tè deug aussi .......
    Auteur

    Bacoli

    En Juin, 2012 (16:20 PM)
    Les SENEGALAIS LA cessez de faire le connais tout. Il reste beaucoup a faire dans votre Equipe Nationale, la coupe ne viendra pas avec ce jeu. Il vous faut un entraineur de haut niveau et travailler durement pour avoir celle de 2002.Engager un bras de fer avec la CAF ce n'est pas intelligent. Alors que GORGUI est de nature intelligent.Abstenez vous de cela.
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (16:26 PM)
    Donc, cela fait mal? Combien de fois a-t-on humilié les équipes de l'intérieur au profit de celles de la capitale dont le Jaraaf? Balayez devant les portes de notre football local don l'arbitrage est moribond avant de s'élever contre l'arbitrage africain. Va-t-on gagner cette bataille?
    Auteur

    Karamoko Diop

    En Juin, 2012 (16:39 PM)
    Je pense que M Lamotte va vite en besogne. Lier motion de soutien à Hayatou et l'arbitrage africain ne vont pas de pair. Hayatou ne se mele pas de désignation d'arbitre, c'est à la fsf Me SENGHOR ne maitrise nullement les désignations d'arbitres pour nos matches. Donc, faisons tout pour nous faire respecter durant nos; des attaquants qui avec 1O occasions nettes de scorer n'en marque qu'1 seul but. Cest grave. Et j'ai l'intime conviction que la décision de réclamer des arbitres non africains n'est qu'une idée de Lamotte, mais pas à la FSF. Ni réunion comité exécutif ou d'urgence n' a traiter de cette question. Lamotte doucement, ne mettez pas les charrues avant les boeufs. Merci
    Auteur

    Bro

    En Juin, 2012 (16:48 PM)
    HAYATOU EST NON SEULEMENT NUL MAIS C'EST UN GROS CORROMPU!!!

    HAYATOU EST NON SEULEMENT NUL MAIS C'EST UN GROS CORROMPU!!!

    HAYATOU EST NON SEULEMENT NUL MAIS C'EST UN GROS CORROMPU!!!

    HAYATOU EST NON SEULEMENT NUL MAIS C'EST UN GROS CORROMPU!!!

    HAYATOU EST NON SEULEMENT NUL MAIS C'EST UN GROS CORROMPU!!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Etuuug

    En Juin, 2012 (16:50 PM)
    Le Senegal est ridicule par tout ,on ne travaille pas et on attaque Les arbitres .Les journalistes qui parlent football sont Les plus nul du monde ,alieu de faire une bonne analise DES matches mais on attaque Les arbitres .au Cameroon on avait un entraineur ,joueurs et journalistes ignorants et impolis,en Uganda c est badji et Les mauvais changement qui on fait perdre le senegal.moi si jetais Augustin c ' est au Cameroon que j allais virer Amara .Les senegalais ne connesent rien en foot .la RTs a Les journalistes Les plus Nuls du monde en foot .
    Auteur

    Xuya

    En Juin, 2012 (16:54 PM)
    tan kon na pas fai oeuil:oeuil....dent; dent .....laisser le terranga a cote .ils sent fou de nous surtous les niaks
    Auteur

    Bacoli

    En Juin, 2012 (17:05 PM)
    LES SENEGALAIS LA AU LIEU DE TRAVAILLER DUR!!!!! C'EST BOUCHE SEULEMENT. LA COUPE NE SE GAGNE PAS PAR LA BOUCHE MAIS AVEC LES COUILLES BIENS SUSPENDUS
    Auteur

    Boom

    En Juin, 2012 (17:30 PM)
    Il est temps que la CAF se ressaisisse au risque de voir une alternance forcée les balayer. c'est ridicule et antifoot que de voir ces "sortes d'arbitres" sur le terrain. c'est l'image même de l'Afrique qui est écornée. il n'est pas normal qu'un homma dirige une organisation plus de 5 ans sinon c'est la scléraose et la corruption tous azimuth qui les animent. le foot est régi par 17 lois que nous connaissons tous. il n'est pas nécessaire de faire appel à la CAF pour juger. elle est au courant de tout. m
    Auteur

    Iso

    En Juin, 2012 (18:15 PM)
    Mais à regarder de prêt il y'a pénalti . Il faut arrêter de se prêter en victime . Même si la faute n'est pas évidente, il faut reconnaitre que le défenseur sénégalais était légèrement en retard . Donc la faute à notre défense . Pour gagner il faut marquer des buts et beaucoup de but . nit so ko meunéé da nga koy wané dor ko 4 walla 5 . na gnou bayi thiow li té ligéye. Nous ne méritons même pas de ganger, regardons notre championnat il est nul . le travail commence par là.

    Wa salam
    Auteur

    Siguy

    En Juin, 2012 (19:00 PM)
    Je donne raison à l'arbitre il y a bel et bien pénalty. Relisez Papis D CISSE, le Capitaine, il n'a pas fustigé l'arbitrage et parle de manque de concentration.

    Pour nos frères de la Fédération, si toutefois votre demande n'est pas acceptée, vous risquez de vous exposer à cette solidarité mécanique du corps arbitral, comme ça se fait dans les navétanes, d'où vous issus pour la plupart. Nous pouvons nous qualifier sans problème, car ces gosses en veulent. Motivez les gosses et arrêtez de nous amener vers un autre combat dont l'issue ne nous sera jamais favorable. KOTO bonne chance que nos prières vous accompagnent. Un fervent suppoter du CASA SPORTS.
    Auteur

    Dehorssss

    En Juin, 2012 (19:03 PM)
    Issa Hayatou, Badara Mamaya Sène dehorss!!!!!!!!!



    Arbitrage sénégalais et africain nul nul nul nul
    Auteur

    Sénégal Plus Fort

    En Juin, 2012 (20:15 PM)
    Un nouveau concept, l'actualité par vous. Votre vision, votre style, votre domaine de compétence votre passion ...



    Vous aimez écrire et vous voulez que les choses bougent , rejoignez-nous sur senegalplusfort .com !
    Auteur

    Sénégal Plus Fort

    En Juin, 2012 (20:15 PM)
    Un nouveau concept, l'actualité par vous. Votre vision, votre style, votre domaine de compétence votre passion ...



    Vous aimez écrire et vous voulez que les choses bougent , rejoignez-nous sur senegalplusfort .com !
    Auteur

    Footfan

    En Juin, 2012 (20:54 PM)
    Ne nous trompons pas d'objectifs et de combat. Au lieu d'attaquer la CAF et l'arbitrage africain, faisons en sorte que nos lions soient plus efficaces en attaque et plus disciplinés, attentifs et constructifs en défense. Il faudra également, avoir une fédération plus compétente, mieux organisée et méthodique pour une meilleure gestion de notre football. Et les bons résultats suivront.
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (21:07 PM)
    c'est bien les arbitres africains ne respectent pas le sénégal .nous pouvons avoir un soutient car les marocains aussi pensent comme nous à ce sujet les arbitres africains les traitent comme le sénégal
    Auteur

    Suti

    En Juin, 2012 (01:42 AM)
    ISSA HATATOU EST UN CHIEN

    Auteur

    Papa

    En Juin, 2012 (11:06 AM)
    quand l'hypocrisie sénégalaise se mele de la chose cela devient une catastrophe! vouloir croire que l'on est sans faute et brillant et prouver tout le contraire heurte les consciences. Vouloir toujours idolatrer ces mercenaires de "sènefs", vouloir faire d'eux des demi-dieux est révoltants; c'est toujours la faute des autres. Le CAN 86 nous parle encore, combien de nos braves mammans vendeuses au marché et autres, d'écoliers, d'ouvriers... ont cotisé et ces mercenaires n'ont hésité à empocher cet argent du gorgorlou, miette, devant leurs émoluments; ils n'ont encore hésité à en demander plus.... les nuits blanches et autres sottises, faites-moi comprendre que là aussi ce fut la faute d'un quelconque arbitre, suivez mon regard! Le comportement de ceux-là et de ceux qui vont avec me fait vomir; personnemt je suis dégouté par le foot, qu'est-ce que ces énergumènes ont apporté comme contribution à notre pauvre Sénégal, sinon de la déviance, chers compatriotes, revenons sur terre!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email