Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Casamance : État et MFDC invités à ''formaliser le cessez-le feu précaire''

Single Post
Casamance : État et MFDC invités à ''formaliser le cessez-le feu précaire''

Des militantes du Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (USOFORAL) ont appelé, jeudi à Oulampane (Bignona), l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) à ''formaliser le cessez-le feu précaire'' constaté depuis quelques mois dans la région méridionale du pays.

''Nous appelons l’État du Sénégal et le MFDC à formaliser ce cessez-le -feu précaire qui est certes une manifestation de la volonté des deux parties à négocier, mais qui ne nous rassure pas complètement '', ont elles déclaré dans un document remis à la presse, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale.

''L'autonomisation des femmes et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis de paix en Casamance'' est le thème de cette journée instituée par l'Organisation des Nations unies (ONU) et célébrée le 15 octobre de chaque année.

Des représentants de l'ONG bissau-guinéenne "Mom Ku Mom" (Main dans la main), qui avait facilité la libération des 12 démineur enlevés en mai dernier par des combattants du MFDC, ont pris part à la manifestation, organisée par USORAL,en partenariat avec l'ONG allemande WFD (Service civil pour la paix dans le monde.

''Nous ne voulons plus juste des déclarations d’intention. Nous voulons des actes plus concrets. Que l’État ou le MFDC proposent des dates, un calendrier, qu'on sente réellement des avancées'', ont insisté les femmes venues des communautés rurales d'Adéane, de Nyassia, d'Enampore, de Ziguinchor et de la Gambie.

Les femmes ont aussi appelé ''les facilitateurs qui ont la confiance des parties prenantes au conflit à créer des conditions pour se parler et harmoniser les démarches pour se hâter vers la table des négociations''.

Leur organisation (USOFORAL) a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à travailler et à s'impliquer dans toute initiative allant dans ce sens.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Intox

    En Octobre, 2013 (21:44 PM)
     :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Daouda Sané

    En Octobre, 2013 (22:46 PM)
    Concernant la Casamance les sénégalais ne doivent plus ouvrir leur fine gueule et une fois en Casamance c'est selon la tradition casamançaise que tout se fera entre casamançais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bertrand Diatta

    En Octobre, 2013 (23:00 PM)
    LA HONTE ILS NOUS PARLENT DE FAMINE ET DE PAUVRETÉ EN CASAMANCE C'EST DÉGUEULEUX DE LA PART DES JOURNALISTES SENEGALAIS. QUI SONT CE QUI DISAIT NE PAS INTERNATIONALISÉ LE CONFLIT CE SONT EUX QUI FONT L'APPEL D'OFFRE POUR ATTIRER LES ONG RELIÉES A DES SOCIÉTÉS PRIVÉES QUI UTILISENT DES MERCENAIRES DANS LES CONFLIT.  :down:  LORSQUE L'ON N'EST SOURNOIS, MENTEUR ET FOURBE ET QUE L'ON NE TIENT CES PROMESSES ILS EST TRÈS DÉCONSEILLER DE S'AVENTURER EN CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathianos

    En Octobre, 2013 (01:23 AM)
    Et j'en rajoute depuis le debut de cette guerre ,et cela malgre le mouvement des populations JAMAIS LA CASAMANCE n' a demande de l'aide a qui que ce soit pour ses refugies.La CASAMANCE sera independante que vous le vouliez ou pas ,espece de voyous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata Etame

    En Octobre, 2013 (02:50 AM)
    arretez vos conneries ! au moment ou les nations cherchent a s'unir pour creer de grands ensembles vous vous nous parlez de cessation ! la casamance n'a jamais et ne sera jamais independante, ce mfdc ne fait k retarder la region et faire souffrir les pauvres populations. Le mfdc n'est ni populaire ni aime des casamancais ils ne font k terroriser les populations de la casamances ces rebels a la con. depuis 1982 vous ne pouvez meme pas avoir un territoire a vous c l'Armee qui vous autorise a rester klk part des k vous deconner ils vous chassent et vous fuyaient en gambie. arretez de nous fatiguer nous on veut la paix waye
    Top Banner
    Auteur

    O Djiromait

    En Octobre, 2013 (08:49 AM)
    Qui vous a mandaté pour l'indépendance de la casamance nous? continuer de rêver violeur voleur de vaches casseurs de boutiques cultivateurs de chanvre Vs ne savez toujours pas que les. Populations du casa en ont assez de vous !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Octobre, 2013 (09:00 AM)
    Jean Marie Biagui a signé son départ du MFDC devant Ousmane Ngom. Donc son parti n'est pas concerné par cette déclaration. Mon inquiétude, c'est qu'il y a trop d'intervenants dans la résolution de cette crise. On ne sait pas qui est qui et qui fait quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak

    En Octobre, 2013 (10:36 AM)
    ils faut donné lindependance a ses niaks k vous nous aves melanger ils ne font k retardé sertain on fuit da la guineé bissau pour instalé au sentre du pay il ne font k nous transemetre leur mauvaise abitud moussa molo le roi de la casamanse etait peul eux sont des tribut imposible a sivilisé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email