Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LFP : l'assemblée générale vote à 74,49 % le maintien d'une Ligue 1 à vingt clubs

Single Post
LFP : l'assemblée générale vote à 74,49 % le maintien d'une Ligue 1 à vingt clubs
Réunie ce mardi matin, l'Assemblée Générale de la LFP a voté à 74,49 % pour le maintien d'une Ligue 1 à vingt clubs pour la saison 2020-2021.

 
La lettre envoyée par Bernard Joannin, le président d'Amiens, pour faire infléchir la décision de ses confrères n'a donc pas porté ses fruits. Réunis ce mardi matin en assemblée générale, les clubs ont acté, à 74,49 %, la décision de maintenir la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison 2020-2021. Les relégations du club picard (19e) et de Toulouse (20e) n'ont donc plus qu'à être entérinées par l'AG de la Fédération vendredi.

« Ce vote est intervenu après un examen approfondi des enjeux sportifs d'une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs sur le calendrier des compétitions 2020-2021 et les conséquences sur la santé des joueurs, indique la LFP dans un communiqué. Cet examen a porté également sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1. Suite à cette décision et à l'issue de l'Assemblée Fédérale de la FFF du 26 juin, la LFP réunira ce même 26 juin un Conseil d'Administration qui adoptera le calendrier général des compétitions pour la saison 2020-2021. »

Amiens a promis de nouveaux recours

Vendredi, le Bureau puis le Conseil d'administration de la LFP avaient déjà pris la même décision sur la base d'un examen approfondi des enjeux d'une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs. Le club picard, 19e du Championnat lors de l'interruption anticipée de la saison pour cause de coronavirus, avait pourtant tenté jusqu'au bout de faire basculer les convictions, proposant plusieurs calendriers permettant de disputer les quatre journées supplémentaires nécessitées par l'hypothétique élargissement du format.

Si Toulouse, en passe d'être racheté par la société américaine d'investissements RedBird Capital Partner, est resté discret sur ce dossier, Amiens a lui d'ores et déjà promis de nouveaux recours si les autorités du football n'allaient pas dans son sens. La boucle juridique risque donc de repartir à zéro, entre tribunal administratif et conciliation au Comité national olympique (CNOSF), avant un possible nouveau passage devant le Conseil d'État.

L'importance de la procédure au fond

Néanmoins, Amiens aura un argument de moins à faire valoir. En effet, le Conseil d'État avait suspendu les relégations début juin au motif que la LFP s'était basée sur une convention Ligue-Fédération caduque pour prononcer la rétrogradation des deux clubs fin avril. Mais depuis, une nouvelle convention a été adoptée par la Ligue pour la saison prochaine, la Fédération devant faire de même vendredi en Assemblée fédérale.

Quoi qu'il advienne de ces procédures d'urgence, elles n'empêcheront pas Amiens de contester sa relégation lors de la procédure au fond devant le Conseil d'État pour obtenir un dédommagement. Le feuilleton juridique de la saison la plus curieuse du football français est encore loin de son terme.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email