Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

«Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

Single Post
«Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

« Promouvoir le développement et le leadership des jeunes au Sénégal en utilisant le basketball comme plateforme d’acquisition des valeurs de vie courante ». Tel est l’objectif général du Projet « Live, Learn and Play » (LLP), qui signifie en français « Vivre, apprendre et s’épanouir ». Il s’agit d’un projet de trois ans issu d’un partenariat public-privé et qui vise à promouvoir l’épanouissement des jeunes en Afrique à travers la pratique du basketball et la promotion de compétences nécessaires à la vie courante.

Le projet vise aussi à renforcer les capacités des coachs locaux afin qu’ils servent de formateurs, modèles, et sources d’inspiration pour les jeunes (scolarisés et non scolarisés), filles et garçons de 13 à 18 ans, à former/coacher les jeunes aux techniques du basketball, en leadership et citoyenneté (compétence de vie courante) afin qu’ils puissent devenir des agents positifs de changement au sein de leurs communautés. Le projet vise enfin à assurer l’appropriation locale et la durabilité de l’intervention à travers un partenariat avec SEED Project, une collaboration institutionnelle, fonctionnelle avec les ministères sénégalais de l’Éducation, de la Jeunesse, et des Sports, et un partenariat avec le secteur privé.

Financé par l’USAID et la NBA, le projet est mis en œuvre au Sénégal par l’ONG américaine John Snow Institute (JSI) et le SEED Project (Sport pour l’Éducation et le Développement économique). LLP existe depuis 2013 et sa première phase prendra fin en 2017. 

LLP utilise l’école comme porte d’entrée pour préparer les jeunes à travers les règles du sport. Le projet appuie l’initiative du Président Obama en faveur des jeunes (Yali) dont l’objectif est d’améliorer les compétences en leadership, de stimuler l’esprit d’entreprise et de mettre en rapport les jeunes leaders africains les uns avec les autres et avec des Américains.

La deuxième réunion du Comité de pilotage et de suivi-évaluation (CPS) dudit projet s’est tenue le vendredi 16 octobre, dans les locaux de LLP, sis à l’Avenue Lamine Guèye, en face l’Intendance. À l’issue de cette rencontre, à laquelle les représentants de l’USAID, des ministres des Sports, de la Jeunesse et de l’éducation, de l’INSEPS et de la toute nouvelle fédération sénégalaise de basketball ont pris part, Mme Sala Ba, Chef adjoint de la Section Éducation à l’USAID a rappelé que « Le projet LLP a pour objectif principal de contribuer à forger les futurs garçons et filles leaders du Sénégal. Pour cela, nous comptons vivement sur le secteur privé, qui en partenariat avec les institutions publiques, joue un rôle stratégique déterminant. Nous encourageons donc toutes les entités privées et publiques à accompagner LLP.  » 

Deux ans après sa mise en œuvre, le projet présente un bilan satisfaisant  : 6 terrains de basketball ont été réfectionnés, 20 écoles ont été touchées, 182 coachs sénégalais ont été formés, 891 jeunes ont bénéficié d’une formation régulière en basketball et leadership, et 41 clubs et/ou centre de basketball ont bénéficié de l’intervention de LLP. Du point de vue qualitatif, le projet a permis aux jeunes du programme d’avoir une perception plus positive de leurs contributions citoyennes. Il ressort également de l’évaluation à mi-parcours que les parents des jeunes du programme ont un regard plus positif sur leurs enfants. Les parents trouvent que leurs enfants sont plus heureux en général, plus serviables, et moins aptes à la violence.

Projet unique au Sénégal

C’est pourquoi CM. Walarigaton Coulibaly, Chef du projet LLP encourage le secteur privé à s’investir d’avantage dans le programme. Il insiste sur le caractère unique de LLP au Sénégal, à savoir  : « Vivre, apprendre et s’épanouir est le seul projet au Sénégal qui vise, délibérément, le développement de la jeunesse à travers le basketball. C’est aussi le seul projet issu d’un partenariat secteur privé secteur public qui offre une plateforme aisément adaptable pour les besoins de tous les programmes de développement qui se fondent sur la jeunesse (Sénégal émergent, divers programmes de l’USAID, etc.). En utilisant l’école comme porte d’entrée, le programme contribue à la qualité de l’éducation, à la rétention des jeunes dans le système scolaire, à l’inclusion et à la réduction des inégalités basées sur le genre.  »

M. Ndongo Ndiaye, Conseiller en sport du Président Macky Sall, estime que ce projet « Vivre, apprendre et s’épanouir » montre que c’est par le biais du sport, notamment du basketball, qu’on peut forger le jeune sénégalais à être un meilleur citoyen.

Mme Faye Bèye Kassé, coordonnatrice de la Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire général :" en mobilisant les jeunes autour du basket, pour une éducation aux valeurs de paix, d’équité, de solidarité, le projet vivre, apprendre et s’épanouir arrive à motiver les élèves pour les études et travaille avec le ministère de l’Éducation à l’avènement d’une éducation de qualité pour tous les enfants du Sénégal."

M. Magatte Diop, DirecteurTtechnique National (DTN) de la Fédération Sénégalaise de Basketball, pense lui aussi que “Llp est un programme assez ambitieux qui est venu à son heure pour le développement du sport, notamment le basketball”. “C’est un projet que nous partageons avec les initiateurs. Au niveau de la Fédération sénégalaise de basketball, je pense que nous avons un rôle à jouer dans ce programme, surtout en ce qui concerne la formation des coachs, car cela est un maillon essentiel dans le développement du basketball. Et nous allons travailler en collaboration dans le cadre du contenu de cette formation », dit-il. 

M. Célestin Marie TINE, Directeur de l’Éducation Populaire au Ministère de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne : « Le projet "Vivre, Apprendre et s’épanouir " est une excellente opportunité pour notre département, de contribuer à la transmission des valeurs citoyennes à cette tranche d’âge de notre société.  »

Professeur Djibril Seck, Directeur de l’Inseps, soutient que “le projet LLP est porté par l’Usaid et la NBA, et le Sénégal doit se l’approprier en mettant les compétences nationales, les ressources humaines, les infrastructures, le cadre juridique et administratif à profit pour mener les activités en vue des résultats attendus ». Directeur de l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (Inseps), Djibril Seck est aussi membre du comité de pilotage dudit projet.   

M. Mohamed Niang, Directeur exécutif de SEED a également invité les pouvoirs publics à s’approprier du projet. « Nous nous réjouissons d’avoir les autorités locales à nos côtés pour appuyer le projet, qui est pour le Sénégal. Pour le pérenniser, il est essentiel que nous nous l’appropriions. », a-t-il indiqué. Avant de préciser que le projet, en dehors de la ville de Dakar, est présent à Thiès, à Louga, Kolda et sera présent à Pikine et Guédiawaye pour cette année scolaire  2015 – 2016.

Post Gallery

1 –  «Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

Post Gallery

2 –  «Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

Post Gallery

3 –  «Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

Post Gallery

4 –  «Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

Post Gallery

5 –  «Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

Post Gallery

6 –  «Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

Post Gallery

7 –  «Live, Learn and Play», un projet ambitieux pour la promotion de la jeunesse sénégalaise, à travers le basketball

Article_similaires liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:31 PM)
    Trés belle initiative  :thumbsup:  :thumbsup: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:25 PM)
    Jaaa.... Sehr schôn
    Auteur

    Pr Seck Djibril, Dg Inseps Dak

    En Juillet, 2016 (09:23 AM)
    Formidable!

    Ce projet est l'un des plus pertinent et, est à ce jour le plus opérationnel au Sénégal dans le domaine du SPORT, de l'EDUCATION, PHYSIQUE, DES LOISIRS, DE L'ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE POUR LA JEUNESSE. LLP intervient dans la prise en compte complète des enjeux de l'éducation, de la santé, du développement, de la culture de la paix pour la Jeunesse Africaine par le sport.



    Merci et bonne continuation.







Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR