Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

MEILLEURE SPORTIVE 2012 DE L'UFRESA- SENEGAL : Isabelle Sambou s'accroche à sa couronne d'or

Single Post
MEILLEURE SPORTIVE 2012 DE L'UFRESA- SENEGAL : Isabelle Sambou s'accroche à sa couronne d'or

L’Ufresa-Sénégal a désigné Isabelle Sambou comme meilleure sportive sénégalaise de l’année 2012. La championne d’Afrique de lutte ainsi que les autres lauréates seront récompensées le 12 février prochain.

 

La lutteuse Isabelle Sambou a remporté, pour la deuxième fois consécutive, le titre de meilleure sportive 2012. Cette distinction lui a été décernée par la section sénégalaise de l'Union des femmes reporters sportives africaine (Ufresa-Sénégal) à l'issue de l'élection tenue, hier, dans les locaux du Cnoss. Sur le choix de la lauréate, le président du jury, le journaliste Tandakha Ndiaye (Rts), épaulé par Cheikh Fantamady Keïta (Soleil) et Harouna Dème (Populaire), explique que : «Cette élection a été faite, de la manière la plus démocratique possible, et les critères de sélection ont été les performances faites par les lauréats aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde, d'Afrique et zonales. Il s'est trouvé que le profil d'Isabelle Sambou a été au-dessus. Car, elle a été l'athlète la plus proche d'une médaille olympique». Le palmarès de la championne confirme à souhait le vote. En effet, Isabelle Sambou (32 ans), classée 5e aux derniers Jo de Londres, a été plusieurs fois championne d'Afrique (2002, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010) et championne du monde en beachwrestling (2011). La judokate championne d'Afrique, Hortense Diédhiou, (52 kg) et l'athlète Amy Sène (marteau) terminent, respectivement à la deuxième et troisième place du podium d'excellence. 

 

U18 basket, la révélation de l'année 

Les championnes d'Afrique U18 de basket ont été la révélation cette année. Le trophée spécial revient au handisport. Plus précisément, à Fatou Kiné Ndiaye (Pikine Handisport club), championne du Sénégal des 100 m et 200 m fauteuil (2003, 2005 et 2012) et demi-finaliste du 1500 m fauteuil aux Jeux africains de «Maputo 2011». Spécialisé dans l'athlétisme et l'haltérophilie (dynamophilie en termes handisport), Fatou Kiné Ndiaye est finaliste (-47 kg) des Japhaf (Jeux de l'avenir des personnes handicapées en Afrique Francophone) 2011. L'Ufresa-Sénégal, qui organise cette élection pour la seconde fois, exhorte toutes les fédérations à donner une place de choix à la pratique féminine du sport. «Sur les 47 fédérations seules 16 fédérations ont fait des compétitions féminines. Et il serait préférable que toutes les fédérations puissent inclure dans leurs championnats une élite féminine», lance la présidente de l'association Ndèye Dome Diouf. La cérémonie de remise des récompenses aux lauréates est prévue, le 12 février prochain, à la Place du Souvenir sous le parrainage du ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye. Pour la réussite de cette grande manifestation, les organisateurs font un clin d'oeil aux sponsors et aux partenaires.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email