Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Ebola : Abdoulaye Daouda Diallo annonce un poste de contrôle avancé à la frontière avec la Guinée

Single Post
Ebola : Abdoulaye Daouda Diallo annonce un poste de contrôle avancé à la frontière avec la Guinée

Le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé l'installation prochaine à Boundou Fourdhou, à la frontière sénégalao-guinéenne, d'un poste de contrôle avancé et d'un poste de santé mobile devant dépister les éventuels cas suspects d'Ebola qui arriveraient à se retrouver dans cette zone.


"Nous avons décidé sur instruction du chef de l'Etat, de mettre à Boundou Fourdhou un poste avancé de contrôle (…) au niveau de la frontière", a dit M. Diallo, jeudi à Kalifourou (région de kolda, sud), lors d'une visite rendue à ses agents en service à la frontière avec la Guinée, touchée depuis plus de six mois par une épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.


Ce poste sera contrôlé par la police, appuyée par les autres forces de sécurité que sont la gendarmerie, la douane, l'armées et les eaux-et-forêts, a expliqué le ministre de l'Intérieur, accompagné de hauts responsables de ces différents corps. Il n'a pas précisé la date d'ouverture de ce poste avancé de contrôle.


"J'ai déjà noté avec satisfaction que le travail a parfaitement bien commencé. Il y a des patrouilles en commun le long de la frontière", a relevé Abdoulaye Daouda Diallo.


Il s'agit là d'une tâche "particulièrement difficile", d'autant qu'"il n'y a qu'un poste commun" aux deux pays et qui est en chantier, a-t-il dit. S'y ajoute que selon lui, il n'y as "pas de base vie". D'où la responsabilité des autorités de "prendre toutes les dispositions" pour faciliter la mesure de fermeture de la frontière prise depuis quelque temps.


A ce dispositif, s'ajouteront les patrouilles mixtes le long de la frontière. "On ne peut pas installer des bases partout, mettre des bases partout", a-t-il fait remarquer, non sans indiquer que "ce qu'il y a lieu de faire, c'est d'effectuer des patrouilles le long de la frontière pour dénicher" ceux qui seraient tentés de s'infiltrer frauduleusement dans le pays.


Les responsables trouvés sur place ont signalé que certaines personnes parviennent à entrer dans le pays en empruntant des voies de contournement à travers la forêt. Auparavant, ils faisaient le trajet, moyennant 15.000 francs CFA payés aux conducteurs de motos "Jakarta", avait indiqué Amadou Makhtar Cissé, préfet de Vélingara. Il a précisé que ces derniers ont arrêté après avoir été sensibilisés par les autorités sur les risques qu'ils encourent.


Le sous-préfet de Bonkonto, Bassirou Dia, a cité les villages de Samaye, Akane, Tounguia et Wadiyatoulaye comme étant parmi les plus importants points de passage où il serait important de mettre des cantonnements.


Le ministre de l'Intérieur a relevé la nécessité d'"insister" sur le soutien des populations "à chaque fois que c'est nécessaire", en signalant le passage de gens venant de l'extérieur du pays via cette frontière.


Concernant le poste de santé mobile, il sera divisé en deux parties, dont une sera au niveau de la base vie à Linkéring Kalifourou, alors que l'autre se situera au niveau de la frontière à Boundou Fourdhou, à 33 kilomètres.


"Cela ns aidera à prendre en charge aussitôt, si cela s'avère nécessaire, les quelques passagers qui d'aventure, venaient à dépasser la frontière", a-t-il expliqué. La délégation ministérielle a amené avec lui du matériel de protection dont des gants et des chaussures. Les équipements du poste de santé sont également sur place.


"Si on interpelle des personnes qui ne présentent pas de signes suspect, on les retourne. Si malheureusement, ils présentent des signes cliniques assez troublants, nous serons obligés de les (conduire) au niveau de nos postes frontaliers pour les analyses nécessaires", a indiqué le ministre.


"S'il s'agit de cas confirmés, on travaillera à les traiter, si ce n'est pas le cas, on va les refouler et les remettre aux autorités guinéennes", a-t-il ajouté.


"Compte tenu de la porosité des frontière, la fermeture des frontières, ce n'est pas comme une maison", a noté Thiéyacine Fall, chef du secteur frontalier de police de Kounkané, dont dépend Kalifourou, qui s'adressait aux autorités.


"C'est un concept, un idéal", a-t-il ajouté, relevant qu'"il faut la participation de tout un chacun". Il a fait remarquer une implication des populations dans la deuxième mesure de fermeture de la frontière, notant que des villageois ont eu à remettre trois Sierra-léonais et un Burkinabé aux forces de sécurité.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Mann

    En Septembre, 2014 (08:47 AM)
    DESOLE CE TRAVAIL AUX FRONTIERES EN TERME DE SECURITE REVIENT AUX FORCES ARMEES (SOLDATS OU A LA LIMITE LA GENDARMERIE). PAS LA POLICE.
  2. Auteur

    Gege

    En Septembre, 2014 (08:52 AM)
    en espérant que les patrouilles soient aussi effectuées la nuit , il faut de la douane volante pour les contrôles pas juste a la frontière et débloquer des crédits pour faire survoler la frontière par les hélicos la nuit avec un phare de chasse ....ect ...ect ....ce n ' est pas un simple poste frontière qui va empêcher de passer , a moins d ' être idiot ils vont passer par la brousse ...pas par la route .
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Septembre, 2014 (08:57 AM)
    il a fallu qu'on arrive la tout le pays est mise en quarantaine ( les arbitre sont indésirable au cap vert les senegalais indésirable dans un vol en partance de cameroune et d'autre pays) pour que vous faites semblant de serieu .alor que des bla-blas .

    {comment_ads}
    Auteur

    Poudreauxyeux

    En Septembre, 2014 (09:13 AM)
    A Macky SALL et Dououda DIALLO nous savonsque les peuls fouta sont vos parents . tout le monde sait la complicite entre le regime haal pullar et les peuls fouta .Combien sont ils au senegal ? chaque femme peul fouta a dans le ventre un bebe ou un bebe au dos ou un bebe a la main . desfois les 3 en meme temps .

    Ils ont racle tous les petits boulots .ils longent tous les trottoirs du pays avec leur table de tiaff banane mangue et autres .ils pillullent dans nos marche et les autorites haal pullaar laissent faire parceque ce sont leur parents.

    les peuls fouta du senegal reuni font plus en nombre que nos ethnies locales prises une par une .

    le regime haal pullar veut en faire son electorat pour 2017.c'est pourquoi le regime haal pullar leur donne la nationalite.

    S'il n ya personne pour arreter ce probleme dans 10 ans ce seront les peuls qui éliront les futurs presidents du senegal.

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye Ndiago

    En Septembre, 2014 (09:26 AM)
    C vrai ta raison bref ya trop de guinèen ki ont la nationalite sglaise surtout les diallo barry kontè kandè ba baldè :sn: 
    Auteur

    Démissionner

    En Septembre, 2014 (09:43 AM)
    Trop tard monsieur le ministre. c'est plus age pour vous de démissionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Conscience Libre Et Citoyenne

    En Septembre, 2014 (09:43 AM)
    C'est en ce moment que tu penses à l'installation d'un poste de contrôle. tu devrais plutôt démissionné ou le cas échéant relevé de tes fonctions. l'introduction de la fièvre hémorragique au Sénégal du fait de la porosité des frontières témoigne de ton incapacité à gérer la sécurité du pays. Cela fait un bon moment que les Présidents des communautés rurales et les chefs de village des localités situées à la frontière interpellent le Chef de l’État et son Chef de Gouvernement notamment sur les vagues de Guinéens qui s'introduisent illégalement sur le territoire national Sénégalais. Et rien a été fait. et la conséquence de cette attitude des Autorités est l'enregistrement d'un cas d'ébola importé qui aujourd'hui porte préjudice psychologiquement, moralement et économiquement à plus d'un Sénégalais. Qu'en on vous confit des responsabilité de cette nature, il faut savoir agir à temps car vous êtes garant de la sécurité de tout sénégalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Metha

    En Septembre, 2014 (09:44 AM)
    t un con toi tout le monde connait la democratie seenegalaise un fichier electoral mise a jour

    tes un ethnocentriste pk diviser

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiacanam

    En Septembre, 2014 (09:57 AM)
    la question que je pose tous ces jours çi est la suivante: c'est avec quelle méthode ou quel expertise ces médecins de Fann traite le jeune guinéen???????? Pour espérer que ces analyses ne soient pas positive?
    Auteur

    Guinégalais

    En Septembre, 2014 (10:03 AM)
    ... "Si on interpelle des personnes qui ne présentent pas de signes suspect, on les retourne" ... Tous des Nuls! Ces décideurs du ministère Avez-vous pensé aux Sénégalais travaillant/vivant en Guinée. Un exemple: je devais aller à Dakar pour un contrôle médical, je suis obligé de voyager par Air Maroc ou Air France! (aller jusqu'à Casablanca ou Paris pour revenir à Dakar, il faut en avoir les moyens!). Autre exemple, j'ai un ami qui a fait venir toute sa famille en vacances à Conakry: Comment fera-il à la veille de la rentrée! Que dire aussi de tous ces Sénégalais qui voudront aller passer les fêtes de Tabasky en famille.

    Si le Ministre des Sénégalais de l'extérieur a peur de venir chez les «damnés», alors consultez votre Ambassadeur, s’il est encore là ! S'il vous plait, pensez aux expatriés, avant de prendre des décisions! Mais surtout n'oubliez pas il y'a autant de Guinéens au Sénégal, que de Sénégalais en Guinée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vijvi

    En Septembre, 2014 (10:03 AM)
    Il faut acheter un helicopter. Et meme les clandestins atteint de Ebola il faut les refouler vers les structures Guinéennes car s'ils savent qu'ils seront pris en charge au Senegal il y'aura une vague de malades qui voudront venir pour fuir leur systeme de sante. Pas de pitie pour ces gens qui sont des criminelles car malade tu ne voyage pas pour contaminer d'autres populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chetifa

    En Septembre, 2014 (10:04 AM)


    TOUJOURS EN RETARD, TOUJOURS EN RETARD, TOUJOURS EN RETARD

    VOUS ATTENDEZ DE METTRE NOS VIES EN PÉRIL POUR VENIR PRENDRE DES DÉCISIONS

    MBOOK ! GOUVERNER C'EST PRÉVOIR ET NON SE RATTRAPER
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Septembre, 2014 (10:09 AM)
    Trop tard le virus est déjà entré!

    Fallait y penser plus tôt

    Tu dois démissionner!
    Auteur

    Nikita

    En Septembre, 2014 (10:12 AM)
    c'est donner l'occasion a la flicaille de se remplir les poches oui. leur business favori qui est le rackette. le pays sera envahi par des malades qui passeront la frontière comme pas possible.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kass

    En Septembre, 2014 (10:57 AM)
    on prend en charge les personnes malades et ceux qui ne sont sont malades on les refoule mais soyons sérieux un peu je me demande si cété pas le contraire kon dévé faire noo c pas vré que dieu nous protége amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Septembre, 2014 (11:19 AM)
    Bande de minable, il fallait le faire depuis longtemps au lieu de tatonner depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Googa

    En Septembre, 2014 (11:49 AM)
    il sera très difficile pour les autorités sénégalaises d'arrêter ce phénomène de migration clandestine via les trois régions frontalières de la guinée que sont Kédougou, Tamba et Kolda. ces trois régions frontalières avec la guinée conakry sont devenues de nos jours des régions "guinéennes-sénégalaises" car une très grande partie de sa population est originaire de la guinée conakry.

    Région de kolda

    d'abord, dans la commune de vélingara, le magistrat de la ville le maire woury bailo diallo et la plus part de ses adjoints et le nouveau président du conseil départemental de vélingara du PS en l'occurence Monsieur Barry(je ne fait pas de confusion entre peul fouta et peul du fouladou appelé foulacounda car j'ai servi à vélingara comme enseignant pendant 15 ans et de ce fait je connais bien de quoi je parle) sont des peuls fouta de la guinée conakry. ensuite, les communes de kounkané et de diaobé sont prises d'assaut par ses "guinéens" de telle sorte qu'ils contrôlent désormais l'économie et ils ont leurs parents restés en guinée conakry. enfin, beaucoup de peul fouta sont venus s'installer dans les différents villages des peuls foulacounda du département de vélingara. ils y vivent et aillent souvent prendre femme en guinée conakry car quelque soit leur durée dans les différentes localités, ils(guinéens) ne se marient pas ou se marient rarement avec les les autochtones (peuls foulacounda). alors au regard de tout ce méli-mélo(mélange confus), vous conviendrez avec moi qu'il sera très difficile pour les autorités...

    Région de tamba

    dans cette région aussi c'est le même scénario qui se répète. ils(peuls fouta) sont les différents villages et bien installé dans la commune de tamba et koupentoum. Ils sont parmis les villages bambara, soninké et peuls boundou(là aussi ne fêtes pas de confusion pour créer un autre conflit au sénégal. les deux communautés sont différentes mais vous ne pourrez pas les différencier si vous ne comprenez pas le poular).

    Région de Kédougou

    Dans cette région où je sert comme sous préfet(je ne vous dirais pas l'arrondissement dans lequel je suis actuellement pour des raisons professionnelles), c'est toujours la même situation que nous constatons. les peuls fouta intégrent petit à petit les villages frontaliers. ils désertent leur fouta djallon pour se fondre dans les villages de kédougou.

    Nb: c'est une situation mais surtout ce que je vous demande chers compatriotes, c'est de ne pas confondre les peuls fouta et les peuls firdou du fouladou; les peuls diéri de tamba et de linguère-dahra diolof; des peuls de la vallée du fleuve sénégal et c'est sur ça qu'ils(les peuls fouta) joue souvent pour tromper les gens surtout pour ceux qui ne peuvent pas faire la différence.
    Auteur

    Grace Kelly

    En Septembre, 2014 (12:57 PM)
    je le trouve trop seduisant celui la !!!

     :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yahya Jameh

    En Septembre, 2014 (13:18 PM)
    Gisnga li boudon man guinness bo de dougou sama deka dama lade feetal

    {comment_ads}
    Auteur

    Rapatriez Le

    En Septembre, 2014 (14:08 PM)
    Svp Trouvez un accord avec l'OMS pour leur remettre le malade pour suivi comme vous l'avez stabilisé. Si un de ses soignants ramènent ça chez lui je ne vous le pardonnerai jamais car l'unique raison sera votre manque de rigueur sur la question. Vous rendez - cous compte que depuis une semaine nous ne vivons plus à cause d'une seule personne? Alors soyez responsables et rendez le aux médecins de l'OMS pour qu'on en finisse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (14:46 PM)
    LUI !! il ressemble á 111 !!!! suivez mon regard !!!
    Auteur

    Jalouxxx

    En Septembre, 2014 (15:45 PM)
    Les Pulaar le peuple noir qui possède la plus belle civilisation, une langue continentale, une histoire pluri millénaire. Normal qu'ils cristallisent la jalousie. On parle d"Ebola et certains nous attaquent, prétextant une collision avec les Foulbé Fouta de Guinée. Nous sommes majoritaires dans ce pays donc kene eupelewouniou fi walle.. Et ca va aller crescendo. Vos attaques ne font que nous ressouder. Salam. Diolfoubé redabé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Septembre, 2014 (16:00 PM)
    C'est trop tard. Faudra qu'on eduque la population et ne pas traiter les premieres victimes comme de la peste. Les Etats Unis ont deja annonce que le virus a 18% de chance d'etre introduit dans leurs pays avant la fin du mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (16:41 PM)
    Khawma guinéen khawma lane !!! koufi dougeulate ébolien !!!! le peuple va sortir vous boutez de chez nous !!! vous êtes méchants et aigris !!!! kou febar togal seu deuk surtt une maladie incurable !!! vive le sénégal !!!! vive ma patrie  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email