Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Telecommunication

L'ARTP invite les opérateurs de téléphonie à améliorer la qualité de leur couverture

Single Post
L'ARTP invite les opérateurs de téléphonie à améliorer la qualité de leur couverture
Les opérateurs de téléphonie doivent faire des efforts pour améliorer la qualité de leur couverture du pays, a déclaré mardi à Dakar M. Abdou Karim Sall Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

M. Sall présentait le rapport d'analyse du marché des télécommunications au Sénégal au titre du troisième trimestre 2015. « Le taux de population non couverte par le réseau 3G à Dakar est de 26,69% pour Orange (premier opérateur), 47,42% pour Tigo (deuxième opérateur) et 52,38% pour Expresso (troisième opérateur) », a avance le DG de l'ARTP.


En dehors de la capitale, M. Sall soutient qu'il n'y a pas de couverture 3G pour Expresso là où Orange couvre les 45 départements du pays contre 12 pour Tigo.


Concernant la téléphonie mobile, le parc de lignes téléphonique du Sénégal s'élève à 14.908.119 au 30 septembre 2015, soit une légère progression de 0,6% par rapport au 30 juin 2015. « L'augmentation du parc des lignes de téléphonie mobile est portée au cours de ce trimestre par Expresso qui enregistré une croissance de 8,24% de son parc », a expliqué M. Sall. 


Quant à Orange et Tigo, ils ont enregistré respectivement des pertes de lignes de 1,06% et 1,81%. Le marché de la téléphonie mobile est largement dominé par le prépayé à 99,30% avec un taux de pénétration de 110,36% (plus 0,66 point de pourcentage). Le marché est toujours dominé par Orange avec 55,68% suivi de loin par Tigo (22,84%) et Expresso (21,30%). 


« Environ 93,2% des appels sont fait on-net c'est-à-dire dans le même réseau », souligne le DG de l'ARTP.


Concernant le téléphone fixe, le parc enregistre une baisse de 0,7% à 303.650 lignes. Seuls deux opérateurs (Sonatel et Expresso) sont actifs sur ce segment. Le taux de pénétration qui est en baisse par rapport au 2ème trimestre 2015, reste faible à 2,25%.


Sur l'internet, l'ARTP a répertorié 7.348487 usagers, soit un taux de croissance de 1,3%. « C'est un marché en pleine expansion grâce à développement de l'internet mobile avec la 2G et la 3G qui représentent 94,28% du parc », affirme M. Sall. 


Il avance toutefois que le parc ADSL qui s'élève à 101.677 abonnés, est en baisse de 0,92% par rapport au trimestre précédent. Sur ce segment le taux de pénétration est en progression, s'établissant à 54,40%.

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (05:45 AM)
    Je n'arrive même pas a capter une seule barre du réseau expresso a partir de ma maison, pourtant je voulais faire migrer mes deux numéros orange vers expresso . La qualité du réseau devait être exigée avant la mise en place de la portabilité pour donner plus de choix aux clients . Ils sont allé trop vite en besogne . Avec orange je n'ai qu'une barre de signal j'habite pas loin de la ville. Si ces opérateurs ne sont même pas capables de couvrir Dakar comment peuvent ils assurer la couverture des autres régions , et cela fait des années que les abonnés se plaignent , mais rien n'est fait.  :roadrunner: 
    • Auteur

      Goor

      En Novembre, 2015 (06:51 AM)
      mon cher, je crois que le problème ne se situepas au fait que migrer est arrivé tr'es tôt; comme vous le dites, ils sont allés très tòt en besogne. le problème est que les institutions chargées du contrôle obligent les opérateurs à respecter le cahier de charge. lorsqu'on autorise un opérateur à travailler chez nous, on lui dit: tu dois faire ceci ou celà mais après autorisation, il s'en moque et ceci sans conséquences. en europe, orange respecte ses obligations. pourquoi pas chez nous? si les opérateurs respectent leurs engagements, vous verrez comment tout ou presque fonctionnera à merveille.
    • Auteur

      Jingo

      En Novembre, 2015 (07:32 AM)
      oui peut être que c'est l'artp qui est négligente envers ces opérateurs , sinon c'est inadmissible de ne pas avoir de réseau en ville , si ces opérateurs n'assurent pas une qualité de service au sénégal c'est tout simplement du fait du laisser aller dont fait preuve l'institution qui est chargée de les contrôler .
  2. Auteur

    Papaschool

    En Novembre, 2015 (07:40 AM)
    j'invite le DG de l'ARTP à aider le pauvre parent d'élève que suis à mettre en demeure la Sonatel d'arreter son " Diamano school" destiné aux élèves afin de plages de téléphones trés bas à partir de 22 Heures. Conséquences: les enfants ne dorment plus la nuit car passent tout le temps à communiquer et peinent le matin à bien se réveiller et bonjour les dégats en classe. Yeux rougis et compréhension en panne. Désolé cher enfants de conbattre votre mauvais deal car je vous aime bien. Bon school du matin.
    Auteur

    Papaschool

    En Novembre, 2015 (07:43 AM)
    j'invite le DG de l'ARTP à aider le pauvre parent d'élève que suis à mettre en demeure la Sonatel d'arreter son " Diamano school" destiné aux élèves afin d'avoir des plages de téléphones trés bas à partir de 22 Heures. Conséquences: les enfants ne dorment plus la nuit car passent tout le temps à communiquer et peinent le matin à bien se réveiller et bonjour les dégats en classe. Yeux rougis et compréhension en panne. Désolé cher enfants de conbattre votre mauvais deal car je vous aime bien. Bon school du matin.
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Novembre, 2015 (07:45 AM)
    toucoulorisation de la republique

    attention Rwanda
    Auteur

    Naay Leer

    En Novembre, 2015 (08:49 AM)
    pour la 3G, la Sonatel couvre 45 départements? Il faut dire 45 villes mon dieu! Ils sont même pas capable de couvrir la capitale à plus forte raison l'intérieur du pays. Anarque et publicité mensongère? Leur clé internet ne marche pas dans toute la capitale de Dakar.
    Auteur

    Yaw Boy

    En Novembre, 2015 (09:24 AM)
    Mais boy arrête tes conneries. Tu pollues le site avec tes tonnes d’écritures à la con...



    Vraiment SENEWEB nexatul legui. SENEWEB dal yaxuna!  :thumbsdown:   :nono: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email