Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Retro] Lorsque Giresse soldait ses comptes avec la presse sénégalaise

Single Post
[Retro] Lorsque Giresse soldait ses comptes avec la presse sénégalaise

Alain Giresse, à la tête de la Tunisie, va retrouver le Sénégal en demi-finale de la Can-2019. Le technicien français connaît bien la Tanière pour avoir dirigé les Lions entre 2012 et 2015. L'idylle s'était mal terminée, notamment avec la presse locale. En témoigne cet entretien qu'il avait accordé à Jeune Afrique peu après son départ. Nous vous la proposons en intégralité.

Giresse : "Pourquoi le Sénégal n'a-t-il jamais rien gagné ?"

Alain Giresse, l'ancien sélectionneur du Sénégal, n'a pas été épargné par une partie de la presse locale. S'estimant victime d'attaques excessivement violentes, l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France règle quelques comptes. Sans langue de bois.

Jeune Afrique : La conférence de presse suivant la défaite face à l'Algérie (0-2) scellant le sort du Sénégal lors de la CAN 2015 a été très tendue entre les journalistes sénégalais et vous. Cela résume-t-il les relations que vous avez entretenues avec la presse locale ?

Alain Giresse : Ce jour-là, certains étaient venus cracher leur venin, leur haine. Mais il faut être clair : sur dix journalistes, seuls trois ou quatre avaient cette attitude violente, agressive. Avec les autres, cela se passait plutôt bien. Mais ce sont toujours les minorités qui font le plus de bruit…

Comment expliquez-vous cela ?

Quand je suis arrivé, mon numéro de téléphone était accessible à tous. Je voulais bien communiquer, mais j'ai aussi voulu instaurer un cadre de travail rigoureux. Au niveau international, c'est obligatoire. Et cela a déplu. Rapidement, une partie de la presse n'a fait que m'attaquer. À ses yeux, tout était négatif. Au Gabon, puis au Mali, je n'avais jamais connu ça !

POUR UNE CERTAINE PRESSE, L'OBJECTIF ÉTAIT DE ME DÉMOLIR SANS TENIR COMPTE DES RÉSULTATS, DE LA PROGRESSION DE L'ÉQUIPE.

C'est-à-dire ?

Je faisais évoluer l'équipe en 4-4-2, on écrivait qu'il fallait la faire jouer en 4-3-3. On ne parlait que des joueurs qui n'étaient pas là. Et quand ils étaient là, on me tombait dessus. J'ai pu le constater avec Demba Ba. On m'a critiqué parce que je le sélectionnais. Et quand je ne l'appelais plus, on me l'a reproché… Il fallait sans cesse que je me justifie. La critique fait partie du métier, et je l'accepte. Mais pour une certaine presse, l'objectif était de me démolir sans tenir compte des résultats, de la progression de l'équipe, de l'arrivée de nouveaux joueurs en sélection. On a inventé des choses aussi, comme quoi j'avais sélectionné Lamine Gassama parce qu'il serait ami avec mon fils Thibault [joueur à Guingamp, NDLR], alors qu'ils ne se connaissent même pas.

La presse n'a pas été la seule à vous attaquer…

Avec les supporters, cela s'est toujours globalement bien passé. Je suis revenu à Dakar régler quelques affaires fin février, et je n'ai eu aucun souci. Mais souvent, la presse demandait leur avis à des "experts", des entraîneurs locaux. Et parmi eux, certains disaient comment il fallait jouer, quels joueurs il fallait sélectionner. S'ils ont toutes les solutions, pourquoi le Sénégal n'a-t-il jamais rien gagné ?

Aviez-vous envisagé de partir avant la fin de votre contrat ?

Oui, après l'élimination face à la Côte d'Ivoire en qualifications pour la Coupe du monde 2014 (1-3, 1-1). De toute manière, après le match face à l'Algérie, j'ai dit à Augustin Senghor, mon président, qu'il ne fallait pas qu'il me prolonge. C'était mieux pour tout le monde !



12 Commentaires

  1. Auteur

    Can

    En Juillet, 2019 (22:14 PM)
    Rien de grave . Pourquoi crier sur ce titre. Giresse est un homme respectable et il a eu le mérite de diriger une équipe qui n'a pas encore gagné la coupe d'Afrique et qui a certainement tout pour gagner. Manque de ce chance ou !

    Restons dans le cadre de la Compétition et concentrons nous sur notre Objectif. le reste n'est que commentaires.

    La Teranga c'est aussi de taire le mal du passé et de ne retenir que les leçons qui nous pourrons nous servir.



    Vive le Sport et prions que le Sénégal gagne a coupe d'Afrique Inchala.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (22:21 PM)
    Attention Giresse connait notre style de jeu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:23 PM)
    Le sénégalais c'est celui qui n'a que sa gueule pour trop habler.Giresse était bon avec l'équipe mais trop difficile de satisfaire le sénégalais qui doivent du coup journaliste,analyste,entraîneur,supporter,....arbutre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:46 PM)
    Le Senegalais , con comme c'est pas possible et qui ne sait rien faire , est expert en tout !.....je rigolerais si la Tunisie de Giresse élimine le Senegal en 1/2 finale ......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:51 PM)
    Le SENEGAL le pays ou tout le monde et coach il a raison de quitter c'est mieux pour tout le monde.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (23:33 PM)
    tunisie senegal en demi final...les tunisiens sont les italiens de l afrique ce sont de grands tacticiens et en plus tricheurs au football...ils feront tout pour que koulibaly et mane aient le carton avec la complicité de l arbitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (00:38 AM)
    Eh oui c'est ça le Senegal :tout le monde est specialiste en tout, même en pétrole et gaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Véridique

    En Juillet, 2019 (04:00 AM)
    Tout ce que GIRESSE dit, c'est ce que vit Aliou CISSE sur l'équipe depuis qu'on lui a confié l'équipe. Au Sénégal, on a beaucoup "d'experts" qui n'ont aucune expertise. A titre d'exemple, prenons Notre chouchou National, je veux nommer El HADJ DIOUF. Si vous regardez ses états de services, il n'a fait durant toute sa carrière que deux années exceptionnelles en équipe nationale et il se targue d'être le meilleur joueur sénégalais de tout les temps. Hormis, ces deux années, ce Monsieur, n'a joué durant toute sa carrière que dans des équipes qui ne jouaient que le maintien. Des types comme lui, on en trouve à foison dans le milieu du Foot Sénégalais



    Tout çà pour Dire, Laisser l'entraineur travailler en toute quiétude et après jugeons le aux résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2019 (06:27 AM)
    LES GENS SONT JALOUX ET MÉCHANTS DANS CE PAYS.
    Auteur

    Doucoure Malle

    En Juillet, 2019 (06:47 AM)
    C'est maintenant ou jamais pour le Sénégal de remporter la candidature. Svp ne laissez pas ces petits arabes qui se premettent de malmener nos équipes alors que ces gens jouent en trichant. Rester concentré sur les balles arrêtées et soyez rapides et intelligents car ils jouent sur la sicologie de l'arbitre bref ne céder à rien et tout le peuple est derrière vous et bonne chance slt
    {comment_ads}
    Auteur

    Carama

    En Juillet, 2019 (08:37 AM)
    Il a fait regresser le Mali et le Senegal.

    Cette qualification en 1/2 finale est un miracle pour la Tunisie.

    Ce coach est un éternel aigri.

    Vous allez voir que quand il se fera éliminer par le Senegal inch allah, il va dire du mal de la Tunisie.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:56 AM)
    J'ai jamais kiffe giresse putain il a 1milliards de fois raison
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email