Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Macky Sall : ’’Bocandé est le héros de notre histoire sportive’’

Single Post
Macky Sall : ’’Bocandé est le héros de notre histoire sportive’’

Le chef de l’Etat Macky Sall a rendu hommage, mardi, à Jules François Bocandé, affirmant que le défunt capitaine de l’équipe nationale de football est un ‘’lion, digne fils du Sénégal (…), héros de notre histoire sportive, un homme bon et courageux’’.

‘’Nous voici ensemble, dans la pure tradition des souffrances partagées, des peines endurées et des espérances portées, pour honorer la mémoire d’un des plus grands sportifs de toute l’histoire du Sénégal’’, a dit Macky Sall, lors de la cérémonie organisée au stade Demba Diop en hommage à l’ancienne gloire du football des années 80 et 90 décédé le 7 mai en France.

Jules François Bocandé ‘’a écrit de belles pages, mémorables et inoubliables, pour la dignité des Lions du Sénégal, pour les immenses foules d’amateurs du Casa Sport, de Tournai, de Seraing, de Metz, de Paris Saint-Germain, de Nice, de Lens’’, a dit le chef de l’Etat.

‘’Gloire à cet enfant prodige qui effectue le retour au pays natal dans la paix des morts, gloire à Jules François Bertrand Bocandé’’, a-t-il lancé.

‘’Nous garderons éternellement le souvenir des fulgurances, ce 1er Septembre 1985, lorsque, face au redoutable Zimbabwe, il s’introduisait, avec l’art du champion déterminé, dans les enclos de l’adversaire pour signer les buts de la victoire et faire vibrer, dans la ferveur et l’enthousiasme, de tout un peuple’’, a rappelé Macky Sall.

‘’Nous garderons éternellement le souvenir de sa puissance face à l’adversaire et sa ténacité vers la victoire lorsque, en cette année1986, il fut consacré meilleur buteur du Championnat français de foot ball et des coupes d’Afrique des nations auxquelles il prit part’’, a ajouté le chef de l’Etat.

‘’Nous garderons éternellement le souvenir d’un Bocandé qui, au mépris de ses intérêts personnels, provoqua volontairement son expulsion de la pelouse de Metz pour répondre, tel un soldat, à l’appel de la patrie alors sur le chemin de Caire à l’occasion de la Coupe d’Afrique de 1986. Si un tel homme n’est pas un héros, qu’est-ce alors un héros ?’’, a-t-il poursuivi.

‘’Gloire à Fanfo ! Gloire à Essamaye comme vous l’appeliez, vous, fidèles et infatigables membres du Comité Allez Casa. Jules François Bertrand, tu mérites bien les hommages de la nation dans sa diversité’’, a dit le chef de l’Etat.

Selon le président de la République, Bocandé mérite ‘’bien d’être cité en exemple pour les jeunes de notre pays et de l’Afrique pour (son) patriotisme, (son) engagement désintéressé, (son) sens de la responsabilité lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs nationales, de défendre l’intérêt du Sénégal’’.

‘’La nation sénégalaise, sa jeunesse en particulier et le monde sportif te seront éternellement reconnaissants. Et ce soir, dans l’unité et la solidarité si nécessaires lorsqu’une communauté pleure un des siens, prions ensemble afin que Dieu, dans son immense bonté, réserve à Jules François Bertrand Bocandé, une place de choix dans ses Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux’’, a dit Macky Sall.

Le chef de l’Etat a exprimé sa compassion à Mme Bocandé, aux enfants de Jules François Bertrand, ses frères et sœurs, la ‘’grande famille Bocandé’’.

‘’Je sais que Jules n’est plus là, mais je sais aussi que vous ne serez jamais seuls car Jules François Bertrand Bocandé a déjà touché, au regard de la levée solidaire et unanime du peuple sénégalais autour de lui, l’instant sublime de la postérité’’, a dit Macky Sall.

‘’La vie est hélas toujours ainsi faite. Mais à ceux qui vivent utilement pour leur famille et pour leur nation est offerte la promesse d’éternité car ils auront, comme Jules François Bocandé, +traversé la vie comme un animal de luxe+’’, a conclu le chef de l’Etat.

Bocandé, défunt capitaine et entraineur des Lions, sera inhumé, mercredi après-midi, dans sa ville natale de Ziguinchor (sud).



16 Commentaires

  1. Auteur

    Sukupira

    En Mai, 2012 (20:20 PM)
    macky sall vres nakha nakha leu regarder il a mis une cravate bleu alors qu'il est en deuil
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (20:26 PM)
    Et voilà! Un Patriote-pur-digne-noble, Macky SALL, Président de la République laique du Sénégal, rend, dignement dans la sobriété, un vibrant-républicain hommage, à un Patriote pur-digne-noble, Jules Bertand Bocandé, le LION ROUGE, qui a su honorer-faire respecter-aimer, partout dans le monde, le Sénégal éternellement archi-pluriel. NOUS n'oublierons jamais Jules Bertrand Bocandé! Pour ses Services patriotiquement rendus à la Nation sénégalaise, aux dignes-nobles peuples sénégalais, à la Jeunesse hors pairs sans repères de notre cher Sénégal! Nous reitérons nos condoléances à la Famille de notre très cher frère-Compatriote Jules, à ses Parents, aux dignes-nobles peuples de la Verte Casamance, à l'ensemble des Sénégalais-es, d'içi-d'ailleurs. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassoumaye

    En Mai, 2012 (20:26 PM)
    emouvant Monsieur le President merci pour ses mots qui vont tout droit dans le cuoeur des senegalais en general, des sportifs et des casacais en particulier. merci, merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Dit

    En Mai, 2012 (20:35 PM)
    franchement trés bient dit. j'aime bien ce discours . certaines personnes , qui ont certaines qualités doivent etre protégées dans nos sociétés. Je pense que les gens aiment bocandé plus pour sa tenacité, sa franchise dans un pays rongé par l'hypocrisie, son sens du devoir et du sacrifice , que pour son talent purement sportif. Moi qui vous parle , j'ai regardé que quelques matches de bocandé , mais ce que j'ai retenu plus c'est son comportement , ou ce que les gens en ont dit. donne tout, va jusqu'au bout de l'effort, dis la vérité quand il le faut , ...



    Tous les grands sportifs (au sens noble du terme), ceux qui pour des efforts inlassables et par un talent , arrivent à faire mieux et plus que leur camarade de même age et de même condition, ces gens qui se surpassent dans la douleur, doivent toujours etre presentés au jeunes pour des repéres, surtout dans ce monde ou la compétition s'est generalisée. les grands sportifs sont des grands compétiteurs, pret à tout ce qui légale pour gagner , etre le meilleur. Aurevoir jules, tu nous a devancé , on arrive.

    {comment_ads}
    Auteur

    Raacine

    En Mai, 2012 (20:54 PM)
    on glousse sans avoir jamais rien gagné; pfffffff

    repose en paix jules tout le reste c'est du cinema et de la politique hypocrite
    Top Banner
    Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2012 (21:09 PM)
    FRANCOIS BOCANDE YAL NAKO YALLAH KHAREE ALDIANA!.AMINE YA RABBAL ALAMINE!..............NIX DIOP BAYOU RAPPEUR YI SOU MAGUEE DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !.ROYALEEMENT!!...............WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!.SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeus

    En Mai, 2012 (21:11 PM)
    merci president tu es un grand . kou mer bookoo. vraiement tu es pour nous un idole maky nous vous aimons trop que dieu te protege et vous donne une longue vie tu es toi aussi un heros politique merci et vive maky , moi je vit en europe
    {comment_ads}
    Auteur

    From Baltimore

    En Mai, 2012 (21:44 PM)
    Digne homage du President Maacky SALL a Jules Francois Bocande, un digne fils de la nation. Fasse le Ciel (Utinam...) que les rebelles casamancais tirent la lesson dans cette doulouruese epreuve pour comprendre que le Senegal est UN et INDIVISIBLE. Repose en Paix, Jules. R.I.P.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Baltimore

    En Mai, 2012 (21:49 PM)
    Digne hommage du President Maacky SALL a Jules Francois Bocande, un digne fils de la nation. Fasse le Ciel (Utinam...) que les rebelles casamancais tirent la lesson dans cette doulouruese epreuve pour comprendre que le Senegal est UN et INDIVISIBLE. Vive le Senegal qui GAGNE!
    Top Banner
    Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2012 (21:58 PM)
    WAAW !! KHANA BI GAGNER !,WALA SAKH SECK ,DOMI MBODJIENE GAGNER,BI !!!,MAIS YAW "ndour sererou none bi,domi wagane"DOTOU MEUSSEUTI GANGNER ,FII??.........."SERERE DAFA YEM THI MINANE,DOU NAWLEEE"!!!!!!!!.............NIX DIOP SOU MAGUEE DJITEE NIOU ,INCHA ALLAH!!.ROYALEEMENT!!............WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!.SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2012 (22:05 PM)
    "SECK TEUG DOMI MBODJIENE ,NAGOUL LIGA DON"!!!........."MIGUI BEUGEUL GOUDI WAYYY"!!!...............LES PAPE DIOP NOS ENFANTS A NOU!!..........ANA MBEUGUE FALL !!.......ROYALEEMENT!!............WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!.SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Baltimore

    En Mai, 2012 (22:06 PM)
    Great eulogy from President Macky SALL to Jules Francois Bocande. Grand hommage du President Macky Sall a Jules Francois BO -CANDE, qui a comme a dit Macky provoque volontairement son expulsion de la pepoulse de Metz pour repondre a l'appel de la patrie. Le Senegal est UN et INDIVISIBLE. Rest in peace (R.I.P.) Jules et fasse le Ciel que ton cas serve d'example a nos freres et soeurs casacais pour mettre fin a la rebellion
    {comment_ads}
    Auteur

    From Baltimore

    En Mai, 2012 (22:14 PM)
    BO CANDE = BO CANTE or to come together, MBOLLO. Non au separartisme, a l'individualisme et a la division.
    Top Banner
    Auteur

    Makasouba

    En Mai, 2012 (05:10 AM)
    NOUS NOUS EN FOUTONS DE TOUT CA ,LES SENEGALAIS N'ONT JAMAIS AIME BOCANDE ET CA TOUT LE MONDE LE SAIT.CELA NE CHANGERA PAS CAR VOTRE ARMEE A MASSACRE SES FRERES CASAMANCAIS,ON NE VOUS PAARDONNERA JAMAIS CELA ET VIVE L'INDEPENDANCE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine Ak Jamono

    En Mai, 2012 (11:26 AM)
    Le fait d’organiser des obsèques aussi grandioses pour Jules François Bocandé n'a aucun sens. On dirait que l'Etat n'a pas autre chose a faire que de venir assister a ces obseques. Bocande meme s'il avait gagne la coupe d'Afrique cette mobilisation de l'etat n'aurait aucun sens.

    Macky Sall n'as pas besoin de se deplacer de cette facon ca n'a aucun sens il vient a peine de prendre la place de Wade aulieu de se mettre au travail il viens perdre son temps dans des choses pareilles il fallait envoyer le ministre du sport ca suffirait aulieu de deplacer tout le gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    @dine Ak Diamono

    En Mai, 2012 (11:44 AM)
    et si ton pere etait mort,

    et si il etait un heros

    et si il a defendu les couleurs du SENEGAL

    et..................................................

    ton pere est un con je le crois
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email