Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Imagine Cup- ABSOFTCORP : Des « génies » informatiques oubliés par l’Etat du Sénégal

Single Post
Imagine Cup- ABSOFTCORP : Des « génies » informatiques oubliés par l’Etat du Sénégal

Ils sont quatre jeunes  étudiants informaticiens, membres de l’équipe ABSOFTCORP qui a remporté la finale nationale et régionale  d’Imagine Cup , la  plus prestigieuse compétition internationale étudiante de l’innovation numérique au monde, organisée par Microsoft depuis 2003.

Ils ont inventé  le système E-control , un dispositif électronique modulaire conçu pour faire de la télémétrie, de la télésurveillance et de la domotique en même temps via un téléphone portable ou un ordinateur. Grâce à ce projet, ABSOFTCORP va représenter le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest et du Centre   aux USA pour cette grande compétition.

Depuis l’annonce de cette nouvelle qui vient encore une fois prouver le talent incontestable de notre pays dans le domaine des technologies, rien n’est encore  fait par les autorités pour encourager cette nouvelle génération de leaders, à part des promesses comme elles savent le faire.

« C’est très désolant et cela fait mal au cœur. A l’heure où je vous parle, aucune autorité n’est venue nous voir. Pourtant, nous  représenterons toute une nation  aux Usa. J’ai l’impression que les autorités ne sont pas intéressées par ce que nous faisons. C’est dommage »  se plaint le jeune informaticien Babacar Ndiaye . Selon lui, l’Etat doit impérativement aider les jeunes entrepreneurs.

«  Nous ne demandons pas grand chose. Nous voulons juste un soutien pour travailler dans de bonnes conditions » explique un autre membre du groupe. En effet, les jeunes  n’ont ni local, ni moyens pour industrialiser leur invention  afin d’augmenter leur chance avant cette grande compétition.

Ils travaillent  sur leur projet chez un ami durant les heures de pause.  Leur seul souhait aujourd’hui,  est de pouvoir rencontrer les autorités compétentes pour un soutien avant leur départ pour les Etats-Unis où ils seront en compétition avec d’autres jeunes.

L équipe AbsoftCorp évolue dans la Sécurité informatique, l’ Electronique,  le développement d’applications mobiles, logiciels et web.

 C’est la deuxième fois que le Sénégal représente l’Afrique de l’Ouest et du Centre  dans cette compétition internationale.  Lors de l’édition précédente en 2011,  les « Cyans girls »  un groupe composé de  trois jeunes étudiantes avait représenté le continent africain  grâce à leur projet «  Pagel Project ».

Pour cette édition 2014, les équipes participantes ont été invitées à réfléchir sur  3 grandes catégories internationales que sont :

Innovation : imaginez un service proposant une nouvelle approche sur un problème connu, ou abordez une nouvelle problématique.

Citoyen du monde : résolvez un problème de société (questions d’environnement, éducation, pauvreté, faim dans le monde, maladies…)

Jeux-vidéo : créez votre projet jeu vidéo ! Il doit être fun, créatif, innovant, intuitif…


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Rahhman

    En Mai, 2014 (11:45 AM)
    congratulations c est votre droit d etre soutenus parler haut ils sourd tous faites des emissions sur le net salam
  2. Auteur

    Rahhman

    En Mai, 2014 (11:51 AM)
    faites des interview par vous meme expliquez un peu ce que vs faites votre parcour ect ALLAH VOUS PROTEGE
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (12:07 PM)
    si vous disiez que vous voulez rallier telle ou telle parti politique vous seriez accueillis avec toutes les honneurs!!!

    on peut dépenser des millions pour des futilités et rien pour l'innovation et la créativité ,et quand le ministre le fait c'est pour sa propre promotion!!! que des contradictions!!!

    Auteur

    Germany

    En Mai, 2014 (12:10 PM)
    Je vous encourage mes fréres et vous souhaite un bel avenir plein de succes.Au lieu de sponsoriser les lambes et soirees dansantes ou miss diogoma ..etc Voila une occasion a saisir par certains entrepreneurs. Je prie pour vous et J'espere que le bon Dieu vous aidera a trouver les fonds necessaires pour la bonne marche de vos idees inchalla.

    Bravo bouléne soneu bouléne taayi Diambars :up: 
    Auteur

    Oui

    En Mai, 2014 (12:11 PM)
    Ces jeunes talentueux ils sont partout en France aux usa au canadan même au Sénégal ,c'est à l'état de les encourager tout en leur aidant .

    Au niveau de la France il n'y a autant de jeunes ingénieurs expert en informatique et dans dans d'autres pays aussi.Même à L'UCAD et UGB on y trouve des talentueux et à l'état de laisser la politique et de se concentrer à ces jeunes,sinon ils seront au profit d'autres pays émergents
    Auteur

    Ami O G15

    En Mai, 2014 (12:17 PM)
    ils privilégient maleureuzma la lutte,music and dance !



    big up a vous ! cé votre droit ! criez sur tous les toits ! ils vous dw de l'aide car cé avec notre argent

    kil finance leur putin de projet unitil san queue ni tete !



    encore felicitation DIABY,MBAGNICK,EMA !

    VOUS FAITES LA FIERTé DE DE G15
    Auteur

    Pfffff

    En Mai, 2014 (12:24 PM)
    town bo khamené bordéllisme akh waneu gou reuy..solou..soumi.. poukeuré.. féthieu..po rék mo lén itél. dimebaliléne gonéyi beug déf fouleu guiir yalaa..
    Auteur

    D

    En Mai, 2014 (12:35 PM)
    De grâce Monsieur le président faites vous un sondage vous voire il y a combien de jeunes cadre diplômés ou ingénieurs dans tous les domaines partout dans le monde pour avoir une idée de la réalité qu'un pays qui veut se développer il y a les compétents qui peuvent le faire marcher .Au Sénégal ,àL'UCAD ,à UGB et autres on y trouves des craquent et experts .
    Auteur

    Bibi33

    En Mai, 2014 (12:49 PM)
    Ces jeunes sont à encourager, mais il faut savoir ce qu'est le rôle d'un Etat. C'est à ces jeunes de faire des propositions claires pour vendre leur produit. Par exemple proposer d'installer leur appareils dans les bâtiments de l' Etat ( ministères, Directions administratifs et autres) de manière à faire baisser la facture d'électricité. Je pense que si c'est bien présenté aux DAGE, il n' y a aucune raison qu'on ne leur achète pas le produit. Maintenant, il faut savoir que ces jeunes propose un service qui existe déjà. C'est de la domotique. Tapez domotique su google et vous verrez.
    • Auteur

      Electronicien

      En Mai, 2014 (01:13 AM)
      pour ton information , 0 fans , le dispositif fait de la domotique , certes , mais mieux que les dispositifs existants et le dispositif est le plus petit jamais construit dans ce domaine .
      et il ne s'arrette pas là , il fait aussi en meme temps de la télémtrie et de la télésurveillance , donc 3 domaines combinés avec des fonctionnalités époustouflantes .
      faudra lire avant de parler ....
    • Auteur

      Tidd

      En Mai, 2014 (12:06 PM)
      tu as raison ceci n'est pas une innovation. electronicien accepte la vérité ceci n'est que histoire de réchaucher le riz
    Auteur

    Vo

    En Mai, 2014 (12:57 PM)
    BIBIB33 votre proposition est bien appréciée mais le problème et que on n'a même pas l’accès pour voire ces autorités ni pour exposer nos produits ni pour vendre nos compétences.Maintenant ce sont les européens qui s'en profitent de nos talents ,ici en France il ya des jeunes qui ont solliciter aux autorités tant de projets mais en vain
    Auteur

    Non

    En Mai, 2014 (13:01 PM)
    au senegal on ne comprend rien du tout avec le développement du terrorisme on devrait renforcer notre sécuriser être en mesures de mieux sécuriser nos frontières des informaticiens des sages femmes qui chaument quel pays pendant ce temps des fonds sont distribués de gauche à droite pour parrainer des khawaré des concerts ou pour motiver les militants alors qu'ils y'a des hommes capables d'apporter de la valeur ajoutée pour ce pays et qui sont laissés en rade
    Auteur

    C

    En Mai, 2014 (13:02 PM)
    Comme disait l'autre pour être millionnaire au sénégal il faut obtenir un diplôme LMD(Lutte,Danse,Musique) à la place de la LICENCE DU MASTER ET DOCTORAT







    Auteur

    Papaoutai

    En Mai, 2014 (13:11 PM)
    Etat , Etat Etat ... moyens moyens ! Arrêtez avec ça;

    Vous avez du talent, creer votre propre travail donc votre business, ou allez chercher du travail.

    L'Etat n'est pas là pour tout régler.

    Vous croyez que les créateurs des logiciels que vous utilisez ont attendu leurs états ?

    Felicitations et tous mes encouragements à ces jeunes.

    Mainetenant foncez et n'attendez pas "l'ETAT"

    • Auteur

      Ami O G15

      En Mai, 2014 (13:37 PM)
      @papaoutai j'ai vu leur travail ! les logiciels kils utilisent cé eux méme ki les ont conçu !  :dedet: 

      tourne ta langue 7fois o moins avant de raconter tes conneries !  :tala-sylla: 

      tape absoftcorp tu verras les services kil proposent !

      mes excuses naak si je té offenséé
    • Auteur

      Km

      En Mai, 2014 (15:26 PM)
      @papouatai, à la 1er lecture j'avais le meme avis que le votre mais a la relecture je me rends compte que ce sont des étudiants qui vont représenter quelque part le sénégal à 1 compétition internationale.
      donc c'est comme des lions du foot, basket etc..
      et dans ce cadre, je pense qu'ils ont raison de demander du soutien à l'état (voyager sans frais, hotels, bus) le temps des compétitions, faut pas attendre qu'il gagne un prix pour amener la rts et les convoquer au palais avec des félicitations medecins apres la mort
    Auteur

    Aux Footballeurs Pro

    En Mai, 2014 (13:16 PM)
    Aidez au moins vos freres ..pourquoi pas comme actionnaires. Ils ont de bonnes idees et ils pourront peut être creer beaucoup d'emploies. Guiir yalla tendez les la main..Invetissez dans la recherche c'est ce que font les allemands avec Merkel et le resultat est visible.  :sn: 
    Auteur

    A

    En Mai, 2014 (13:20 PM)
    Arrêtez de dire réagir de cette sorte nous nous attendons rien de l'état comme argent mais le devoir de l'état c'est de faciliter à ces jeunes de pouvoir valoir leur connaissance.Au lieu de promouvoir des griots ou des faux politiciens ou des danseurs ou des militants.
    Auteur

    Frero

    En Mai, 2014 (14:03 PM)
    cher frere vs avez merite 7 nomination tant d'annee de travail. DiEU paye ceux qi fournissent des effort pour l bien de tout l monde.nous prion DIEU pur q'il vous accompagn dans vos projet .n compter sur personn a moins qu sur votr copetenc .j vous suggere d'aller voir tounkara l presentateur de l'emission senegal ça canam
    Auteur

    Risk Kapital

    En Mai, 2014 (14:53 PM)
    VOICI UNE EXCELLENTE OPPORTUNITÉ POUR DES INVESTISSEURS PATRIOTES DE DÉMONTRER QU'LS ONT LE SENS DES OPPORTUNITÉS. JE METS AU DÉFI YERIM SOW, DIAW ITOC, MOUSTAPAHA NIASSE, SERIGNE MBOUP, MANSOUR GUISSÉ BABACAR NGOM...AMADOU HOTT FONSIS.....CNP, CNES....UNACOIS DE MISER SUR CES TALENTS AVEC CHACUN UNE GOUTTE DE PIPI POUR EUX DE 1 MILLION DE FRANCS CFA. CELA POURRAIT SI CETTE INNOVATION ÉTAIT CONSACRER CRÉER DES FUTURS MARK FACEBOOK, DES STEVE JOBS APPLE.

    MAIS S'ILS NE LE FONT PAS, LA BRILLANTE IDÉE DE CES JEUNES VA ÊTRE RÉCUPÉRÉE PAR AUTRUI ET REVENDUE À EUX MÊMES DANS LEUR DAY TO DAY BUSINESS. ILS ACHÀTERONT LES OUTPUTS À DES PRIX PLUS ÉLEVÉS A;ORS QU'ILS EN AURAIENT PU ÊTRE LES PROPRIÉTAIRES.
    • Auteur

      ...

      En Mai, 2014 (18:07 PM)
      yaw niognou ga lime ay gaka you fakhasstalou ci ay milliards lagnou! baparé tite. dougnou nandité.
      ligueu wakh rék moy deug mais dommage ca se voit que ce pays ne regorge que des con frimeurs. aucune idee des affaire. tieuy soumako tiapone téy ba wakhakh gosse yi. xam xam rék moy richesse.
    Auteur

    Jojobi

    En Mai, 2014 (15:02 PM)
    Je suis désolé et peiné de voir que ces jeunes si méritants sont présentés comme des mendiants. Non!! vous n'avez rien à attendre de l'Etat, qui est là pour tout le monde, les gens qui ont des idées comme ceux qui n'en n'ont pas. Poursuivez votre chemin et perfectionnez votre produit. S'il répond à un besoin du marché. Le succès est garanti. Bravo et du courage.
    Auteur

    Support

    En Mai, 2014 (00:16 AM)
    Si jamais ces jeunes genis arrivaient à remporter ce trophé sans aucune aide de la part de l'Etat, c'est le prési lui meme qui ira les acceuilir à l'aeroport et les conduire jusqu'au palais en faisant le gros dos !!! wait and see ...
    Auteur

    Electronicien

    En Mai, 2014 (01:14 AM)
    Pour ton information , BIBI33 , Le dispositif fait de la domotique , certes , mais mieux que les dispositifs existants et le dispositif est le plus petit jamais construit dans ce domaine .

    Et il ne s'arrette pas là , il fait aussi en meme temps de la télémtrie et de la télésurveillance , donc 3 domaines combinés avec des fonctionnalités époustouflantes .

    Faudra lire avant de donner des avis ....



    Auteur

    Tidd

    En Mai, 2014 (12:04 PM)
    Pour complément d'information en 2012 une autre équipe a représenté le Sénégal en Australie
    Auteur

    Re

    En Mai, 2014 (20:50 PM)
    Felicitations a ces jeunes ! Mere Afrique est fiere de vous et tacher de bien la representer a ces joutes internationales. Quant aux politiques f'ck them , they're problably as usual well too busy stealing from their own people and transferin' their ill-gotten money to their whites masters banks in Paris, London , Switzerland or New York .
    Auteur

    Africain

    En Mai, 2014 (22:26 PM)
    C'est dommage c'est parce que vous n'etes pas des lutteurs
    Auteur

    Tidd

    En Mai, 2014 (10:08 AM)
    En 2009, 2011, 2012 c'était l'indifférence totale à l'équipe sénégalaise représentant le Sénégal pourquoi une exception en 2014 ? Peut-etre un miracle !!!!



    Cependant un tel projet n'est pas une innovation juste une rénovation genre réchauffer le riz !!!!
    Auteur

    Incubateur

    En Mai, 2014 (15:37 PM)
    Allez voir CTIC DAKAR, ils vont vous aider
    Auteur

    Xman

    En Mai, 2014 (10:11 AM)
    Au sénégal, on soutient la médiocrité, si c'est pour du Lamb, ils sont prêts à dépenser des millions , on avancera jamais avec de telles mentalités

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email