Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Macky Sall aux terroristes : “Nous n'avons pas peur... ”

Single Post
Le president Macky Sall (photo archive)

Le président Macky Sall pense que la meilleure manière de combattre les terroristes, c'est de les affronter, d'exclure tout dialogue avec eux car on ne dialogue pas avec des bandits.


“Ces bandits (Boko haram, Aqmi, Ansar Dine : Ndlr) dont je parle ne connaissent ni la religion (Islam), ni rien du tout. Il ne sont mus que par un esprit de faire du mal. Donc un dialogue ne peut exister avec eux. Ils (les groupes terroristes) tuent des bébés, des femmes. Nous seront intransigeants dans la lutte contre ces groupes armées. Il n'y aura pas de laxisme sur le travail que nous ménerons contre les djihadistes”, a déclaré le chef de l'Etat lors de la Conférence internationale sur Islam et Paix.


Macky Sall ajoute que le Sénégal, à l'instar des pays de la sous-région, n'est pas à l'abri des groupes terroristes et que ceux qui refusent d'évoquer le sujet par peur de représailles se trompent lourdement. “Les djihadistes sont partout. Nous n'avons pas peur de mourir. Mais il faut savoir que cette violence n'est pas inhérente à l'Islam”, persiste-t-il.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Asow

    En Juillet, 2015 (07:30 AM)
    Merci, my President, A haali ngonga ! Bokko Haram en enfer ! Ne jamais négocier avec des bandits, vous avez parfaitement raison, il faut les affronter de face !!!!
  2. Auteur

    Observateur!

    En Juillet, 2015 (08:11 AM)
    A Macky, D'habitude quand quelqu'un declare en premier lieu que "je n'ai pas peur de toi", cela laisse penser en REALITE que tu crains quelque chose en lui. Mais vous avez peut etre peur des rebelles du sud que l'Etat nourrit des fois avec des negociations depuis des decennies. pourtant ils ont tue, violente, saccage, etc des millions de biens humains et naturels. Alors que la casamance pouvait assurer une partie de l'autosuffisance alimentaire du senegal. Aujourd'hui tu oses taper sur ta poitrine pour dire "doufi ame" nio lank,etc. Tu parles souvent de respect des croyances des autres, mais tu montres toujours ton archarnement et ton approbation si des choses dont l'occident dictent ou financent. Tu as mobilise toute une arsenal pour trouver les profanneurs des cimetieres catholiques alors chaque jour les cimetieres des musulmans sont profanes (ex yoff, pikine, etc), encore plus quand pro-fesse-sot Sanghare a agresse verbalement tous les musulmans, avec toutes les manifestations et debats organises ici au senegal, Tu n'a pippe aucun mot ladessus (EST-CE NORMAL DE TA PART ??). En fin, prions tous pour que la paix et la stabilite regnent au Senegal. WA salaam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:26 AM)
    ki loumou mélni kou dieufourni
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Juillet, 2015 (08:31 AM)
    Que du délire Mr. Observateur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Emergent

    En Juillet, 2015 (08:48 AM)
    kou aam yallah dou lannn raagaal. Bolesssi aammm khadimoul rassoul, bay niasse, mame limamoulaye, mame Imam malick, mame boukounta Ndiassane, tallene, khadriya, etc... No fear. dieureudieuf macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:45 AM)
    La meilleurs façon c'est de renforcer la sécurité de nos villes et de nos frontières.

    Et aussi de ne pas attaquer temps qu'on est pas attaqué. Le Sénégal n'a pas besoin d'ennemi, mais si quelque veut devenir notre ennemi, on sera déjà préparé pour répondre.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:58 AM)
    Lépay bakh...
    {comment_ads}
    Auteur

    Walker

    En Juillet, 2015 (10:06 AM)
    le peuple est derriere vous exellence et ensemble nous vaincrons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:23 AM)
    Avez vous déjà entend un Chef d'Etat dire : "nous n'avons pas peur" ?! Non, franchement ! qui lui écrit ses discours ? qui est son conseiller en com ?

    Un Chef d'Etat dit : "nous combattrons" ou "nous n'accepterons pas" ou "nous nous engageons", mais "nous n'avons pas peur" ?! D'abord, c'est la meilleure façon de faire que les terroristes s'intéressent réellement à toi, ensuite, ça veut dire que tu as vraiment peur !

    Sheeeeu teut teut ! ce gars là est un gouffre de médiocrité ! fou niou dieum ?!
    Auteur

    Monaviscitoyen

    En Juillet, 2015 (10:42 AM)
    Quand l'éléphant saccage la plantation du voisin tu ne dis rien, demain ce sera la tienne!

    N'ayons pas peur de parler pour dire la vérité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallaye

    En Juillet, 2015 (10:45 AM)
    M,le Président,vous êtes bien protégé dans votre palais,vous et votre famille.Les terroristes agissent dans les marchés ou les mosquées tuant d'innocents citoyens;par ailleurs,nous n'avons pas les moyens dont dispose la France à qui vous cherchez toujours ÉHONTÉMENT à PLAIRE,ce qui confirme votre déplacement en Europe lors de l'affaire Charlie Hebdo.

    Vous me décevez chaque jour un peu plus et me fais penser que ce fut une erreur monumentale des Sénégalais de vous avoir élu à la tété de ce pays.

    Un jour vous comprendrez que le Sénégal appartient aux Sénégalais,pas à la France car vos erreurs à la tête de ce pays commencent à s'accumuler dangereusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen221

    En Juillet, 2015 (11:11 AM)
    Il faut préciser TU n'as pas peur des terroristes toi et ta petite famille vous êtes à l'abris au palais mais le sénégalais lambda a peur avec nos frontières poreuses un Sénégal où tout le monde rentre et sort comme il veux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:28 AM)
    Ce mec de Macky non seulement ne peut pas gouverner le pays mais maintenant met la vie des sénégalais en danger. Ce pays a toujours vécu en paix avec le monde entier si tu veux envoyer les Diambars il faut assimer en tant que président de la république. Au lieu de créer des soit disantes terroristes qui n'existe que dans ta tête et ton imagination. Je suis vraiment pas content de nos chefs religieux il est temps de parler parce que l'avenir du Sénégal est en jeu. Et qui sème le vent récolte la tempête laisse ce problème des Arabes entre eux.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:37 AM)
    Macky doit tout simplement quitter le pouvoir il sait pas ce qu'il est entrain de créer, le peuple ne mange pas à sa faim. Nous allons utiliser nos cartes pour t'éjecter du palais quel gachi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:37 AM)
    macky ne provoque pas on est en paix

    macky cherche la paix

    macky le sénégal est gouverné par le dialogue

    macky non niangal

    macky ces terroristes ont beaucoup de possibilités et toi tu veux vivre et eux il veulent mourir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:33 PM)
    Avec quelle armee , il ont defait le Mali , le cameroune et le nigeria deux fois plus nombreus que nous et bien equipe ne peuvent les contenir, ces gars ce ne sont pas le MFDC , c;est des personnes rompu au combat. Aujdhui les marines US veulent sortir du quepier et bourbier alors ne creeons pas nos ennemis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme L . A

    En Juillet, 2015 (13:13 PM)
    Qu'Allah nous préserve de guerre et ses tragédies!!!



    Qu'Allah nous préserve et nous mettra à l'abri de ces es groupes terroristes!!!



    Qu'Allah nous préserva aussi de tous ceux qui les provoquent et leurs Dieux de la vengeance. ..



    La vielle philosophie qui enseignait aux hommes l’œil-pour-œil a aveuglait de nombreux peuples et plongeait des nations entiers dans la guerre qui ne laisse dernière elle que des ruines, des veuves, des orphelins et des pays en ruines



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:29 PM)
    Ahhhhhhh mr le president c'est toi ki n'a pas peur mais nous on a peur déé bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Juillet, 2015 (13:33 PM)
    Bokko Haram est un mal mais toi aussi Président tu fais mal par des discours de clochard.



    Vos discours de poltron ne servent à rien si l'Afrique n'est pas unie dans une force inter-régionale. Les européens et les USA nu étaient eux aujourd'hui le Mali serai au main des Djihadistes. Les contingents engagés au front au Mali sont payés par la France avec l'appui des Nations Unies.



    Si aujourd'hui on demandé d'envoyer des soldats sénégalais au Nigeria ou au Cameroun pour stopper le mal à sa racine vous allez poser des conditions d'engagement irréalistes et au finish les USA et les européens vont venir défendre votre population.



    Un guerrier c'est dans le terrain pas dans des salles de conférence au même moment l'ennemi gagne du terrain.



    On regarde Bokko Haram grandir et on est toujours dans des discours c'est pitoyable d'oser parler ainsi cher Président.



    Tu aurais pu te taire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Paris

    En Juillet, 2015 (13:40 PM)
    J'ai jamais émis un commentaire sur sénéwéb mais là c'est alarmant: FAITES ATTENTION AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE dans vos articles.



    Je vous assure que ça fait mal au crâne
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2015 (13:46 PM)
    Cela va naturellement sans dire que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, n'a pas peur de salopards-fanatiques-intégristes-bandits-truands-assassins-traitres déguisés en musulmans pour récolter le soutien ou l'adhésion d'autres archi-faux musulmans composés de poltrons-fanfarons-bavards-vantards-menteurs-comploteurs-méchants (en échange de sous harams-ribas) massivement présents au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT, exactement dans le funeste axe de tous les maux & affluents. Les dignes nobles peuples sénégalais, Patriotes purs, viscéralement attachés aux valeurs de la République du Sénégal, sont vivement priés de redoubler de vigilance, de ne lésiner sur aucun moyen légal, licite pour foutre en l'air les sinistres desseins de ces fléaux et leurs minables complices inaptes de faire le bien, le beau, le vrai, le juste, mais toujours partant dès lors qu'il est question de foutre les merdes, les bordels bordéliques, de détruire, de déchirer, d'abîmer. Redoublons de vigilance! Ces minables peuvent aussi user-abuser de l'ignorance, des misères des gens pour en faire des criminels potentiels. Méfions-nous des menteurs-grandes-puantes gueules-exhibitionnistes-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-manipulateurs-traitres-fascistes déguisés. Peuls.
    Auteur

    Underground

    En Juillet, 2015 (14:21 PM)
    Lloyds Blankfein a propos de la politique: " a very attractive place to be, a very UNATTRACTIVE place to get to"



    Heureusement que beaucoup d'entre nous s en b.. les co.. de la politique

    Ces gens la apportent rien a personne. Je prefere meme mettre des robots a leur place, c est moins couteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:25 PM)
    C'est ce que dit la France, les USA et l'angleterre pour ensuite négocier a liberer les prisoniers djiadistes ou verser de l'argent en Secret. Vous tous qui soutenez ces propos et ces provacations, pensez vous que ce que les USA, la France, l'Angleterre, certains pays pays du Golf 1000 fois plus equipés que la Sénégal n'ont pas pu arreter ou freiner un petit pays aussi pauvre avec un service de renseignement aussi nul, pour demander de l'aide a la France rien que pour faire des analyses sur la jeune manquin morte recemment, serait capable de la force de frappe de ces fous furieux qui n'ont point de visage? Monsieur le President si au moins vous deviezes nervis ayez les forces, le renseignement, la logistique, les armes nécessaires pour faire face a leurs represailles. C'est beau de crier partout, pour plair aux occidentaux afin de quemender de l'argent pour financer ce foutus PSE qui n'est que de nom, mais il ne faut pas foutre en l'air la vie des milliers de gens qui vous ont fait confiance, car apres tout vos enfants sont bien placés aux etats le reste bien protogé. Donc votre course effrénée, folle et cupide a vous faire finiser ne devrait pas vous pousser a nous amener les premiers attents au pays. Et je previens une fois que ça commence, c'est foutu pour le pays, car c'est un reseau a multiple tetes, tu en coupe une, d'autres vont refaire surface. On dirait qu'il n'a ps vu ce qui se passe avec le Nigeria et recemment en Cameroun ou les gars tue minimum 20 personnes par attentat. Ils s'en foutent de leur vie des l'instant qu'ils vont degomer le maximum possible. Vous imaginer avec nos bus tata, dakar dem dik, les mosqués, les gare routiers, putain walahi personne ne sera épargne a part le veritable responsable le President MackySall et sa famille.Reglez d'abord le probleme casamençais avant de s'attaquer un probleme de niveau international ou a defaut nous fournir de l'eau et l'electricité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:31 PM)
    Parait que certaines de nos mosquées sont fréquentées par des gens qui nous viennent d'ailleurs (Golf, Pakistan, etc.) pour apprendre aux sénégalais l'Islam à la wahabite, l'origine de tout ce mal. Est-ce ces entrées sont contrôlées !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme L . A

    En Juillet, 2015 (15:31 PM)
    Comme un chien errant affamé, Jules ne lâchera l'Os Tamsyr Faye qu'il a entre se dents et aucun vent d'adversité ne ne le fera reculer.





    Se trouvant entre l'enclume et le marteau; Entre ses amis réactionnaires d'hier qui le considèrent aujourd'hui comme un traite et ses ceux d'aujourd'hui qui tentent de le récupérer pour mieux le contrôler, en l'emprisonnant dans le placarde du Secrétaire État des Sénégalais de l'Extérieur qui n'a ni budget, ni un champ d'action bien déterminé et bien délimité, l'affaire de T. Faye donne l’occasion à Jules de faire une peau neuve et se tirer de cette vallée sombre où il se trouve aujourd'hui .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:35 PM)
    quel C....! Si Boko Haram faisait irruption au Senegal..ca serait la debandade juskau Palais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:41 PM)
    la seule solution c'est MADAME AISSATA TALL SALL comme PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL EN 2017  :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Je Veut La Jam

    En Juillet, 2015 (16:44 PM)
    guirr yalla bayil dii waax fitnaa sunu yoone nekoussi senegal jam la sooxloo nul ne peut lutter contre ses bandits guirr yalla on na faim
    {comment_ads}
    Auteur

    Virgule

    En Juillet, 2015 (17:08 PM)
    PAU'VRE PRESIDENT ...........TU N'AS PAS PEUR DES TERRORISTES MAIS TU AS PEUR DE PERDRE LE POUVOIR JUSQU'A MANIGANSER LA CONSTITUTION........FAUX LION..........DERNIER DES MATIOUDOS.
    Auteur

    Analyste

    En Juillet, 2015 (18:10 PM)
    Macky et condé se sont accordés les violons pour distraire leurs peuples, rien d’étonnant car tous sont deux des marionnettes de la France, la priorité c'est de bâtir une économie durable, inclusive et patriote (appartenant au peuple), restaurer la dignité économique, sociale et relationnelle de nos Etats affaiblis, ces groupe terroristes sont crées et entretenus pas les lobbyistes occidentaux et juifs pour détruire l'islam et promouvoir le sexe libre et l'homosexualité.

    Et je ne parle pas de ce bidon de PSE dont la plupart des projets sont stade d'idées et les rares qui sont sont en oeuvre n'ont aucun impact significatifs pour ceux qui sont dans la précarité, sinon de les les appauvrir davantage par les taxes.

    Mackyisation : aller droit au mur tout en prenant du poids :rigolo:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Juillet, 2015 (18:11 PM)
    je ne comprend pasles gens qui pense tjrs le contraire nous devons nous soutenir ses teroriste ne merite que d aller en enfer bravo mrs le president tu n atire pas les terroriste mais tu l ai averti
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2015 (18:34 PM)
    le mieux c'est de ne pas appeler le fitna.

    Ne defions pas satan et ses alliés.

    Prenons nos gardes et endurons en cas de crise;

    Le prophéte a dit : ne vous empressez pas à renconter l'ennemi, demandez à Allah la paix (al afia) et si vous le rencontrez endurez l'epreuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    @net

    En Juillet, 2015 (18:57 PM)
    Le danger est réel, mais la meilleure façon de sécuriser les sénégalais c'est d'éviter des propos ven-t-en-guerre surtout quand ils sortent de la bouche du Président.



    A bien observer, il n'y a pas de véritables solutions "armées" face au terrorisme car regardons ce qui se passent dans les pays mieux outillés militairement (US, France, Afghanistan, Iran, .....) ; aucun pays n'est sécuriseé à 100 %, donc ce propos du Président ne se justifie pas.
    Auteur

    Niox

    En Juillet, 2015 (21:11 PM)
    wa Mai presi noto nak....niou reglé monine rek developpr deuk bi. arrete de suivre ces connards de hollande et merkét

    ps : demandes a hollando dou viennet les pegeots neuf de boko domoukharamé
    {comment_ads}
    Auteur

    Rat Du Desert

    En Juillet, 2015 (22:20 PM)
    On ne peux même pas mettre fin à la guerre en casamance et provoque des gens 100000 fois supérieur à notre armée sur tout les plans. Doyna war.Qu'ALLAH Protège notre cher Sénégal. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:38 PM)
    A la Patrie, ceux qui mourront vous saluent. Nous disons non à la peur qui fuir. :sunugaal:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:10 AM)
    Communication zero il est définitivement bête celui la.pfffffff pourquoi exciter des fous les bombes ils les font eclater parmi les pauvres citoyen ne mettait pas les senegalais en danger pendant que vous avez vos gros fesses bien au chaud dans votre palais
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2015 (00:19 AM)
    La voix de ses maîtres car depuis 2011 c'est le même discours...: nous n'avons pas peur alors que des dispositions exceptionnelles sont prises partout Aéroports, ports, .......Il faut tenir un autre discours pour pacifier ce monde, il faut poser les vraies questions...pourquoi le jihadisme ?..au lieu de jouer le perroquet.

    Non, ce PR par défaut creuse nos tombes. QUI LE CONSEILLENT ?

    QUE DIEU SAUVE LE PAYS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:31 AM)
    Tout le monde sait que Mackyavel Sall est TAPETE. Il a peur de tout .

    Voila la realite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email