Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Campagne de Sensibilisation contre les noyades, Abdoulaye Daouda Diallo appelle au Changement d'attitude

Single Post
Abdoulaye Daouda Diallo : Ministre de l'intérieur du Sénégal
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique était à Bargny Ndiolmane ce samedi, pour procéder au lancement  de la campagne de sensibilisation et de lutte contre les noyades dans les zones de baignade. Abdoulaye Daouda Diallo a déploré  un triste bilan des noyades en 2014, avec 241 cas de décès enregistrés. Il a ainsi  invité les populations à des mesures préventives au niveau des différentes plages.
 
Lançant l’édition 2015 de la campagne  de sensibilisation contre les décès par noyades, le ministre  de l’Intérieur  a souligné  la nécessité  d’un changement  profond  de comportements  des populations  qui ont  l’habitude de passer outre les interdictions et les mesures préventives contre les risques. 
 
Selon Abdoulaye Daouda Diallo, « 241 cas de décès par noyade ont été enregistrés l’année dernière et cela  est surtout  causé par les attitudes de défiance des populations  qui ont tendance à prendre  d’assaut  les plages  interdites, faisant  fi des panneaux de signalisation et des mesures préventives qui sont  souvent marquées au niveau des plages autorisées. « La population doit respecter les mesures adoptées par les services de sécurité pour éviter les décès par noyade  L’éradication définitivement de cette catastrophe exige un comportement avec décence de la part des Sénégalais. Les statistiques enregistrées l’année dernière imposent un changement des comportements de la part des gens qui fréquentent les plages. En 2014, 241 cas de décès par noyade ont été enregistrés dans les plages interdites listées et publiées».
 
Ce bilan lourd en pertes humaines,  malgré toutes les campagnes  menées par les autorités centrales atteste,  selon le  ministre, du long chemin qu’il reste à parcourir  pour  juguler le phénomène des noyades. « Ces chiffres démontrent qu’il reste encore du chemin. Cette situation déplorable incite à penser et confirme qu’un changement d’attitudes et de comportements doit être adopté par les populations » a-t-il dit.  
 
Aussi a-t-il annoncé une batterie  de mesures  prises par l’Etat  pour mettre un terme à ces noyades. C’est pour cela que dans le  cadre  d’un accord  de partenariat  entre l’Etat et les collectivités locales signé depuis 2004, il a remis à la commune  de Bargny un lot  de matériel de sauvetage et d’intervention, de secours et de balisage, tout  en reconnaissant que « la situation actuelle nécessite une réflexion sur les moyens pour renforcer le dispositif stratégique et opérationnel de lutte contre les noyades ». Dans  son discours le maire de Bargny Abou Ahmet Seck a promis  de ne ménager aucun effort pour réaliser l’objectif zéro cas de noyade dans sa commune, en 2015.  Mais,  pour  cela,  a-t-il estimé, « les gens doivent être conscients de leurs limites, et ne pas braver les consignes établies par les services de sécurité».
 
UN LANCEMENT DE CAMPAGNE A LA SENEGALAISE : Deux heures de retard, pas un mot d’excuse !
 
La  manifestation prévue  à 10 heures n’a finalement  démarré  qu’12 h 15 mn avec plus de deux heures de retard. Un fait  qui en a fait  grogner  plus  d’un parmi les notables et autres populations de Bargny qui ont répondu à l’invitation des autorités politiques et administratives. «  Depuis 9h 30, nous sommes là sous la tente avec ce chaud soleil. Ce n’est pas du respect pour nous », grommelle un vieux  retraité.  Et d’ajouter  pour  promouvoir le changement de comportement, « les autorités doivent  commencer  par elles-mêmes en respectant les rendez-vous et les heures». Au final, aucun mot d’excuse n’est sorti de la bouche des autorités qui ont fait comme si cela entrait dans l’ordre normal des choses. Malgré tout, la cérémonie de lancement a été agrémentée par les prestations  des femmes  de Bargny qui ont  fait étalage d’une partie  du patrimoine  lébou, de sketches relatifs à la manifestation réalisés par les troupes de Rufisque et Bargny et une  démonstration de sauvetage  par les sapeurs-pompiers.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:20 PM)


    Il vaut mieux prévenir que guérir. A mon humble avis le miniwtère de l'éducation nationale doit intégrer dans le programme scolaire des de natation dès l'école primaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Self

    En Août, 2015 (02:39 AM)
    Là, c'est vraiment un aveu d'échec d'un Gouvernement via son Policier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:55 AM)
    On sent que quelqu'un veut jeter des pierres sur le ministre ou le maire : on parle de noyade et le seul passage de l'article qui est mis en gras parle de "retard et d'excuse à présenter".

    Il faut que la presse soit plus sérieuse pour regagner sa crédibilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Pointdevue

    En Août, 2015 (15:58 PM)
    JE PARLE DU MAIRE DE BARGNY . SI VOUS VENDEZ LES TERRAIN DE FOOTBALL OU LES JEUNES PASSENT LEUR TEMPS A JOUER MAIS ILS VONT PARTIR A LA MER POUR AVOIR DE L'ESPACE ET LA CA SERA CONTRADUCTOIRE AVEC VOTRE LUTTE POUR EVITER DES CAS DE NOYADES. LAISSER LES TERRAINS QUE VOUS VENDEZ ET ALLEZ Y CHERCHER DE FONDS POUR GERER LA MAIRIE. REFLECHISSEZ VOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymey'en A Marre

    En Août, 2015 (18:18 PM)
    Y'EN A MARRE DU MAIRE PAR DEFAUT. LE VRAI ON LE CONNAIT . 22 CONTRATS DE TRAVAIL : BARGNY MBOTH 22 , BARGNY GUEDJ 0 .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email