Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Mondial 2022: le Qatar a proposé de l'argent à des dirigeants africains

Single Post
Mondial 2022: le Qatar a proposé de l'argent à des dirigeants africains

Phaedra Almajid, ancienne chargée de la communication du comité de candidature Qatar-2022, raconte dans une interview à France Football à paraître mardi avoir vu des responsables qataris proposer en janvier 2010 de l'argent à des dirigeants du football africain.

Mme Almajid évoque une réunion qui s'est tenue dans une suite d'un hôtel de Luanda, la capitale de l'Angola, où était organisé en janvier 2010 le congrès de la confédération africaine. 

Une personne "indique que les Qataris sont ravis de la présence (d'un) haut dirigeant (du foot africain) et qu'ils souhaitent faire bénéficier sa fédération d'un don d'un million de dollars", raconte-t-elle à France Football. 

"Ce monsieur répond, sans même un regard pour le Qatari: +Ah, un million de dollars... Pourquoi pas un million et demi de dollars+. Et le Qatari dit qu'il espère pouvoir compter sur son soutien. L'intéressé lui assure que c'est le cas. Et c'est fini", ajoute-t-elle. 

Selon elle, la même scène aura lieu avec deux autres responsables du foot africain. Aucun des protagonistes n'est identifié. 

Mme Almajid explique avoir décidé de parler après que son anonymat a été compromis par la synthèse rédigée par Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA. 

Dans ce texte publié en novembre, Eckert avait conclu de sa lecture du rapport d'enquête de Michael Garcia, président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique, que l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar n'avait pas lieu d'être remise en cause, malgré des éléments douteux "de portée très limitée". "Eckert et la FIFA n'ont pas été loyaux envers moi. (Eckert) m'a jetée aux lions en m'identifiant dans son rapport", explique Mme Almajid dans son interview à France Football. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par la commission d'éthique contre "des individus" dans la foulée du rendu du rapport Garcia. 

Parallèlement à ces enquêtes internes, Joseph Blatter, au nom de la FIFA qu'il préside, a porté plainte en raison de "soupçons" qui pèsent "sur des transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse". Cette "plainte auprès du Ministère public de la Confédération helvétique à Berne", motivée par les conclusions du fameux rapport Garcia, a pour objet "un mauvais comportement présumé de diverses personnes dans le cadre de l'attribution" des Mondiaux. 


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Jean Malick

    En Décembre, 2014 (12:18 PM)
    Il faut arreter de faire des Africains les brebis galeuses des organisations internationales . Cette dame qui à travaillé pour les Quataris veut maintenant plaire aux occidentaux et la voie la plus facile c'est attaquer les Africains car les risques de réaction sont minimes . Rencontrer des dirigants Africains à Luanda quoi de plus naturel . Les Quataris rencontrent à longueur de journée les dirigants europeens ,latino-americains ou asiatique ,mais ça ne géne pas la dame . Ayez un peu de courage . Parlez de Platini ,de Blatter .
  2. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (12:29 PM)
    Parce que les Européens n'ont pas été corrompus par le Quatar ????? Ces gens continuent leurs campagnes de dénigrement envers l'Afrique et les Africains, c'est HONTEUX et degeulasse!!!!!! Les Occidentaux sont CORROMPUS ET CORRUPTEURS et on essaie toujours de nous faire croire que ce sont des saints!!!!! DEGOUTANT cette politique de denigrement absolu sur l'Afrique et les Africains!!!! L'Afrique n'a pas le monopole de tous les tares de la planéte!!! C'est dingue cette idéologie rampante , faisons gaffe et REVEILLONS NOUS!!!!!
    Auteur

    Youbi

    En Décembre, 2014 (13:56 PM)
    p roposer aux pauvres Africains encore.yabaté bakhoul.nous Afticains devont prouver le contraire et montrer en face du monde que nous ne sommes pas des incapable et prendre notre destin en mains.la poubelle c est l Afrique kou diok wakh louko nekh.
    Auteur

    Gaz

    En Décembre, 2014 (14:17 PM)
    La corruption en Douce ne vous tropez pas les blancs sont bon sur ça, pfff le monde est un petit village maintenant ont sait ce qui se passe.
    Auteur

    Gghh

    En Décembre, 2014 (14:38 PM)
    Les qataris ont corrompus tout le monde en commencant par les européens,de Blatter en passant par Beckenbauer,platini et naturellement toutes les fédérations.
    Auteur

    Afrikain

    En Décembre, 2014 (15:52 PM)
    la preuve flagrante dont personne ne parle QSI au PSG qatar fondation a Barcelone emirate à milan j'en passe de qui se fou t'on :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email