Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

PRIMES DES LIONNES : Me Wade met 50 millions FCFA «invisible» pour les joueuses

Single Post
PRIMES DES LIONNES : Me Wade met 50 millions FCFA «invisible» pour les joueuses

Pour booster le mental des Lionnes du basket, dans cette 21e Coupe d’Afrique des Nations de basket (Afrobasket 2011) dont les demi-finales se jouent cet après-midi au Mali, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a offert une enveloppe de 50 millions de FCFA, pour que la question de primes de qualification (quart et demi-finale), soulevée par la presse de ce samedi 1er octobre 2011, soit définitivement réglée. L’information est du ministre porte-parole du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, mais les protégées de Moustapha Gaye n’ont rien reçu et menace de ne pas jouer le match, si les primes n’étaient pas payées.

 

Au cours de l’émission du week-end «Ça me dit», animée ce samedi 1er octobre 2011 par Kebs Thiam et Pape Alé Niang sur la chaîne de télévision «2STV», notre confrère, en faisant sa revue des titres des quotidiens sénégalais, a évoqué un problème de primes qui risquait, selon lui, de plomber l’ardeur des Lionnes du basket. Celles-ci, a-t-il ajouté, «ont besoin d’un grande sérénité pour prendre leur revanche sur les Maliennes, qui les avaient battues en 2007 à Dakar, en conservant leur titre de championnes d’Afrique», non sans préciser, à l’attention du chef de l’État, qu’il interpelle directement, que «le peuple vous écoute et vous entend. Si vous nous entendez ou qu’un de vos proches nous entende, faites quelque chose».

 

Sans tarder, le ministre Serigne Mbacké, porte-parole du président de la République, a appelé dans l’émission, par téléphone, pour révéler qu’il y a trois jours, «le président de la Fédération, Baba Tandian, est venu de Bamako pour poser le problème des primes au chef de l’Etat. Me Wade l’a reçu en ma présence et lui a remis 50 millions de FCFA pour régler cette question». C’est donc assez clair, Me Wade s’est encore assumé aux côtés de sa jeunesse, aux côtés des sportifs, pour stimuler «le Sénégal qui gagne». Comme le dit son ministre, «il ne veut pas perdre le match des chefs d’Etat», qui consiste à mettre tous les moyens, «finances, avion, maison, voitures», précise Serigne Mbacké, à la disposition des sportifs.

 

Où se trouve donc le mal qui bloque et qui fait que le reporter de «2STV», Adama Kandé, dans sa liaison en direct dans le journal télévisé de 13 heures, annonce que les basketteuses sénégalaises, qui doivent affronter le Nigeria en demi-finale de l’Afrobasket, ce samedi après-midi à 16 heures, «maintiennent leur menace de boycott de ladite rencontre, au cas où leurs primes ne leur seraient pas payées». Sans douter de l’intégrité du président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian, le ministre Serigne Mbacké Ndiaye a lancé, ironiquement : «peut-être que Tandian n’est pas encore arrivé à Bamako». Si, Monsieur le ministre, il est bien à Bamako, où il aurait même promis aux joueuses, toujours selon Adama Kandé, «de faire face, avec ses moyens personnels et l’aide de ses sponsors, chaque fois que de besoin, en attendant que l’Etat mette les fonds en place».

 

Quoi qu’il en soit, tout cela atteste, si besoin en est encore, de l’amateurisme avec lequel le sport de haut niveau est géré au Sénégal, ce qui doit cesser une fois pour toute.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Ad.deug

    En Octobre, 2011 (17:53 PM)
    cé de mla honte des filles ki st en trin de se batre pour loneur de leur pays soient trétéés de la sorte le présiden doi demandé dé compte cé anormal

    Top Banner
  2. Auteur

    Bennoit

    En Octobre, 2011 (17:54 PM)
    bizarre
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou306

    En Octobre, 2011 (18:00 PM)
    Personnellement ,le problème est de savoir si mr TANDIAN a a reçu ces 50.000.000f ou non.Si oui,est ce qu'il en a parlè au staff technique,car de mon point de vue la règle et l'ethique auront voulu qu'il mette au courant les filles sur la disponibilitè de cet argent ne serait que pour bouster le moral de l'èquipe et aborder le reste de la compètition avec le maximum de concentration. Allez les filles tout le PEUPLE SENEGALAIS est derrière vous ,bonne chance  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Consultant

    En Octobre, 2011 (18:02 PM)
    C est effectivement le drame du sport au senegal .Il n'y a pas une volonte sportive , une ambition collective .Pratiquement j'ai pu constate que souvent les responsables ,, les encadrants même de bas niveau detourne l'argent des joueurs ou joueuses pour leur petites combines et leur plaisirs ,

    il existe sur le dos de touts ces joueuses

    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Octobre, 2011 (18:03 PM)
    J'étais convaincu que le président allait intervenir dès qu'il serait mis au courant de la revendications des Lionnes concernant leurs primes de qualification. Ce qu'a dit Serigne Mbacké Ndiaye est une confirmation que le président Wade suit de très près notre équipe nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Makhass

    En Octobre, 2011 (18:11 PM)
    vraiment le vieu est généreux il partage des millions et nous oublie nous paysans. Mais Dieu sera avec nous les paysans pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spaghetti

    En Octobre, 2011 (18:14 PM)
    elle merite c prime par ce qu'elle se batte vraiment c fille
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf From Medina

    En Octobre, 2011 (18:54 PM)
    c ca le mal senegalais,c capitalistes ki s jettent dans la gestion des affaires publiques ne sont que des rapaces ki viennent voler l argent pulique pour renflouer leur busness declinante ou en faillite.il n meriteb que la prison.... :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham Lep

    En Octobre, 2011 (18:59 PM)
    Serigne Mbacké Ndiaye ne sait rien de ce qu'il avance

    Lorsque le président recevait Monsieur Tandian, Serigne Mbacké Ndiaye n'y était pas

    Lorsque le président remettait l'argent à Tandian Serigne Mbacké Ndiaye n'y était pas

    Lorsque le président disait à Tandian ce qu'il fallait faire de l'argent SMN n'y était pas

    Le président a d'abord demandé au ministère du budget de donner une rallonge de 50 millions au ministère des sports pour l'opération Bamako ce qui a été fait mais le min des sports ne s'ets pas déplacé à Bamako qu'avec le stricte minimum et ne peut payer les primes qu'à partir de lundi

    Tandian a tout à l'heure donné toutes le sprimes et même celles de qaualification pour la finale sont actuellement dan sl'avion de Sénégal Airlines
    Top Banner
    Auteur

    Aladjidodo

    En Octobre, 2011 (21:47 PM)
    SERIGNE, tu dois être sûre avant d'intervenir en direct . MR TANDIAN est un président trés proche de joueurs et joueuses alors pas de confusion , KHAM LEP a raison à 21h43 le corespondant de la RTS ( radios ) vient de confirmer ce que tu as ecris . merci tu as remis les pendule à l'heure . JE NE SAIS PAS POURQUOI IL AIME MENTIR LES PROCHES DU VIEUX, SURTOUT SON PORTE PAROLE :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rg

    En Octobre, 2011 (04:15 AM)
    TANDJAN est un pure menteur ce gars est la uniquement pour utilisé notre basket a fin véreux.

    faite bien attention un désespérer est pret a tout pour réussir et la preuve sur une question il donne plus dix reponse diffèrentes et hors sujet............................ un vrais blaireau.....mais la vérité ce mec est un imposteur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sinsin

    En Octobre, 2011 (06:45 AM)
    bou yebo 90milliar sac joueus dou takh mou dem de danu deuy leu si meum sek sek sek kou beugua nekk si souf nak di def ay aferou thay thay ya ham manamm niou diokh leu khaless si souf di len pibilisitelo electione yi sou tangue billa hi di guenn regle ay conte you bari akh nitt yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Octobre, 2011 (08:53 AM)
    vraiment c'est du amateurisme. apres chaque match avant meme que les joueurs ne prennent leur douce on devrait leur donner ce dont on les doit. c'est honteux qu' à chaque fois avant de percevoir son du il faut se faire enttendre.

    nous vevons depasser ca



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2011 (09:45 AM)
    Ces lonnes mèritent tous ceux qu on leurs donne ,elles sont vraiment braves.Pour ce qui concerne Baba Tandian,il est proche des lionnes et je pense il ne detourne pas l argent destinè aux lionnes.....bonne chance nos joueuse...prions pour qu elles gagnent la coupe ce dimanche.le match commence a 22 heure en europe....20 heure bamako.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussandiaye2

    En Octobre, 2011 (11:00 AM)
    Alors, et tous les lions et lionnes qui ont gagne a Maputo, ils ne meritent pas de recevoir des primes de participation, des primes de qualification. ce gouvernement prone l'injustice et la discrimination. Pire, quand les footballeurs et basketteurs recoivent leurs primes juste avec 2 jours de retard, tout le monde en parle, y compris les journalistes. Pourquoi Pape Ale et Kebs ne feraient pas une emission sur les primes que l'on doit a toutes les federations et ceci depuis 2007. TOUS RESPONSABLES. IL NOUS FAUT ETRE SOLIDAIRE.

    Les basketteuses devraient en position de force dire nous joueront la finale que si l'on paye les primes que l'on doit a tous les sportifs, ceux qui ont avec nous vecu la galere et les victoires de Maputo...
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2011 (12:35 PM)
    Moussandiaye2 dit moi dans quelle nation tu as vu cette solidaritè? Chacun dèfend son intèrèt ,tu n as pas suivit toutes les emissions de kebs et pape Alè ,ils ont parlè les athlètes qui etaient au congo,mème au moment ou l ètat ne payait pas les arrière de l hotel et les primes des entraineurs et les joueurs de football dans les prècèdents èmissions.Les lionnes mèritent un soutient incomparable.......Nous devons dèpasser les problèmes de primes a toutes les disciplines confondues..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sybal Cham

    En Octobre, 2011 (20:58 PM)
    Elles sont tellement naives ces lionnes,je ne comprends pas leurs reactions negatives dans le jeu quant

    on arrive à ce stade de la competition.Elles doivent mouiller le maillot pour honorer notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Jambar Legui Legui

    En Octobre, 2011 (00:30 AM)
    IL FAUT BABA TANDIAN RENDE DES COMPTES ET QU'IL NOUS DISE OU IL A MIS LES 50 MILLIONS DE PRIMES POUR QUE LES LIONNES AILLENT EN GREVE. LA COURS DES COMPTE DEVRAIT L'AUDITE ET LE METTRE EN PRISON POUR DETOURNEMENT D'OBJECTIFS. DIRIGEANT AMATEUR = TANDIAN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email