Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Telecommunication

Qualité médiocre du réseau de téléphone : L’Artp menace de sévir

Single Post
Qualité médiocre du réseau de téléphone : L’Artp menace de sévir

C’est un message ferme que le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a adressé aux opérateurs. Abdou Karim Sall, qui a constaté des manquements dans la qualité des services à l’occasion d’une mission effectuée durant le pèlerinage marial de Popenguine, brandit le bâton.

Gare aux opérateurs de téléphonie qui n’offriraient pas une bonne qualité de services. Le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) va engager le combat pour l’amélioration de la qualité des services. Face à la presse hier, Abdou Karim Sall a souligné que «la qualité de services est une priorité, un objectif et une exigence». Le directeur de l’Artp informe ainsi que son organisme «va acquérir des outils qui vont lui permettre à tout moment et à tout endroit de connaître avec précision la qualité des services fournis par l’ensemble des opérateurs». Abdou Karim Sall annonce également un renforcement des missions de terrain. «Nous allons travailler de concert avec tous les opérateurs pour que les Sénégalais constatent une amélioration dans la prise en charge de la qualité des services.» Le directeur de l’Artp, qui présidait  une cérémonie de restitution d’un rapport de suivi de la qualité des services lors du pèlerinage de Popen­guine, annonce un nouveau mot d’ordre qui tient en une phrase : «Le seul indicateur pertinent, c’est la qualité de services vu du client.» L’Artp qui a mené une enquête de terrain durant le pèlerinage marial de Popenguine du 6 au 9 juin dernier constate quelques graves infractions. La première concernant l’opérateur Expres­so qui a connu une congestion pendant 30 minutes le samedi 7 juin. Des difficultés sur l’accessibilité des numéros spéciaux comme le 17 pour la police et le 18 pour les sapeurs-pompiers ont aussi été constatées ainsi que l’absence totale de couverture 3G par Tigo. «50% des appels vers le 18 n’ont pas abouti à une prise en charge et 90% des appels n’ont pas été acheminés vers le service de sapeurs-pompiers le plus proche», explique Amadou Lamine Dial, Directeur économie, marché et stratégie. Au total, le numéro vert mis en service par l’Artp durant cet évènement religieux a reçu 4 002 appels dont les 2 875 ont été traités de façon à qualifier les dysfonctionnements qui sont par la suite notifiés à l’opérateur.
Ainsi, le régulateur constate que seuls Orange et Tigo ont mis en place des dispositifs techniques particuliers pour accompagner le pèlerinage. Expresso, bien qu’étant commercialement présent, n’a pas jugé utile de le faire. Il enregistre ainsi un taux de 39,8% pour les échecs d’appel tandis que Tigo en est à 14,2 et 6,42% pour Orange. L’essentiel des récriminations portant sur les services voix et internet.
Devant tous ces manquements, l’Artp «va saisir officiellement l’ensemble des opérateurs pour leur demander de faire des efforts de correction et d’assurer une bonne couverture et une bonne qualité de services pour l’ensemble des usagers». Il s’agit, souligne M. Dial, de les inciter à mettre davantage d’infrastructures en leur fixant des objectifs précis et à mettre en place un dispositif de sanctions conformément aux textes qui régissent l’organe de régulation.

liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal Sa Kaname

    En Juin, 2014 (10:54 AM)
    C'est bien le discours mais il faut passer à l'acte pour pousser les opérateurs à beaucoup plus de professionalisme et à recruter des Senegalais et non des expatriés histoire de promouvoir l'emploi.
  2. Auteur

    Granz

    En Juin, 2014 (10:56 AM)
    Les gens de l'ARTP sont tellement fiers d'annoncer au premier venu " je suis ingénieur Télécom". Pour une fois les mecs bossez et mettez en pratique ce que vous avez appris à l'école. Dans tous les pays du monde c'est le régulateur qui réfléchit et met en place une série de spécifications auxquelles les opérateurs doivent se conformer. C'est pas trop vous demander, fixez dans chaque cas le nombre de drop call tolérés et d'autres règles de ce genre et après que les opérateurs se démerdent.

    Auteur

    Pfffffffffffffffffffff

    En Juin, 2014 (11:01 AM)
    Avant le pelerinage marial dans quelle planete viviez vous mr le directeur?On en a marre des discours et autre menace car en attendant nous clients on perd de l'argent chaque jour avec des correspondants qui n'entendent presque rien de ce qu'on dit,pffffffffffffffffffff

    Comme l'ARMP,vous ne reguler que vos paroles,faites ce dont ces structures sont mises en place pfffffffffffffffffffff
    Auteur

    Frd

    En Juin, 2014 (11:10 AM)
    Que des paroles en l'air les consommateurs sont fatigués les opérateurs ne fournissent jamais la qualité même orange en plus de cela il surfacture la communication et le consommateur ne peut jamais mesurer le taux de vol du client parfois on appelle quelqu'un il te balance sur un autre c'est inadmissible ce qui se passe au sénégal en matière de télécommunication. Je crois que L'ARTP doit jouer son role en adoptant la rigueur; la repression sévère vis à vis des ses parasites qui ne font que nous sucer seconde par seconde.
    Auteur

    Certes

    En Juin, 2014 (11:45 AM)
    C'est une bonne chose d'avoir un réseau performant mais en attendant , on a un réseau quand même qui fonctionne. NOTRE PRIORITE c'est l EAU et l'ELECTRICITE. Attaquez vous aux choses QUI NE MARCHENT PAS avant de jouer les perfectionnistes avec un domaine qui marche déjà assez bien car géré par des équipes compétentes du secteur privé. Les sénégalais, c'est EAU et ELECTRICITE qui les préoccupent depuis des années.
    Auteur

    Commune De Mbao

    En Juin, 2014 (11:49 AM)
    Occupe toi de L'ARTP Mr Sall, c'est mieux, mais quant à vouloir briguer la mairie de mbao c'est quand même un peu démeusuré. Nous ne voulons pas de > dans notre commune. Si vous voulez aider une commune, je croix que il y'a pas mieux votre village natal, le reste ce n'est que de la démagogie. Nous n'accepterons jamais que des démagogues viennent polluer notre commune.

    Mr Sall et les autres candidat qui ne sont pas de la commune je vous demande de faire une introspection et d’arrêter votre démagogie, si demain vous déménager pour une autre commune quel lien vous garderez avec la commune de mbao, je crois qu'il n'y aurais plus de lien, mais par contre votre village d’origine ou natal pour l’éternité vous serez toujours en contact permanent et le lien restera quelque soit l'endroit ou vous vous situez.

    Vous êtes tous des imposteurs qui veulent que faire croire au président que vous avez une base alors réellement vous êtes même pas de la commune. Mais nous ferons face quelque soit vos moyens.
    Auteur

    Suba Laay Comprendr

    En Juin, 2014 (12:10 PM)
    Enfin! Il était vraiment temps. :-D 
    Auteur

    Mousssa

    En Juin, 2014 (12:53 PM)
    l internet c encore pire avec orange je reste pendant 2 semaine sans connection a chak fois que tapl on te dit le technicien va passer  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Balaw

    En Juin, 2014 (13:04 PM)
    Le nouveau logiciel acquis par la Direction de la Solde est vraiment défaillant. Des agents qui ont droit à des indemnités n'arrivent pas à percevoir leurs fonds. Les agents de la Solde invoquent comme motif l'acquisition d'un nouveau logiciel qu'ils peinent à maîtriser. Toutes les tentatives des fonctionnaires pour entrer dans leurs fonds sont jusque là restées vaines. Si un nouveau système ne permet pas d'atteindre les performances escomptées, à quoi bon de s'en agripper. Il semblerait que des agents de cette structure sont allés respectivement au Maroc et en Tunisie en séminaire pour maîtriser ce logiciel mais jusqu'à présent ils continuent à causer de nombreux désagréments aux fonctionnaires. Le pire dans tout ça: ils (les agents de la Direction de la Solde) ne savent même pas quand la situation va redevenir normale. En attendant, les gens (les fonctionnaires) doivent prendre leur mal en patience. C'est vraiment dommage pour un pays qui se veut émergent. De notre humble avis, la Direction de la Solde devrait prévoir dans les cahiers des charges de l’acquisition dudit logiciel des clauses prévoyant un accompagnement par le fournisseur sur une période de temps donné. Le fournisseur ne devrait-il pas assurer la formation permanente du personnel au point que la continuité du service public soit assurée ? Toutes cette stratégie relèverait-elle de manœuvres tendant à cacher aux citoyens, en l’occurrence aux fonctionnaires que les caisses de l’Etat sont vides et qu’il faut, en conséquence, bloquer les indemnités ?
    Auteur

    Julio75

    En Juin, 2014 (13:22 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  A QUAND UNE VRAI CONCURRENCE SUR LE MARCHE DES NTIC AU SENEGAL ?

    Aujourd'hui en plein boom du marché des NTIC partout dans le monde, notre pays qui était leader - dans la sous région Ouest Africaine- traine encore les pieds. Le groupe Sonatel domine et écrase largement les 2 autres Tigo et Expresso.Vingt ans après l'explosion des NTIC dans le monde,au Sénégal, seule la Sonatel offre un service complet multimédia (Fixe,TV,Internet et Mobile).Ce qui veut dire qu'on est obligé de passer par la Sonatel pour souscrire à un abonnement ADSL à domicile, expliquant ainsi les prix trop élevé des abonnements 'internet au Sénégal qui sont de l'ordre de 25000 CFA par mois en plus des 55000 CFA pour les frais d'installation. Avec ces prix, l'accés à l'internet à domicile devient un luxe au Sénégal. Les 2 autres opérateurs Tigo et Expresso restent cantonner au marché du mobile et passent tout leur temps à faire des promotions à 100% voir 200%, ce qui n'apporte aucune valeur ajoutée au marché des NTIC.L'ARTP doit donc être bcp plus exigeant vis à vis de Tigo et Expresso en les obligeant à investir dans les domaine de l'Internet ADSL, de la TV et du fixe pour qu'on ait enfin une vrai concurrence permettant ainsi une baisse des prix, quitte à leur retirer leur license s'ils refusent d'investir dans ces domaines. C'est quand même inadmissible que Tigo qui est présent au Sénégal depuis bientôt 20 ans ne soit pas en mesure de proposer d'autres services autre que le mobile.Tigo 'est d'ailleurs l'opérateur le plus décévant car même Expresso -qui est le dernier opérateur à s'installer- a aujourd'hui plus de clients et occupe la 2ème place. On parle aujourd'hui de l'attribution d'une 4ème License, et j'espère que le prochain opérateur sera un généraliste qui va proposer tous les services multimédia afin qu'on ait véritablement une vrai concurrence sur le marché des NTIC au Sénégal.

    Le rôle de la RATP se résume aujourd'hui à surveiller la qualité de service pdt les cérémonies religieuses tels que les magals de Touba, Tivaouane et le pélerinage à Popenguine et aussi à gérer des scandales financiers en son sein. On attend bcp plus d'une institution comme l'ARTP qui doit être un vrai acteur et surtout un régulateur du marché des NTIC qui fixe les orientations du secteur et qui oeuvre pour l'intêret des populations afin de leur permettre d'accéder massivement à toutes les possibilités qu'offrent les NTIC qui sont - partout dans le monde - un vrai secteur catalyseur des autres secteurs de l'économie.
    • Auteur

      Julio75(suite)

      En Juin, 2014 (13:27 PM)
       :tala-sylla:  :tala-sylla:  a quand une vrai concurrence sur le marche des ntic au senegal ?
      c'est quand même inadmissible que tigo qui est présent au sénégal depuis bientôt 20 ans ne soit pas en mesure de proposer d'autres services autre que le mobile.tigo 'est d'ailleurs l'opérateur le plus décévant car même expresso -qui est le dernier opérateur à s'installer- a aujourd'hui plus de clients et occupe la 2ème place. on parle aujourd'hui de l'attribution d'une 4ème license, et j'espère que le prochain opérateur sera un généraliste qui va proposer tous les services multimédia afin qu'on ait véritablement une vrai concurrence sur le marché des ntic au sénégal.
      le rôle de la ratp se résume aujourd'hui à surveiller la qualité de service pdt les cérémonies religieuses tels que les magals de touba, tivaouane et le pélerinage à popenguine et aussi à gérer des scandales financiers en son sein. on attend bcp plus d'une institution comme l'artp qui doit être un vrai acteur et surtout un régulateur du marché des ntic qui fixe les orientations du secteur et qui oeuvre pour l'intêret des populations afin de leur permettre d'accéder massivement à toutes les possibilités qu'offrent les ntic qui sont - partout dans le monde - un vrai secteur catalyseur des autres secteurs de l'économie.
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (13:27 PM)
    Parole.parole.seulement paroles.all'ex voir fans le departement de bakel' bele,,kidira,goudiry etc le reseau presque absent in telephone niinternet malgres des milliers d'abonnes.aucun respect a la clientela.
    Auteur

    Jayjay

    En Juin, 2014 (13:40 PM)
    vouais vouais... la priorité serait d'appliquer celà à la SDE et SENELEC mais c'est de l'utopie, je vous l'accorde.
    Auteur

    Guei Mbao

    En Juin, 2014 (15:42 PM)
    VA à ORKADIERE si tu veux etre Maire tu t'es jamais investi dans la commune on t'a jamais connu tu t'es jamais souciais des problemes de la commune et tu veux te profiter des circonstances électorales pour te rattraper.T'a qu'a te recroqueviller dans ton village natal et te rivaliser là bas contre les FOUTANKE.On veut pas d'un maire qui ne ferme pas les portes de son domicile à l'approche de la tabaski ou de la korité à l'image de toi Abdoul Karim Sall.T'as pas de base alors connait toi toi meme.Je me demande comment tu as fait pour leurrer le Président Macky pour qu'il te confie un tel poste.Tu n'es rien à Mbao on va bouffer l'argent des sénégalais que tu es entrain de dilapider et te massacrer pendant les élections.LE 30 incha allah ngay comprendre "GUEUMOU NIOULEU AY LEBOU LAGNOU"

    Auteur

    Moro

    En Juin, 2014 (18:04 PM)
    Je trouve que le réseau de expresso a de sérieux problème le soir après 19h dans la zone de Dakar surtout à Yeumbeul, je ne peux pas être' affirmatif pour les autres zones

    Merci
    Auteur

    Les Priorités

    En Juin, 2014 (18:11 PM)
    Les Ooerateurs sont les premiers à avoir besoin d un bon réseau pour pouvoir recruter de nouveaux clients et conserver ceux qu ils ont . Dans le domaine de la voix, le Sénégal ne se porte pas mal . Les promotions ciblées permettent d avoir des prix qui sont relativement bas. Par contre, on est très en retard en ce qui concerne le business numérique . Et puis on a un gros problème avec l électricité Avec ces délestages , on a des coupures d eau et téléphone
    Auteur

    Ict

    En Juin, 2014 (18:17 PM)
    Super initiative, expresso déconne grave dans beaucoup de zones, orange arnaque ces client à hauteur de 2 fr/s de com, Tigo mome te vend de l'internet que ta du mal à utiliser à l'intérieur du pays et certaines partie de Dakar, de me que expresso, faites des efforts les gars cesser de parler

    Lou doul deug dou yag
    Auteur

    Expressosudan

    En Juin, 2014 (18:21 PM)
    Expresso c'est 3G partout même à Poponguine chez les chrétiens. Mais le problème de réseau est lié aux fréquences qui sont trop chères et nous voulons faire bénéfices comme Sonatel.
    Auteur

    @nicotic

    En Juin, 2014 (18:57 PM)
    ON S'EN FOU ÉPERDUMENT DE L'ARTP, ILS NE FONT QUE VOLER EN COMPLICITÉ AVEC LA SONATEL.

    LE SÉNÉGAL EST UN PAYS MALHEUREUX DIRIGE PAR DES INTELLECTUELS VÉREUX QUI RÉFLÉCHISSENT CHAQUE JOUR EN COMMENT ESCROQUER LES HONNÊTES CITOYENS SÉNÉGALAIS VIVANT À L'EXTÉRIEUR SUR LEURS APPELS ENTRANTS. LARTP À ÉTÉ CRÉÉE POUR RENFLER LEURS POCHES ET LES CAISSES DE L'ÉTAT . C'EST VRAIMENT MALHONNÊTE , MAIS ÇA NE GRANDIRA PAS.
    Auteur

    @terco

    En Juin, 2014 (19:44 PM)
    UNE FOIS DE PLUS MACKY SALL SEST MONTRE MINABLE.

    - INCAPABLE DE DÉFENDRE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS DEVANT LE LOBBY MOURIDE

    - COUPURES D'ÉLECTRICITÉ ET D'EAU

    - CHÔMAGE DES JEUNES

    NOUS VOULONS PLUS DE MACKY , IL VA FAIRE SOMBRER LE PAYS. UN MANDAT ET OUSTE OUUSTE OUSTE.
    Auteur

    Whatever

    En Juin, 2014 (21:22 PM)
    le probleme c'est que ce gars est actionnaire de la sonatel mba dét? donc que fera t il contre orange
    Auteur

    Mossenaaaaaa

    En Juin, 2014 (21:31 PM)
    tu es qui toi pour parler au nom de la commune de mbao espéce de con notre maire c'est abdou karim sall on votera pour lui inchala toi qui parle tu es un méconten pour tu n'a pa poser ta candidature c'est parce que tu es incompéten c'est parce tu es un s......
    Auteur

    It

    En Juin, 2014 (00:53 AM)
    Pourquoi les operateurs de telecoms ne recrutent plus?

    juste des prestataires
    Auteur

    Oui

    En Juin, 2014 (04:09 AM)
    Donc ya un pelerinage au senegal ...thiey bi deuk ....ya tout labas
    Auteur

    Assane Ngom

    En Juin, 2014 (04:16 AM)
    Moi je vis a New York et j'appelle ma famille plusieurs fois par semaine mais franchement la qualite d'ecoute au Senegal est devenue tres mauvaise et on ne sait pas pourquoi..Souvent on n'entend presque rien alors qu'avant c'etait clair et limpide Il est urgent de corriger ce probleme et de punir les responables de ce fait qui sont sans scrupule et ne cherchent qu'a gahner l'argent facile a tout prix..Donc je dis bravo a Mr le Directeur de lAutorite de Regulation...Ici aux USA NOUS vous soutenons totalement et vous disons merci pour votre courage d'affronter ces truands d'Operateurs
    Auteur

    Veritee

    En Juin, 2014 (07:25 AM)
    Ah wi nous sommes fatigues sur la telecomunication senegalaise en generale ils trompent la popuation manges leur credit sens raison et l'arnaque est souvent la et l'etat reste aveugle ou ne veut rien faire . :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email