Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Gorgui Dieng, le nouveau sénégalais en NBA dont Obama rêvait

Single Post
Gorgui Dieng, le nouveau sénégalais en NBA dont Obama rêvait

La « Draft » NBA 2013 s’est déroulée ce 28 juin à Brooklyn. Cette loterie, qui permet aux équipes de la Ligue nord-américaine de basket-ball de recruter les meilleurs jeunes joueurs, a souri à Gorgui Dieng. L’intérieur sénégalais a été recruté à la 21e place par les Timberwolves de Minnesota. Pourtant, Barack Obama, le président des Etats-Unis, espérait un autre sort pour cet intérieur de 23 ans… Explications.

 

Si vous ne connaissez pas Gorgui Dieng, basketteur sénégalais de 23 ans, Barack Obama, le président des Etats-Unis, lui, le connaît. Le chef d’Etat américain, en déplacement au Sénégal, a évoqué la draft NBA lors d’une conférence de presse, ce 27 juin. Barack Obama a souhaité que les Bulls de Chicago, son équipe de basket préférée, recrute l’intérieur de 211 cm : « Une équipe va prendre une sage décision en recrutant un des fils préférés du Sénégal, Gorgui Dieng. C’est un formidable joueur de grande taille et peut-être que les Bulls de Chicago le prendront. »

 

Expédié à Minneapolis

 

Le vœu du président Barack Obama, grand fan de basket-ball, n’a toutefois pas été entendu. Gorgui Dieng a bien été « drafté », mais par le Jazz d’Utah, avant d’être expédié à Minnesota, chez les Timberwolves, dans le cadre d’un échange de joueurs (une partique très courante en NBA).

 

Le Sénégalais a en effet été recruté à la 21e place de la draft 2013 ce qui lui assure un contrat de trois ans en NBA, si tout se passe bien. A Minneapolis, au sein d'une équipe en manque de résultats, Gorgui Dieng devra pourtant se battre pour grappiller du temps de jeu et progresser. Chez les « Wolves », les joueurs de grande taille sont nombreux avec notamment Kevin Love, Chris Johnson, Nikola Pekovic et Greg Stiemsma.

 

Un champion universitaire

 

Mais Gorgui Dieng a l'habitude de la concurrence impitoyable aux Etats-Unis. Le natif de Kébémer est parti là-bas en 2009, après avoir été repéré lors du camp d’entraînement « Basketball without borders » de la NBA, organisé en Afrique du Sud. Durant les quatre années qui ont suivi, le Sénégalais a achevé sa scolarité puis suivi des études tout en récitant ses gammes de basketteur.

 

A Louisville, dans le Kentucky, Gorgui Dieng a ensuite pris de l’ampleur. Il a connu l’apothéose en 2013, lorsque les Cardinals, son équipe, ont remporté le très populaire et très disputé championnat universitaire de basket-ball (NCAA). En finale, face aux Wolverines de Michigan, l’intérieur avait réussi un match complet avec 8 points, 8 rebonds, 6 passes et 3 contres.

 

La tradition sénégalaise en NBA se perpétue

 

Gorgui Dieng, qui ne sera peut-être pas présent avec les Lions de la Téranga lors de l’Afrobasket 2013, s’est donc déjà bâti une solide réputation outre-Atlantique. Il perpétue ainsi, quoiqu’il arrive, la tradition des intérieurs sénégalais en NBA. Il succède en effet à des joueurs comme DeSagana Diop, Boniface Ndong, Makhtar Ndiaye, Mamadou Ndiaye, Mouhamed Sene, Cheick Samb, Hamady N'Diaye ou Pape Sow…

 

LA DRAFT NBA : MODE D’EMPLOI

La draft (« incorporation » au sens militaire aux Etats-Unis…) est une spécialité des sports nord-américains. Après chaque saison, les équipes les moins bien classées du championnat peuvent choisir en premiers les meilleurs jeunes qui se sont inscrits pour jouer en NBA. Il s’agit en général de basketteurs venant des universités américaines et de lycées, mais aussi de l’étranger. Ce système de répartition des « rookies » (les « débutants ») est censé permettre aux équipes faibles de devenir meilleures, le but étant de rééquilibrer les forces en NBA année après année. En général, la draft donne lieu à de longues investigations des recruteurs (les « scouts ») et des négociations parfois compliquées entre équipes, en coulisse. C’est ainsi que Gorgui Dieng, qui avait été recruté par le Jazz d’Utah, a été envoyé chez les Timberwolves de Minnesota, dans le cadre d'un échange de joueurs.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Juin, 2013 (00:16 AM)
    gorgui dieng aux bulls, le combat de lutte qu'il voulait regarder, nio farr...c'est de la diplomatie. obama n'a pas écrit ces discours.



    réveillez vous :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pffff

    En Juin, 2013 (00:18 AM)
    Parce qu'obama a le temps de rêver du sénégal ? On essaye de se rassurer comme on peut à ce que je vois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Good Luck

    En Juin, 2013 (00:22 AM)
    bonne chance en tout cas...mais que la route sera difficile...



    je me souviens de mouhamed sène, drafté à la 10ème position il n'y a que 5-6 ans, ou est-il? en Europe.



    tapez "the biggest draft flop in nba" vous verrez desagana diop, drafté à la 8ème position, sur la liste...avec lesolowokandi, hasheem thabet et kwame brown...



    quant aux autres, ils n'ont joué qu'une ou quelques saisons (avec des passages en d-league)...vous oubliez malick badiane, qui lui n'a même pas joué (pourtant drafté)...



    je veux juste dire par là qu'aucun basketteur sénégalais n'a encore réussi en nba...

    {comment_ads}
    Auteur

    Pollution Sonore A Dakar

    En Juin, 2013 (00:32 AM)
    Walooooooo`. A monsieur le chef de brigade de la gendarmerie de la Foire. J'habite a Ouest Foire en face du Dispensaire Phillipe Senghor. Il y a un groupe de jeunes griots qui ont fini par transformer notre quartier en Sabarodrome. Chaque Samedi ils s'arrangent a déranger la quiétude du coin avec une vingtaine de tambours, et ceci jusqu’à des heures tardives. Nous n'avons que le Samedi pour bien nous reposer. Je vous prie d'envoyer vos éléments pour venir vérifier si ces griots ont obtenu une autorisation ou non. Ils sont entrain de semer du boucan et tout le monde est réveillé.



    Y EN A MARRE DES GRIOTS SONORES et nauseabonds
    {comment_ads}
    Auteur

    Attt

    En Juin, 2013 (00:47 AM)
    Good luck boy ne sois pas un dechet en nba comme le fut matar ndiaye rattrape par son jugement en plus grande gueule pour rien ......desagana diop un figurant,pape sow grosse tete il se cachait pour ne pas voir ses anciens amis basketteur bref aucun senegalais na jamais reussi au pays de l'oncle sam......be strong seul le travail paye
    Top Banner
    Auteur

    Cotiyouma

    En Juin, 2013 (01:04 AM)
    obamA obama obama rek ani khaliss bi ani lek yi cotiyouma way :down:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Yaram

    En Juin, 2013 (01:26 AM)
    vous etes vrement des sales types lou takh ngen soxore je connais tres bien petit go et sa famille a kebemer il a peine avant den arriver la au et je sais kil fera des merveille a nba.bonne chance my boy

    {comment_ads}
    Auteur

    Fof

    En Juin, 2013 (08:05 AM)
    Ce paske il a quelque chose que Obama a rêvait Si vous fait le conté comme sa tout le jour vous allez voir le 12million sénégalais chacun quelques chose que Obama ne le pas soient série sur le débat en tant que professionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Baller

    En Juin, 2013 (09:12 AM)
    good luck gorgui with utah you will definetly get a chance to play and show your talent
    Top Banner
    Auteur

    Waw

    En Juin, 2013 (09:53 AM)
    Bonne chance petit. Good luck ........be good .....be a new lebron james
    {comment_ads}
    Auteur

    Daso

    En Juin, 2013 (10:11 AM)
    Hooo trop contente Gorgui!! tu fais la fierté de notre kebemer natal

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Seck

    En Juin, 2013 (10:28 AM)
    vraiment siguile nga kebemer encore petit go sa yaroute mane na la maye lou haupe li que le tout puissant vous protege vive kebemer vive petit go
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Juin, 2013 (10:46 AM)
    Dommage qu'il ne fasse pas partie de l'équipe a l'afrobasket,il aurait pu aider l'équipe dans le secteur intérieur. En tout cas bonne chance et que le Tout Puissant t'assiste. Seul le travail paie, n'oublie pas d'oú tu viens et n'hésite pas a aider les plus jeunes qui ont besoin de vous.
    Top Banner
    Auteur

    Ethiopien-malien

    En Juin, 2013 (10:54 AM)
    SUIS JE LE SEUL A TROUVER QUE LES SENEGALAIS SONT LES PLUS MOCHES ET LES PLUS NOIR DE TOUTE L AFRIQUE .????
    {comment_ads}
    Auteur

    @ethiopien-malien

    En Juin, 2013 (11:49 AM)
    mais l'ethiopien-malien franchement amo khorom....tu nous saoules grave franchement..get away from our website...

    cro-magnon de ta race...va bander ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2013 (13:31 PM)
    ethiopien malien tu es malade pk u n rentreré pa chez toi? On a pas du tout besoin de toi sale morpion
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2013 (19:35 PM)
    Ca va etre une grosse perte pour l'equipe nationala au detriment de la NBA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email