Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le navigateur Firefox disponible en pulaar

Single Post
Le navigateur Firefox disponible en pulaar

La fondation Mozilla vient de lancer une version en langue pulaar de son célèbre navigateur Firefox, annonce l'association Pulaagu, spécialisée dans le développement des technologies de l’information et de la communication en langue peulh.

 

‘’C’est le fruit de deux années de travail, de recherches et de tests qui ont permis l’élaboration du projet, avec le soutien financier et technique du Réseau africain de localisation (ANLOC, sigle anglais) basé en Afrique du Sud’’, explique, dans un communiqué transmis lundi à l’APS, le président du groupe Pulaagu, Ibrahima Sarr. 

 

‘’C’est un travail colossal qui a été abattu pour adapter la terminologie web aux différentes variantes du pulaar parlées dans une vingtaine de pays en Afrique’’, a dit Ibrahima Sarr, cité dans le communiqué. 

 

Selon lui, cette nouvelle application ‘’permettra aux personnes alphabétisées en pulaar d'optimiser leur expérience dans le web, en utilisant cette version dans une langue qu’ils maîtrisent parfaitement’’.

 

Firefox en pulaar est ‘’disponible aussi en version mobile sous Android et sous iPhone comme application non-native à cause des restrictions d’Apple’’, indique le communiqué. 

 

‘’D'autres projets sont en cours d’élaboration, notamment le système d’exploitation pour mobiles Android, le moteur de recherche Google et le système iOS d’Apple en langue pulaar’’, annonce la même source. 

 

La fondation Mozilla se présente comme un organisme à but non lucratif basé aux Etats-Unis d'Amérique. Créée en juillet 2003, elle s'est donné pour mission de préserver le choix et l'innovation sur l'Internet, selon le communiqué. 


Article_similaires

35 Commentaires

  1. Auteur

    Zigg_y

    En Juin, 2012 (01:32 AM)
    LOl!
    • Auteur

      Jeff

      En Juin, 2012 (01:43 AM)
      ok si on veut, je suis moi même al pulaar, mais je ne vois pas l'utilité, puisque la langue pulaar ou le dialecte pulaar, n'est pas écrite comme l'arabe, le latin dont sont issus le français, et l'anglais, etc... donc firefox en pulaar, je crois qu'on met la charrue avant les bœufs.
    • Auteur

      Senenmut

      En Juin, 2012 (07:38 AM)
      hotep

      merci

      en avant, voila le travail de base, indispensable pour aller ver le véritable sommet; tout le reste n'est que leur. mettons en place des outils, mes assurons derriére l'accompagnement comme la formation, des concours de traductions d'ouvrages de physiques de mathématiques, de svt, etc de notre constitution. ces mesures insitatives peuvent contribuer à l'éveil des consciences pour les choses essentiels à l' être kamit .

      ankh wdj snb
    • Auteur

      Marocain Et Fier

      En Juin, 2012 (08:41 AM)
      l'afrique est musulmane et les paiens c'est pas bon

      je te regardé depuis lontemps dans ce site mais ti es pas un bon sinégalais car tu ne ve pas de l'islam

      seul l'islam est le salut, wolah deviens muslim et tu seras mon frère
      je suis venu au sinégal 2 fois avec des potes mes vous devez changé bocou de choses car ce ke vous faites n'est pas bonne
      vos filles ne se voilent même pas alors que le pays est à 99% de muslim, subkhanalah c'est mauvais , j'ai même vu des vendeurs d'alcools et des bars
      seul la république islamique peut sauver votre pays et enlevez tout ça, le azawad macha'allah ils font de l'islam pur maintenant dans ce pays de là bas , faites comme eux et nous serns contants de vous accueillir dans la grande nation arabe islamique représentante du prophéte psl
  2. Auteur

    Fé Chier

    En Juin, 2012 (01:43 AM)
    yen a marre des toucouleurs
    • Auteur

      Ismala

      En Octobre, 2013 (20:15 PM)
      je ne sais pas quand vous vous réveillerez vous les senegalais
      de plus, vous dites ne pas aimer les peuls et pourtant votre plus grand marabout c'est un peul
      ahmedou bamba
    Auteur

    Kane

    En Juin, 2012 (01:45 AM)
    parfait catante legnol

    Auteur

    Luinguistix

    En Juin, 2012 (03:01 AM)
    Très bien! Il serait également bien également que certains Hal Pulaar RADICAUX sortent de leur attitude militante voire guerrière dirigée contre le Wolof, une langue qui, par son ouverture et son rôle de rassembleur des différents groupements ethniques, est une grande chance pour le Sénégal. Le Wolof devrait d'ailleurs devenir rapidement la langue officielle. Les autres langues continueraient à être enseignées car entrant dans le patrimoine linguistique du pays.
    • Auteur

      Masssow

      En Juin, 2012 (11:26 AM)
      toujours ces réactions négatives d'ignorants ou de kagnane lol
      continuez votre sommeil pendant que le pulaar avance.
      merilleur taux d'alphabétisation en afrique de l'ouest!
      plus de sites web que n'importe quel autre langue nationale
      des centaines de groupe sur faceook exclusivement en pulaar
      et vous continuer à vouloir miniliser... bon sommeil
    Auteur

    Baaye Faal

    En Juin, 2012 (03:29 AM)
    c'est a cause de Macky. C'est lui qui les influencer. D'ici quelque temps ces pulaar vont nous tout prendre
    • Auteur

      Reponse

      En Juin, 2012 (03:56 AM)
      donc si les haal pulaar vont tout vous prendre ce qui veut dire que vous aussi vous aviez tout pris. n'est ce pas cher ami?
    Auteur

    Lewru

    En Juin, 2012 (03:58 AM)
    Non cher ami baaye fall , c'est pas a cause de Macky ,ces projets ont êtes mis en œuvre depuis longtemps.Mon cher frère une langue parlée dans plus de vingt pays veut plus que cela.Vive le Pulaar,vive le Senegal .Cela va faire mal aux pulaaro-phobes mais rien ils vont maigrir a cause de jalousie .

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Deubeul

    En Juin, 2012 (05:32 AM)
    disponible aussi en soninké ou sarakholé depuis plus d'un an! vous etes retard mes chers alpuular.

    il vous reste beaucoup de choses encore
    Auteur

    Agrainés

    En Juin, 2012 (06:27 AM)
    Regarde comme l'africain réagit. Dites simplement que c une excellente chose.

    Un guignol dit que c une dialecte, sache que c la deuxième langue la plus parlée en Afrique .

    Même le Wolof est écrite. On l'écrit avec des caractère arabe, idem pour le Pulaar .

    Cheikh ahmadou Bamba il écrivait comment le Wolof ? C avec l'alphabet arabique simplement

    Du courage les amis et bonne continuation
    • Auteur

      Zigg_y

      En Juin, 2012 (07:00 AM)
      voudrais-tu dire que le pulaar est plus parle en afrique qu'aux moins deux des langues suivantes: anglais, francais, arabe, swahili, bambara-malinke-dioula et berbere?
    • Auteur

      Peuls,

      En Juin, 2012 (07:53 AM)
      bambara-malinké-dioula-senoufo-soninke ce sont tous des mandes! ou des mandingues! au mali ils se nomment bambara au centre et au sud; au nord sénoufo; à l'ouest soninké; en guinée et au sénégal ils se nomment malinké, socé, soninké. en rci et au burkina faso, ils se nomment dioula. le swahili n'est parlé qu'en afrique cantrale (tanzanie-kenya-zambie). les berbères sont au nord de l'afrique, mais aussi en afrique de l'ouest et au tchad. le peul est la seule langue en afrique qui se retrouve dans plus de 22 pays, depuis des siècles! jusqu'en egypte! le croisement heureux-logique-naturel avec d'autres cultures-langues, saines-et-saintes, est source d'un enrichissement-renfort sûrs des peuls. c'est faire preuve d'un fascisme-de cruauté-ignorances-racismes ataviques que de vouloir confiner le peul dans les cavernes-grottes de malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs, habitats naturels de certains-es. peuls.
    • Auteur

      Pulaaar

      En Juin, 2012 (08:03 AM)
      bonjour , aujourd-huit c'est le jour de gloire de mon pseudo sur seneweb qui est pulaaar,, mais je ne comprend pas pourquoi les wolofs et les maures ont peures de la langue et cultures peulhs ?
      nous ne valons pas mieu que vous , si vous vous sentez inferieur tempi pour vous ...
    Auteur

    Pfffffffffff

    En Juin, 2012 (06:58 AM)
    Je les supporte plus ceux la !!!

    Auteur

    Dental

    En Juin, 2012 (07:08 AM)
    Franchement, il suffit qu'il un article qui parle de pulaar pour qu'on decouvre comment les SENEGALAIS sont malhonnettes avec des dechainement ethnicistes, racistes, retrogrades.

    Mais ne vous fatigués pas, les halpulaar ne se sont jamais alliées au Diables.

    Et il faut SIMPLEMENT COMPRENDRE UNE CHOSE, les Chiens "...." aboient la caravanes passent, passer votre temps à dire des conneries on vous dirigera partout (mosquées, administrations, armée et j'en passe).

    Vive le Fouta

    Vive les Peuls

    Que Dieu bénissent la RACE SUPERIEURE d'Afrique.



    KOUMOU NEKHOUL NAKA SE SUICIDER..........

    Yo jam wone Fulbe :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    • Auteur

      Une Wolof Pure

      En Juin, 2012 (09:17 AM)
      réé ba khobidass !

      dirigez qui dans l'armée ? l'armée sénégalaise est occupée par les braves séréres les diolas ..... les peuls y sont peu nombreux !

      personne n'a peur de vous, resdescendez sur terre et arrêter de voir des ennemis partout

      faites votre propre intropection , si dans tous les pays où vous êtes vous ne vous entendez pas avec les autres alors réflechissez sur vous même, au mali vous ne vous entendez pas avec les bambaras en guinée c'est la guerre avec les soussous et les malinkés en mauritanie c'est la tréve avec les maures

      wolof ndiaye néna kou gneup toufli ngaa toye
    Auteur

    Dental

    En Juin, 2012 (07:10 AM)
    ‘’C’est un travail colossal qui a été abattu pour adapter la terminologie web aux différentes variantes du pulaar parlées dans une vingtaine de pays en Afrique’’, a dit Ibrahima Sarr, cité dans le communiqué.



    C'est deja mon navigateur par defaut sur mon Mac, et sur mon android



    Hahahahahhahahahahahahahhahahahahahahahahahahahaha

    hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhah
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (07:38 AM)
    Il ne faut plus s'arrêter en si bon chemin! Prenons-arrachons, si nécessaire par la FORCE, ce qui NOUS appartient authentiquement. Laissons à certains-es ce qui est de certains-es. Aidons-collaborons franchement-dignement avec les AUTRES dignes-nobles peuples sénégalais; afin que le Sénégal éternellement archi-pluriel retrouve son lustre d'antan; lustre abîmé sous l'ubuesque-raciste-ethniciste-ethnocentriste-confrériste-régionaliste-claniste régime des minables wade & bandes & certain-es. Il faut serrer les rangs; les rendre étanches; penser-réfléchir-agir sur la base des valeurs universelles qui coulent à flot dans veines; mettons en exergue nos apports, démontrables-démonstratifs, dans tous les domaines-secteurs, dans plus de 20 pays africains; de tels apports, uniques au monde, ne doivent plus jamais être souillés par des mares-étangs de souillures-saletés issues de.... DEBOUT! MARCHONS! TÊTES HAUTES. DROITS COMME DES PERCHES! PEULS.
    Auteur

    Segas

    En Juin, 2012 (07:40 AM)
    Quelque soit la langue, tant qu'on n'arrive pas à les écrire avec nos propres lettres ça ne veut rien dire.

    Auteur

    Pulaaar

    En Juin, 2012 (08:02 AM)
    Bonjour , aujourd-huit c'est le jour de gloire de mon pseudo sur SENEWEB qui est pulaaar,, mais je ne comprend pas pourquoi les wolofs et les maures ont peures de la langue et cultures peulhs ?

    nous ne valons pas mieu que vous , si vous vous sentez inferieur tempi pour vous ...
    Auteur

    Yykk

    En Juin, 2012 (08:07 AM)
    Bonjour et grand merci à ces défenseurs de la culture africaine et plus particulièrement de la culture peulh. Le défunt grand et célébre Amadou Hampâthé BA ne disait-il pas que" c'est la diversité des couleurs qui fait la beauté d'un tapis...." donc arrêtons de nous tirer dessus car ça ne méne nul part. Je pense le débat est ailleurs sur des questions de développement et d'intégration. Pas avec ces discours aux ralents sectaires qui nous ferons avancer. Bravo à Mr Ibrahima SARR et son groupe et fais en de même pour les autres langues africaines.

    Auteur

    Koro

    En Juin, 2012 (08:29 AM)
    C'est une bonne chose avant tout. En tant que Sérère, je m'en réjouis. Nos cousins vont se croire vraiment importants.

    Ensuite, Peuls, le Sénoufo n'est pas une langue mandingue et n'appartient pas au Mandé. C'est une langue du groupe dit voltaïque comme le Moré ou le Lobi.
    • Auteur

      African 58

      En Juin, 2012 (08:46 AM)
      c super.il faut etre fier de soi
      .s aimer se connaitre avant d aller vers autrui.identite avant mondialisation .
    Auteur

    Clin D'oeil

    En Juin, 2012 (08:49 AM)
    Bonjour á vous tous

    C'est une avancée, technologique, on s'en felicite. Une fondation americaine qu'on ne présente plus l'a développé, leur intéret cette fois ci s'est porté sur Cette Langue donc c'est bien étudier, c'est á saluer. Sénégalais réflichissez, réflichissez et travailler si vous voulez reussir quelque chose.

    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (08:53 AM)
    L'agressivité-jalousie-envie, illustrées sous: frustrations-haines-mensonges-falsifications-déguisements-charcutages-greffages-usurpations-tricheries-ajouts-rajouts-escamotages; visent à donner l'illusions aux mesquins, d'être ce qu'ils ne sont pas-de savoir ce qu'ils ne savent pas. Personne ne conteste que sur le plan des valeurs universelles: bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-dignité-ethique-équité, le Sénégal de certains-es en est cruellement dépourvu. Tout le monde le constate; mêmes certains-es (hypocrites). Il y a 12 ans, Jeunes pleins-es-exhubérants-optimistes, NOUS avions crue que certains-es savaient que la beauté de l'arc-en-ciel est la diversité de ces couleurs. Ahimé! certains-es ne connaissent que: sous-sous-sous-coûte-que-coûte-sur le champ-imposer-s'imposer; qu'importe l'inhumanité des démarches-actes-faits-arguments adoptés. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Wolof Pure

      En Juin, 2012 (09:07 AM)
      en attendant au senegal le wolof régne en maitre incontesté et incontestable ta bave n'y changera rien:-d
    • Auteur

      Peuls,

      En Juin, 2012 (09:20 AM)
      nous sommes - savons - connaissons - pouvons - avons, alors.... faisons peau neuve, réanimons une pensée neuve, agissons fermement pour remettre l'homme-femme neufs sur pied. pour le sénégal éternellement archié-pluriel. pour l'afrique, mère de l'humanité. pour l'humanité entière. nous faisons nôtres ces propos de l'immortel frantz fanon: nous ne "voulons rattraper personne. mais nous voulons marcher tout le temps, la nuit et le jour, en compagnie de l'homme, de tous les hommes. il s'agit de ne pas étirer la caravane, car alors chaque rang perçoit à peine celui qui le précéde et les hommes qui ne se reconnaissent plus se rencontrent de moins en moins, se parlent de moins". reconnaissons-nous sincerement. rencontrons-nous de plus en plus. parlons de plus en plus. et agissons avec vigueur-rigueur dans la dignite. peuls.
    • Auteur

      Transhumants

      En Juin, 2012 (10:40 AM)
      tu nous bassines avec ta dignité alors que comme par hasard tous les célèbres transhumants poltique sont tous issus des peuls.
      en même temps, la tarnshumance c'est dans votre adn
    Auteur

    Ramone

    En Juin, 2012 (10:06 AM)
    Je me demande bien ce qui pourrait etre a l origine de cette haine entre Wolof et Haalpulaars. ca me depasse un peu. pour cette integration du peulh dans Firefox je vois juste des cotes positifs ...c est une langue africaine qui est reconnue et ca fait toujours plaisir. Senegal :sn: 4Life
    • Auteur

      Pulaaar

      En Juin, 2012 (10:18 AM)
      mon et justement c just une langue africaine comme les autres mais c'est dommage depuis le matin je vois que des acharnement sur le pulaar et ce n'est kelkzn d'autres que des wolofs
    Auteur

    Pulaaar

    En Juin, 2012 (10:22 AM)
    je ne sais pas pourquoi ce achrnement envers cette langue depuis la matin , le pulaar n'est just qu'une langue Africaine comme les autre pas plus
    Auteur

    Blessing

    En Juin, 2012 (10:30 AM)
    félicitation à nos amis pulaar c l'afrique qui s'en réjouit .





    GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL.
    Auteur

    IsraËl

    En Juin, 2012 (11:20 AM)
    LES ENFANTS D ISRAËL !!

    TOUS LES DESCENDANTS D ADAM ??? :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Toutidegg

    En Juin, 2012 (11:39 AM)


    Toujours ces réactions négatives d'ignorants ou de kagnane lol

    Continuez votre sommeil pendant que Le Pulaar avance.

    - Meilleur taux d'alphabétisation en Afrique de L'ouest!

    - Plus de sites web que n'importe quel autre langue nationale

    - Des centaines de groupe sur Faceook exclusivement en Pulaar

    Et vous continuer à vouloir minimiser... Bon sommeil



    Pendant que vous insultez, les Pulaar eux écrivent et lisent le wolof couramment et vont encore vous damer le pion dans votre propre langue. Il faut arrêter vos complexes et comprendre que ce sont des langues soeurs.

    Mais bon, vous pourrez pas empêcher le soleil de se lever: la preuve!

    Et ceci n'est que le bout de l'iceberg. Après avoir été choisi comme langue optionnel au BAC Français, choisi comme langue transfrontalière véhiculaire en Afrique de l'ouest, le Pulaar est en passe de devenir la seule langue vraiment académique dans la région grace au travail discret et à la détermination des Pulaar.

    Il faut arrêter de fantasmer sur la prétendue "perte de vitesse" de cette langue qui est encore la plus représentée sur la toile!
    Auteur

    Ranerou/jaayre

    En Juin, 2012 (11:41 AM)
    Une bonne nouvelle ; toute l'Afrique, notre chère Afrique, dans sa diversité ethnique et culturelle qui y gagne. Mais l'important c d'utiliser à bon escient cet outil en évitant vaille que vaille excès et démesures. La vie n'est elle pas trop courte pour se laisser divertir par des détails ? Ici bas, l'essentiel c' rien d'autre que de suivre les prescriptions divines et de bien travailler pour faire avancer l'humanité.
    Auteur

    S'en Fou

    En Juin, 2012 (13:01 PM)
    Et apré
    Auteur

    Mine Teye

    En Juin, 2012 (13:26 PM)
    Bravo, c'est une initiative qu'il faut encourager. En tout cas du Président MACKY SALL à CHEIKH AMADOU BAMBA BA, toutes les personnes importantes au sénégal sont des PULAARS, en passant même pas SALAM DIALLO ou PAPE CHEIKH DIALLO les plus petits.
    Auteur

    Guiro

    En Juin, 2012 (14:12 PM)
    seydi saar ko golle vuri haala ajaaraama yo geno juunnu balze mojjiina battande yo wuur pulaar yo wuur senegal yo wuur afrik yo wuur daraniive pinal e vamtaare pulaar fulfulde
    Auteur

    Sai

    En Juin, 2012 (16:09 PM)
    Bravo pour toutes les africains c'est une très très bonnes Nouvelles pour toutes Notre Continent la fierté de nous Reconnaître une langue. c'est important SOYEZ UNIS Nos chers frère sœur africain C'est FIÈRE TE Pour Nous tous pas scellements que les peul JE NÉS SUIS PAS PHEUL MAIS JE VAIS APPRENDRE A ÉCRIRE PUULAR
    Auteur

    Lawake

    En Juin, 2012 (18:10 PM)
    en tous le president est halpoulard les jaloux vont maigrir le poular va rependre sa place qu il faut aller aux diable sales wolofs
    Auteur

    Mano

    En Juin, 2012 (19:50 PM)
    DE BONS MUSULMANS DOIVENT S AIMER ...... L UNION FAIT LA FORCE .... SA NE SERT A RIEN DE SE HAIRE ,,,,,

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Dr. H. M. Watt

    En Juin, 2012 (15:29 PM)
    Ibraahiima Saar did a Very Good Job in configuring the Pulaar / Fulfulde language in Firefox. It will be very helpful to all Fulbe living in more than 20 African Countries and in Europe, Asia, Middle-East and in the Americas. This is also a welcome and timely event which will contribute to the development of African Union's Initiative on African Languages (ACALAN) in which Fulfulde/Pulaar is considered has a vehicular trans-border language. We are sure that the Firefox browser in Pulaar/Fulfulde will be welcomed by the Tabital Pulaaku International (TPI) and its branches in their alphabetization programs.

    This will be very useful to Schools, Universities, Research Centers, African Study Groups, International Institutions, and websurfers in general.

    In order to progress, Africa needs to adopt technology in all its forms including the Information Technology

    We applaud the initiator of such an innovation, Mr. Ibraahiima M. Saar. We will inform our communities in the USA and friends of African Languages about that innovation.

    Minn Njetti!

    Dr. H.M. Watt, TPI Chairman of the Commission on Climate Change and Water, USA
    Auteur

    Poullo Maacina(maacina)

    En Juillet, 2012 (14:57 PM)
    je ne savais pas les peuls etaient si detestés au senegal aussi comme dans tout les pays ou nous sommes

    nous serons obligé de nous deffendre autrement mes frere  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Biye Amine

    En Juillet, 2012 (00:29 AM)
    YO PULAAR YARU YESSO :up: 
    Auteur

    Yesss

    En Octobre, 2012 (11:08 AM)
    TOUT CA C INUTILE MM LES PULAARS PARLENT PLUS PULAAR ILS PARLENT WOLOFS LOLL.LES TOUCOULEURS VOUS N ETES PAS DE VRAIS PULAAR VOUS ETES UN MELANGE DE PEULS ET D AUTRES ETHNIERS
    Auteur

    Mbii-mi

    En Février, 2014 (23:40 PM)
    Qui disait que les Africains refusent le développement? C' est la pure réalité. Des Halpulaar bon teint arrivent à creer des logitiels des temps modernes, au lieu de les remercier et les encourager on se met à rire ou à minimiser. C' est regrettable et lamentable. PULAAR dow e yeeso; weli metti gano. Yo sellin semmbina 6amtoo6e lenol am

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email