Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

VIDEO. Ce bras robotique ultra-rapide est capable d'attraper des objets au vol

Single Post
VIDEO. Ce bras robotique ultra-rapide est capable d'attraper des objets au vol

 

TECHNOLOGIE - On arrête pas le progrès, surtout lorsqu'il s'agit de confectionner le robot de demain. Des scientifiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un bras robotique capable de saisir des objets en plein vol en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

"De plus en plus présents dans nos vies de tous les jours et utilisés pour accomplir de nombreuses tâches, les robots seront également capables d'attraper ou d'éviter des objets complexes en plein mouvement", explique Aude Billard, à la tête de l'équipe de chercheurs de l'EPF de Lausanne, dans une déclaration.

Avec sa plastique pour le moins originale et ses quatre doigts, ce nouveau robot peut attraper une balle, une bouteille, un marteau ou encore une raquette de tennis. En bref, toutes sortes d'objets quelle que soit leur taille ou leur trajectoire comme le démontrent les chercheurs dans la vidéo présentée en tête d'article.

Un bras robotique doté d'un potentiel inestimable

Alors que la plupart des robots d'aujourd'hui possèdent un comportement pré-programmé et réalisent des calculs qui leurs prennent trop de temps pour répondre en temps voulu, le bras robotique présenté par Aude Billard et son équipe permet d'engranger une quantité d'informations considérables en un rien de temps et ainsi de répondre à cette contrainte de l'immédiateté.

Pour parvenir à une telle prouesse, les chercheurs ont dû s'inspirer d'une technique d'apprentissage humaine qui consiste à imiter les gestes plusieurs fois pour apprendre de ses erreurs.

Cette technique, baptisée la "programmation par démonstration", consiste à ne pas donner d'instructions spécifiques au robot. À la place, les chercheurs guident manuellement le bras dans des positions stratégiques à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il puisse apprendre à bouger de lui-même.

Durant la première phase d'essai, les chercheurs ont donc lancé à de multiples reprises différents objets dotés de différents centres de gravité (pour obtenir des trajectoires différentes). Le bras robotique a utilisé de manière simultanée une série de caméras positionnées autour de lui pour mesurer leur trajectoire, leur rapidité ainsi que leur rotation, dans cet ordre, pour modéliser leur mouvement. Les quatre doigts du robots n'ont eu qu'à se synchroniser également pour attraper l'objet. 

Et le potentiel de cette invention est d'ores et déjà reconnu. Avec sa grande capacité de réaction estimée à cinq dixième de secondes, le bras robotique confectionné par les chercheurs de l'EPFL est actuellement utilisé dans le cadre du projet Clean-me pour développer les technologie de récupération et d'élimination des déchets spatiaux en orbite autour de la terre.

Article_similaires liiiiiii

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR