Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Tapha Gaye : « J’arrête »

Single Post
Tapha Gaye : « J’arrête »

 

Le coach des lionnes a confirmé sa décision de quitter la tanière. Après la défaite de son équipe, hier en finale de l’Afrobasket féminin, Tapha Gaye qui a félicité ses poulains, a aussi fait ses adieux.

« Je dis bravo aux joueuses aujourd’hui. Bravo à la fédération, à l’Etat pour tout l’aide qu’on a eu pendant la préparation. Tout le monde s’est mobilisé, je n’oublie pas la presse. Le bon Dieu en a décidé autrement. Nous rendons grâce à Dieu. La lecture du match est plurielle. Le Nigeria a été beaucoup plus en jambes aujourd’hui. Ils nous ont empêché de jouer notre jeu », dit-il. Et de poursuivre : « J’avais dit avant de quitter Dakar que je quitte après la Coupe d’Afrique. Je tiens à respecter ma parole. Le futur appartient au bon Dieu. J’ai mes parents, ma chère maman qui m’a demandé solennellement d’arrêter après l’Afrobasket ».

 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:59 AM)
     :thumbsdown: 
    • Auteur

      Mor Dakhine

      En Août, 2017 (08:25 AM)
      merci pour ton apport au basket senegalais !
      honte a la rts qui a contribuer a faire perdre le senegal
      niouy deguelou sounou finale, mouy coupe son bi.
      loukofi diar te tji souniouy coppar
      ils ne seront jamais inteligents et se tromperont toujours de combat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (14:10 PM)
      il était temps de se séparer de ce goujat. je lui reconnais son savoir-faire cntre certains coaches ou équipes (il montre ses limites contre certains comme hier où sam ayant compris son jeu a réagi alors que lui était incapable de sortir par l stratégie les filles de ce piège mis par sam à la fin du 1er quart), mais sa méthode de management est lamentable et n'honore pas notre pays. tapha est colérique et trop répressif. a chaque match sa ou ses fille(s). pour un rien il s'emporte, hausse le ton, gesticule, se prend le bec avec une fille et gare à celle qui ose répliquer ou rouspéter. certaines filles d'ailleurs l'ont compris et s'excuse aussitôt quand monsieur commence à pèter les plombs. en quart ou en demie, oumou khairy thiam lui adressa des balma, balma très lisible sur ses lèvres à la télé. les cameraman et réalisateurs l'ont même constaté et braquent souvent les caméras sur lui, lors de ses time-out!
      autre critique que je formule à son encontre, c'est la proximité flagrante dans ses sélections. fatou dieng préférée aux jeunes meneuses (comme khady dieng, elma...) finalement écartées pour ne pas être vraiment utilisée est son dernier forfait. aya n'avait pas aussi sa place dans ce groupe cette fois-ci, idem pour lika. saint louis basket club s'est aussi très récemment plaint de la place de choix accordée aux joueuses de l'asc ville de dakar ou d'autres clubs du sénégal à ses dépens.
      merci pour le service rendu et place vraiment désarmais à un coach moins rigide et prônant le dialogue et sélections objectives. monsieur devait savoir que la rigidité en management est une méthode obsolète depuis longtemps.
  2. Auteur

    Joekass

    En Août, 2017 (07:01 AM)
    Ça vaut mieux pour toi sinon tu ne remporteras jamais de coupe au Mali et tu seras toujours dernier en coupe du monde.



    LOL



    Oh happy day!



    Mdr



    Signé Joekass
    • Auteur

      Mor Ndiakhoum Fall

      En Août, 2017 (08:18 AM)
      le roi est mort, vive le roi !
      tu as été tres grand et un monument du basket senegalais !
      tu as fait rever le senegal !
      avec les moyens qu'il faut, on aurait eu la 13eme !
      n'en deplaise au tocard jocas qui jacasse
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:24 AM)
    Tu t bien fait niker par le coach du nigeria

    En tous cas
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:07 AM)
    Entraineur violent!! il etait tant d'arreter de salir l'image du senegal a travers ton comportement avec nos filles.
    Auteur

    Ike,

    En Août, 2017 (08:09 AM)
    Post 1 et 2. Vos interventions sont un peu dures à son égard.

    Tapha est un excellent entraîneur, et un gars bien. N'oubliez pas

    2015. Soyez positif dans la vie. Les autres nations aussi progressing

    et ont le droit de gagner. À bas les méchants et aigris qui freinent notre progression.

    Bravo Tapha et bonne continuation. Vive les lionnes et le Senegal entier.

    Auteur

    Leadership

    En Août, 2017 (09:17 AM)
    formation continue pour les cadres senegalais dans beaucoup de domaines les autres pays africains progresse a grands pas le basket africain est devenu tres dure maintenant c'est du basket hand ball. les coachs senegalais et journalistes sportifs devraient aller completer leur experience et leur formation en europe, chine et états unis. hier physiquement et tactiquement les nigeria ont dominé. tapha n avait pas de solutions tactiques la fédé devrait aussi preparer la releve 20 millions par moi pour des salaires de de de 100 basketteuses pour avoir des pivots et meneuses et tireuses de trois points. sinon adieu la coupe d'afrique les nigeriannes angolaises camerounaises maliennes et ivoiriennes sont la et les binationales nees aux usa vont faire changer la donne. hier des astuces dans la bataille bousculer l'adversaire avant de decaler pour recevoir la balle . les lionnes ont negligé ou fuit le jeu interieur l'arbitrage laisse a desirer ou a laissé battre subtilement une equipe quatre fautes techniques ont ete sifflees contre notre pivot ramata daou quand le senegal se fait distancer les arbitres compensent en sifflant des fautes. sinon les arbitres ont arbitré sournoisement contre le senegal il ya un complexe terrible des autres nations regardez comment les maliens manifestent publique leur aversion et supportent le nigeria qui les a battus. attention donc a l'esprit de courtoisie et teranga vis a vis des etrangers. les cadres ouestafricains cherchent pourtant a s'etablir a dakar leurs basketteuses viennent a dakar les étudiants viennent apprendre a dakar
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (09:58 AM)
      la reflexion est ouverte sur notre vecu, notre leadership, notre voisinage, notre rapport avec les etrangers notamment les voisins etrangers qui achetent nos terres et maisons, certains à partir de l'europe ou des usa et qui pour beaucoup n'ont jamais visité le senegal..........................incontestablement le senegal sera confronté à une question d'equilibre
    • Auteur

      Supporter Abattu

      En Août, 2017 (13:26 PM)
      quand j'ai entendu notre coach dire 'j'ai 53 ans ce n'est pas aujourd’hu que je vaii changer' j'ai revu cette horrible scène au cameroun avec ramata daho...
      l'age est plutot une force pour un leader!!! bref
      les nigeriannes ne sont pas plus fortes que nos braves lionnes mais leur entraineur a un meilleur leadership
      un leader doit savoir parler à ses equipes
      il doit leur parler avec respect et reconnaissance
      si les lionnes avaient joué sans leur coach elles auraient remporté la coupe!
      ce n'est pas en voulant faire peur qu'on va faire gagner!!!!!
      bravo à nos chères lionnes et au 12e gaindé
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (17:28 PM)
      je partage tes autres points sauf sur l'arbitrage et le point de vue sur le mali! les arbitres ne sont même pas tous des africains. il y en avait qu'un. fiba monde envoie désormais en afrique des arbitres des autres fiba continentales pour assurer l'arbitrage, surtout à partir des matches couperets ou on passe souvent d'un arbitre d'une autre fiba à 2 sur 3. daou a des lacunes en basket et dans le haut niveau, ça ne pardonne pas: ça se siffle, c'est tout!
      arrête tes conneries aussi sur la détestation envers les sénégalais que nous voyons partout (c'est du détail et ne soyons pas des diables qui s'intéressent qu'aux détails). le mali l'avait fait dans le passé au foot en 2002 et en 2011 au basket féminin, mais hier ce n'était pas le cas. les maliens n'ont même pas vraiment soutenu leur sélection cette année, car la salle d'une petite capacité était vide en partie quand elle jouait. tu penses qu'il aurait le tps d'aller bcp soutenir le nigeria? j'y étais et il y avait une forte et bruyante colonie sénégalaise. il faut savoir reconnaître le mérite de l'autre.
      le nigeria a eu un meilleur 12, très américanisé et un meilleur coach sam vincent, ancien joueur nba et entraineur nba présentement. je te signale qu'il a fait 2 afrobasket(s) couronnés par 2 victoires avec le nigeria: 2003 et 2017. hier il a trouvé rapidement des solutions à l'équation posée par tapha au 1er quart et tapha et son staff étaient incapables d'en faire autant pour faire jouer leur équipe, dominée nettement pendant les 3 quarts tps restants. pour ta gouverne, le sénégal perd principalement ce match aux balles perdues (27 contre 15 pour le nigeria) et au faible apport de son banc (7 points contre 22 pour celui du nigeria). et les pertes de balle au basket sont caractéristiques d'une infériorité de niveau. Ça veut dire que l'on est acculés et incapables de jouer sereinement. et ça se voit car nos pertes de balle nous ont coûté 21 pts contre 9 slmt dans la même stat pour l'adversaire. c'est comme ça que l'on analyse un match de basket (en s'intéressant aux stats qui révèlent bcp de choses) que de vouloir parler de conneries ou de détails.
      si on jouait encore un 3ème match avec les mêmes groupes et les mêmes staff, le nigeria nous battra, car plus moderne dans son basket à la fois physique, technique et varié, contrairement à ce que disent certains mauvais perdants sénégalais le réduisant qu'au physique (bande d'aigris!).
      wassalam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (18:06 PM)
      les nigeriannes etaient hyper agressives sur les porteuses avec plein de contact et jamais faute et au moindre de ramata faute, il faut aller jusqu'au bout de ta logique. les fautes nigeriannes non sifflees, tu en dis quoi. tu parles de 27 pertes de balle. la voila ton explication. si tu as joue au basket ou un autre sport tu sauras que des fautes evidentes non sifflees et des non-fautes sifflees contre toi va forcement jouer sur ton mental, quelque soit la personne. tapha et sam vincent ce n'est pas le meme niveau ca je suis d'accord
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:22 AM)
    Un digne fils du Sénégal, à montrer comme modèle aux jeunes génération. Tapha a su allier sport et études. Il a toujours été exemplaire tant dans sa vie publique que privée. Pour l'avoir côtoyer dès ma plus tendre jeunesse, il a toujours été un exemple pour les basketteurs de sa génération. Je lui souhaite bonne continuation et le remercie pour tout ce qu'il a fait pour le Basket.

    Ibrahima Lakourou Mbaye
    • Auteur

      Thierou

      En Août, 2017 (13:41 PM)
      parfaitement d'accord avec vous.
      il fut un excellent basketteur, un des plus doués de sa génération. il fut roi du basket sénégalais et porta le titre de capitaine de l'equipe nationale pendant de longues années. tous ces titres et distinctions ne l'ont jamais détourné de ses études et de son caractère sociable et humble.
      merci pour tout.

      wa salaam.
    Auteur

    Matt

    En Août, 2017 (09:31 AM)
    BRAVO TAPHA ET MERCI
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:18 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:20 AM)
    Merci pour cette contribution.

    Ton nom rejoint celui de Bruno Metsu au panthéon des grands homme du Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:29 AM)
    BRAVO MERCI POUR CE QUE TUI AS FAIT.MERCI D AVOIR COMPRIS QUE CHAQUE CHOSE A UNE FIN.MERCI DE NE PAS AVOIR FAT COMME LES AUTRES .MAIS NAK SACHES QUE TU AS ETE NUL DEVANT LE COACH NIGERIAN.UN BON COACH EST UN BON MANAGER PAS QUELQU UN QUI BRUTALISE CRIE ET VIOLENTE SES JOUEUSES ON AVAIT PLUTOT BESOIN D IDEES DE STAREGIES.ET PUIS LA SELECTIONS ET NON SELECTION DE CERTAINS JOUEUSES NOUS INQUIETENT ENCORE.MERCI
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:43 AM)
    Barvooooo coach et merci de nous avoir amener en finale deux fois successif

    Bonne continuation
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:47 AM)
    Merci à Tapha GAYE. Vous étes un vrai patriote, un excellent entraineur sénégalais. Ceux qui pensent que vous ètes méchants n'ont rien compris. Ne confondez pas rigueur et méchanceté. A mon avis, il est trop rigoureux envers ces joueuses. Et c'est ça qui nous a valu tant de satisfaction dans le basket féminin. Notre plus grand défaut, c'est que nous oublions très vite. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Bon vent Coach et merci pour le sacrifice rendu à la nation sénégalaise!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:59 AM)
    Merci pour tout  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:47 AM)
    Bel exemple de dignité! Il faut savoir arrêter à temps. Et si Moustapha Seck, coach des lions du Chan et son frère Saer Seck sans compter Augustin Senghor pouvaient suivre ton exemple, notre football irait de l'avant :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:57 AM)
    Chapeau bas Coach!

    Tu n'as plus rien à prouver ici, et tu as toujours bien fait le job.

    Aux autres d'essayer de faire comme toi et on pourra continuer à gagner des trophées. Il ya du boulot à faire avec un basket de plus en plus physique chez les dames. Il nous faut bien préparer la relève à ce qui les attend, et trouver d'autres Astou Traoré. Elle a beau être extraordinaire, mais elle ne peut à elle seule toujours regler nos problemes.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:09 PM)
    Bon febarrras un vrai con ce type
    • Auteur

      Febarras Mboup

      En Août, 2017 (12:22 PM)
      quand on est con et ignare on écrit n'importe quoi !
      justice immanente sur un ingrat !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:19 PM)
    Bravo Tapha et MERCI pour tout.

    Tu n'a plus rien à prouver, tu as toujours été digne et rigoureux dans le travail.

    Nous te rendons grâce pour tout ce que tu as apporté à notre basket.

    Bon vent.



    Auteur

    Diaxlee

    En Août, 2017 (12:20 PM)
    Tres bon entraineur .Il a marqué l histoire du basket sénégalais .Merci pour tout
    Auteur

    Fier

    En Août, 2017 (12:24 PM)
    GOOORRRR DAL GORRRR Réck LAYE DONE!MERCI D'AVOIR TENU PAROLE!JE PENSAIS QU'AVEC LE WACK WACKETTE IL N'AVAIT PLUS D'HOMMES DE VALEUR AU Sénégal.vOUS ËTES UN EXEMPLE .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:34 PM)
    Excellent résultat tu sors par la grande porte . c'est mieux que le foot
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:59 PM)
    MERCI TAPHA POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE SENEGAL. DEUX COUPES D'AFRIQUE, DEUX MEDAILLE D'ARGENT, UNE DE BRONZE, UNE QUALIFICATION AUX JEUX OLYMPIQUES, UNE QUALIFICIITON AU PROCHAIN MONDIAL. MACHA ALLAH. VOUS N'AVEZ JAMAIS ETE INFLUENCE SUR LE CHOIX DES JOUEUSES. D'AUTRES ENTRAINEURS NON CONNUS DU PUBLICS COMME DE GRANDS ENTA=RAINEURS ONT ESSAYE DE PARLER POUR QUE DES JOUEUSES ISSUES DU CHANPIONNAT NATIONAL COMPOSENT LA GRANDE PARTIE DE L'EQUIPE MAIS VOUS N'AVEZ PAS SUIVI. LES JOUEUSES SENEGALAISES EVOLUANT A L'ETRANGER SONT PLUS EXPERIMENEES QUE CELLES QUI SONT RESTEES AU SENEGAL A PART LES DIODIO ET AUTRES QUI ONT DEJA JOUE DANS LES GRANDS CHANPIONNATS EUROPEENS. ON NE PEUT PAS COMPTER SUR UNE BASE LOCALE C ESTG IMPOSSIBLE ET INIMAGINABLE. LE NIGERIA A PRELECTIONNE 22 JOUEUSES EVOLUANT AUX ETATS-UNIS ET 18 JOUEUSESE LOCALES POUR FORMER SON EQUIPE. ET L'ETAT NIGERIAN AVAIT EXIGE A CE TOUTES LES JOUEUSES SE RETROUVENT D'ABORD AU NIGERIA QUEL QUE SOIT LE PAYS OU ELLES SE TROUVENT ET ENSUITE UN STAGE A L'EXTERIEUR. LA FEDERATION DU NIGEIRA AVAIT, DANS UN SITE MALIEN QU'IL N Y AURA PAS DE COMPETITION, L'EQUIPE SERA CHAMPIONNE D'AFRIQUE AU SOIR DU 27 AOUT 2017 A BAMAKO. C'EST CE QUE LES NIGERIANNES ONT FAIT AVEC BRIO. VOIR LE NIGERIA JOUER C'EST VOIR UNE EQUIPE AMERICAINE JOUER. PAS DE REPIS C'EST DES ALLER-RETOUR A .N.EN PLUS FINIR. PHYSIQUE, RAPIDITE, ADRESSE, RETOUR DE QUATRE JOUEUSES SOUS LEUR PANIER APRES UNE PERTE DE BALLE, MARQUAGE A DEUX SUR LA PORTEUSE DU BALLON. POUR CONTRER LE NIGERIA IL FAUT AVOIR DE GRANDES TAILLES ET ETRE TRES RAPIDE DANS LE JEU. VISITEZ LE SITE MALIEN DE BASKET UN MOIS AVANT LE DEBUT DE L'AFROBASKET VOUS VERERZ LES DECLARATIONS DES NIGERIANS RELATIVES A LA VICTOIRE ACQUISE A BAMAKO.

    TAPHA GAYE A PARFAITEMENT RAISONIL FAUT DES JOUEUSES D'EXPERIENCE AYANT LE NIVEAU INTERNATIONAL. SI LE SENEGAL VA L'AVENTURE EN DONNANT A NOTRE EQUIPE UNE BASE LOCALE SE SERA LA FIN DU BASKET AU SENEGAL CHES LES FILLES. CE QU'IL FAUT ENCOURAGER C'EST DONNER DES BOURSES ENTIERES A CES JEUNES FILLES ETUDIANTES-BASKETTEUSES POUR POUVOIR POURSUIVRE LEURS ETUDES AUX ETATS-UNIS, EN ESPAGNE, EN FRANCE, EN ITALIE ET AILLEURS CE QUI LEUR PERMETTRA DE JOUER EN MEME TEMPS ET D'ETRE SELECTIONNEES.

    ENCORE UNE FOIS MERCI A TAPHA GAYE. TU AS SU SELECTINNER LES MEILLEURS AUX MEILLEURS MOMENTS DE NOS RENCONTRES. PERCI.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:01 PM)
    Je propose Parfait ADJUVON pour le remplacer c'est un grand coach qui bcp gagné avec le DUC
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:08 PM)
    Félicitations au coatch il n'est pas comme Augustin Senghor
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Août, 2017 (14:47 PM)
    Il nous faut préparer la relève.....notre équipe est en fin de cycle et celle du Nigéria est au tout début d'une nouvelle ère. Les Nigerianes sont jeunes et elles ont encore quelques années devant elles. Pour nous la concurrence sera encore plus féroce au prochain AFROBASKET. Il nous faut bâtir une nouvelle dream team patiemment et surement pour revenir au sommet dans 4 ans.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:43 PM)
    merci coach et bonnne continuation

    il faut savoir arrétér à temps
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:02 PM)
    Une page se tourne...!Svp, cessez vos critiques sur les coaches car entrainer n:est pas le plus facile des métiers et il faut s y frotter pour le savoir et ceci quel que soit le sport. Pour la suite...qu attendre pour faire appel à Abdourahmane Ndiaye qui est sans nulle doute le meilleur entraineur du continent africain et je ne parle pas sur le plan europeen ou il a fait ses preuves...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:32 PM)
    merci coach
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:25 PM)
    Vous ne comprenez pas rigueur et méchanceté attendons de voir celui qui fera mieux que lui il est naturellement comme ça et je le connais il était mon prof merci coach que l'avenir te réservera quelque chose de meilleur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email