Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

SENEGALAIS D’ EUROPE : Ils ont marqué la saison !

Single Post
SENEGALAIS D’ EUROPE : Ils ont marqué la saison !

A l’exception de l’Espagne qui dispute la dernière journée de la Liga le week-end prochain, les rideaux sont tombés sur la majorité des championnats européens. En attendant les matches internationaux et le mercato estival, l’heure est donc au bilan. Aujourd’hui, place au Top de la saison avec en tête de gondole les Lions évoluant dans les championnats les moins médiatisés.
On attendait Papiss Demba Cissé ou Demba Bâ, la France ou l’Angleterre, mais rien. Les projecteurs étaient braqués ailleurs et, une fois de plus, c’est dans les championnats qualifiés de seconde classe que la lumière a jailli. Après 10 mois de compétition et de course effrénée aux titres, les verdicts sont tombés le week-end dernier et placent les joueurs évoluant en Belgique, en Ligue 2 française et en Turquie au rang de souverains. 
Cheikhou Kouyaté, Mbaye Lèye, Ibrahima Touré et Moussa Sow ont, en effet, été les seuls joueurs à avoir décroché un titre cette saison avec leurs clubs respectifs ou à titre individuel, en espérant voir Lamine Sané soulever la Coupe de France dont il dispute la finale vendredi prochain face à Evian Thonon Gaillard.

CHEIKHOU KOUYATE : Roi de Belgique
Ce n’est pas pour rien que les observateurs lui prédisent une carrière éblouissante qu’il façonne déjà en Belgique. Le milieu de terrain (ou défenseur central) sénégalais a, une nouvelle fois, réalisé une très belle saison avec Anderlecht. Aligné au poste de défenseur central, Cheikhou Kouyaté, qui a disputé 33 matches en championnat et marqué 1 but, a en effet été l’un des grands artisans du sacre des Mauves en Jupiler League. Ce troisième titre en quatre ans fait de l’international sénégalais l’un des joueurs sénégalais les plus titrés en championnat ces dernières années et l’un des meilleurs Lions de la Tanière en ce moment. Si la Jupiler League est considérée comme un « petit » championnat, il reste que l’ancien joueur de Yeggo n’a pas grand-chose à envier aux joueurs des championnats les plus huppés tels que la Ligue 1 française, la Liga espagnole, la Premier League, la Bundesliga et le Calcio. Convoité par certains grands clubs après ses grosses performances aux Jeux olympiques de Londres, Kouyaté pourrait bien faire ses bagages et s’envoler vers d’autres horizons dès le prochain mercato.


MBAYE LEYE :Soulier d’Ebène 
L’attaquant sénégalais a raté de peu le titre de champion de Belgique remporté par son compatriote Cheikhou Kouyaté. Son retour à Zulte-Waregem la saison dernière aura permis à l’ancien joueur de la Gantoise de franchir un nouveau palier dans son ascension. Après être longtemps apparu comme l’un des meilleurs joueurs du championnat belge, l’international sénégalais vainqueur de la Coupe de Belgique en 2010 (La Gantoise) et en 2011 (le Standard de Liège), a enfin connu la consécration cette année en remportant le Soulier d’Ebène, deuxième sur la liste des récompenses individuelles décernées tous les ans au meilleur joueur africain ou d’origine africaine évoluant au sein des trois divisions du football belge. Auteur de 17 buts en 30 matches, Mbaye Lèye est pour beaucoup dans la qualification de Zulte-Waregem à l’Europa League la saison prochaine. Vice-champion de Belgique en 2010, 2011 et 2013, le natif de Birkelane (30 ans) vient certainement de réaliser sa plus belle saison malgré un petit goût d’inachevé. Désormais, il ne manque plus qu’un titre de champion pour donner une dimension supplémentaire à sa carrière. Il pourrait toutefois s’envoler vers d’autres cieux.    

IBRAHIMA TOURE : Maître de la Ligue 2 
Eblouissant dans la première partie de la saison, l’attaquant sénégalais de l’As Monaco a peu à peu sombré dans la désillusion au point d’être relégué sur le banc, après une diète de cinq mois. Alors qu’il avait réussi à boucler la première phase de Ligue 2 en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations, le buteur des Lions l’a terminée avec 18 buts. Une grosse déception. Mais, peu importe qu’il soit plongé dans un mutisme à semer le doute dans la tête de n’importe quel attaquant, Touré a oublié ses déboires et savoure aujourd’hui sa plus belle saison. Lui qui a subi les critiques et souffert le martyre sur le banc monégasque a pris sa revanche en offrant le ticket de la montée au club de la Principauté. Un 18ème but qui vaut plus que de l’or pour l’attaquant sénégalais qui a toutefois de quoi s’inquiéter avec l’arrivée annoncée de Falcao et d’autres grosses pointures dans le secteur offensif monégasque.   

MOUSSA SOW : Le sauveur de Fenerbahçe
Depuis son arrivée à Fenerbahçe, Moussa Sow a enfilé la tunique du sauveur. 
L’attaquant sénégalais l’a encore prouvé cette saison en évitant au club de la capitale turque une année blanche. Demi-finaliste de l’Europa League et auteur d’une bonne saison qui l’a vu terminer quatrième meilleur buteur de la Super Lig (17 buts), l’ancien buteur du Losc a offert la Coupe de Turquie à Fenerbahçe en inscrivant l’unique but de la finale qui l’opposait à l’ancien club de Tony Sylva, Trabzonspor. Devancés dans la course au titre par l’ennemi juré, Galatasaray, les Canaris jaunes peuvent donc remercier le buteur sénégalais pour cette deuxième Coupe d’affilée, deuxième trophée de Moussa Sow au club depuis deux ans.

MAME BIRAME DIOUF : Le Kaiser 
Eloigné des pelouses pendant près de 6 mois suite à une blessure à la cheville, Mame Birame Diouf n’a repris le chemin des terrains qu’à la 7ème journée de la Bundesliga. Un retour gagnant pour l’ancien joueur de Manchester United qui permit à son équipe Hannovre 96 de décrocher le point du nul devant le Borussia Dortmund. Dans la lancée de sa première saison, l’attaquant sénégalais a marqué les esprits pour sa deuxième année en Bundesliga, en réussissant à marquer 12 buts en championnat. Ces bonnes performances dans une formation assez moyenne ne laissent d’ailleurs pas indifférentes certaines grosses écuries. Le Borussia Dortmund et Bayer Leverkusen seraient intéressés par le profil de l’ancien du Diaraf. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    1111111111111

    En Mai, 2013 (22:57 PM)
     :-D  :-D 
    • Auteur

      Galsene

      En Mai, 2013 (06:58 AM)
      mais quel français d' afrique (incl. les bi.nat) a marqué la saison au senegal? est-ce a cause des visas?
  2. Auteur

    Diego Diego

    En Mai, 2013 (23:06 PM)
    ILS ont ete nuls pour leur pays
    Auteur

    I Think

    En Mai, 2013 (23:26 PM)
    falcao et james rodriguez arrivent à Monaco, ibrahima touré, vu sa deuxième partie de saison ou il perd sa place dans un équipe de ligue 2, doit chercher point de chute. je le vois bien dans des formations moyennes comme Valenciennes, Rennes, Montpellier, Bordeaux, les deux clubs corses, ...pourquoi pas Sainté :hun: 



    sinon, la destination allemande a souri à bien des joueurs de ligue 1 en perte de vitesse...tient, salif sané rélégué avec Nancy, signe à Hanovre, 6 ou 7 ème de Bundesliga  :-D  je pense que ce championnat lui est taillé sur mesure. des calibres comme le werder, leverkusen, fribourg,...me semble adéquats.



    quant à mame birame, je le verrais mieux à Leverkusen qu'à Dortmund habitué au profil de lewandowski...longiligne mais technique, atypique et adroit...un point de fixation, un pivot que diouf n'est pas. un club qui lorgne d’ailleurs, il paraîtrait, sur dzeko.



    moussa sow, si suarez venait à rejoindre le real de Madrid, je le verrai bien à Liverpool.  :up: 
    Auteur

    Kalidou Yero

    En Mai, 2013 (23:47 PM)
    Fallou diagne devrait également figurer sur cette liste. Cependant, les performances de nous joueurs dans les championnats européens me passionnent de moins en moins depuis que j'ai compris qu'elles n'apportaient rien à l'équipe nationale. Je recommencerai à m'extasier sur les joueurs sénégalais lorsqu'ils auront fait avancer significativement la sélection.
    Auteur

    Thieb

    En Mai, 2013 (09:20 AM)
    yoro lamine ly meilleur buteur senegalais evoluant en europe il a inscrit 18 buts cette saison

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email