Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Les Africains ont plus facilement accès aux téléphones portables qu'à l'eau courante

Single Post
Les Africains ont plus facilement accès aux téléphones portables qu'à l'eau courante

Une étude, menée par les chercheurs indépendants du projet "Afrobaromètre", révèle que 93% des Africains ont accès à la téléphonie mobile, alors qu'ils ne sont que 59% à pouvoir bénéficier de l'eau courante. C'est un contraste saisissant qui démontre tout le paradoxe de cette époque dans laquelle nous vivons. Le continent africain est aujourd'hui capable de proposer un accès quasi total à la téléphonie mobile pour ces habitants, alors que seul 59% de ces derniers disposent de l'eau courante. 

Si 9 Africains sur 10 peuvent donc jouir des avantages artificiels que procurent les nouvelles technologies, les biens de première nécessité que sont l'eau, la nourriture ou encore les services éducatifs leur sont toujours difficile d'accès. Si l'on en croit une étude, menée par des chercheurs indépendant dans le cadre du projet Afrobaromètre, 93% des Africains peuvent ainsi bénéficier des téléphones portables et d'un réseau cellulaire adéquat. A titre de comparaison, seuls 59% ont accès à l'eau courante et seulement 28% sont reliés à un système d'épuration des eaux. En revanche, 88% des personnes ont désormais accès à l'école, un chiffre plus qu'encourageant. A l'échelle nationale, cette enquête, réalisée entre 2011 et 2013 dans 34 pays africains, révèle que les Malgaches et les Guinéens sont les habitants les moins "connectés", puisque seuls 29 et 28% d'entre eux bénéficient de la téléphonie mobile.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    9a Ne Change Pas

    En Novembre, 2014 (21:55 PM)
    Et ce n'est pas là le moindre des paradoxes. Comme certains nantis qui s'achèteront une Ferrari pour rouler sur des pistes défoncées, etc...etc....

    Mais les investissements en structures hospitalières, éducatives, d'assainissement,....pourquoi faire ?

    Tout est basé sur l'individu en Afrique. Le social connaît pas ou alors c'est l'Occident qui doit pourvoir. Et encore sans contrôle possible sinon il est taxé d'ingérence...Bref un monde à l'envers du bon sens .
  2. Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2014 (06:45 AM)
    Parce que les sociétés de téléphonie sont gérées par des privés qui n'ont pas le choix: réussir ou périr
    Auteur

    Pour Ngor

    En Novembre, 2014 (10:27 AM)
    En France les sociétés comme Lyonnaise des Eaux, Veolia Eau France, Groupe Saur sont aussi des sociétés privées qui n'ont pas le choix: réussir ou périr.

    Il faut peut-être faire comme ça aussi... Tout confier au privé. En Afrique : Secteur public = inefficacité et corruption!
    Auteur

    Le Crack

    En Novembre, 2014 (12:17 PM)
    Laissez moi vous rappeler qu'en Afrique les priorités y'en a pas!L'africain préfère téléphoner.Il s'en fout de l'eau courante et la mort ne lui fait pas peur.C'est tellement important d'avoir un téléphone portable pour la frime c'est plus important que la santé ou boire de l'eau courante.C'est sa l'afrique un monde à l'envers quoi!!Chez les nullards!Le ridcule ne tue pas sinon rek ..............................

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email