Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Bignona : une "importante quantité" de chanvre indien saisie à Néma

Single Post
Bignona : une "importante quantité" de chanvre indien saisie à Néma
Des militaires ont procédé à une "importante saisie" de charbon de bois et de chanvre indien contenu dans 46 sacs et des bidons, dimanche à Néma, dans le nord du département de Bignona (sud), au cours d'une opération de sécurisation, a appris le correspondant de l'APS, lundi à Ziguinchor. La drogue saisie est composée de 46 sacs de chanvre indien déjà conditionnés, en plus d’un fût d’une capacité de 50 litres remplis de ce stupéfiant, a précisé le commandant de la zone militaire 5, le colonel Cheikh Wade, lors d'un point de presse.

Les militaires ont également découvert un sac de 50 kg et 3 bidons de 5 litres remplis de graine de semence de chanvre indien. S’y ajoute une importante quantité de charbon de bois, une tronçonneuse, 4 vélos et une moto.

Au total, 8 personnes ont été interpellées pour les délits de culture de chanvre indien et exploitation illicite de bois. Sur les 8 personnes interpellées figurent un Sénégalais, cinq Guinéens de Conakry et deux Gambiens, a indiqué le colonel Wade.

"En fait, c'est une maffia. Ce sont des gens qui viennent s'installer à côté des villages pour exploiter le bois. Mais, en arrière-plan, ce sont des champs de chanvre indien qui s'étalent à perte de vue. En tout les cas, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour arrêter ces activités illicites", a-t-il déclaré.

"Sur le terrain, pendant toute la matinée, nos hommes ont eu à détruire de vastes champs de chanvre indien. Ils ont aussi eu à brûler des quantités importantes qu'ils n'étaient pas en mesure de transporter", a confié le commandant de la zone militaire 5.

"C'est inacceptable. Nous agirons en conséquence avec tous les moyens pour mettre un terme à ces activités illicites", a-t-il martelé, en allusion à l'ampleur de la culture de chanvre indien dans la zone.

"Aujourd'hui, beaucoup de populations sont détournées de force ou de gré vers ces activités illicites, alors qu'elles ont toujours gagné leur vie dans la dignité", a-t-il déploré

"Donc, il n'est pas acceptable que les terres fertiles et bénites de la Casamance soient transformées en zone de culture d'une plante maléfique à tout point de vue", a fait valoir le colonel Cheikh Wade.

"Il est clair que certaines bandes armées agissent de connivence avec ceux qui travaillent dans cette activité-là pour renforcer leur logistique et probablement faire durer malheureusement le conflit", a-t-il souligné.

Selon le commandant de la zone militaire numéro 5, les forces de sécurité et de défense vont agir de concert pour bien maitriser cette "activité intolérable" dans cette zone frontalière de la Gambie.

"Nous avons compris depuis très longtemps d'ailleurs que c'est la principale racine du mal. Et pour arrêter un mal, il faut l'arrêter à sa source. En tous les cas, c'est un des éléments qui font que pour ramener la paix dans cette zone, il faut faire beaucoup d'efforts dans ce sens-là", a assuré le colonel Cheikh Wade.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Delta Force

    En Avril, 2014 (15:23 PM)
    Bravo et félicitation aux Forces de Sécurité et de Défense et courage c'est notre devoir :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Linq

    En Avril, 2014 (16:00 PM)
    Waw Marijuana bi nak dey dooy na war, kou yaboul rek dissi wax lo Xam.



    Il faut faire fumer nos politiciens comme ca ils auront l espril un peu limpide.

    Mais nek surveillez les agents, sinon ils vont tout fumer apres si biir circulation bi, niou diaye niou Prek, di door nit gni.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2014 (02:44 AM)
    Cela fait plus de 30 ans qu' on le crie sur tous les toits et personne n nous ecoute. 30 ans que l'on dit aus autorites senegalaises de controller et de sanctionner severement la production et la commercialization du bois , du chanvre indien et de la noix d'acajou et le conflit en casamance prendra fin.

    Nous avions meme fini par penser que les patrons mafieux de ce traffic de bois , et de marijuana en casamance etaient installes au Palais ou ont des soutiens au Palais.

    C'est triste de constater que le paysan Diola jadis, serieux , brave , et respectueux des lois et de us et coutumes est devenu un vulgaire producteur de drogue. Il faut que force reste a la loi et nous savons tous que c'est malheureusement que par la force que l'on peut faire cesser de tells activites mafieuses. Le MFDC et surtout sa branche armee a ete gangrene depuis longtemps par des mafieux qui ne cherchent qu'a profiter de l'instabilite de cette region pour bien mener leurs activites. Le mfdc est devenu la comedie de lhistoire tragique de la region de la casamance. Il doit donc en tirer toutes les conclusions et arretter cette sale guerre que ni le mdfc ni l'armee senegalaise ne controlent plus. Si cette guerre avait pour causes des raisons economiques, ou sociales , ou politique, force est de constater que cette guerre est devenue le gagne pain d'une mafia Senegalo-Bissau-Gambien qui l'utilise comme rente pour s'enrichir au detriment de la population de la raison ( y compris la grade majorite des combattants du mfdc qui n'ont rien compris )
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Avril, 2014 (08:49 AM)
    Pourvu que tout ce bois ne soit pas détourné par d'autres "trafiquants de bois".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email