Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Vers des dissensions au basket et à la lutte

Single Post
Vers des dissensions au basket et à la lutte

A entendre le nouveau ministre des sports, Abdoulaye Makhtar Diop parler de la situation au basket et dans la lutte, on peut craindre le retour des vieux démons de la division ou de l’incompréhension entre la tutelle et les fédérations ou groupements sportifs qui semblaient être enterrées.

En remettant en question la volonté de la Fédération de basket de pouvoir s’attacher les services d’un technicien qu’il soit local ou étranger, le tout nouveau patron des Sports ouvre la boîte aux Pandores et la voie à des dissensions.

Mieux encore, Abdoulaye Makhtar Diop, c’est un secret de polichinelle, était opposé à Baba Tandian quand ce dernier a pris sur lui de limoger l’ancien Directeur technique national (DTN), Ousseynou Ndiaga Diop au retour du Championnat du monde de basket en 2010.

Et la volonté d’apporter des clarifications sur la subvention de 50 millions remise par le chef de l’Etat au président de la FSBB malgré les explications de ce dernier, ne sont pas de nature à huiler les rapports entre les deux personnalités.

Le ministre des sports et de la Fonction publique en remettant en cause l’utilisation faite par le président de la FSBB de cette manne financière crée une véritable suspicion et la passe d’armes entre Tandian et le DHC (Directeur de la Haute compétition) sur le plateau de la RTS dimanche soir, montrent à quel point la divergence existe.

L’autre groupement sportif pouvant avoir des difficultés avec le ministre des sports pourrait être le CNG de lutte attaqué de toutes parts par les amateurs, les lutteurs en activité et les journalistes.

En position de faiblesse, on attendait que le ministre des sports, s’il ne soutient pas l’instance dirigée par Alioune Sarr, au moins qu’il ne la fragilise pas davantage.
En décidant de rendre public le rapport du CNG et en ramant dans le même sens que les amateurs de lutte, il semble fragiliser Dr Sarr qui a été désavoué par son prédécesseur sur l’affaire des entrées payantes pour la presse sportive.

Si le CNG et la Fédération de basket dirigée par Baba Tandian ne sont pas exempts de tout reproche, il y avait une meilleure manière de les appeler à la raison que de le faire par voie de presse.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Jooko

    En Octobre, 2011 (12:34 PM)
    Waxtaan ba dioubo mo gueune pour le sport sénégalais qui est notre fierté.
  2. Auteur

    Ams

    En Octobre, 2011 (12:49 PM)
    concernant TANDIAN y a t-il un sénégalais qui pourrait s'investir en temps et en argent comme lui.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Almami

    En Octobre, 2011 (12:53 PM)
    Qu'il est bavard et narcissique ce ministre. Il n ya encore meme pas de passation de service qu'il s'épanche au niveau de la presse. La bianséance voudrait qu'il attende d'entrer en possession des dossiers s'il est vrai comme il le prétend etre un Grand Adminstrateur Civil. L'homme qui a passé 18 ans à critiquer ses successeurs a du pain sur la planche.1988_1993, qu'es ce le Sénégal avait gagné ? Une coupe d'Afrique organisée et perdue en 1992 (avec son entraineur Claude Leroy). Un stade Demba Diop "soukisé" avec des cantines.

    LAY MATAR, SOIS HUMBLE. Au fait, depuis des mois qu'il est au ministère de l'Emploi, la jeunesse ne l'a pas senti
    {comment_ads}
    Auteur

    Laas

    En Octobre, 2011 (13:35 PM)
    A bilan il faut ajouter la tentative de contrôle du mouvement navétane qui à conduit à la sa première scission avec l'oncav et l'oncam.

    Par contre, je vais le soutenir afin que la lutte soit dirigée par un bureau composé de lutteurs: Boy kaîré, manga, boy bambara, mbaye gueye... des promoteurs: sa diambour..., des amateurs:doudou diangne diecko, des managers....,
    {comment_ads}
    Auteur

    Fromgalsene

    En Octobre, 2011 (14:12 PM)
    S'agissant du basket

    Un entraîneur étranger est une option parce que simplement nos techniciens locaux ne coachent pas au niveau international, même pas au niveau de la coupe d'Afrique des clubs

    De plus, il faut faire la différence entre un technicien et un entraîneur, ce dernier en plus de détenir de la science tactique, bénéficiant d'une bonne capacité de gestion, de planification et de stimulation de sa ressource humaine

    Exemple: Weisz a géré une équipe qui n'a jamais posé de problème de prime, même si lui même n'a pas reçu son salaire comme prévu à une semaine de la compétition, personne ne l'a entendu porter presse. Il a eu juste à menacer de faire sa valise, et ça, c'est le manager général qui le dit on ne l'a pas entendu de la bouche de Weisz

    Par contre Tapha Gaye qui soit dit en passant a été dans un certain passé entraîneur des garçons, n'a rien trouvé de mieux à faire que de poser un problèmes de paiement de primes en menaçant de ne pas jouer la finale

    Et pourtant, Lui est bel et bien sénégalais

    Donc Monsieur le ministre defal ndank te nga teey
    Auteur

    Alamtoto

    En Octobre, 2011 (14:20 PM)
    Le nouveau ministre AMD a raison de vouloir faire un remue ménage tout azimut sur le sport et surtout la ruée vers la présidence de la république qui n'est plus une sainteté tellement ce président a bafoé toutes les régles de noblesses de l*institution.



    je le supporte ce minstre quqnd il ose appoetr sa signature et se metter au devant entre ce président qui veut a tout prix detre au devant de la scéne publique rendant inexistant le devoir et le travail des ministres a qui il a confié et délégué des taches.



    Je sugére à Mr le ministre de demander une augmenter considérable du budjet du minsitére des sport en le faisant passe a une centaine de millards pour

    1 subventionner les différentes féderations et ne plus leur offrir un seul sou. leur demander de s'autofinacer par le billet de la recherche de sponsor comme les droits de retrqnsmission des téles et des publicites.

    les compétitions sportives doivent faire l'objet davis d'appel d'offre aux télévions de la place . cela se fait aux USA. la NFL, la NBA, La NCAA et toutes autres compétitions des qutres sport sont soumises aux memes criteria;

    L'état du Senegal ne doit pas tere la pour financer les compétitions des différentes fédérations et des clubs.



    Alioune Sarr de la Lutte a rason et les gens le critiquent a tord mais il est en avance sur eux car dans tous les pays dévelopés du monde les droits de retransmissions se negocient avec les fédérations de Tutelle; pour exemple, Le super Ball qui est la plus grande attraction annuelle du monde avec des milliards de télépectqtuers dans le monde se negociennt a coup de centaines de mimmiards de dollards avec les chaines de télé. 20 secondes de spot publicitaire le jour du Superball Coute un million de dollars. idem pour les finales de NBA ou de Soccer;



    les fédérations sportives ne doivent plus recevoir de ssous de l'état du senegal;. Elles doivent etre en mesure de s'autofinancer. au contraire elles doivent apporter de l'argent dans les caisses de l'tat sous forme d'impots et de taxes à payer au trésor public si elles font bien leur métier de bonne gestion de leur entreprise;

    Au demeurant meme les equipes de foot ont leur propres télés ou bien louent des temps d'entenne pour se faire de l'argent. Le real Madrid. Barça, Milan AC; Man U, Arsenal Yankees, NY Mets, NJ Nets , Los Angeles LaKers ont leurs propres télés et retransmettent leurs matchs sur meurs stqdes pour revendre les imqges le jour du match aux differentes télé du monde.

    pourauoi ne pas se lier avec une télé de la place pour faire de la pub et retransmettre les matchs des clubs pour redonner du jus aux fédérations de foot, de basket et autres au mieu de toujours rester les bras croisés et attendre que l"etat fasse quelque chose?

    les clubs de foot , de basket doivent aller a la recherches de financement et non attendre que l'état ou leur Fédérations leur donnent des aides.

    on apprend le marketing pour servir à quelque chose.



    Le monde du sport a changé considérablement , mais dqns ce pqys on vit toujours à l'époque de l'antiquité; on ne change pas on attend toujours une aide venant de l'état qui les y accomode pour se servir du sport pour que les sportifs depandent de la présidence.

    il est devenu un cotume aue celui qui gagne une médaille s"attend à etre récompenser par le président de la république alors que ce role est dévolu a sa fédération de tutelle qui doit avoir suffisament de moyens pour le récompenser;



    2 il faudra associer les differentes villes et régions dans la gestion du sport et surtout des infrastructures; doter chaques villes de stades ou terrains adéquqts et compétitifs pour la pratiaue du sport professionnel national et international avec les normes que les compétitions mondiales exigent et laisser la gestion aux communautes urbaines et locales en association avec les différents clubs et les disciplines devant y etre menées.



    Il faut à tout prix une politique de ons d'état dans les affires sportives. un seul role doit liui etre attribué: celui d'arbitre et non de vache à lait ou sous que l' on demande tout tous le temps







    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Octobre, 2011 (18:23 PM)
    Qu'est ce que veulent les journalistes? Un ministre qui communique et on lui rétorque qu'il ne doit pas le faire. Y'a qu 'au Sénégal où cela se voit. Fragilisé ou pas le CNG doit rendre le tablier. 14 ans c'est trop et cela use. Ces gens ne sont pas des immortels. On veut que WAde parte or des Présidents d'organisations patronales, de syndicats, d'associations, de CNG, de dahiras, d'ONG...sont là depuis des décennies et ne veulent pas céder leur fauteuil. Ce n'est pas normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam-sam

    En Octobre, 2011 (18:59 PM)
    allez bou darra seidda sortez le nom de son epouse gambienne k'il a trude au etats unies .

    abdoulaye makhtar gueumoul darra
    {comment_ads}
    Auteur

    Viviane Ndour

    En Octobre, 2011 (20:55 PM)
    Ce Mr est corrompu il y'a meme pas longtemps que Elhadj l'avait arrosé de bien pour qu'il soit son porte parole pour son retour en equipe national.Avec tous les jeunes cadres qu'on a au senegal et plus experimentés,ce Mr devait etre au repos.comment les jeunes cadres pourront t'ils sortir du chomage.
    Auteur

    Mbaye

    En Octobre, 2011 (12:09 PM)
    merci d'auditer le cng sans attendre

    17 ans de benevola ça cache quelque chose
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email