Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal : La lutte avec frappe dans une mauvaise passe

Single Post
Sénégal : La lutte avec frappe dans une mauvaise passe

La lutte sénégalaise avec frappe (comme à la boxe, sans les gants), qui vient de boucler sa saison 2011 – 2012, traverse une mauvaise passe en raison de la violence qui la gangrène et de l’incertitude entourant le financement des combats.

 

 

Devenu le sport n°1 au Sénégal, la lutte avec frappe suscite un engouement populaire et draine un monde fou. La violence, qui la gangrène, a pris des proportions inquiétantes. La moindre manifestation aussi bien dans les stades qu’en dehors est marquée par des actes de violence. 

 

Les derniers actes de violence ont été enregistrés, vendredi soir dans les locaux de la RTS (Télévision publique), après le face-à-face entre Boy Niang 2 et Zoss. Ce dernier a été blessé d'un coup de gourdin de son adversaire, avant d'être évacué aux urgences, pour des soins.

 

Si une médiation d’acteurs du milieu de la lutte a sauvé Boy Niang d’une plainte au pénal, le Comité national de gestion (CNG) de lutte, lui, n’a pas été tendre avec le fautif. Il a retiré, à titre conservatoire, au jeune lutteur sa licence ainsi que celle de son manager.

 

Déterminé à trouver une solution pour éradiquer le phénomène de la violence, le président du CNG, Dr Alioune Sarr, n’écarte pas de décréter une année sabbatique pour la saison.

 

''Si cela est nécessaire et cela devrait passer par une saison sabbatique de la lutte avec frappe, pourquoi pas (une année blanche) ? Je le dis avec beaucoup de conviction’’, a-t-il martelé dimanche dernier sur le plateau de l’émission ‘’Opinion’’ sur Walf TV (privée), dont il était l’invité.

 

Cette prise de position intervient dans un contexte de menace par les promoteurs de plafonnement des cachets des lutteurs. Réunis dans une structure informelle, ces organisateurs de combats ont décidé de ne plus payer à l’avenir plus de 100 millions de francs CFA à un lutteur.

 

La flambée des cachets avait permis à certains ténors de l’arène d’empocher jusqu’à 150 millions de francs CFA et plus de revenu individuel pour un combat. Une mesure à laquelle s’opposent les lutteurs.

 

La raréfaction en vue des ressources financières a contraint les promoteurs à serrer la ceinture. Les principaux pourvoyeurs de fonds de l’arène, les deux sociétés de téléphonie, la Sonatel et Tigo, ne semblent plus avoir le cœur à l’ouvrage. 

 

La dernière susnommée s’est fait très discrète cette saison, alors qu’il est prêté à la première, via sa marque commerciale Orange, de vouloir se retirer de lutte sénégalaise. Ce double retrait serait fatal à la lutte avec frappe au Sénégal, selon les observateurs. 

 

Alliant sport et culture, avec des chants de bravoure, des pratiques mystiques véhiculant la richesse culturelle du pays, la lutte avec frappe est une spécificité typiquement sénégalaise.

 

D’activité ludique intéressant une composante rurale ou périurbaine d’un certain âge, elle est devenue un phénomène intéressant toutes les couches de la population, au point de détrôner le football et d’être le sport n°1 au Sénégal.

 

L’engouement sans commune mesure qu’elle suscite fait courir les annonceurs et les chaînes de télévision qui se livrent une guerre sans merci pour décrocher des droits de diffusion. Les lutteurs, au cœur de ce business, sont payés à coup de dizaines de millions de francs CFA. Sera-ce encore le cas la saison prochaine ? 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Juillet, 2012 (23:58 PM)
    ils ont le mérite d'avoir fait sujet au BFEM! même si les jeunes leur ont craché dessus, ils verront, une fois diplômés que ces derniers n'ont rien fait et que le vrai problème demeure la société de consommation dans la quelle nous vivons et dont les élèves de ce BFEM rêvent de pénétrer un jour, les poches remplis d'argent du contribuable, tout en brillant en contraste avec celui qui a abandonné les banc en CP et est devenu charretier, maçon ou pauvre ouvrier arnaqué, sur-exploité, méprisé...!



    espoir pour tous :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Youbi

    En Juillet, 2012 (00:05 AM)
    biss da nieuw kourpegne ray fi mbeur.amoul sakh werente bou dakoul.en plus le facteur mystique me fait peur apres chaque combat des morts.sont ils sacrifies par ces lutteurs en plus des supporters tout est a revoir dans cette discipline tres barbare,walahi yi kourpegne ak safara....ba euleuk daal diarnaa tiit,
    {comment_ads}
    Auteur

    @manou

    En Juillet, 2012 (00:05 AM)
    la ou suis pas d accord avec toi c est le probleme du dopage que tu classes derrière le sponsoring et tout le reste, les produits sa les rends timbrés déséquilibrés, etant donné le nombre de licenciés c est un problème de santé publique bon sang!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douma Medecin Mais!!!!

    En Juillet, 2012 (00:14 AM)
    a mon point de vue d avis ,kelkun ki est dans le cirage komsa on devrait le coucher sur le téco au lieu de le laisser etaler komsa dans le centre du milieu mouye signe wala bok? sino il ne tenira pas lontan :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    @bro

    En Juillet, 2012 (00:20 AM)
    tèye dé greve de la faim nga déf :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Antilutte

    En Juillet, 2012 (00:31 AM)
    sama probleme vraiment c est pas a l instant T ou I si vous voulez/*. est ce que khalath nguen si les sponsors et autres arretent de financer la lutte? les mbeur nauront plus de sous et avec leur masse mulculaire aggression dina beurry et insécurité delouci senegal am instabilité car tous ces gens vont vouloir vivre. c est grave selon moi la lutte formes de futur aggresseurs tres puissant avec leur montagne de muscles.

    man deh je me prepare a ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Lontan Nord Foire

    En Juillet, 2012 (00:41 AM)
    heure de crime ya un mec kia essayé de me braquer, paix en son ame
    {comment_ads}
    Auteur

    2pac

    En Juillet, 2012 (01:10 AM)
    qui use de la violence subira a a son tour la violence.thug life
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (01:11 AM)
    IL FAUT ARRÊTER TRES VITE CETTE BARBARIE, IL Y DEJA LA BOXE Règlementée et pourquoi maintenir cette barbarie existant dans une seule Région (le Cap-Vert/sénégal) ET dans un seul Pays au Monde (SENEGAL)



    Ne dites surtout pas que la lutte avec Frappe est UNE TRADITION WOLOF, LéBOU OU AUTRE : c'est complètement faux car cela provient peut-être de baguarre de rue ou de réunion pour la satisfaction de crapuleux dignitaires noirs ou blancs !!!



    IL FAUT VITE LéGIRER dès l'ouverture de la prochaine Assemblée pour rompre avec les SALES HABITUDES aux regards des séquelles conséquentes.
    Top Banner
    Auteur

    Ibra Thiaroye

    En Juillet, 2012 (01:17 AM)
    moi meme quand je vais a la mosquée j ai alfred dans ma poche kou yeungou ma wathiéla kène dou yakh sama adouna borom ndaibote la
    {comment_ads}
    Auteur

    Kh

    En Juillet, 2012 (03:03 AM)
    bonjour ecoute www.radiokolos.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Beur

    En Juillet, 2012 (03:05 AM)
    violence fepp la ame si adounabi kholal rapeur hip hop america khole regge jaimaca .kholal politique adounabi yepp violence israil violance siria violence toute le monde  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Juillet, 2012 (06:52 AM)
    étant donner que la lutte avec frappe a été introduite au Sénégal par un blanc, pourquoi alors on nous dite que c'est une spécificité et une tradition Sénégalaise. on dit aussi que la lutte est sport N°1 c'est archis faux si on laisser le foot tranquile la lutte ne pourra jamais faire face, ex y a t-il un stade dédier à la lutte au Sénégal? merci

    en plus ce qu'un club de foot a comme budget ya t-il une écurie au Sénégal capable de le maitre sur la table?
    Top Banner
    Auteur

    Slipsakhmotouko

    En Juillet, 2012 (07:01 AM)
    comment on en est arrivé à tomber si bas? Ablaye gaadou nga sunu akh, temps de boy deniou done wakh "yaw comme mbeur ninga conwé" mainetenant ces gladiateurs se permettent d'avoirs tous les honneurs quelle décadence!Oh tu me diras guiss naniou fi bethio, thiey mim reew! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapon

    En Juillet, 2012 (07:52 AM)
    la lutte traditionnelle pure et simple sans coup de poing c'est mon souhait

    {comment_ads}
    Auteur

    @antilutte

    En Juillet, 2012 (08:38 AM)
    Antiilutte mane ak yow nio bokk khalatt bilay la lutte est entrin d former des agresseurs naka jekk yenn gniii mom laniou nekkone avt d s reconvertir en lutteur am naniou fiiit am naniou doollé le jr où on supprimera la lutte , le pays sera instable et il y régnera l'insécurité ndakh mbeurr bou takhaww sa kanam lou mou la lajj dinga ko jokh so beuguéé doundd wa salam

    Je déteste la lutte
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Vieux Amateur

    En Juillet, 2012 (08:47 AM)
    TROIS MESURES A PRENDRE POUR SAUVER LA LUTTE:



    1. BANIR LA FRAPPE DE LA LUTTE SENEGALAISE

    2. INSTAURER DES CONTROLES ANTI-DOPAGES

    3. REGLEMENTER LES ECOLES DE LUTTE, AVEC OBLIGATION QU'ELLES DISPENSENT DES FORMATIONS a L'INSERTION PROFESSIONNELLE, AVEC LE SOUTIEN DE L'ETAT



    WA SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Abdoun

    En Juillet, 2012 (10:06 AM)
    Au moins 30.000.000 F devraient être versés aux impôts,je me demande si les lutteurs paient leur impôts
    {comment_ads}
    Auteur

    Shan Djyt

    En Juillet, 2012 (10:08 AM)
    Les frappes ?

    Faites en deux catégories pour ainsi ouvrir les combats.

    Ceux qui veulent frapper seront dans une catégorie et les autres "non-violents" les bébés nounous dans un groupe.

    Cherchez du coté du sumo, ou alors le figthing qui est à mon "violent"............
    {comment_ads}
    Auteur

    Tradition

    En Juillet, 2012 (10:59 AM)
    ARRETONS LA LUTTE AVEC FRAPPE ET RETOURNONS VERS LA LUTTE SANS FRAPPE



    {comment_ads}
    Auteur

    Mané

    En Juillet, 2012 (11:04 AM)
    la lutte avec frappe il faut interdit ça ou bien un jour un lutteur va tomber dans l'arréne

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email