Lundi 01 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lutte : Le CNG remplacé par une Fédération en 2023

Single Post
Lutte : Le CNG remplacé par une Fédération en 2023
La nouvelle équipe dirigeante du CNG, au lendemain du départ annoncé de Alioune Sarr, aura un vaste chantier : mettre en place une Fédération de lutte d’ici 2023. Pour ce faire, elle aura un mandat de 3 ans.

Sunu Lamb rappelle que l’une des recommandations fortes des dernières "Assises sur la lutte" organisées en 2018 était la mise en place d’une période de transition d’1 à 5 ans devant déboucher sur une Fédération de lutte.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (14:28 PM)
    Je suis de ce qui pense que la lutte est un frein pour le développement d'un pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (15:16 PM)
    si ce sport échoue à se doter d'une fédération, que l'état s'en désengage et que ses amateurs mettent en place des associations privées de bastonnade.



    c'est très infantilisant de devoir nommer quelqu'un à leur tête tous les ans avec le bruit qui va avec.



    le jour ou il y aura fédération et les élections s'ensuivront, vous saurez comment les QI de lutteurs avoisinent les -50 de moyenne. le meilleur cogneur sera élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:21 PM)


    Pourquoi vous dites que la lutte est un frein pour le développement d'un pays? Combien de personnes gagnent leurs vies grâce à la lutte ? Qu'auraient ils devenus sans la lutte? Pour moi la lutte c'est un sport comme tous les autres. Essayons de voir le côté positif et arrêtons de critiquer. Vous ne faites rien pour créer des emplois et passez tout votre temps à critiquer. Essayons de voir comment faire avancer la lutte au lieu de rester là à dire que c'est pas bon. Dans le football également il y a de la violence France, Angleterre... Sachons que nous sommes un pays pauvre. Le football, le basket... il y a eu beaucoup de travail avant qu'ils soient aussi populaires avec beaucoup d'argent. Donc faisons pareil avec la lutte en mettant la chorégraphie ( le bakkeu des lutteurs ) en-avant. Arrêtons de critiquer surtout les soi-disants intellectuels. Merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyson Mohamed Ndao Tyson Prési

    En Septembre, 2020 (00:05 AM)
    TYSON Mohamed Ndao Tyson Président du CNG ?

    LA REPONSE DE MALICK THIANDOUM

    Interrogé sur cette question par Souleymane Niang de la RFM, Malick Thiandoum dresse le portrait du nouveau patron de la lutte.

    “Il nous faut un président qui a un esprit d’ouverture qui a le leadership parce que la lutte a une dimension internationale. Et il doit aussi tout faire pour réunir tous les composants de l’arène, car il y a trop de divergences entre les acteurs de la lutte comme le problème des arbitres. Les autres disciplines ne doivent pas être laissées en rade”, a-t-il souligné.

    Mais selon lui, seule la lutte avec frappe est respectée au Sénégal. “Donc c’est à revoir aussi. Ce n’est pas parce qu’on était lutteur qu’on peut forcément diriger le CNG. Prenons l’exemple du football, est-ce que les anciens joueurs sont devenus des présidents de fédération de football ? Donc le futur président doit avoir un certain niveau intellectuel pour représenter le Sénégal partout à travers le monde. Et si on regarde bien, l’équipe d’Alioune Sarr est composée d’intellectuels qui ont bac+6, c’est le cas des arbitres”, confie le chroniqueur de lutte.



    {comment_ads}
    Auteur

    Présidence Du Cng De Lutte

    En Septembre, 2020 (00:06 AM)
    Présidence du CNG de lutte

    Celui qui a posé la question de savoir : Comment peut-on penser un seul mettre un parfait analphabète à la tête du CNG de lutte pour remplacer un homme comme Docteur Alioune Sarr à parfaitement raison ???

    Nous proposons à Monsieur le Ministre des Sports de faire arrêter tout ce cirque, de maintenir Docteur Alioune Sarr, le temps de réfléchir pour trouver l’homme qu’il faut pour ce poste.

    S’il n’est pas possible de trouver un homme de la dimension du Docteur Alioune Sarr , mieux vaut le laisser là où il est , le temps de trouver l’homme qu’il faut , qui aura les compétences requises , et qui ne risque pas d’être une source permanentes de conflits entres lutteurs ou écuries.

    Avec tout ce que ce pays regorge comme compétences, techniciens et professionnels de hauts niveaux, et ressortissants d’académies sportifs en toutes spécialités, on ne pas s’amuser, on ne doit même pas penser un seul instant mettre à la tête du CNG de lutte du Sénégal quelqu’un dont la seule intelligence se trouve dans ses muscles.

    Rien qu’au niveau du cabinet (de Monsieur le Ministre des Sports pour qui nous avons beaucoup de respect et de la considération), et des autres structures de son ministère on peut y trouver l’homme qu’il faut.

    Le GNG doit être géré par une compétence avérée, et y associer les lutteurs, et les dirigeants de toutes écuries de lutteurs qui sont parfaitement en règles sans exclusives.

    Pour le bien de notre sport national restons tous lucides, et soyons tous prévoyants



    Top Banner
    Auteur

    A L’attention Du Ministère De

    En Septembre, 2020 (00:07 AM)
    A l’attention du Ministère de la jeunesse.

    Futur Président du CNG de lutte ???????????????????????

    L’état du Sénégal et le Ministère de la jeunesse commettraient une très grosse erreur s’ils plaçaient le lutteur TYSON à la tête du CNG de lutte.

    Comment penser un seul instant mettre à la tête du CNG de lutte quelqu’un qui cherche à faire croire qu’il est un intellectuel, alors qu’il est un parfait analphabète.

    Mohamed Ndao dit Tyson n’est pas un intellectuel, il ne connait rien à l’administration, son seul mérite c’est d’être un lutteur.

    Il faut choisir un administrateur ou un brillant intellectuel dans l’administration des sports et de la lutte.

    Monsieur le Ministre voici ce que les lutteurs professionnels, les sénégalais qui le connaissent très bien pensent de Mohamed Ndao dit Tyson.

    ? Un pays ne se développe pas par des muscles, chercher un autre cerveau.

    ? J'espère que non, il n'a pas assez de bagages intellectuels pour ce genre de postes.

    ? Il est louable de trouver un haut diplômé dans le management du sport qui est honnête, motivé, patriote et qui saura défendre les intérêts de la lutte, des lutteurs et rendre la lutte plus propre et plus populaire sur le plan international.

    ? Un pays se développe par ses cerveaux et non par ses...lutteurs

    ? La lutte aura une personne malhonnête.

    ? Tyson ne peut même pas gérer une écurie.

    ? Il ne faut surtout pas donner la gestion du cng à un ancien lutteur, vous voyez les rivalités entre écuries elles vont être transférées au cng.

    ? Je pense que le CNG doit être dirigé par quelqu’un du corps arbitrale car si vous prenez un ancien lutteur demain dans l'avenir il n'aura qu'es des problèmes car toute chose émanant de cette structure ne sera considérée que partisane.

    ? Tyson est un mystificateur, il n'a pas les capacités intellectuelles pour diriger une fédération.

    ? Il faut choisir un administrateur ou un brillant intellectuel amateur de la lutte.

    ? C un ancien gros bras il ne peut pas.

    ? il a arrêté ses études en classe de 4eme lycée, il n'a pas le BFEM, donc aura des lacunes pour écrire un rapport ou en exploiter un.

    ? Aussi il est un rancunier doublé de manque de générosité donc ne peut pas diriger des hommes.

    ? Il faut un homme de consensus, un homme qui sait parfaitement lire et écrire.

    ? Donnez ce poste à un intellectuel ou à quelqu’un qui a des aptitudes, des compétences ou des dispositions intellectuelles avérées.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:34 AM)
    Vous voyez ce guignol à la tête du CNG de lutte du Sénégal ???????

    Les écuries vont s'affronter à longueur de journée, et tout le temps.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tyson N’est Pas Plus Intellect

    En Septembre, 2020 (00:36 AM)
    S’il fallait vraiment choisir ne serait-ce qu’en termes de palmarès le trio gagnant serait YEKINI, BALLA GAYE, MODOU LO…..

    Et puis Tyson n’est pas plus intellectuel que YEKINI, BALLA GAYE ou MODOU LO , OU MÊME YAOU DIAL...

    {comment_ads}
    Auteur

    Tyson Ce Complexé,

    En Septembre, 2020 (00:38 AM)
    Tyson ce complexé,

    Les Sénégalais verront très mal, et n’accepteront jamais que quelqu’un qui a toujours préféré hisser l’emblème national, le drapeau, le symbole d’un autre pays autre que le Sénégal puisse avoir l’indécence, le toupet et le culot de venir oser prétendre à un gramme de propriété sénégalaise.

    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email