Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

‘’Il est impossible de légiférer sur la fraude sur l’âge’’, selon un ancien membre du TAS

Single Post
‘’Il est impossible de légiférer sur la fraude sur l’âge’’, selon un ancien membre du TAS

Ousmane Kane, le président de la Commission de réflexion sur les textes en matière de sport, a fait part jeudi à l’APS de l’impossibilité de légiférer sur la fraude sur l’âge dans le domaine sportif et d’en faire une infraction.


‘’Avec le jugement supplétif, la fraude sur l’âge est quasiment légalisée, aucune commission ne peut revenir sur quelque chose que la loi permet’’, a déclaré le magistrat Ousmane Kane, ancien membre du Tribunal arbitral du sport (TAS).


''Si la remise des jugements supplétifs se faisait dans les régions, actuellement la région de Dakar et ses trois départements sont concernés notamment à la veille des périodes électorales'', a-t-il rappelé.


Magistrat de formation et ancien formateur en droit du sport à Paris I Sorbonne (France), Ousmane Kane a été interpellé sur la question de la fraude supposée sur l’âge de cinq pensionnaires des équipes nationales (féminine et masculine) des moins de 18 ans, vainqueurs du titre dans leurs catégories respectives.


Pour le magistrat, ''la meilleure démarche, c’est d’amener les fédérations sportives à agir en amont avec l’introduction de l’IRM (imagerie à résonance magnétique) qui permet de déceler l’âge des pratiquants''.


L’introduction de l’IRM a permis à la Confédération africaine de football (CAF) d’exclure neuf joueurs de l’édition 2013 de la CAN des moins de 17 ans jouée récemment en Algérie.


Pour l’édition de 2011 de la même compétition disputée au Rwanda, trois joueurs sénégalais ayant fait les éliminatoires de la même compétition avaient été recalés, après avoir passé ces tests



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lolu

    En Mai, 2013 (19:32 PM)
    POURQUOI NE PAS IMPOSER LA PIECE D4IDENTITE A TOUT LE MONDE ET CECI A PARTIR DE CINQ ANS COMME LA LOI LE PERMET
    Top Banner
  2. Auteur

    Presi Club

    En Mai, 2013 (20:25 PM)
    Le problème est plus complexe.

    Bon qui peut expliquer ce qu'est le jugement supplétif à LOLU ?

    Moi je dois aller diner :-)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nene

    En Mai, 2013 (21:31 PM)
    mais c'est quoi ce delire monsieur kane qu'est ce que c'est qu'il est impossible de legiferer sur la fraude des ages ? je n"'ai jamais vu quelque chose d'aussi insensé que ça ; c'est en d 'autres termes avaliser la fraude sur l age est que tout le monde peut changer d age et donc d'identité à volonté sans que l'on ait rien à redire ; pour information les supposes fraudeurs en basket dont on parle ont été dejà detenteurs de license de la fede donc connus ; ils ne peuvent pas revenir avec de nouveaux documents quand bien meme ils soient authentiques pour nous faire croire comme par enchantement qu' ils sont devenus de nouvelles personnes et tout ce qu'elles ont ont eu a faire et tout ce dont on les a connu jusqu'alors sont sensés ne jamais existés . quelle identité alors à geometrie variable au Sénégal ;on est au 21e siecle et tenir des propos de ce genre me pousse à croire qu'on ne veut pas entrer dans la civilisation mais par contre on est bien rentré dans l'histoire de ndoubelane city qui n'existe nulle part ailleurs que chez nous ; epargnez nous de ces pseudo intellectuels et juristes de marecage qui veulent nous maintenir dans les tenebres du sous developpement et le refus de la transparence ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Mai, 2013 (22:42 PM)
    tandian devait être au courant. il doit démissionner avec son équipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2013 (23:53 PM)
    la loi permet à toute pesonne dont l'acte d'état civil n'a pas été établi à sa naissance de s'en faire délivrer par le juge sur la base du témoignage de 2 personnes majeures. c'est ainsi que certains retaillent leur age en fonction de leurs besoins du moment. le phénomène est pire en période pré électorale. qui peut donc interdire à un athlète agé de 20 ans de se faire établir un jugement qui le ramène à 16 ans. D'ailleurs notre el hadj diouf national est passé par ce procédé, comme beaucoup de stars de sa génération qui sont beaucoup plus agéés que leur acte de naissance.
    Top Banner
    Auteur

    Tapha Laye

    En Mai, 2013 (08:23 AM)
    QUAND BIEN LA FRAUDE NE DOIT POINT ETRE ORGANISEE PAR UNE FEDERATION . HONTE AH OUI HONTE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email