Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Polémique autour du record non homologué de Thiam

Single Post
Polémique autour du record non homologué de Thiam

"C'est une situation aberrante", a commenté Roger Lespagnard, l'entraîneur de Nafissatou Thiam dont le record du monde juniors du pentathlon n'a pas été homologué en raison d'un contrôle antidopage effectué le lendemain, c'est-à-dire en dehors des délais impartis par la fédération internationale (IAAF) en cas de record du monde. "Lors d'un championnat, nous devons signer un document reprenant toutes nos coordonnées pour que l'organisation puisse nous joindre à tout moment. Il serait souhaitable que cela se passe dans l'autre sens également, et que nous ayons une liste de médecins prêts à foncer et aptes à faire les contrôles. Nous devons savoir comment contacter la cellule antidopage, même un dimanche soir." "J'espère que cela servira de leçon pour la suite, car sinon ce record n'aura vraiment servi à rien. Il faut qu'on se mette tous ensemble pour trouver une solution, sinon demain, un nouveau record sera battu sans qu'il y ait un médecin présent et l'histoire recommencera", a ajouté l'entraîneur de Nafissatou Thiam qui, elle, ne s'est pas exprimée mardi. Lors d'une compétition qui se dispute en Région wallonne, c'est un médecin agréé par la Communauté française qui doit effectuer le test antidopage, tandis que seul un médecin agréé par la Communauté flamande pourra effectuer un contrôle lors d'une compétition se déroulant en Flandres. "Cela dépasse le cadre des fédérations, il n'y a qu'en Belgique qu'on peut voir cela. Il faut que les deux communautés se mettent d'accord. Pour les compétitions internationales, comme l'Euro ou le Mondial, il y a une coupole fédérale qui permet aux athlètes des deux fédérations, francophone et flamande, d'y participer. Il faudrait la même chose pour la lutte antidopage. Et pour toutes les compétitions, il faut absolument un médecin un stand-by prêt à être rappelé." La situation est d'autant plus paradoxale que Nafissatou Thiam a été contrôlée négative (à Gand, et à l'Euro de Göteborg deux semaines plus tard), elle ne perd ni son titre de championne de Belgique ni son record de Belgique. "Si l'IAAF gomme son record, on aurait donc un record de Belgique qui serait plus fort que le record du monde. C'est aberrant".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Reload

    En Mars, 2013 (12:23 PM)
    Les regles sont les regles, c'est la federation belge qui a ete amatrice dans cette affaire. Cela devrait etre une source de dopage moral pour elle de battre a nouveau ce record et bien d'autres.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email