Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Thiago Silva : « C’est l’heure du Brésil »

Single Post
Thiago Silva : « C’est l’heure du Brésil »

Thiago Silva a vaincu une tuberculose (« l'une des pires choses de ma vie ») en 2005. Jeudi 12 juin, le capitaine de la Seleçao et du PSG, âgé de 29 ans, espère vaincre la Croatie en match d'ouverture de « son » Mondial et rêve d'offrir un mois plus tard sa sixième Coupe du monde au peuple brésilien.

 

Que représente pour vous cette Coupe du monde dans votre pays ?

 

Une Coupe du monde, en elle-même, représente déjà beaucoup. J'ai eu l'opportunité de disputer la précédente en Afrique du Sud. Elle s'est finie un peu tristement pour nous, en quarts de finale contre les Pays-Bas. Mais je savais que j'aurais d'autres opportunités. Et elle est devant moi. Et elle est chez moi. Tous les Brésiliens sont passionnés par le football. Faire partie des 23 joueurs qui disputeront le Mondial est un motif de fierté. Car j'ai été choisi parmi 200 millions d'habitants et pratiquement 100 millions de joueurs.

 

Le pays sera-t-il uni derrière la Seleçao ?

 

Le pays vit le football. Il fait partie intégrante de chaque Brésilien. Pendant la Coupe du monde, le pays respirera plus que jamais le football. Et, dans deux ans, il y aura les Jeux olympiques. C'est donc l'heure du Brésil, c'est notre moment. Maintenant, il faut que nous, joueurs, et le peuple ne fassions qu'un pour lutter pour un même objectif.

 

Mais ces dernières semaines le Mondial a cristallisé une forte contestation sociale ?

 

Une partie de la population manifeste car elle veut que le Brésil progresse dans les secteurs de la santé, de l'éducation, du respect du peuple brésilien. Je pense que petit à petit, tout cela va s'améliorer et que la population l'a compris. Maintenant, si le peuple va dans la rue pour tout casser ou voler, j'estime que ça n'est pas une façon de faire et que cela donne une mauvaise image du pays.

 

Je suis pour un projet pacifique, sans violence pour un Brésil meilleur. J'espère que ce sera un Mondial tranquille, un Mondial de la paix. Parce que les gens sont très préoccupés, surtout en Europe, à cause de toute cette confusion, ces manifestations qui suscitent un peu de peur et d'appréhension chez les gens qui s'apprêtent à aller au Brésil. Mais je le dis clairement, en tant que Brésilien et capitaine de la Seleçao : vous pouvez partir tranquilles. Vous serez en sécurité. La présidente, Dilma Rousseff, a pris des mesures pour renforcer la sécurité. On ne peut pas faire une belle Coupe du monde si c'est le désordre en dehors du terrain.

 

Car il ne suffit pas de contester la présidente si on continue à tuer des gens dans la rue sans aucun motif. Il faut d'abord se regarder dans le miroir et voir ce qui ne va pas.


Vous appelez à un Mondial pacifique. Que vous apporte votre foi sur le terrain ?

 

Comme tout bon Brésilien, quelle que soit votre religion, vous croyez en Dieu. Je crois en celui qui est là-haut, qui a donné sa vie pour nous et je crois beaucoup aux choses qu'il met sur mon chemin. Surtout quand il a été question de quitter Milan pour le PSG. C'est quelque chose de naturel dans une carrière de changer de club, surtout quand on a de l'ambition, mais je pense que si Dieu m'a permis d'être ici, c'est parce que j'ai les qualités pour y être.

 

Je crois beaucoup en Dieu, à la religion, mais je ne suis pas extrémiste. Durant les matchs, le fait de croire me motive. Je me souviens particulièrement de deux rencontres : lors du Trophée des champions au Gabon face à Bordeaux et un autre à Barcelone quand j'étais encore à Milan. Ce sont deux parties durant lesquelles je lui ai demandé quelque chose, car les deux matchs étaient compliqués. Contre Bordeaux, il y avait match nul, on allait aux prolongations. Le second, nous étions menés au stade de Camp Nou, à Barcelone, et, lorsque j'ai couru en direction de la surface, j'ai demandé à Dieu de m'aider à marquer. C'est alors que Seedorf a tiré le corner et que j'ai marqué le but de l'égalisation .

 

En 1950, Dieu n'avait pas pu éviter la défaite du Brésil face à l'Uruguay (1-2) en finale de « sa » première Coupe du monde…

 

Cette défaite nous fait encore très mal. Le souvenir de 1950 hante encore notre mémoire collective et il occupera nos têtes lors de ce Mondial. Mais nous espérons un scénario différent de celui de 1950. J'espère que dans cinquante ou cent ans, on se souviendra de nous comme étant la Seleçao victorieuse et pas comme celle de 1950 qui a perdu en finale. Malgré la pression, nous pouvons écrire une nouvelle histoire. Mon objectif, c'est que l'on ne s'arrête que le 13 juillet après une victoire en finale.

 

La pression n'est-elle pas trop forte sur vos épaules ?

 

Il y a toujours une pression. En tant que Brésilien et capitaine de la Seleçao, nous n'accepterons pas d'être troisièmes ou deuxièmes. Nous n'accepterons que d'être premiers, champions du monde. C'est notre seul objectif, nous allons travailler pour cela. Nous savons que ce sera difficile mais nous avons l'opportunité d'entrer dans l'histoire.

 

Dani Alves, David Luiz, Thiago Silva, Marcelo : la Seleçao édition 2014 puise-t-elle sa force dans sa défense ?

 

Avant, les gens n'avaient d'yeux que pour Pelé, Garrincha, Zico, Zagallo et parlaient très peu du secteur défensif de la Seleçao. Aujourd'hui, je suis content que ce soit l'inverse, car ce n'est pas facile d'être Brésilien et d'être reconnu pour ses forces défensives. Désormais, la Seleçao est connue pour avoir un secteur défensif très solide.

 

En général, la star du Brésil est un attaquant. Mais pour ce Mondial, on a le sentiment que c'est vous la star, un défenseur de 29 ans…

 

C'est dur à croire. Moi-même, quand je rêvais d'être joueur de football, je rêvais d'être attaquant, je voulais marquer des buts mais ça n'était pas possible car je n'avais pas les qualités requises. Alors aujourd'hui, en tant que joueur dans mon secteur, je me sens accompli. Mais il n'y a qu'en gagnant la Coupe du monde au Brésil que je me sentirai vraiment accompli.

 

On vous qualifie souvent de « meilleur défenseur du monde ». Ce titre vous honore-t-il ?

 

J'en suis fier, mais je dois aussi parler de mes coéquipiers, car je ne joue pas tout seul. Chacun a ses qualités, sa façon de jouer. Je suis dans une bonne dynamique dans ma carrière, mais c'est grâce à tous les professionnels que j'ai croisés, les entraîneurs et les joueurs, sans qui je n'aurais jamais atteint ce niveau. Grâce à eux, j'apprends, je tente de m'améliorer chaque jour. Si j'avais voulu jouer seul, j'aurais fait du tennis et j'aurais été le seul responsable. Mais, quand vous jouez dans un sport collectif, vous devez citer vos coéquipiers, car ils font partie de votre histoire. Et, si aujourd'hui je suis connu comme l'un des meilleurs défenseurs du monde, je dois remercier mes coéquipiers du PSG et mes dirigeants.

 

Aviez-vous un joueur de référence lorsque vous étiez plus jeune ?

 

Je me souviens beaucoup de Bebeto et Romario. Ils m'ont beaucoup inspiré et m'ont donné envie de jouer au football. Je me souviens de la Coupe du monde 1994, quand on a gagné face à l'Italie. Ils étaient les principaux joueurs de la Seleçao, ils marquaient des buts, se faisaient des passes décisives. Quand je suis devenu défenseur, mes références ont changé. J'admirais forcément des défenseurs comme Ricardo Rocha, Ricardo Gomes, la paire Lucio et Juan.

 

Vous êtes natif de Rio. Comment trouvez-vous le nouveau Maracana, où aura lieu la finale ?

 

C'est un stade magnifique, bien plus moderne qu'avant. Je suis fier d'avoir eu l'opportunité de jouer dans les deux Maracana, le vieux et le nouveau. Pour moi, c'est vraiment une grande fierté d'avoir pratiquement commencé mon histoire dans le football au Maracana. Gagner le titre mondial là-bas avec le brassard de capitaine serait le point culminant de ma carrière.

 

Quels seront vos principaux adversaires pour le titre ?

 

Je pense que les équipes sud-américaines seront avantagées. Elles sont habituées à la chaleur du Brésil, contrairement à d'autres équipes. Principalement l'Italie, qui va jouer à Manaus, en Amazonie, où il y a une chaleur terrible et où même la Seleçao ne pourrait pas jouer. C'est une chaleur incroyable. Pour un joueur de football, c'est très difficile d'évoluer là-bas. Notre principal adversaire en ce moment, c'est la Croatie car, si vous commencez par une défaite, vous pouvez difficilement récupérer lors des matchs suivants. Alors que si l'on commence par une victoire dès le premier match, cela peut nous emmener vers la finale.

 

En demi-finale, vous pourriez retrouver votre coéquipier du PSG Blaise Matuidi et l'équipe de France…

 

C'est une grande équipe qui est dans un moment particulier, dans une phase ascendante. Didier Deschamps est un très grand entraîneur qui a joué dans de nombreux clubs, différentes écoles de football, et qui a reçu un enseignement large. Avec lui, la France a beaucoup gagné. Quand vous avez un entraîneur avec de la personnalité, qui connaît le football et a été un grand joueur, je pense que vous avez tout pour faire un grand Mondial. Par ailleurs, je suis heureux de jouer en France avec de bons coéquipiers dans un pays dont la sélection va lutter à la Coupe du monde, pour les joueurs, pour l'entraîneur mais surtout pour le maillot.

 

Les Brésiliens ont un grand respect pour le maillot des Bleus. C'est un peu notre bête noire [défaites aux Coupes du monde 1986, 1998 et 2006]. Si on doit affronter la France, on ne partira pas la fleur au fusil mais on l'affrontera avec énormément de respect.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Juin, 2014 (01:55 AM)
    moins de 24heures avant le debut de la compet. Vraiment hate de voir ces merveilleux joueurs.

    On va danser la samba et la rumba chers gens. :-D  :-D 

    Peace
    Top Banner
  2. Auteur

    Garincha

    En Juin, 2014 (03:03 AM)
    Je vois un match nul entre le brésil et la croatie. Rarement un match d'ouverture aura été aussi relevé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Van Pamidon

    En Juin, 2014 (07:24 AM)


    Le Brésil doit célébrer la mémoire de Moacir Barbosa (goal de la selasao en 1950). Ce gardien de race Noir a été trainé dans la boue, vilipendé, harcelé jusqu'à sa mort, suite à la a finale perdue de 1950. Bref, rien ne lui a été épargné : insultes à caractère raciste entre autres.

    Pour exhorter ce traumatisme Barbosa est allé jusqu'à récupérer les poteaux de la finale et de les brûler. Il est mort pauvre abandonné de tous.

    Pensons à lui

    Moi Van Pamidon
    {comment_ads}
    Auteur

    Sana

    En Juin, 2014 (07:42 AM)
    En analyse pur connaissant bien le football, après avoir bien regarder presque toutes les équipes qui doivent participer à ce mondial au Brésil, donc pour moi le Brésil ne gagnera pas la coupe du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vainkeur

    En Juin, 2014 (08:39 AM)
    LA FRANCE SERA CHAMPIONNE
    Top Banner
    Auteur

    Pronostic

    En Juin, 2014 (10:00 AM)
    Brésil 1 Croatie 2
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Meilleur

    En Juin, 2014 (11:17 AM)
    Yekini le meilleur ! sokhor baakhoul !





    15 ans d'invincibilité !



    8 ans Roi des arènes



    Niveau international: Combien de fois champion CDEAO ? je ne compte plus !



    Meilleur lutteur du cinquantenaire



    Reportage intérieur sport Canal +



    livre sur Yékini et la lutte de manière générale intitulé "Lutteurs Sénégalais"



    Bandes dessinée sur yékini intitulée "YEKINI LE ROI DES ARENES" présentée au festival BD d’Angoulême



    Vis champion d’Afrique à Johannesburg en lutte olympique !



    Lion d'or 2005 le seul lutteur à l'avoir au senegal



    Champion pour l’éducation en 2010 par COCIDEP



    Mentor de la 16 Promotion 2011 de ENDA LID AFRICA après Feu Kéba Mbaye et Cheikh amidou Kane



    Senegal moome on a tendance à mettre en avant la médiocrité avec une hypocrisie sans commune mesure !



    té nguèène bayi diakhassé Balla gaye 2 ak yèkini qui sont 2 superbes gars ! Yékini massoul wakh lou gnaaw si BG2 ! Malheureusement BG2 à tendance à se laisser influencer par les Chaytaanes !



    Vous pouvez complétez la liste chers amis ! WASSALAM !



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Démentis

    En Juin, 2014 (13:31 PM)
    garincha xana fo nekone si adouna
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email