Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Un "think-tank" propose la création d’une base militaire dans le Sahel

Single Post
Un "think-tank" propose la création d’une base militaire dans le Sahel

L'Institut panafricain de stratégies (IPS) a proposé aux Etats du Sahel de mettre sur pied une base militaire chargée de parer aux "agressions" dont ils peuvent être la cible, a indiqué son président, Dr Cheikh Tidiane Gadio.

"Permettez-moi de répéter la proposition de l’IPS. […] Cette proposition dit qu’il est urgent, très urgent même, d’installer dans le Sahel […] une base militaire panafricaine de réaction immédiate aux agressions perpétrées contre nos pays", a dit M. Gadio dans une interview publiée jeudi par le journal sénégalais Le Quotidien. 

Cette force devrait permettre de combattre, dans le Sahel, l’"invasion" du Mali par des jihadistes en 2012, les attaques similaires à "l’agression contre l’intégrité territoriale en RDC (République démocratique du Congo) par les rebelles du M-23" et la prolifération du narcotrafic, a-t-il expliqué. 

Il estime que cette base militaire devrait être placée sous la tutelle de l’Union africaine. 

L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères propose aussi aux Etats africains de faire le point sur la sécurité dans le continent. 

"Les assises africaines ou panafricaines sur la sécurité sont une urgence. Il faut qu’on s’asseye pour en parler, mais il ne faut pas que cela soit seulement l’affaire des diplomates, des militaires ou des experts", a-t-il affirmé.

ESF/OID



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ff

    En Janvier, 2014 (20:18 PM)
    Moussa Diallo vous n´avez rien compris
  2. Auteur

    Ciagent

    En Janvier, 2014 (20:21 PM)
    Un Agent de la CIA qui pousse les pions de ses patrons de la CIA? Pas impossible !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (20:32 PM)
    La mission allouée à cet homme se précise. Ce qui avait valu à Khadafi sa mort. Ce qui a valu Toumani Touré sa chute. Ce qui a valu à Wade sa chute et sa diabolisation qui se poursuit. Ce qui a valu à François Bozizé sa chute. C'est à dire à chaque fois refuser, s'opposer ou attarder l'implantation d'une base militaire occidentale dans leurs pays. Ceci est transformé en un projet qu'un ancien ministre des affaires étrangères devenu honteusement un agent marketing tente de nous vendre.

    Le premier agent marketing décoré par le Canada était un démarcheur de commerce qui a réussi à vendre à des Inuits (des esquimaux) un réfrigérateur. Alors que depuis la nuit des temps, les aïeuls des Inuits ont toujours eu un congélateur naturel du Bon Dieu qu'est leur...sol. Ces gens vivent sur la neige et enfouissaient leur viande pour la conserver. Mais l'agent marketing avait réussi à leur vendre ce dont ils n'avaient pas du tout besoin.

    C'est la nouvelle honteuse mission de Gadio.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2014 (21:11 PM)
    Alors appelons le: L ´homme de Waschington. Pas bete du tout l´idee d´enrober son projet avec du chocolat: Placer cette bas sous la tutelle de l UNION Africaine, Mr. Gadio, pourquoi pas former une Armee Africaine ? En y mettant les moyens on pourrait y arriver. Et cela aurait un effet positif sur l´integration africaine dont nous parlons tant,
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Janvier, 2014 (21:47 PM)
    Gadio arrêtes de rêver!! Les troupes viendraient d'où? Formées pendant combien de temps et par qui? Équipées par qui? Avec quel budget de fonctionnement? C'est une vaste blague que tu nous sors là...............Cette idée bien que sujet d'actualité ne peut prendre forme avant 5 ans minimum
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2014 (04:39 AM)
    Pour moi c est une tres bonne idee. Mais je pense que meme si on arrivait a mettre en place une telle force, un jour ou l autre elle deviendra plus dangereuse que ces salaud de "jihadist" et se retournera contre nous car on le sait tous le pouvoir rend l'africain aveugl.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadiorek

    En Janvier, 2014 (18:50 PM)
    CHERS LECTRICES ET LECTEURS



    JE VOUDRAIS JUSTE ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR XEME QUI DEVIENT GAD GAD ET QUI CHANGE DE NOM QUAND IL VEUT UNIQUEMENT POUR S'ACHARNER SUR LE PRÉSIDENT DOCTEUR CHEIKH TIDIANE GADIO.



    ET CE QUI EST MALHONNÊTE IL NE PARLE JAMAIS DU SUJET QUE CE DERNIER EST EN TRAIN DE DÉVELOPPER.



    GADIO EST HOMME HONNÊTE RESPECTABLE ET RESPECTE PAR LE MONDE ENTIER NOTAMMENT LES CHEFS D’ÉTATS ET GOUVERNEMENTS.



    QUE DES INCONNU L'ATTAQUE PARS QU’IL NA PAS ACCEPTE LEUR DEAL ÉTANT MINISTRE D’ÉTAT CE NEST PAS GRAVE . MAIS RESTEZ VIGILENT.



    GADIO EST AFRICAIN AVANT TOUT ET SÉNÉGALAIS ENSUITE DE ST-LOUIS... IL DIRIGERA LE PAYS INCHALLAH.



    WASALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email