Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Scandale de l’Artp : La pire catastrophe du Sénégal

Single Post
Scandale de l’Artp : La pire catastrophe du Sénégal

Suite à la sortie du nouveau directeur général de l’Artp, faisant état d’une plainte contre X pour détournement de deniers publics et réclamant à l’homme d’affaire Cheikh Amar 8,2 milliards de Fcfa, l’organisation des distributeurs de services numérique et de télécommunication (Odsent) enfonce le clou, selon la Tribune reprise par Leral. Dans un communiqué, l’organisation demande au directeur général de l’Artp d’aller plus loin dans l’audit interne de son entreprise.

L’odsent veut savoir pourquoi Ndongo Diaw avait signé les contrats suivant : « 130 millions pour le promoteur Gaston Mbengue, 600 millions pour le promoteur Luc Nicolai, 260 millions pour la 2stv, 20 millions pour la Rdv, 70 millions pour Pamodzi et la liste n’est pas exhaustive ». Bassirou Cissé, président du bureau exécutif de l’Odsent, et ses camarades se demandent : « Où sont passés les milliards que les opérateurs de télécommunications ont versé à l’Artp pour les fonds de développement du service universel (FDSUD) et pour quoi Ndongo Diaw a toujours refusé de communiquer sur le montant, malgré l’insistance des acteurs ? 

Ils se sont aussi posés la question de savoir comment l’Artp a acquis l’immeuble de Amsa pour près de cinq milliards en dehors de l’approbation du conseil de régulation d’alors et quelle était la nature de la transaction ? 

 

Dans le même document, l’Odsent soutient que 12 ans après sa création, l’Artp n’a jamais répondu positivement aux aspirations légitimes des Sénégalais. Et de citer : « l’échec du projet pilote de Matam, rupture avec les partenaires professionnels des Tics, prolifération de la fracture numérique, conflit avec les opérateurs, affaire Global Voice, scandale Mtl, aucune réalisation significative dans le secteur, etc. » 

Poursuivant, l’Odsent martèle : « Après la création de l’Artp, les statistiques ont montré que le Sénégal a un taux de connexion de 4%, que 85, 5% des ménages ne disposent pas de l’outil internet, que 72% de la population du Monde rural font plus de 5km pour obtenir une connexion internet et que les démarches administratives n’étaient pas connues des populations. L’Odsent considère tout cela comme une catastrophe pour le Sénégal. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Sa Kadior

    En Juin, 2012 (11:31 AM)
    celui la n'est plus financé par l'ARTP.
  2. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2012 (11:43 AM)
    La liste des mensonges de presse se poursuit. Et pourtant ce qu'en disent les techniciens sur le "contentieux de presse" est beaucoup plus limpide. Mais cette version n' pas droit de presse.
    Auteur

    Mass3

    En Juin, 2012 (11:46 AM)
    Gaston 130 Millions Luc 600 Millions...La lutte avec frappe, il faut les convoquer gnou léral
    Auteur

    Porc

    En Juin, 2012 (12:02 PM)
    Une grosse mangeoire l'Artp, posez la question aux employés en off
    Auteur

    Auditbouleer

    En Juin, 2012 (12:24 PM)
    c’est vraiment scandaleux le régime précédent. Je crois qu'il faut rétablir la peine de mort et pendre tous ces véreux qui se sont amusés avec le patrimoine des sénégalais. Je vous assure que c'est tout ce qu'ils méritent, Wade et sa bande mafieuse
    Auteur

    Indigné

    En Juin, 2012 (13:04 PM)
    Je crois que pour ces 12 dernières années au lieu de parler de pillage mais de carnage de deniers publics.
    Auteur

    Xam Xam

    En Juin, 2012 (13:07 PM)
    le gars de l artp Ndongo se permet toujours de draguer des filles en plein jours il se fout de tout cela car il vas dire que rien ne l arrivera il sont des bandits il ont planque le max de ble il resistent .
    Auteur

    Pyu

    En Juin, 2012 (13:34 PM)
    des accusations fusent chaque jour. c devenu un rituel chaque homme nommé par macky crée sont lot d'accusation au lieu de décliner ses objectifs et dire aux gens ce qui les rassure. c'est dommage. sidi lamine a raison de dire que macky a ses Goebbels et ils vont continuer comme ça jusqu'a quand
    Auteur

    Ngallah Sallah Bigue

    En Juin, 2012 (16:05 PM)
    Le senegal va remporter le tournoi des jeux olympiques.C'est ce que la saltigue voulait dire en disant que le senegal va gagner la coupe du monde en 2012.Moi tous mes reves se realisent et j,ai rever de ca hier.Commencont a celebrer.
    Auteur

    Mamadou Ousmane

    En Juin, 2012 (21:57 PM)
    j apprécie votre site que je visite régulièrement;je comprends votre souci commercial ,votre entreprise devant obtenir un juste reour sur investissement voire produire des profits; En revanche,votre mise en page est un desastre;les pubs dévorent tout l'espace de la page,ralentissent l'acces au contenu et finalement font quitter le site;déja la lourdeur de vos pages fait que avant d'etre connecté il faut une longue attente,si de surcroit vous ajoutes des"cadres en couleur de pub,vous excluez paradoxalement vos lecteurs; Conseil amical:Revoyer cette stratégie et la mise en page; Bonne continuation

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email