Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Le parquet financier demande un procès contre Lamine Diack et Papa Massata Diack

Single Post
Le parquet financier demande un procès contre Lamine Diack et Papa Massata Diack

Selon une information de l'AFP, le Parquet national financier a demandé un procès contre Lamine Diack et son fils Papa Massata Diack. Tous deux sont au coeur d'un présumé système de corruption.

Selon l'AFP, le Parquet national financier (PNF) a demandé un procès contre le Sénégalais Lamine Diack, l'ancien président de la Fédération internationale (IAAF), et son fils Papa Massata Diack, tous deux au coeur d'un système de corruption présumé pour retarder des sanctions contre des athlètes russes pour dopage.

Si Renaud Van Ruymbeke, le juge d'instruction en charge du dossier, devait suivre ces réquisitions, Lamine Diack, qui fut président de l'IAAF entre 1999 et 2015, devra répondre de "corruption active et passive" et "blanchiment en bande organisée" lors d'un procès à Paris.

Dans son réquisitoire signé le 16 mai dernier, le parquet a demandé que cinq autres protagonistes soient jugés, dont Papa Massata Diack, ex-puissant conseiller marketing à l'IAAF. Visé par un mandat d'arrêt, ce dernier n'a jamais pu être entendu par la justice française. Il est installé à Dakar. Papa Massata Diack est soupçonné de "blanchiment en bande organisée", "corruption active" et "complicité de corruption passive".

Diack aurait obtenu des fonds russes

Ouverte en novembre 2015 par le PNF, après un signalement de l'Agence mondiale antidopage (AMA), cette enquête aux ramifications internationales a mis au jour un pacte de corruption présumée. En échange de l'indulgence des services antidopage de l'IAAF, Lamine Diack aurait obtenu des fonds russes pour des campagnes politiques au Sénégal. Le pacte aurait aussi permis de faciliter des négociations avec des sponsors et des diffuseurs russes, avant les Mondiaux 2013 à Moscou.

Lamine Diack est également soupçonné "d'abus de confiance" pour avoir permis, "du fait de ses fonctions", à son fils "de s'approprier des recettes de l'IAAF provenant de sponsors", selon le réquisitoire.

Le ministère public vise aussi Habib Cissé, l'ancien conseiller de Lamine Diack, et Gabriel Dollé, l'ancien chef antidopage de l'IAAF, tous deux soupçonnés de "corruption passive". Ce dernier a reconnu les faits et demandé une procédure de plaider-coupable.

Deux Russes réclamés par la justice française

Enfin le PNF a demandé un procès contre Valentin Balakhnichev, l'ex-président de la Fédération russe (ARAF) et ancien trésorier de l'IAAF, et Alexeï Melnikov, qui fut l'entraîneur en chef des courses de fond à l'ARAF. Tous deux sont réclamés par la justice française, le premier pour "corruption passive et active", ainsi que "blanchiment aggravé", et le second pour "corruption passive".

La justice française, compétente parce que des fonds ont pu être blanchis sur son territoire, avait été saisie par l'AMA en 2015. L'année suivante, une enquête commandée par l'AMA a révélé un système de dopage institutionnel en Russie, allant au-delà de l'athlétisme.

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (16:22 PM)
    Voilà Lamine Diack qui tenait à tout prix que le président Wade fut battu à la présidentielle de 2012. Son ami Macky Sall est allé le rencontrer à l'Ambassade du Sénégal à Paris il y a quelques jours pour le réconforter, ce qui est bien. Le juge Français Van rymbeck est connu pour son sérieux. Cela ne sent pas bon pour les Diack père et fils, d'autant plus que la poule mouillée Massata a peur d'aller affronter les juges à Paris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:16 PM)
      le juge van rymbeck reconnu pour son sérieux ... tu m’étonnes.
      cette justice française marche à deux vitesses. le cas,michèle platini est là, intouchable par ce que c’est une icône du sports français. il a commis le même délit, pourtant il est libre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:35 PM)
      espèce de chien, tu es si pressé de mentir jusqu'à dire que le chef de l'État s'est rendu à l'ambassade.

      la résidence de l'ambassadeur du sénégal à paris est celle du chef de l'État. l'ambassadeur n'est que le concierge des lieux.
    • Auteur

      La Retenue Et Le,pardon

      En Mai, 2019 (20:12 PM)
      que je sache, il n'a jamais été dit que lamine et massata sont coupables d'un crime quelconque par aucune juridiction française, européenne.

      gardez-vous de juger des gens que vous ne connaissez pas et surtout travaillez à ne jamais vouloir le mal pour votre prochain.

      laissez les juges français aujourd'hui tirer cette affaire au clair en attendant la sentence du juge suprême demain.

      prions que les diack sortent de cette affaire dans les meilleurs délais et que le vieux lamine diack rentre au bercail au milieu des siens.

      si les sénégalais ou une partie des sénégalais exprimaient le ressentiment qu'ils ont pour abdoulaye wade relativement à son magistère, alors ....

      la page wade ayant été tournée, oubliée, pardonnée, il faut aussi de la magnanimité pour les diack s'ils ont fauté sachant qu'à ce jour, ils jouissent de la présomption d'innocence.
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (17:03 PM)
    Jail these corrupt guys. Why would a father and son even hold high profile positions at the same organization in the first place
    Auteur

    Discutons

    En Mai, 2019 (17:48 PM)
    Cette image montre la culpabilité de Lamine Dack. Regardez la photo avec son gros fils devant pendant que son pater est avec le premier ministre russe, Medvedev !

    Voilà le népotisme, cause de la corruption : c’est la catastrophe !

    La prison est la place naturelle des DiackTons.
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:35 PM)
    je n ai jamais compris le train de vie de Massata......
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:40 PM)
    Quoiqu'il en soit Massata ne doit pas sacrifier son papa. Il n'échappera pas à un procès et risque de plomber l'organisation des JO au Sénégal
    Auteur

    Assane Bolt

    En Mai, 2019 (18:52 PM)
    Quand vous faites des trafics tôt ou tard il faut le payer. La justice française est tenace.
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:03 PM)
    La revanche de Wade!!!!! L'argent sale pour faire battre Ablaye Wade!!!!!
    Auteur

    Artiste951

    En Mai, 2019 (19:15 PM)
    Dans ce Monde; Tout se Paye, Il nous à laissé jouir de son Monde pour le Bien, le Mal doit se Combattre, Maintenant il Faut Répondre à Toutes ces Questions

    La Loyauté, n'est pas si Facile, mais si Nous Essayons, Nous ne Pourrions qu'en être Digne, Attendons la Fin avant de Juger
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:30 PM)
    Ablaye Wade et toute l'opposition actuelle doit se constituer partie civile!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR