Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Trois Questions à... Saër Seck: «Améliorer l'efficacité dans la gestion de la Ligue Pro»

Single Post
Trois Questions à... Saër Seck: «Améliorer l'efficacité dans la gestion de la Ligue Pro»

La saison de football 2012-2013 vient d’être lancée 4deux journées en L1 et une en L2), sous la direction de Saër Seck, président de l’Institut Diambars, qui prend le relais de Louis Lamotte président démissionnaire de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp). L’ancien vice-président du Comité de Normalisation du football (Cnf) ambitionne, avec son équipe, ont la charge de consolider les bases du football professionnel au Sénégal. Entretien...


Président, quels seront vos principaux chantiers ?


Mes principaux chantiers seront les suivants: Mettre en place un calendrier fiable et transparent, avec des compétitions régulières, des dates qui ne changent pas tout le temps et des journées annulées. Ce qui a été fait avec un championnat qui a démarré le 13 janvier et qui va s'achever le 27 juillet.


À la suite du calendrier, nous allons nous attaquer à la programmation pour la rendre équitable, surtout à Dakar où nous avons 12 équipes qui jouent dans la capitale, entre les stades Demba Diop et Alassane Djigo.


Ensuite, nous allons nous atteler à mettre en place une administration autonome. Il s'agit de recruter un Directeur exécutif (DE) de haut niveau, expérimenté et ayant une bonne connaissance du football d'élite. Il sera un Directeur neutre et équidistant de tous les clubs. Autour de ce Directeur exécutif, il sera organisé un certain nombre de services dédiés à la gestion du fonctionnement au quotidien.


L'appel à candidature sera lancé, au plus tard le 29 janvier, et le dépouillement effectué, au plus tard le 15 février. Avec le DE, unes des principales priorités sera la mise en place d'un siège pour recevoir cette administration autonome. Ces deux dispositifs vont améliorer l'efficacité dans la gestion de la LSFP.


Autres priorités que nous nous sommes fixées, l’audit et harmonisation des textes. Ce travail qui a déjà commencé et qui a permis au Conseil d’Administration de la LSFP, consiste à adopter un certain nombre de modifications. Il sera amplifié par la mise en place d'une commission, à cet effet. Cette commission sera mise en place après celle de l'administration autonome.


Ensuite, il sera question de la mobilisation de ressources financières. Le Président avait promis une avance sans intérêts de 50 millions Fcfa ; la moitié a déjà été versée à la LSFP, l'autre moitié sera versée courant février.


La demande et la mise en place d'un découvert de 150 millions Fcfa est également, tout comme la renégociation du contrat entre la LSFP et notre principal partenaire économique, "Orange". La négociation entre la LSFP et l'opérateur télévision est aussi en cours. Ce sont les principaux chantiers actuels de la LSFP.


Votre club, Diambars, a raté de peu le titre, la saison écoulée. Pensez-vous être en mesure de faire mieux, cette saison?


Vice-champion l'an dernier, pour sa première participation en L1, Diambars devra d'abord confirmer avant de vouloir faire mieux en championnat. La formule du championnat est différente de celle de l'année dernière, jouée en deux poules. Le championnat de cette année sera donc plus long et plus difficile. D'autant qu'il va y avoir quatre clubs relégués.


L'objectif sera donc d'essayer de jouer les premiers rôles et d'être sur le podium au mieux et dans les cinq premiers au pire. Par contre, le club souhaite aller au bout dans une des coupes (du Sénégal ou de la Ligue).


Vous êtes considéré comme «le parrain des footballeurs binationaux» (franco-sénégalais). Allez-vous vous impliquer afin d’aider Alain Giresse, le nouveau sélectionneur national, dans la venue de certains joueurs?


En ce qui concerne les binationaux, je reste toujours à la disposition de mon pays. Si notre nouvel entraîneur, Alain Giresse, souhaite mon soutien dans ce domaine, il lui est acquis d'avance et je m'investirai sans compter et sans calcul pour que les joueurs qui pourraient apporter un plus à notre équipe nationale soient avec nous.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Adl

    En Janvier, 2013 (10:13 AM)
    Ecoutez la radio diamalaye sur sunutv le Khalif des layene au micro.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pablo

    En Janvier, 2013 (10:16 AM)
    Avec cet homme, c'est sure que le footbal sénégalais avancera!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tom

    En Janvier, 2013 (11:09 AM)
    The right man in the right place
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandu

    En Janvier, 2013 (11:09 AM)
    Saër, tu es élu depuis plus d'un mois, maintenant on attend du congret. Les matchs du championnat ne sont pas télévisé, la direction de la ligue vous dites encore pour un mois, les négociations avec orange qui trainent enfin l'on a bouclé 3 journéés et à ce rythme on va finir le championnat sans aucune avancé
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Bon

    En Janvier, 2013 (11:10 AM)
    je suis d'accor
    Top Banner
    Auteur

    Sd

    En Janvier, 2013 (11:11 AM)
    IL a accepté ce poste juste pour developper le foot au SENEGAL

    C un pur patriote

    Soutenons le Que DIEU lui façilite cette tâche
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamo08

    En Janvier, 2013 (11:38 AM)
    salam,

    je l'ai suivi a certaines occasions et ma conclusion est qu'il connait très bien le football sénégalais et il s'investit avec ses propres moyens juste le faire développer alors pourquoi on lui laisse pas s'occuper de la fédération ou une place similaire pour que notre football change au lieu de le donner a des avocats comme Augustin Senghor qui accumule des échecs toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Janvier, 2013 (11:50 AM)
    Je suis triste pour le sport en général et le foot en particulier au sénégal. Comment pouvez-vous admettre qu le sénégal ne puisse pas avoir un autre stade compétitif en dehors de Léopol au point d'aller hors de nos frontières pour recevoir.Avec ça vous pensez pouvoir développer le spoprt.Vous vous souvenez de ce qui s'était passé au stadium marius à l'occasion du tournoi du baskhet.C'est vraiment honteux pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Janvier, 2013 (13:14 PM)
    salut

    je suis en trin de preparer l examens du DALF, quelqun peut m indiquer un livre francais , de niveau avancé , qu on peut télécharger du net merci
    Top Banner
    Auteur

    Houpa

    En Janvier, 2013 (17:53 PM)
    Moi j'ai vraiment du mal à comprendre ces dirigeants du sports sénégalais, ils sont en train de se fourvoyer en s'obstinant à organiser un championnat professionnel, alors que cetains matches se jouent sur des terrains sableux. :down:  :down: 

    Malheureusement dans ce pays, on a la facheuse tendance à mettre la charrue avant les boeufs; peu importe que cela marche ou pas l'essentiel semble d'occuper des postes lucratifs :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuffffff

    En Janvier, 2013 (22:52 PM)
    ligue pro.....lol du nimporte koi le foot senegalais> Il n'y a rien de professionnel a vrai dire boude wakh deugue rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email