Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Mohamed Diamé : Autopsie d’un capitaine à l’autorité chahutée

Single Post
Mohamed Diamé : Autopsie d’un capitaine à l’autorité chahutée
 médias le brocardent, l’opinion publique n’est pas loin de le clouer au pilori. Et pourtant quand les weekends anglais sonnent, Mohamed Diamé est aux premières loges pour la fête. 

Alors les Spécialistes, y a quoi ?

Le cas Mohamed Diamé ? Le mot cas n’est pas excessif. La capitaine des « Lions » offre deux visages qui font polémique dans le milieu du football sénégalais. Rayonnant en club avec Hull City ou encore lors de ses passages à Wigan comme à West Ham, son niveau d’expression baisse dès qu’il retrouve l’équipe nationale. Depuis son premier match contre le Cameroun (le 26 mars 2011) qui l’avait vu faire l’unanimité, ses apparitions sont souvent à polémique. Surtout depuis que Giresse lui a posé le brassard autour du bras.

Ce qui est souvent reproché à Diamé relève de ses passes mal dosées, de ses prise d’initiatives qui n’aboutissent pas et le poussent à s’enfermer et à rater ses tentatives d’accélérer ou d’organiser le jeu ou encore une faible vision qui l’empêche de bien orienter la manœuvre.

Bon en club, faible en équipe nationale, la question qui se pose est alors de savoir si son utilisation en équipe nationale se fait dans des conditions normales, idéales. Car au regard des faits, un joueur qui est titulaire en Premier League, un des meilleurs championnats au monde avec un rythme sidérant depuis le début de la saison (4 buts en 5 matchs) a bien sa place dans une équipe nationale sénégalais. Pour d’aucuns donc, il faut réfléchir à son utilisation dans le jeu des « Lions ».

L’environnement est une autre donnée qui est mise en avant. En Angleterre on loue son impact physique et ses qualités techniques sont saluées. Régulier en Premier League ou il fourbit ses armes depuis six ans. Pour son entraineur à Hull City, c’est le parfait « box to box player » comme l’aiment les anglais : « Nous sommes contents (de Diamé) je vous l‘assure. Il est trop brillant avec nous. Il joue en Premier League depuis six ans ; il nous apporte toute son expérience et le fait bien. J’étais déjà allé le chercher quand il était à Wigan. C’est un bon joueur et je le pense vraiment. Il a un bon pied droit et même son pied gauche n’est pas mal. C’est un milieu de terrain complet. Il est grand il est fort, il est athlétique et fort dans les airs », complimente Steve Bruce capitaine des « Tigers », Curtis Davies ajoute : « C’est un joueur brillant. Il a de la qualité, de la puissance dans son jeu. C’est une vraie valeur ajoutée pour notre équipe ».

Qu’arrive-t-il donc à ce joueur quand il rejoint une équipe nationale qui ne semble guère favorable à sa pleine expression ? On ne peut parler de dépaysement. Depuis quatre ans Diamé est régulier dans la « Tanière ». Titulaire dès son arrivée sous Amara Traoré, confirmé par Joseph Koto, « brassarisé »par Giresse, il n’a commencé à rester sur le banc qu’en novembre dernier, lors de Sénégal – Cote d’Ivoire (1-1),  Casablanca…

Et voilà que ce jour-là, dans une équipe nationale remaniée dans les hommes comme dans le système (3-4-3) les « Lions » alignent leur match le plus maitrisé depuis des années. Alors Diamé, un goulot d’étranglement ou une courroie mal ajustée dans le jeu des « Lions ». Le débat fait rage, on l’a confié à des techniciens et observateurs avisés.

SALIF DIALLO – MILIEU INTERNATIONAL DES ANNEES 1980 : « Offensif en club, on en fait un travailleur avec le Sénégal »

« Mohamed Diamé est un cas pour les sénégalais. Mais il faut le juger en ayant en compte certains éléments. D’abord, il y a l’environnement dans lequel il a grandi. Diamé n’est pas né au Sénégal ; forcément, les matches en Afrique ne sont pas les mêmes que ceux qu’il a l’habitude de disputer en Europe. C’est un joueur qui a d’énormes qualités quand on le voit évoluer en Angleterre. Il a fait six ans dans ce championnat, (Ndlr : Premier League) avec une bonne régularité à chaque saison.

Dès lors, le véritable problème avec Mohamed Diamé se pose au niveau de son utilisation en sélection. Avec les « Lions », il devient un milieu travailleur, alors qu’en club on le voit dans une position plus avancés, c’est-à-dire en milieu offensif. Malgré tout, je pense qu’un joueur professionnel doit savoir s’adapter. Surtout qu’il joue depuis longtemps avec les mêmes partenaires en sélection.

Par contre, il faut reconnaitre que le fait de changer de position en sélection et de se retrouver, en tant que défensif, à devoir faire beaucoup plus de kilomètres dans le terrain – tout le contraire du milieu offensif – peut l’empêcher de bien doser ses efforts et garder sa lucidité pour réussir ses passes et ses gestes pour marquer de buts.

Il faut aussi reconnaitre même que Diamé a une facilité d’élimination de l’adversaire. Il a des passements qui lui permettent de clouer son vis-à-vis. C’est très technique ce qu’il fait là et cela veut dire que c’est un bon joueur. Il faut savoir que Diamé est un excellent milieu de terrain ».

MOUSSA CAMARA « BIG BOY » - DIRECTEUR TECHNIQUE DE DIAMBARS : « Pas évident avec des systèmes qui changent… »

« Il faut Diamé soit un peu plus leader. S’il joue a ce niveau en Premier League et marque des buts dans un tel championnat pour un milieu de terrain, c’est parce qu’il a du potentiel. C’est vrai que pour un joueur, il est parfois difficile de retrouver les marques en club qu’en sélection.

En plus, il avait perdu la confiance et le brassard ces derniers temps, ce qui a pu rejaillir sur son rendement en équipe nationale. D’avoir retrouvé ce prérogatives contre la Tunisie, au match retour, l’ont porté à faire un match énorme.

L’équipe nationale, c’est difficile. En club, on a tout le temps pour corriger ses erreurs. Ce n’est pas le cas en sélection surtout quand on est dans une équipe instable ou qui doute parfois, dont, en plus, le système de jeu change souvent. Là, le joueur peu rapidement perdre ses repères. Notamment quand on est milieu de terrain, dans un compartiment ou le champ d’expression est beaucoup plus large par rapport aux autres postes dans le terrain.

Je crois donc que si Diamé rayonne en club, c’est sans doute parce qu’il a le temps de travailler avec les mêmes partenaires du milieu pendant une semaine, répéter les gammes, corriger les erreurs des matches précédents, etc. Ce qui n’est pas le cas en sélection ou le temps de regroupement est très court ».

AMARA TRAORE : « Il a une grosse charge émotionnelle à gérer »

« Diamé est un très bon joueur. Il ne peut perdre subitement ses qualités. Il avait effectué une belle entame dans sa carrière internationale et même une bonne Can en 2012, mais le sevrage avait été brutal après cette compétition. Pour lui, c’était une grosse charge émotionnelle à gérer. En plus, quand il s’est retrouvé dans l’équipe olympique (Ndlr : pour les JO de Londres, en juillet 2012) il devait porter une grosse responsabilité.

Ce qu’il faut donc voir quand il traversait ces périodes difficiles avec la sélection, c’est son temps de récupération. Déjà il était titulaire à part entière avec Wigan, quand il a enchainé les jo (de Londres 2012), avant d’entamer la saison (2012-2013), sans compter les matches internationaux avec l’équipe A. Il a eu peu de temps de récupérer et forcément cela à influé sur son rendement.

Vous avez vu cette saison… Quand, il s’est bien reposé, il est revenu à son meilleur niveau avec son club (Ndlr : Hull City) et commence à revenir en équipe nationale. En témoigne son bon match contre la Tunisie (à Monastir). Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait un si bon match avec la sélection ».

OUMAR DIOUM – SPECIALISTE : «Le plus faible des milieux que j’ai vu jouer»

« Il y a une différence certaine entre l’équipe nationale et le club. Le niveau international est beaucoup plus élevé que celui connu dans les championnats européens. Diamé joue dans quel club ? Hull City. Quel championnat ? Angleterre. Justement, en Angleterre il y a beaucoup plus d’espaces contrairement aux matches internationaux ou l’adversaire est plus organisé et mieux regroupé derrière.

Quelle est la valeur ajoutée de Diamé en sélection ? Depuis qu’il est en sélection (Ndlr : en 2011), je ne l’ai jamais vu se montrer décisif. En termes de récupération, il ne vaut pas l’apport de Gana Gueye. En termes de passe, il ne vaut pas Dame Ndoye. On ne peut changer l’organisation tactique de l’équipe nationale pour Diamé. C’est au coach de prendre ses responsabilités. En toute honnêteté, de tous les milieux de terrain que j’ai vu depuis les années 1960, il est le plus faible. Je ne l’ai vu faire qu’une seule passe depuis qu’il est en sélection. C’était pour Sadio Mané à la 60e min à Monastir. S’il est excellent dans son club tant mieux mais un grand joueur doit avoir la capacité de s’adapter à toutes les situations ».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Sage

    En Octobre, 2014 (12:12 PM)
    Oumar dioum ya sokhor te qui
  2. Auteur

    .

    En Octobre, 2014 (12:21 PM)
    Diamé nous et continue à nous couter trés cher en inefficacité
    {comment_ads}
    Auteur

    @amara

    En Octobre, 2014 (12:23 PM)
    Décidément Amara est encore plus mauvais en consultance, il caresse Diamé dans le sens du poil genre il a enchaîner avec les Jo de 2012 l'excuse bidon !!! Les joueurs qui enchaînent coupe du monde, champions league, coupe, championnat, éliminatoires.... Et qui sont au top diamé joue ds de petits clubs moyen en ANgleterre pas de super pression rien que le championnat il a tout le temps de récupéré !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Escale

    En Octobre, 2014 (12:50 PM)
    je pense que l'auteur de cet article doit se rapprocher de la fédération car il a bien situé les problèmes avec notre joueur Momo Diamé. Actuellement il n'a pas sa place dans l'équipe partante, il est bon comme remplaçant dans le cas où notre équipe mène dans un match... Amara n'a qu'à se taire car il a montré ses compétences...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fermer

    En Octobre, 2014 (12:54 PM)
    Moi fe ne regarde pas l'équipe nationale quand il est classé
    Auteur

    12emgd

    En Octobre, 2014 (14:13 PM)
    Diamé waxeyi maubeuri Simome c est un gran joueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Foot

    En Octobre, 2014 (16:22 PM)
    il ne se retrouve pas dans le jeu fluide de l’équipe national, il cherche a faire des choses compliquées, a la limite zidanesques alors qu'il n'est pas un joueur technique. sa lenteur dans l’exécution des passes et la prise de l'info sur la position des ses partenaires permet a l'adversaire de le surprendre et de lui chiper le ballon.



    il faut cesser de vouloir le titulariser coûte que coûte sinon Giresse finira par faire éliminer l'equipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fjvmiasiobb

    En Octobre, 2014 (17:13 PM)
    Diame est maraboutè une fois qu'il est en équipe national du senegal ´ c'est le cas de sylvain ndiaye bon en club mai en équipe national il récent une fatigué manque de visulence .il faut kon arrête ,ceux ki mérite laissons les joue mai marabouté pour gagner ta place
    {comment_ads}
    Auteur

    Leralate

    En Octobre, 2014 (20:37 PM)
    Je trouve qu'on est injuste avec Momo. IL faut, pour l’apprécier à sa juste valeur le faire jouer dans le même registre qu'en club. Il sera de ce fait en compétition saine avec Stéphane Badji et il lui sera ainsi permis de s'épanouir. Gana et kouyaté suffisent largement pour assurer la récupération
    Auteur

    Gaind2

    En Octobre, 2014 (17:04 PM)
    Oumar Dioum a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.Quant à Amara Traoré qu'il se taise à jamaiscar il a montré ses limites.Diamé n'a qu'à faire son auto-critique en se comportant comme un bon capitaine hargneux,efficace et gagneur et tout ira mieux pour lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email