Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sécurité

Des munitions « sénégalaises » trouvées au Nord-Mali : La gendarmerie nationale doute de la véracité de l’information

Single Post
Des munitions « sénégalaises » trouvées au Nord-Mali : La gendarmerie nationale doute de la véracité de l’information

La gendarmerie sénégalaise a tenue à s’expliquer suite à l’information diffusée ce week-end par la presse malienne et la chaîne de télévision française «France 24», faisant état de la saisie, aux mains des Jihadistes, d’un armement portant la mention : «Gendarmerie du Sénégal». «A priori, il ressort des premiers éléments d’investigations, qu’en termes d’armement, il est plutôt question d’une caisse contenant des munitions, dont la paternité a été imputée à la Gendarmerie sénégalaise. Il faut, à cet effet, retenir que l’accusation portée à notre encontre n’est soutenue que par le fait que ladite caisse de munitions porte la mention : «Gendarmerie du Sénégal». Or, ce qui permet valablement d’être perplexe quant à la véracité de cette accusation est qu’il n’est pas dans la pratique de la Gendarmerie sénégalaise de porter ce type de mentions (Gendarmerie du Sénégal) sur nos caisses de munitions ou encore de nos armes», explique dans l’Obs, le commandant Daouda Diop, patron du Bureau des relations publiques de la gendarmerie sénégalaise. «Après évaluation, la Gendarmerie sénégalaise n’a pas enregistré dans son stock des pertes de munitions ou d’armes. Et donc, à ce niveau des investigations (toujours en cours), il est légitime pour nous de ne pas prendre pour argent comptant l’hypothèse selon laquelle cette caisse de munitions appartient à la Gendarmerie nationale».

Toutefois, ajoute-t-il, si réellement des munitions de la Gendarmerie sénégalaise sont trouvées dans le Nord du Mali, cela ne peut provenir que de la Casamance où «les positions de la Gendarmerie ont, dans le passé, fait l’objet de plusieurs attaques de la part d’assaillants supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Ce fut le cas dans les localités d’Afignam, Elinkine… Et à chaque fois, nos forces ont eu à déplorer des pertes d’armes et de munitions emportées par l’ennemi».



52 Commentaires

  1. Auteur

    De Grace

    En Février, 2013 (08:35 AM)
    l'enquete suit son cours epargnez nous des deductions trop hatives le MFDC a bon dos
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (08:42 AM)
    Les Maliens ne sont pas des irrepnsponsables pour dire telles choses s'ils n'avaient pas des élément prouvant qu'il y a bien eu des armes qui proviendraient des stock de l'"A
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (09:00 AM)
    Le patron de la gendarmerie doit commanditer des enquêtes pour infirmer ces accusations qui ternissent l'image de notre pays le Sénégal. C'est très grave cela
    {comment_ads}
    Auteur

    New York

    En Février, 2013 (09:03 AM)
    On nous tue mais on ne nous dehoneur pas .Je suis fier d etre SENEGALAIS .  :up:  :up:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (09:03 AM)
    Faites vite car le temps presse et nous n'accepterons pas d'être discréditer au Mali ni en dans le reste du monde faites la lumière sur ces munitions.
    Top Banner
    Auteur

    Paix

    En Février, 2013 (09:04 AM)
    mais l'ennemi peut utiliser cette caisse rien que pour faire régner une malentendu entre les deux pays.genre divisé pour mieux régné. Donc faite très attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badalabougou

    En Février, 2013 (09:30 AM)
    c des menteurs,des aigris et des mechants !!!

    il faut pas repondre à ces maliens qui pensent que du mal du senegal et des senegalais.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:49 PM)
      leur seul et unique problème c'est OUSMANE SONKO ils sont prèt à faire les plus ignobles bassesses pour empecher le pastef d'acceder au pouvoir parce qu'ils ont la trouille de rendre compte de leur gestion catastrophique des deniers publics Mais DIEU est au commande
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro Diallo

    En Février, 2013 (09:34 AM)
    c'est du n'importe quoi, c'est de l'intox. Il n' existe pas d'armes sénégalaise à Goa . En plus ceci ne tiens surtout pas la route. vive le senegal ,vive notre armée  :up:  :sn: : :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakheuyty

    En Février, 2013 (09:35 AM)
    et les armes de marques française qu'utilise les djihadistes? france 24 dina tall Afrique rek: rappelez vous des évenements de 89 entre le Sénégal et la Mauritanie: n'est ce pas que c'est RFI qui avait enflammé les relations? lors de la coupe d'afrique de 2002 c'est RFI qui avait dressé les supporters maliens contre les lions?

    africains soyez mûrs. ce colonel malien est irresponsable. comment peut il déduire si hâtivement que c'est armes sont d'origine sénégalaises?
    Top Banner
    Auteur

    Jeo

    En Février, 2013 (09:48 AM)
    CES DE LA GENDMR C FAIS D ARGENT AVEC LES MINITIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangmele

    En Février, 2013 (09:48 AM)
    J'adore ces occidentaux ! Ils sont trop mastermind lol!
    {comment_ads}
    Auteur

    New York

    En Février, 2013 (09:50 AM)
    I LOVE MY PEOPLE AND I LOVE SENEGAL THANK YOU FOR UNDESTANDING ET FOR SUPPORTING OUR TROOPS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsfge

    En Février, 2013 (09:53 AM)
    Attention!!!!!!!!!.Combien d'armes disparaissent de nos magasins et surtout des rateliers. Ne nous pressons pas et enquetons pour connaitre la realite. C'est sur que des armes disparaissent et le tribunal militaire juge les hommes de tenue pour ces faits.
    Top Banner
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Février, 2013 (09:54 AM)
    Je souhaiterai que la hierarchie de la Gendarmerie pense également à l'attaque de la brigade de DIOULOULOU au cour de laquelle des armes avaient été emportées.Ne pas se focaliser sur les attaques d'AFFINIAM et ELINKINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Françafrique

    En Février, 2013 (10:04 AM)
    c'est la FRANCE qui veut détourner les regards des armes fournis au rebelles Libyens !!!

    TAKE CARE AFRICAN PEOPLE :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tino

    En Février, 2013 (10:06 AM)
    Je pense qu'il ne doit pas y avoir de polémique la dessus si les maliens disent ça ils n'ont qu'à le prouver et sure que si cela est vrai nous une armée et une gendarmerie compétentes qui peuvent nous faire la lumière.

    vive l'armée vive la gendarmerie

    vive la police Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndourou

    En Février, 2013 (10:08 AM)
    Si la gendarmerie tombe dans de tels travers cest a cause de la médiocrité de son patron actuel Abdoulaye FALL ; le plus nul que la gendarmerie ait jamais produit . Cet homme na rien a voir avec les Wally faye , Mamadou DIOP diouldé , Gomis et recemment Pathé SECK . lE PRESIDENT macky doit faire mener une enquete meme si allégations du jeune Commandant DIOP sont pertinentes ; il est rare quon marque sur une caisse de munitions gendarmerie du Sénégal mais GN seulement ou un numero de code . Parlant de Abdoulaye FALL , le Président Macky lui aurait proposé un poste dambassadeur il a decliné en demandant quon le laisse terminer ses chantiers . Mais de quels chantiers il parle ce minable
    Top Banner
    Auteur

    Wary Wary

    En Février, 2013 (10:12 AM)
    VOUS PARLEZ DE LA GENDARMERIE ET VOUS UTILISEZ COMME PHOTO D'ILLUSTRATION LA POLICE. :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Février, 2013 (10:20 AM)
    vous parlez de la gendarmerie et vous mettez une photo de la police

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Février, 2013 (10:52 AM)
    Que l'enquête aille à son terme et que tout soit clarifié totalement.

    Je relève quand même une contradiction dans le démenti de ce Chef Gendarme: il nous dit au début que la Gendarmerie sénégalaise n'utilise pas ce genre d'armes , ni la mention Gendarmerie sénégalise sur ses munitions. et n'a subi aucune perte sur ses stocks d'armes D'accord, mais dans le dernier paragraphe il dit que si des armes ont eté réellement trouvées au Mali, elle ne pourraient provenir que de Casamance ou... des armes ont pu disparaitre !

    En somme si on comprend bien, des armes que la Gendarmerie sénégalaise... n'utilise pas , ont pu être ...subtilisées à la... Gendarmerie sénégalaise en Casamance. ???..Ce n'est pas clair du tout mon Commandant...

    Au fait, y a -t-il un ministre de la défense ou des forces armées au Sénégal???????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Février, 2013 (11:10 AM)
    Pays de Baol-Baol: tout se vole, se recelle, revient, se surfacture etc....

    C'est comme ca le Senegal de 2013.

    Macky a du pain sur la planche. Il a pas fallu plus de 12 ans pour mettre en branles les acquis de 40 de dur travail de base.
    Top Banner
    Auteur

    Anonim

    En Février, 2013 (11:22 AM)
    c'est possible que ces munitions viennent

    mêmes des compagnies du nord et de l'est

    du sénégal oû il est plus facile de liquider

    des caisses dérobées à la frontiêre.

    Pour ce qui savent,suivez mon regard pour

    contrôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Février, 2013 (11:35 AM)
    macky sall soutient les jihadistes mako wax  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (11:37 AM)
    tout est possible dans cette histoire de munitions: casamance oh; saint louis oh; vols d'armes oh ETC... On attend des explications fiables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimpex

    En Février, 2013 (11:39 AM)
    IL NE FAUX PAS MANTIRe SE LE SENEGAL KI DONNe DES ARMe AU TERORISTe DU MALI . KOM VOUS AVAIS ACUSE LA GAMBIE POUR LE MFDC LE SENEGAL NE PAS UN BONe EXEMPLE :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: KOUMASAGA SA TIAPANNDEY BOU SAF HOROMPOLLE :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Sékou Touré

    En Février, 2013 (12:06 PM)
    Le MFDC n'a pas de contact avec ces islamistes, ne cherchez pas à mettre le MFDC en mal avec le monde. D'ailleurs vous ne parviendrez pas.



    C'est aujourd'hui que l'armée va se prononcer sur les pertes de matériel enregistrées en Casamance, vous avez toujours menti aux populations en leur donnant des fausses informations.

    Vous voulez vous justifier en utilisant le MFDC, ça ne marchera pas ok



    Le MFDC est dans sa CASAMANCE et continuera sa lutte de libération.



    Wassalammmmmmmmmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Holà

    En Février, 2013 (13:43 PM)
    Ne dégagez pas en touche, il faut analyser froidement la situation.



    - Des armes ont été saisies à Gao mentionnant "gendarmerie sénégalaise"

    - Des armes ont été volés par les rebelles du MFDC lors d'une attaque de la Gendarmerie sénégalaise

    - Il n'est pas courant (il a bien dit courant) qu'un tel marquage soit fait par la Gendarmerie,

    - Le MFDC peut bien avoir marqué cette caisse pour s'en rappeler la provenance (illicite)

    - Le MFDC a besoin d'argent et les rebelles maliens ont besoin d'armes donc une vente est bien plausible



    Maintenant nul ne dit que ces armes, même appartenant à la gendarmerie, ont été sorties sciemment du stock.

    Que les autorités de la Gendarmerie fassent un recoupement entre les armes volées par le MFDC et celles découvertes à Gao pour voir si ce sont les mêmes.



    N'accusons pour le moment personne avant d'avoir cette certitude.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (14:04 PM)
    Vraiment, vous êtes en train d'avouer que le MFDC infligeait des pertes considérables à vos forces armées. Quant à comment ces armes sont tombées entre les mains des Jahadistes, épargnez le MFDC dans ces transactions. A-t-il des armes plus sophistiquées que celles saisies? Si oui, craignons pour notre intégrité territoriale car cela supposerait que le MFDC a traversé toute la Casamance, la Gambie et le Sénégal por se retrouver au Nord Mali. Quelle puissance !!! Cette accusation ne tient pas la route car la communauté interantionale ne vous aidera jamais à combattre Atika. révisez votre stratégie de combattre Atika !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pp

    En Février, 2013 (14:10 PM)
    Le monde roule vous vous dormez yeewuleen geu nu leen keeen
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Février, 2013 (14:16 PM)
    C'EST YAYA DIAME !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Février, 2013 (14:40 PM)
    fellow compatriots,

    let us not play with what we have no idea about the impact.

    lets be more firm in our response.

    no this is false. and this is against the procedure. u cannot broadcast such a sensitive information without talking to our army/government before.

    will not allow anyone to bring us war. do we? no no

    Ya Salam, salam, salam, May Allah grant us salam , peace.

    May Allah forgive our sins.

    May Allah pardon us,

    May Allah protect us.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2013 (14:53 PM)
    Les explications du colonel de la gendarmerie sont plausibles. Mais si d'aventure ces munitions sont sénégalaises et qu'elles proviendraient de elles déclarées perdues lors des attaques des postes en casamance, il y a lieu de sur un fait.

    Toutes les rebellions communiquent et échangent. La notre ne fait pas exception. Donc un élément à prendre en compte pour pister les recruteurs.

    De grâce ne négligez pas cette piste qui peut mener loin dans les renseignements. Merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak Boy Sin

    En Février, 2013 (15:13 PM)
    pour moi se né rient du tout il faut k lon netoi lafric et on refoul les occidanto pour pouvoir plus pratiquer notre islam lhomo sexualité le pharamason et la prostutition guagne du terain et la pronographie il faut k lon refoul ces occidanto
    Top Banner
    Auteur

    Patricia

    En Février, 2013 (15:30 PM)
    Le Senegal met les mains et les pieds partout ou la France leur demande de participer alors ne vous etonnez pas que l'on trouve des munitions et des armes venant de votre gendarmerie .En tout le Senegal est loin d'avoir une bonne image au niveau Africain desormais.Le Senegalais est un menteur,un truand de premiere classe ,voleur.Accuser le MFDC quelle honte.Le MFDC aurait besoin de ces munitions et armes et pire ils vous ont prouve qu'ils sont pour la paix en liberant vos soldats captures lors des combats avec l'armee Casamancaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (15:48 PM)
    2006



    - Assassinat du président du Conseil régional de Ziguinchor, Oumar Lamine Badji, non élucidée par le Général Abdoulaye Fall de la Gendarmerie Nationale.



    - Samuel Diatta, élève au lycée Djignabo de Ziguinchor reçoit une balle dans l’abdomen, lors de la répression d’une marche improvisée, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans l’enceinte de leur établissement scolaire : aucune mesure n'est prise par le Général Abdoulaye Fall de la Gendarmerie Nationale pour prévoir ces manifestions estudiantines.



    - Mademba Sané reçoit une balle réelle sur le genou de sa jambe droite, à l'occasion d'une manifestation d'étudiant de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis : aucune mesure n'est prise par le Général Abdoulaye Fall de la Gendarmerie Nationale pour prévoir ces manifestions estudiantines.



    2007



    - Ibrahima Seck est tué par un gendarme en faction chez le ministre Bécaye Diop : l'Etat indemnise sans suite.



    - Mort d'Abba Diedhiou, présumé coupable du meurtre du président du Conseil régional de Ziguinchor, Oumar Lamine Badji, au cours d'un interrogatoire musclé dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Ziguinchor : aucune mesure n'est prise par le Général Abdoulaye Fall de la Gendarmerie Nationale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (15:49 PM)
    2008



    L'absence de mesures préventives de la part du Lieutenant-Colonel Sankoun FATY conduit aux émeutes de Kédougou qui ont occasionnés deux morts sans suite judiciaires. Le soulèvement des jeunes de cette localité se justifiait par une révolte pour dénoncer leurs difficiles conditions de vie dans une région très pauvre, malgré les innombrables richesses naturelles : aucune mesure n'est prise par le Général Abdoulaye Fall de la Gendarmerie Nationale.



    2009



    - Le pêcheur Sangoné Mbaye a été tué par balle le 12 août 2009 : aucune mesure n'est prise par le Général Abdoulaye Fall de la Gendarmerie Nationale pour soutenir ce militaire dans l'exercice de ses fonctions.



    - Mamadou Bakhoum est mort dans les locaux de la gendarmerie de Karang : aucune mesure n'est prise par le Général Abdoulaye Fall de la Gendarmerie Nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (15:53 PM)
    2012 :



    - Le non respect des représentant de l'Etat par la Gendarmerie nationale, par exemple le Sous-préfet de Darou Mousty qui est giflé par un gendarme



    - La mauvaise utilisation des gendarmes auxiliaires par le Général Abdoulaye FALL ont conduit à la torture à mort du sourd-muet Kékouta Sidibé



    - Meurtre de l’élève Mamadou Sy et de la septuagénaire Bana Ndiaye atteints par les balles des gendarmes, laissés sans renfort par le Général Abdoulaye FALL, lors d'une manifestation de protestation contre la validation de la candidature de l’ex-président Abdoulaye Wade, organisée par la section M23 de Podor : l’ex-Commandant de brigade de Podor, l’adjudant Madior Cissé et ses trois subalternes, Babacar Sarr, Racine Ndong et Mountaga Gaye paient à la place du Général Abdoulaye FALL qui se souciait plus de « ses étoiles » avant le départ du Président Abdoulaye WADE.



    - Au cours du séminaire organisé, le samedi 28 juillet, par la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) sur la persistance des cas de torture au Sénégal, la Gendarmerie avoue et minimise sans aucune réaction du Général Abdoulaye FALL.



    - La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), par la voix de son président, Assane Dioma Ndiaye, invite l’Etat du Sénégal à faire la lumière sur les circonstances de la mort du gendarme Sadia Faty qui, selon la thèse officielle, serait mort par noyade en République démocratique du Congo (RDC), le 6 octobre 2012 (même cas s'est produit en 1999 sous le commandement d'Abdoulaye FALL, sans suite judiciaire)
    Top Banner
    Auteur

    Salambaye

    En Février, 2013 (16:17 PM)
    Rappellez vous bien ,on avait bien denoncè l'installation de la communautè Wahabite de dakar en haute casamance precisement à VELINGARA zone strategique pas loin des frontieres des deux guinèes et du mali...........on doit se demander si les groupes armès qui attaquent les populations du departement de goudoumpe/ sedhiou) ne sont pas des JIHADISTES qui cherchent à destabliser la casamance et le reste du pays après. ................les autoritès doivent guider leurs enquetes vers cette communautè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souloum Salam

    En Février, 2013 (17:03 PM)
    France, france 24, rfi, Radio toubab, télé toubab, intérêt toubab, cause toubab. foutez nous la paix espèce de voleur calomniateur.

    A la gendarmerie sénégalaise, j'exprime mon soutien et toute ma considération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cpi Pardonnez Ohhhhhhhhhhhhhhh

    En Février, 2013 (17:33 PM)
    Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO Libérez GBAGBO ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Eros

    En Février, 2013 (17:33 PM)
    avant de débattre sur un tel sujet il faut au moins etre à mesure de clarifier certains point.que ce soit les armes ou les munitions sont toujours usinees et livrees par series.de ce fait il est aisé de vérifier si telles armes ou tels lots de minitions ont été commandées et achetées par tel pays.ce n'est pas au mali qui doit déterminer la provenance et l'appartenance de telles armes ou tels lots de munition de tels calibres.wait and see
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Février, 2013 (17:33 PM)
    J'ESPERE QUE CEUX QUI S'EMEUVENT DE CETTE INFORMATION,N'ONT PAS OUBLIE LES GRAVES ALLEGATIONS DE NIASSE ,PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE CONTRE LA GENDARMERIE DONT L'UN DES ELEMENTS LUI AURAIT TIRE DESSUS...CES AMES SENSIBLES DEVRAIENT DEMANDER PAR PETITION UNE ENQUETE SUR CET INCIDENT SUPPOSE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Février, 2013 (18:16 PM)
    Rien ne nouveau dans la stratégie de reconquête de L' Afrique, elle emprunte ses instruments à une technique qui a fait ses preuves à l'époque coloniale: politique des dominos déstabilisatrice à partir de protectorats ( le Mali en est devenu un donc attention au Sénégal) .

    Les ennemis de L'Afrique ( Africains et autres) ont compris une chose pour la dominer et l'exploiter à leur guise: détruire toute construction d'un état fort. Leurs instruments sont nombreux et variés et ils ont évolué au fil des siècles: colonisation et destruction des tentatives de créations d'entités viables , ajustements structurels et appauvrissement, démocratisations forcées sur fond des farces électorales.

    Conséquences: les prédateurs étrangers et leurs valets locaux font la pluie et le beau temps là où l'état a foutu le camp ( la Somalie sous couvert de lutte contre la piraterie), (RDC sous couvert de protection des populations civiles), (maintenant Sahel et Afrique du Nord sous couvert de lutte contre le terrorisme).

    Bientôt d'autres taches comme celles-ci se multiplieront sur la carte de l'Afrique. Et on se réveillera avec une situation analogue à celle du 19é siècle avec une Afrique occupée par des armées étrangères épaulées par leurs supplétifs locaux ( cette fois-ci : UA, CEDEAO, CEMAG, SADEC, etc). Et on ne pourra même fuir pour se réfugier ailleurs. Nous nous entre tuerons pour les miettes qu'on nous laissera. Réfléchissons avant de faire des gosses à tout va. Tout ça ne peut être évité qu'en faisant la guerre à l'ennemi le plus dangereux: celui de l'intérieur, les gouvernants africains et leurs soutiens. Du sang et des larmes seront nécessaires à la construction de l'état qui protégera nos descendants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fret

    En Février, 2013 (18:19 PM)
    revoir le cas de cet general fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbabadiakhou

    En Février, 2013 (19:34 PM)
    Le Mali et les maliens ont encore failli. D'aprés les autorités des deux pays, le Sénégal et le Mali ne sont pas des ennemis. Ce sont des alliés.

    Pour plusieurs raisons, même s'il s'agit d'une caisse sur laquelle est inscrit "gendarmerie du Sénégal", le Mali, à travers son armée, n'avait pas à communiquer de la sorte.

    Quel message souhaite-t-il faire passer?

    Comment les maliens accueilleront cette information?

    Comment seront perçus le Sénégal, les militaires sénégalais envoyés au Mali, les sénégalais tout court?



    La diplomatie sénégalaise doit réagir.





    Que Dieu nous bénisse
    Top Banner
    Auteur

    Borodee

    En Février, 2013 (20:13 PM)
    CECI EST UN MENSONGE !!! CECI EST UN MENSONGE !!! CECI EST UN MENSONGE !!! CECI EST UN MENSONGE !!! CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!CECI EST UN MENSONGE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaale

    En Février, 2013 (20:22 PM)
    ce colonel malien Mariko a faits des affirmations légères sur la gendarmerie d'un pays ami du Mali dont les troupes sont dans son pays.Si c’était vrai,il devait informé les autorités sénégalaises,nos officiers biens formés n'auraient jamais tenu des propos pareils.Il fallait dire "des armes en provenance d'un pays limitrophe.Je profite de cette occasion pour demander à la presse de mon pays de traiter avec responsabilité la guerre du Mali en pensant à nos soldats engagés dans ce conflit.J'ai entendu une info mensongère sur ZIK FM SENT TV affirmer que des tenues de gendarmes sénégalais ont été récupérées sur jihadistes,c'est faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Djimera

    En Février, 2013 (21:52 PM)
    nous vivons ici en france avec les maliens leurs principal enemis c'est le senegal et la cote d'ivoire cette declaration montre encore une fois l'incompetence de l'armé malienne qui avait fuit en laissant arme et munition c'est facil d'accusé le senegal pauvre con
    {comment_ads}
    Auteur

    Précaution

    En Février, 2013 (22:49 PM)
    Des caisses de munitions portant mention "gendarmerie nationale sénégalaise" trouvées chez les djihadistes.Où veut-on en venir? Le Sénégal complice des djihadistes?C'est tout simplement assommant!Si cela était vrai, pourquoi le Sénégal engage-t-il ses troupes aux côtés de l'armée malienne pour nettoyer le territoire malien des djihadistes? Et pourquoi le Mali accepte-il la présence d'une armée suspecte sur son son sol au théâtre des opérations? En situation de crise, il faut savoir raison garder.Ne faire aucune allégation qu'on ne puisse vérifier et prouver.Le Sénégal et le Mali ne sont et ne seront jamais ennemis.Ce sont des alliés naturels qui doivent combattre ensemble pour assurer leur survie.Car, nous sommes tous menacés.Ce n'est pas le moment de nous diviser mais de nous rassembler.Ce genre d'information ne doit pas être traité à la légère.N'importe qui n'est pas habilité à en parler.Le public profane est invité à la retenue.Il y va de notre sécurité à tous.
    Top Banner
    Auteur

    Un Ancien Gendarme

    En Février, 2013 (10:09 AM)
    D'où sort votre idée de radiation dans ce débat ? Evidemment, c'est la politique de FALL !!

    Au cours des dernières éléections, Le problème a pu mesure les carences graves du Général Abdoulaye Fall, notamment « le fonctionnement ou non de l'interface politico-sécuritaire au sommet de l'Etat ». Le colonel Alioune DIOP précisait que « cette notion , encore enseignée dans la quasi-totalité des écoles militaires supérieures et de diplomatie du monde , préconise l'instauration d'un dialogue franc et rationnel permanent entre le politique et les autorités de sécurité avant la prise de toute décision - politique , économique , sociale .....- majeure pouvant avoir un impact positif ou négatif sur la sécurité et la stabilité du pays, au niveau interne ou externe. Elle requiert également des autorités de sécurité une posture permanente de capacité d'analyse et d'anticipation des risques et menaces et surtout de courage pour se présenter devant le politique afin de bien lui faire comprendre les dangers susceptibles de naitre suite à la prise d'une décision inopportune , avec le recensement des différentes hypothèses possibles ».



    Que faisait le Général Abdoulaye FALL jusqu'à pousser le candidat Macky SALL à l'interpeller sur la sécurité des candidats et du pays en général ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Singa

    En Février, 2013 (10:52 AM)
    D'abord le sujet et les photos ne sont concordantes. Comment nos journalistes nous parlent de la Gendarmerie Nationale pour nous montrer une photo de Inspecteur Général de la Police Nationale Codé MBENGUE entrain de faire une revue de de troupe avec les élèves de l'Ecole Nationale de Police. Messieurs les journalistes essayez au moins de regarder bien ce que vous faites avant de le publier. merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    @patricia

    En Février, 2013 (11:35 AM)
    TU n'a rien compris. le mfdc cherche des fond pour la guerre. il peut vendre ces munition dont il ne dispose d'armes pour son usage et acheter des munition pour leur AK 47. Rensigne toi avant de....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email