Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lutte, 3e Journée TNT - Zoss: « Je ne suis pas sûr à 100% de sa tenue »

Single Post
Zoss, lutteur sénégalais
Prochain adversaire de Tapha Tine pour le compte de la 3ème et dernière journée du tournoi TNT qui aura lieu le 27 décembre 2015 en Gambie, Zoss a des doutes sur la tenue de cette journée.
Avez-vous des certitudes sur la tenue de la 3ème journée du Tournoi TNT qui aura en Gambie ? 
Franchement, je n’y comprends plus rien. Je ne suis plus sûr à 100% de la tenue de cette 3ème journée. Aujourd’hui, si le CNG déclare que les combats ne sont pas encore régularisés, cela pose problème et c’est bizarre. Franchement, je ne comprends plus rien dans cette histoire. Déjà, mon manager Mbaye Diagne m’avait informé que le départ était prévu le jeudi prochain. Et à chaque fois que je lui demande des informations sur le voyage, il me dit qu’ils (les responsables de la TNT) refusent de décrocher leurs téléphones. Donc, il y a problème. J’ai déjà donné mon accord de principe pour participer à ce tournoi en Gambie, mais il faut que les responsables du tournoi bougent un peu et nous édifient. 
Et si le tournoi ne se tient pas à la date du 27 décembre ? 
Alors là, c’est un autre débat. Nous sommes tous des Sénégalais, les lutteurs qui ont pris part au Tournoi TNT ont été très compréhensifs. Cette 3ème journée a été reportée à deux reprises. Il ne faut pas que les responsables du TNT abusent de notre gentillesse. Il faut que cette 3ème journée se dispute pour que les lutteurs puissent remplir leur contrat et passer à autre chose. Je suis un professionnel. Avant de signer un contrat, je m’entoure de toutes les garanties. Et, souvent avant de signer, je consulte mon avocat et mon conseiller. Nous œuvrons tous pour le développement de notre sport national, mais il ne faut pas en abuser. Je n’ai reçu aucune explication claire depuis que la Gambie a été désignée pour accueillir la 3ème journée. De la manière dont les choses se déroulent, je ne sais plus à quel organisateur me fier. Je suis prêt à lutter n’importe où. Mais, de grâce, qu’on nous dise quelque chose de clair, net et précis. Avant le début du tournoi, les organisateurs nous on fait comprendre qu’ils étaient des professionnels et qu’ils étaient différents de certains promoteurs. Ils avaient dit qu’ils allaient respecter tous les engagements, mais là je vois le contraire. 
Quelle appréciation faites-vous du tournoi TNT ? 
C’est un grand plaisir pour les lutteurs d’avoir pris part à ce tournoi. Nous sommes fiers d’avoir participé au lancement de la TNT qui est une société sénégalaise. Les lutteurs sont souvent utilisés pour faire la promotion de certains produits, et cela est une bonne chose. Donc, il faudra que certaines personnes nous respectent. J’ai mal quand j’entends un Yérim Seck tirer à boulets rouges sur les lutteurs ou sur la lutte sénégalaise. Au début de Un Café Avec, les lutteurs ont été les premiers invités de DJ Boub’s. Je peux citer Yékini, Bombardier, Issa Pouye, moi-même… De grâce, un peu de respect pour les lutteurs. Nous sommes issus de bonnes familles, que certains gens nous respectent. Nous avons nos enfants, nos mères et nos familles, donc de grâce qu’ont nous considère. C’est un message que je voulais faire passer à l’endroit des gens qui, à chaque fois, nous jettent des peaux de bananes.
Vous restez sur deux revers dans ce tournoi, pensez-vous pouvoir battre Tapha Tine pour sauver l’honneur ?
Ces deux revers relèvent de la volonté divine. Ama Baldé et Gouye Gui devaient me battre, c’est tout. Mais que Tapha Tine se tient tranquille. J’ai compris toutes les choses absurdes qu’il est en train de faire. Je connais tous ces faits et gestes. Ses sacrifices les plus ridicules, je connais tout. Mais qu’il sache que je vais le battre. Je me donnerai corps et âme pour sortir victorieux de cette 3ème et dernière journée. 
Quelle appréciation faite-vous de la crise qui couve dans l’arène ?
Les gens ont parlé de violence, je pense qu’ils voulaient simplement tuer la lutte. Les lutteurs et leurs supporters n’ont pas ce temps-là. Certains sponsors sont venus pour que les lutteurs et la lutte participent directement ou indirectement à la promotion de leurs produits. Aujourd’hui, c’est chose faite. Ils ont atteint leurs objectifs et certains sponsors ont décidé de partir. C’est leur droit. Mais nous, acteurs de la lutte, devons continuer à nous battre pour que notre sport national soit toujours sur le devant de la scène. 
Quel sera l’avenir de Zoss s’il rate la dernière marche face à Tapha Tine ? 
J’aimerais bien sortir du tournoi par une victoire. Maintenant, je ne sais pas de quoi demain sera fait. Aujourd’hui, si cette crise persiste et que certains lutteurs peinent à trouver des combats, je vais arrêter et gérer mes business ici et à l’extérieur du pays.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mbeurou Mbapatt

    En Décembre, 2015 (20:44 PM)
    Zoss Mobilise tous tes serignes pour que gnou fékhé beu combat bi dou am ndakhté Baol Baol bi mo gui USA té louko méti tchi combawam contre ama baldé yaw le ko nara kheupeu Baol Baol bi amoul yeurmandé tchi Mbeur kou wédi ladj Elton, Bombardier, ak Gouy Gui mais nak sou Yallah défé combat bi am outeul Protege Double protege dent en haut et en bas outeul protege bakhane protège beut protege far protege korou nopeu ndakh fou nékeu le raffale yi nareu watcheu se kaw bonne chance  :smile:  !
    Top Banner
  2. Auteur

    Dhj

    En Décembre, 2015 (21:12 PM)
    Sooosss sooosssaaatt ba taaak ci riiipp
    {comment_ads}
    Auteur

    Dhj

    En Décembre, 2015 (21:12 PM)
    Sooosss sooosssaaatt ba taaak ci riiipp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Décembre, 2015 (22:31 PM)
    L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a dénoncé « les violations des domiciles et des lieux de travail » des migrants lors des contrôles de titre de séjour.



    «Des migrants nous ont rapporté plusieurs cas de violation de leur domicile ou de leur lieu de travail ainsi que des violences verbales et parfois même physiques (…) nous demandons aux autorités concernées de faire preuve de professionnalisme dans le contrôle de titre de séjour», a déclaré Mbow Amadou, secrétaire général de l'AMDH, lors de la 4e édition de «Migrant’scène», au lendemain de la Journée internationale des migrants.



    Mbow a ajouté que les migrants demandent au gouvernement mauritanien de revoir à la baisse le prix de la carte de séjour qui s’élève à 30.000 Ouguiyas/12 mois. «Certains migrants en famille nombreuse ont des difficultés de débourser 30 mille UM pour chaque membre (...) Il faut payer encore 30.000 UM pour obtenir le duplicata en cas de perte de sa carte de séjour», a-t-il expliqué.



    le secrétaire général de l'AMDH a également dit: "Exceptée la santé, l’obtention de la carte de séjour ne donne pas accès à tous les droits des migrants"

    Mbow Amadou a en revanche conseillé aux migrants de « se procurer de la carte de séjour et d’être en règle vis-à-vis de l’administration mauritanienne».malheureusement 60% sont sénégalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:09 AM)
    DAFA RAGALLLL?mom ak tyson nio gueunaa tappetttt ci mbeurr yiiii
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email