Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Pay-per-view donne une cure de jouvence à la lutte avec frappe

Single Post
Le Pay-per-view donne une cure de jouvence à la lutte avec frappe

Le pay-per-view (payer pour voir), nouvelle trouvaille des promoteurs de la lutte avec frappe, donne lieu à une inflation des cachets, contrairement aux prévisions des observateurs de la lutte avec frappe qui prédisaient dans un passé récent le dégonflement de la bulle financière avec le retrait de certains sponsors.

Lancé avec le promoteur Luc Nicolaï lors du combat Gris Bordeaux-Balla Gaye 2 en mars dernier, le système est devenu la poule aux œufs d’or dans le montage des affiches.

Ce qui permet d’assister à une véritable pluie de millions de francs CFA dans l’escarcelle des têtes d’affiche de la lutte avec frappe comme au début des années 2000.

En dépit des récriminations des amateurs dont certains dénoncent la non maîtrise de la technologie, la tendance devrait aller vers la perpétuation de ce système pour les grandes affiches à venir.

D’ailleurs, Pape Thialiss Faye, qui a mis en place l’affiche Bombardier-Eumeu Sène, ne s’est pas gêné pour applaudir cette nouvelle trouvaille qui ouvre de grandes perspectives dans la lutte avec frappe.

"Le combat (entre Bombardier et Eumeu Sène) ne sera pas diffusé en direct mais en format Pay-per-view (Payer par vue) pour la modique somme de 1000 francs CFA. Luc Nicolaï a créé un système que nous allons imiter’’, avait déclaré Pape Thialis Faye, interrogé à l’époque par le quotidien spécialisé Sunu Lamb.

Gaston Mbengue, surnommé le Don King de la lutte avec frappe, s’est engagé dans la même stratégie, au grand désespoir de plusieurs amateurs lors du combat du 13 janvier dernier entre Balla Gaye 2 et Modou Lô.

En plus des dividendes de ce pay-per-view, on a rarement vu autant de monde autour d’un combat que lors de cette affiche du 13 janvier dernier.

Les lutteurs, plutôt les têtes d’affiche, sont les principaux bénéficiaires de ce système qui a fait ses preuves dans la boxe et autres sports de combat comme le kick-boxing.

À preuve, le cachet de 160 millions de francs CFA avancé par Sunu Lamb dans son édition de ce mardi pour convaincre le "Roi des arènes", Eumeu Sène, de faire face à Modou Lô, vaincu lors de sa dernière sortie contre Balla Gaye 2.

En dépit de sa défaite, Modou Lô, qui fait partie des lutteurs les plus populaires des arènes sénégalaises, ne serait pas loin de cette somme pour avoir donné la possibilité au Roi de la lutte avec frappe de prendre sa revanche.

Selon les mêmes sources, lors du récent combat entre le Roc des Parcelles Assainies et Balla Gaye 2, les deux lutteurs auraient émargé autour d’une centaine de millions de francs CFA chacun.

Et pour l’autre affiche devant opposer Boy Niang 2 à Lac de Guiers, les deux lutteurs auraient perçu chacun une soixantaine de millions de francs, si l’on en croit différents commentaires.

Un montant pas de même niveau que les cachets perçus par les précédents lutteurs, mais des gains importants quand même sous nos tropiques.

Cela donne une nouvelle attractivité à la lutte avec frappe qui pourrait voir le nombre de ses licenciés accroitre, une indication déjà perceptible à travers l’affluence enregistrée lors de l’affiche du 13 janvier dernier.


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:05 PM)
    une très bonne chose pour notre sport national! Mais en même temps, les amateurs doivent s'organiser en collectif pour pouvoir ester en justice contre les organisateurs si les conditions techniques ne sont pas au rendez-vous, leur privant ainsi de suivre le combat alors qu'ils ont déjà acheté le crédit.

    Ils doivent pouvoir saisir les juges pour demander des dommages et intérêts.

    C'est cela le progrès!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (09:28 AM)
      tous les commentaires défavorables par rapport à l'article sur la tension franco-italiennes ont été supprimés.



      j'ai du respect pour des pays comme le portugal, la roumanie, la grece, etc... sur le papier ce sont les lanternes rouges de l'ue toutefois leurs niveau de develloppement est proportionnel à leur efforts et politiques, ils ne trichent pas par leurs anciennes colonies comme le fait france ! pourtant quel etat avait plus de colonies que le portugual ??néanmoins ils se débrouillent avec ce qu'ils ont.



      c'est tout le contraire de la france.

      ils gonflent leur égo et montrent leur arrogance rien qu'avec les derniers, matieres premieres, franc cfa de leurs anciennes colonies. n'avez vous donc pas honte, pas d'amour propre.

      vous vous frottez et bomber le torse face aux petits pays africains qui n'ont meme pas un siecle au moment ou vous en avez plusieurs des siecles d'existence ! frottez vous donc au pays de l'ue qui sont vos alter-ego au lieu de ca vous vous comportez comme de minables voyous qui arrachent les sacs de vielles dames dans la rue ou de gros gaillards adultes rédoublants qui volent le gouter de petits enfants à la maternelle d'à coté.



      il est où votre honneur, votre amour propre, n'avez vous donc pas honte, n'avez vous donc pas de dignité. ces colonies qui vous ont sauvé de l'oppreuseur allemand, vos propres voisins, bande d'incapables sans dignité !



      la france ressemble à un gros bébé refusant detre seuvré par sa maman que constitue ses anciennes colonies. lachez donc ces seins et apprennez à vous débrouiller par vous meme. meme si vous risquez d'en souffrir mais faites le au moins pour justifier votre arrogance et fierté.



      que seriez vous sans ce cfa, ces marchés que vous "gagnez" auprés de vos anciennes colonies? vous seriez pire que la roumanie. si vous n'etes pas capable de vous debrouillez seul, faites vous donc coloniser par l'allemagne.



      elle est où votre fierté humaine?!

      merde à la fin ayez un peu d'amour propre !!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:14 PM)
    Un pays se develope par ses cerveaux, non par ses lutteurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (19:50 PM)
      complexé quelle est la différence entre le football et la lutte ?
      en réalité vous manquez juste de répères
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2019 (20:38 PM)
      alors que les "cerveaux" (dont tu fais partie, j'imagine?) se mettent à la tâche! car les lutteurs, eux, font leur boulot et le font très bien . que les médecins, les scientifiques, les économistes, les ingénieurs (il n'en manquent pas dans ce pays et n'ont pas besoin des lutteurs pour faire leur boulot!) fassent le leur et le fassent bien et notre pays se développera.
      la lutte, outre cette fierté nationale qu'elle nous procure , est aussi facteur de développement économique car toute une économie s'est créée autour de ce sport bien de chez nous.
      lorsqu'on dépense des milliards pour le foot, vous fermez vos gueules. mais vous ne voulez pas de la lutte parce qu'elle n'est pas assez occidentale! je suis fier, moi, que le premier sport local du sénégal soit la lutte! elle seule peut remplir le stade léopold senghor.
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2019 (19:23 PM)
    Oui à la chose mais non à l'arnaque.

    C'en est une obligation pour tout acheteur de pass pay Per view d'avoir en retour son combat sans dis fonctionnement.



    Auteur

    Khady

    En Janvier, 2019 (19:29 PM)
    Sonko, la solution pour un senegal meilleur et prospère!
    Auteur

    Khady

    En Janvier, 2019 (19:29 PM)
    Sonko, la solution pour un senegal meilleur et prospère!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:29 PM)
    Sonko rek
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:30 PM)
    Sonko rek
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:42 PM)
    Dysfonctionement
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:48 PM)
    Les toubabs bou nioul toujours jeter au pâture leur culture pour ceux des blancs. Moi j’en suis fier de la lutte, culture-sport c’est un sport qui a une âme comme il y en a plus. Bien organisé ça serait un vivrier touristique unique pour notre pays. Il faut arrêter de parler de développement sans contenu et sans maîtrise, la lutte doit être le fondement, la particularité de notre offre touristique. Juste ce que je déplore est le manque de sécurité dans les stades et lieux publics au Sénégal
    Auteur

    Serigne Modou Bousso Bop

    En Janvier, 2019 (20:02 PM)
    PAY PER VIEW DOIT SIGNIFIER VISIONNEMENT À PÉAGE. TOUT EST DEVENU PAYANT DANS LE MONDE MODERNE. SI ON EST PAUVRE, ON DEVIENT UN MARGINAL, UN RATÉ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (20:43 PM)
      il faut sortir de cette mentalité d'assisté, de cette culture de la gratuité.
      si tout est payant, les gens seront plus enclins à travailler, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour nous tous.
    • Auteur

      Soso

      En Janvier, 2019 (10:52 AM)
      ouh lala quelle réponse ! j'aime
      il faut saluer l'initiateur de ce projet mamadou faye qui est un jeune trés ambitieux a su apporter le changement. cependant au départ ça ne sera pas simple mais avec le temps ça passera naturellement
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:29 PM)
    dysfonctionnement avec 2n
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:31 PM)
     :taala_sylla:  Ils vont nous faire croire que le Pay-per-view va générer plusieurs millions pour mieux blanchir de l'argent sale !!!!!

    Il faut que le fisc sénégalais redouble de vigilance et surveille bien ces mafieux !!!!!

    La lutte est un sport traditionnel et fait partie de notre culture. Elle doit donc rester propre !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (20:42 PM)
      normalement les promoteurs et lutteurs doivent payer l'impôt. j'espère que c'est le cas! il faut que le développement de la lutte bénéficie, certes , aux lutteurs, mais à l'état et, par ricochet, au citoyen
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:53 PM)
    Pouquoi pas creer une federation nationale de lutte. Faire de la lutte une discipline sportive dans les ecoles primaires et secondaires. Cela peut rapporter gros tout en assainissant le milieu de la lutte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (10:29 AM)
      l lutte avec frappe c'est comme la bowe amoul beneu njieurign. on peut être gravement blessé et en plus c'est plein de paganisme avec ces affaires de marabout. on se met à demi-nu devant une marée humaine et ça à lieu à des heures où on devrait être chez soi à faire mieux. en plus de cela, il y a souvent de l aviolence après les combats, des agressions. il faudrait beaucoup réformer la lutte pour qu'elle soit une bonne chose, mais tout est possible.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:53 PM)
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Janvier, 2019 (21:04 PM)
    néophyte en la matière quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne de la lutte avec frappe ou sans frappe, laquelle des deux est de notre culture ? d'aucun parle de tradition voire de fierté.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2019 (21:13 PM)
      les deux sont notre culture. ça a commencé par la lutte sans frappe. après, le sport a évolué et les coups (réglementés) ont été permis.
      la lutte avec frappe est un produit purement sénégalais, née de notre culture.
      au passage, je te signale qu'aucune culture n'est statique.
      le football, à ses débuts, n'est plus le même que le football d'aujourd'hui, du point de vue de ses règles.
      c'est une vraie fierté pour nous d'avoir ce sport qui, demain, pourrait même être intégré aux jeux olympiquex.
      soyons fiers de notre patrimoine.
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Janvier, 2019 (22:10 PM)
    merci de votre éclairage. en revanche la confidentialité de ce sport national à l'instar de notre mbalax national rend très difficile son intégration un jour aux jeux olympiques. il serait marrant de voir un touss japonais ou argentin. aucun doute par contre sur les capacités des haïtiens avec leur vodou ou les Brésiliens avec leur macoumba... un sacré débouché pour nos sorciers mara.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:49 PM)
    EN TOUT CAS AVEC LA TNT PAS DE PROBLÈME MAIS INTERNET BI DOY NA WAR
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:06 PM)
    Pay per view signifie payer par vue et non payer pour voir vraiment la rédaction des articles devrait être chose aisée pour vous journalistes et être un réel bonheur pour nous lecteurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (04:32 AM)
    Nul comme d'habitude. Tout un article sans parler de l'essentiel. Quels etaient les revenues du combat passe. Combien le pay-per-view a rapporte. voila ce qu'on veut savoir? Combien les lutters ont eu comme cachet.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (05:02 AM)
    A coup de millions on veut coûte que coûte nous faire croire que la lutte génère des millions! À quelle fin? Blanchiment d'argent ou money laundering! Drogue et faux billets, produits alimentaires cancérigènes et médicaments tueurs
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (05:30 AM)


    La bande passante n'est pas bonne (capacitée internet faible) Les sénégalais de l'extérieur ne verront rien (cable sous marin ACE 5Tbps pour toute l'AOF) à l'interieur du pays les antennes 3G ou 4G sont tres peux nombreux pour traiter la pointe de demandes simultanées pour la connexion fixe (broadband) les connexions d'acces ADSL sont la plupart des 512ko 1mbps 2mbps ou 10mbps techniquement dépassées et not suitable for this kind of show La fibre optique qui devait faire l'affaire quels uns l'ont dans quelque quartier déja servis mais elle est élitiste par sa chèretée malgrés que ses vitesses de connexion commercialiées sont à des années lumière de ce qu'ont les occidentaux (50mbps) contre (500mbps à 1000mbps"1Gps") en france
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:23 AM)
    Arretez ce Pay-per-view avec la lutte !! ça tue la lutte ! ça tue la publicité ! allez voir ailleur avec votre système.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email