Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sécurité

ACCIDENTS ROUTIERS MEURTRIERS: L’Etat doit prendre ses responsabilités

Single Post
ACCIDENTS ROUTIERS MEURTRIERS: L’Etat doit prendre ses responsabilités

Face aux routes sénégalaises combinées aux défaillances techniques et humaines qui continuent d’arracher à la vie, des enfants et adultes, des hommes et des femmes, toutes forces vitales piliers familles ou promesses de la nation, l’Etat est appelé à prendre ses responsabilités et à assurer aux populations le minimum requis de sécurité sur les routes pour éviter l’hécatombe qui a pris pignon sur rue sur les Nationales.


Dans la nuit du samedi à dimanche, à Mbour (91km de Dakar), cinq personnes dont un couple de nationalité mauritanienne, ont trouvé la mort et plusieurs personnes gravement blessées seraient dans un état critique. Au moment où nous mettons en ligne, l’on apprend que la route a fait encore deux victimes à Fatick.


Les jours se suivent et se ressemblent donc sur de nombreuses routes du pays. Chaque jour, des corps déchiquetés gisent dans une marre de sang, d’autres coincés dans les  carcasses de cars, bus, voitures, sont extirpés avec beaucoup de difficultés sous le regard consterné des témoins, badauds, curieux, sapeurs pompiers, gendarmes. Jusqu’à quand tiendra cette consternation devant une banalisation de la mort qui semble s’installer, non sans perversité, dans les esprits ?


En décidant de montrer cette terrible photo à sa Une, IGFM a voulu provoquer cette conscience collective qui semble justement s’habituer à la récurrence de ces accidents meurtriers, en dépit du traumatisme du 26 septembre 2002. Un naufrage du bateau le Joola qui semble ne concerner aujourd’hui que les rescapés, parents, alliés et amis des 2000 naufragés. Ceci explique peut-être celà.


Ces corps sans vie ensevelis sous le bus Al Hazar ou «carou keur serigne bi» qui venait de Tambacounda (470 Km dans le Sud-Ouest) nous interpellent tous. En juin 2013, des statistiques publiées à l’occasion du lancement de la campagne nationale pour la limitation de la vitesse, faisaient état de 350 morts sur 4866 accidents routiers. Soit une moyenne de plus de 2 personnes tuées par jour sur les routes sénégalaises.


Face à ces drames qui soustraient des vies, voire des familles entières, l’heure est venue pour les autorités sénégalaises de prendre à bras le corps la question de la sécurité routière.


L’on apprend que le bilan de l’accident survenu dans la nuit du samedi au dimanche à Mbour pourrait s’alourdir, compte tenu de la gravité des blessés.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Papaito

    En Juillet, 2013 (16:48 PM)
    Et dire que ce car n'est meme pas assure. Des cercueils roulants sans controle technique combines a l'etat des routes, nous virons forcement au drame que voila.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tin

    En Juillet, 2013 (16:49 PM)
    SENEGAL PAYS DE NOMBOS ET DE SAFARAS GUEME YALLA GUEME NOMBOS TANE SA BOULA NEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Ballo

    En Juillet, 2013 (16:54 PM)
    les chauffeurs ne respectent pas le code de la route parce qu'ils savent que les policiers ou gendarmes qui sont censés les imposer la loi sont tous des corrompus. Un simple billet de 500 francs, donne aux chauffeurs tous les droits. il faut faire revenir les programmes d'éducation civique et morale dans les écoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathia

    En Juillet, 2013 (16:58 PM)
    triste

    un des mes amis était dans ce bus le chauffeur dormait tranquillement oubliant qu'il n'était ps seul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Juillet, 2013 (16:59 PM)
    Pourkoi les journalistes distribut ces genre de foto des cadavres sans meme les cacher.....c est pas jolie!

    Il faut respecter les etres humains.......
    Top Banner
    Auteur

    Passeport

    En Juillet, 2013 (17:21 PM)
    De passage au Japon lors de la TICAD 5, le président de la république avait promis d'envoyer une délégation pour le renouvellement de nos passeports. Depuis, on n’a pas vu pas l'ombre de la direction des passeports ou de quelque délégation que ce soit. De grâce Cher Président, respectez vos engagements; vous causez beaucoup de préjudices à vos compatriotes qui ne peuvent même plus assister à des séminaires internationaux au moment où nos voisins d’Afrique n’ont aucun problème de passeport
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Juillet, 2013 (17:34 PM)
    L'etat ne peut pas tout faire. Il doit assurer le minimum mais sans discipline généralisée, dounou dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbollo

    En Juillet, 2013 (17:35 PM)
    ya pas a chercher DE MIDI A 14HEURES LES CAR MOURIDE IL FAUT LES ELIMINER C'EST TOUT VOILA LE REMEDE HAUT DE PARLER DE NDOGAL GEUM LEN YALLAH AK SENN BOPP
    {comment_ads}
    Auteur

    Ifra

    En Juillet, 2013 (17:49 PM)
    je demande ou sont les mouvement jamhra qui n ont jame pique de mot sur les acident de la circulation qui tue chaque jour des personnes il nont jamais parle parcque ya pas de l argent si c etait d autre sujet ils vont etre premier en manifeste c est desolant c pays
    Top Banner
    Auteur

    Ballake

    En Juillet, 2013 (17:50 PM)
    moi ce que .je pense l'etat doit etre tres ferme contre surchage et vitesse sans controle
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2013 (17:59 PM)
    Si quelqu'un me dit que le car d'un marabout n'a pas d'assurance, je crois qu'il blague. En tout cas, tout ce que nous avons est le résultat de notre indiscipline et de notre comportement. Ce n'est pas Dieu, c'est nous. Puisque les lois de la république ne sont pas respectées à cause de nous-même, que voulez vous? Accident matin, accident le soir. Si l'administration met ses agents sur la route pour contrôler et sanctionner et ceux-ci ne Font que se remplir les poches, que voulez vous. Un pays indiscipliné ne se développera jamais et va sombrer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pl

    En Juillet, 2013 (18:09 PM)
    l’Êta et responsable de tous ,le contre techniques asse nul,une voiture avec des pneus mauve êta entre autre

    ici les voiture plu de 10 ans et bonne eta de marche, Il feu revoir le lois interdiction des voitures plus de 10 ans  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juillet, 2013 (18:21 PM)
    le non respect du code de la route est la cause de 90 % des accidents!!!



    pour eviter ces accidents il faut:



    -de la volonte d abord les moyens suivront

    lutter contre la corruption

    revoir tous les permis de conduire toutes categories confondues

    revoir techniquement tous les vehicules de plus de 15 ans

    controle technique obligatoire, plus de signalisation routiere, sensibilisation des conducteurs sur la signalisation routiere

    supprimer les voies a doubles sens et mettre des voies a sens unique sur les axes hors agglomerations

    reglementer la circulation des poids lourds dont l essieu depasse les 3500 Tonnes avec une voie exclusivement reservee a ces vehicules

    reduire la vitesse sur chaussee glissante pendant et apres la pluie

    creer des aires de repos sur les longs axes routiers  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Striker Phantom

    En Juillet, 2013 (20:17 PM)
    MAYOMBE? D'OU VIENT CETTE PHOTO? SENEWEB ARRETEZ DE COPIER T DE COLLER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juillet, 2013 (21:10 PM)
    L'Etat doit bien prendre ses responsabilités certes mais l'education commence par soi l'indispline qui reigne dans ce pays en est une des causes de tous ces accidents mortels.

    Beaucoup de chauffeurs roulent comme ils veulent,assurance n'en parlons,controle technique du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalonji

    En Juillet, 2013 (21:35 PM)
    Ya deux mois j'ai Perdu ma propre maman dans un accident ,dont le chauffeur dormais aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Juillet, 2013 (23:13 PM)
    kel etat nous navons pas de gouvernemen nou avons des ASC

    Top Banner
    Auteur

    Diaxlé

    En Juillet, 2013 (00:57 AM)
    je vous le jure mes larme ont coulé en voyant cet article avant je rends hommage aux familles victime et je pries pour que le tout puissant les acceuillent dans son paradis méilleur. Des gens moin sensiblent à la mortalité humaine, des gens soient disant des croyants et qui ne fonts aucun geste noble face à un gouvernement qui ne respecte même pas ces citoyens. le minimum est de garantir la sécurité des citoyens. je ne peux pas coprendre un des pertes de vie humaine tous es jours et de façon volontaire et on a tendance à dire que oui (yalla mo ko dogal) et les responsables de se pays ne sont même pas capable de faire face à cela on en parle aujourd'hui demain on nous parle de xawaré de voiture de politique de voyage et toutes des personnes qui travail pour leur compte. mes chers amis frères et soeurs j'aimerais que tout le monde réagissent face a ce problème car c'est vraiment un mal pour le pays je suis rester pendant ces deux je n'arrive pas à dormir à cause de ses personne qui ont perdu la vie dont les responsable personnellement n,on plus droit à la vis et je vous dirais aussi que c'est la première fois que je commente sur se site car mon coeur est plein d'émotion et je ne peux plus resister.les responsables de tout ces maux n'est personne d'autre que le gouvernement il doit prendre les chose en main. je ne peux pas comprendre coment oublier des choses pareil comme si se sont pas des humains qui ont perdu la vie. je tiens aussi à vous dire une chose l'avenir de se pays vous appartient l'indiscipline, la dispute, la haine, le manque de tolérance sont des choses qui ne font jamais avancé un monde soyons tolérent entre nous pour au moins qu'on puisse partager nos sentiments, partager se dont nous avons peu qu'il soit.parcontre je damande pardon à tout le monde et que le tout puissant vous acorde une paie durable et une bénédiction :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cqfd.

    En Juillet, 2013 (03:35 AM)
    Dans pays où on v

    oit rouler des cars, taxis, véritables tombeaux roulants, qui n'ont de vehicule

    que le nom, qui passent haut la roue un contrôle technique qui n' en est pas un, griller allègrement feux rouges, passages piétons , stops et autres lignes continues sous les yeux impavides de policiers rackettant ouvertement au vu et au su de tout le monde et de leurs supérieurs en particulier,il y a de quoi pleurer. le plus remarquable est l' absence d' implication de l'État et ce depuis toujours. Quand on voit l' état de ruines de beaucoup de véhicules ,surtout de transport, taxi, tata, NdiagaNdiaye, censés avoir franchi l'inénarrable contrôle technique, on se dit que nos politiques sont de sacrés rigolos .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peine Perdue

    En Juillet, 2013 (04:33 AM)
    Véhicules pourris et sans papiers, les amendes, qui restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! problème ? jamais de sanctions. Record du monde,Corruption au SN, : faux permis, défaut d'assurance, contrôles techniques bidons, clandos, arrangement avec policiers et gendarmes! Les politiques n'ont pas compris : la corruption neutralise tout développement. Les pays développés ont le moins de corruption, que fait on ? On n'en parle pas ! Record 2012 : police Saly Mbour, « le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la + lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les taxés maxi sont les résidents de Saly. Les sommes volées/jour : 300.000 cfa . Les trois compères sont rodés et poussent la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sid Tour... brillante carrière ! règlait ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les usagers. Ils ne sont pas préoccupés par le code de la route ou la sécurité mais par le racket. Pas besoin de permis à Mbour, de respecter le code de la route! 2000 ou 4000 c'est bon ! Policiers honnêtes = 20 %, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, voir Sid T... record du sénégal pour le backchich! Venez vivre a Mbour, pas besoin de carte grise, ni de permis , ni d'assurance, seulement entre 2 et 5000 suffiront !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mn

    En Juillet, 2013 (06:01 AM)
    mamour mbacke bo ken doguati thi ay karam kar yi lewol alali djirim la
    Top Banner
    Auteur

    Qui..

    En Juillet, 2013 (06:31 AM)
    Que DIEU TOUT PUISSANT NOUS GARDE ! Corruption partout, justice à deux vitesse !1 pour les pauvres et l'autre pour les nantis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juillet, 2013 (08:23 AM)
    si l'indiscipline et la saleté étaient érigées en disciplines olympiques, les sénégalais en seraient champions olympiques à chaque J.O, nous pouvons être fiers de nous, NOUS SOMMES LES RECORMEN DE L'INDISPLINE ET DE LA SALETE SUR TOUTES LES DISTANCES 100m 200m et relais 4 fois 100 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Juillet, 2013 (08:23 AM)
    Je pense que l'indiscipline de nos chauffeurs auquel s'ajoute l'irresponsabilité de nos dirigeants explique ces accidents. Mais en dernier lieu, c'est l'état qui doit prendre ses responsabilités. Je blame cet état qui a tout les moyens d'exercer ces responsabilités et pourtant qui les fuit. L'état doit être plus responsable :

    - dans la délivrance des permis de conduire

    -dans la délivrance des visites techniques

    - Et surtout dans le controle sur la circulation.

    Tant que ces trois éléments ne sont pas maitrisés, nous ne pourrons éviter de pareils accidents.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sitoyen

    En Juillet, 2013 (09:11 AM)
    Vous-là arrêté le mot de permis de conduire ce n'est pas le permis qui conduit, ce n'est pas le permis qui a le volant c'est un être humain avec son indiscipline qui ne veut pas quond lui dit un mot sur l'exssai de vitesse

    TOUt le problème c'est les chauffeurs ci ce n'est pas l'alcool c'est la drogue ou l'indicipline c'est tout n'accusez pas le permis de conduire

    quelqu'un peut bien conduire sans permis c'est un problème de consiance respcter soit même il faut que ça s'arrête.
    Top Banner
    Auteur

    Zou

    En Juillet, 2013 (10:33 AM)
    Le Sénégal est le pays ou' tout est permis . Pourquoi ces images ? Alors juste après avoir retiré les cadavres on s'empresse à les couvrir ... Pourquoi ce manque de respect ? NOS PHOTOGRAPHES et JOURNALISTES sont le plus GRAND DANGER de de notre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Comment

    En Juillet, 2013 (10:53 AM)
    franchement ces chauffards ne savent même pas ce que dit le côte de la route c triste il faut que l'état sanctionne et ne pas faire marche arriére avec ces conducteurs qui ne respectent la vie des autres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email