Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Tourisme

Sénégal: Des visas, mais plus de touristes !

Single Post
Sénégal: Des visas, mais plus de touristes !

Des opérateurs sénégalais du secteur du tourisme ont exprimé, mercredi à Dakar, leur inquiétude quant à l’impact de la décision du gouvernement sénégalais d’appliquer la réciprocité des Visas à partir de juillet prochain, une décision qui concerne plusieurs pays européens dont la France.

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse juste après l’annonce de la décision, les opérateurs sénégalais ont relevé qu’une telle mesure est susceptible d’infliger au secteur touristique une perte estimée à 104 milliards Francs Cfa (environ 158 millions euros). 

 

Les ambassades et autres consulats accrédités au Sénégal ont reçu, vendredi dernier, un courrier du ministère sénégalais des Affaires étrangères les informant de la décision du gouvernement d’instaurer la réciprocité des visas avec les pays qui exigent aux Sénégalais un visa pour entrer dans leur territoire, a-t-ont annoncé lundi dernier de source officielle. 

 

Les ressortissants de treize pays sont concernés en premier lieu : la France, l’Espagne, la Belgique, les Etats-Unis, l’Italie, la Chine, le Cameroun, l’Inde, l’Allemagne, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, la Russie et la Gambie, a indiqué la presse sénégalaise citant des sources au ministère des affaires étrangères. Et de préciser que les frais de visa sont fixés à 50 euros, hors frais de traitement, pour un séjour de moins de 90 jours. 

 

“L’ouragan du visa ne laissera indemne aucun acteur et va arriver avec des effets dévastateurs qui pourraient se matérialiser par une cascade de fermetures d’entreprises et des pertes de milliers d’emplois”, a déclaré Mamadou Diallo, vice-président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique (FOPITS). 

 

Selon M. Diallo, une étude d’impact réalisée par la profession en cas d’application de la réciprocité des visas, fait état d’une baisse prévisionnelle d’environ 35 % des flux touristiques vers le Sénégal correspondant à 88,536 milliards francs CFA. S’y ajoute, selon M. Diallo, un manque à gagner pour les taxes aéroportuaires de 16,247 milliards CFA, soit un cumul estimé à près de 104 milliards francs CFA. 

 

La décision de l’application de la réciprocité des visas a été plutôt favorablement accueillie par la presse sénégalaise qui rappelle, par la même occasion, “les pratiques humiliantes et restrictives à outrance” imposées aux Sénégalais désireux d’obtenir des visas auprès des consulats de pays européens à Dakar.



99 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Fegne

    En Mai, 2013 (22:05 PM)
    Rien ne change tant qu'on y change rien!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Alkhamdoulilah

    En Mai, 2013 (22:08 PM)
    DIEU N'A JAMAIS INTERDI L'HOMOSEXUALITE DANS LE CORAN. AUJOURD'HUI PARTOUT DANS LE MONDE LES GENS PARLENT DE L'HOMOSEXUALITE, CE QUI VEUT DIRE QUE BIENTOT IL Y'AURA DES CHANGEMENTS QUE SA SOIT AU SENEGAL, EN AFRIQUE ET AILLEURS. ALLAH MERCI, BIENTOT AU SENEGAL ET PARTOUT EN AFRIQUE,ON POURRA EXPRIMER NOTRE ORIENTATION SEXUELLE SANS AVOIR PEUR D'ETRE REPRIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais-lamda

    En Mai, 2013 (22:08 PM)
    En toute sincerite, cette decision est simplement inopportune et bete. L'impact sur l'economie sera desastreux et le secteur agonisant du tourisme, risque d'y passer.

    Je pense qu'il n'est pas trop tard pour renverser cette decision. S'il y a des pays "a risque", il faut leur imposer le visa mais de la a l'imposer a tout le monde, c'est idiot.



    Ngenn bal ma akheu
    {comment_ads}
    Auteur

    Flex

    En Mai, 2013 (22:09 PM)
    Mesure à saluer
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Nouvelle

    En Mai, 2013 (22:10 PM)
    c'est une bnne nouvelle faut appliquer, s'ils veulent pas prendre le visas c'est leur problème on s'en bas les couilles!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    España

    En Mai, 2013 (22:16 PM)
    a applaudire
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonnenv

    En Mai, 2013 (22:17 PM)
    Ca c'est une excellente nouvelle. Si on n'est pas prêt à payer 50 Euros pour venir au Sénégal alors on reste chez soit. Les recettes du tourisme reviennent à 90% à des entreprises françaises qui gèrent les principaux receptifs. On a juste des sénégalais payé au lance pierre pour bosser comme serveur ou balayeur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Salif 1

    En Mai, 2013 (22:18 PM)
    Est nous les senegalais qui ont la double nationalite nous devons montre notre carte d.identite senegalaise plus notre passeport? Reponder moi s.il vous plait

    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien

    En Mai, 2013 (22:19 PM)
    DÉDOMMAGEMENT DES 92 « DIAMBARS» DÉCÉDÉS PENDANT L'OPÉRATION « TEMPETE DU DÉSERT»: Après avoir reçu des miettes, les familles des soldats vont donner la preuve que l'Etat avait encaissé 91 milliards



    j'ai perdu mon frére sur ce crash . pourtant si on calculer bien chaque famille devait recevoir 900 millions cfa mais l'Etat nous a donné que 1 millions , le reste a été détourner.

    abdou diouf baloumalakoooooo



    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (22:20 PM)
    POURQUOI SENEGALAIS voit du mal partout ,pessimiste jusqu'à l'os.SI a cause de 50 euro un touriste renonce son voyage dans un pays, serait tant mieux parceque ce dernier dejà est sans importance pour meme sa destination.ARRETEZ DE VOIR LE DIABLE PARTOUT .PAS seulement touristes qui viennent au SENEGAL non pas seulement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye

    En Mai, 2013 (22:21 PM)
    visas au senegal



    normal que le senegal veuille un visas pour fouler son pays,malgre' que c'est un pays qui n'a ni petrole ni or ni diamant dans ses sous-sols,par contre le gouvernement devrait veuiller a ce que ses ambassades en dehors du pays

    remplissent les conditions,que le voyageur car il peut etre touriste ou bien des senegalais naturalises autrement ,qui restent apres tout sengalais,ne perd pas ses jours de vacance parceque ya pas de papiers ou votre personnel fait du zele.

    on fait sa demande,on remplit les conditions,le visas est donne' sans aucune forme de procès ,Mr le Ministre du tourisme veuiller a cela please.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    En Mai, 2013 (22:22 PM)
    mé oui lougéne beugue nak cest normal cette desision waw surtou francaiyi baye diolofmaneyi war nagno dougeu france san visa

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (22:22 PM)
    PAUVRES MODOU MODOU . CETTE DECISISION A ETE PRISE POUR DOGGALI LES SENEGALAIS DE LA DIASPORA MAIS VOUS VERREZ LES CONSEQUENSES. ET ON EST PRET POUR RECUPERER NOS BIENS ET NOS FAMILLES QUI SONT AU SENEGAL COMME ÇA VOUS SERREZ A L AISE. C DOMAGE
    Top Banner
    Auteur

    Dédado

    En Mai, 2013 (22:24 PM)
    hey on s'en fout des touristes , mais mane gni la yorome ( modou modou you ame double nationalité et leurs enfants ) lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Tres Bien

    En Mai, 2013 (22:27 PM)
    très bien oui le visa bégé le  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2013 (22:28 PM)
    A force d'être déconnecté du monde et de se prendre pour le centre du monde, les sénégalais vont petit à petit se tirer une balle dans le pieds. Les occidentaux n'ont pas besoin de venir dans un pays très pauvre. Ce sont les sénégalais qui ont besoin d'aller chez les occidentaux. Vous avez une économie insignifiante, vous voulez développer le tourisme pour compenser. Mais par orgueil mal placé vous voulez imposer des visas comme si le sénégal était un pays génial et important comme le Maroc, la Tunisie, Ile Maurice ou autre paradis touristique. Vous allez le regretter parce que personne ne viendra dans vos ambassade pour demander un visa. Les touristes occidentaux iront plutôt au Maroc plus proche ou en Tunisie. Ce sont ces 2 pays qui vont rafler la mise pendant que vous bavardez entre sénégalais et totalement déconnecté des réalité du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las Cruces Nm

    En Mai, 2013 (22:31 PM)
    I TRULY LIKE THIS IDEAS OF MAKING FOREIGNERS PAY FOR VISAS.

    WE SENEGALESES SHOULD BE SUPPORTIVE OF THIS IDEAS INSTEAD OF B.SHITTING

    MR DIALLO DON'T BE AN ASSHOLLE, YOUR STUDY IS BASED ON NOTHING.

    THIS REASEARH IS NOT ACCURATE. I CAN NOT BELEIVE MAKING TOURISTS GET VISA SHOULD BE AN ISSUE.







    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2013 (22:32 PM)
    Mame Diarra , bonne reflexion , mais n'empeche au kenya ils doivent payer le visa et ils y vont quand meme ""voir aussi que le kenya offre aussi plus que le sengal en tourisme " en bref je ne sais quoi dire sur cette decision , mais j'aimerais quand meme qu'ils fassent une loi pour nos ressortissants avec une double nationalitée par exemple qu'ils presentent leur passeport avec la carte d'identitée senegalaise sans demander de visa.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Le Prix Du Respect

    En Mai, 2013 (22:37 PM)
    Toute chose a un prix on perdra certes environs 104 milliards de francs CFA mais on gagnera en respect. figurez vous qu'avant le pire des criminels français pouvait commettre un homicide en France et quelques heures plus tard se retrouver au Sénégal en toute légalité alors que le gars le plus droit au Sénégal devrait faire la courbette à l’ambassade de France à Dakar sans jamais être sûr d'avoir son visas. En cas de refus on ne lui rend même pas son argent. c'est du vol. les frais de dossiers n'ont rien à voir avoir avec les frais de visas, alors en cas de refus ils devraient juste prendre les frais de dossier mes restituer les frais de visas mais non. soit tu as tout ou tu perds tout. Chers Sénégalais faisons nous respecter un minimum. à partir de cette année aussi en France les cartes de séjour sont payant et c'est de loin plus cher que ce que nous demandons donc c'est de bonne guerre. l'Afrique doit arrêter d'être la vache laitière de L'Europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Mai, 2013 (22:38 PM)
    le visa peut se faire au niveau de l'aéroport même une fois arrivée sur place!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2013 (22:41 PM)
    la reciprocite est tout a fait normal ce n est vra la version des operateurs du tourisme , le probleme du tourisme est ailleurs,,, , pays tres loin ,, le soleil est partot en italie ,, en espagne ,, aux usa en france ,, ect ,,, ect ,,, le billet coute trop cher ,,, il n y a pas d electicite au senegal , les ordures partout ,,, des inondations sources de moustiques ,,, de paludisme ,, les nuites coutent des yeux et la tete ,,, des pick pockets partout ,, l insecurite casamance nord du mali ,,,,,les moyens de transports defectueux,,, voila qq raisons qui font que vraiment les touristes n ont aucun interet a aller au senegal ce n est pas a cause de la reciprocite des visas ,,,, mais pourquoi inclure la mauritanie et la gambie ? les autres pays europenns et americains ,,, le canada et l asie ?
    Top Banner
    Auteur

    Bizarre

    En Mai, 2013 (22:42 PM)
    Dans un des pays les plus pauvres du monde, par fierté et surtout par inconscience économique on met des visas d'entrée et on risque de perdre un partie de la manne touristique et aussi des affairistes qui ont autre chose à faire que de perdre leur temps dans des consulats à chercher un visa et en plus de la payer au prix fort. C'est une erreur monumentale que d'instaurer ce visa, les visiteurs du SN n'ont pas l'intention d'y rester mais ils n'y viendront peut être plus du tout. L'administration sénégalaise est elle prête à délivrer des milliers de visas par semaine, avec quels moyens ? Le premier mois d'exercice promet ! on va voir immédiatement dès les premiers jours d'application la chute des touristes et visiteurs surtout par le fait que les consulats sont incapables de délivrer en temps ces visas . Beaucoup de compagnie aériennes vont en faire les frais dès la première semaine et le Sénégal va payer le prix fort dès les premiers mois. La réciprocité ok mais il faut en avoir les moyens financiers et administratifs. Je pense que les 110 milliards de cfa sont très en dessous de la future réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gusto

    En Mai, 2013 (22:45 PM)
    Que vont faire les Lions binationaux vont-ils payer 50 € pour venir défendre les couleurs du Sénégal lors des compétitions internationales ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Toubab

    En Mai, 2013 (22:52 PM)
    ce n est pas de payer un visa qui pose problème c est le doute legitime que l on peut avoir de l obtenir avec la meme facilité qu un billet d avion. si on est en province où on va donner ses empreintes pour un visa biométrique ? faire des heures de queue à l aeroport ? l administration senegalaise n est pas credible. a un mois des grandes vacances les agences de tourisme sont incapables de donner les frais de traitement et comment et où on obtient le visa biométrique. Ils ne proposent plus la destination senegal . les touristes sont aussi des vacanciers qui fuient les problemes administratifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (22:55 PM)
    POUR LE VISA çA VA DE LHONNEUR MEME DE NOTRE PAYS.DONC il le faut imperativement et ça va meme de la securitè nationale et des stastiques des mouvements migratoires .on a rien a perdre rassurez-vous on y gagnera meme ECONOMIQUEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Salif1

    En Mai, 2013 (23:00 PM)
    Bonne question gusto les joeurs senegalais qui ont la double nationalites devrait payer je pense que si les senegalais de la diaspora prenne la nationnalite c.est pour avoir du bon travaille et aider leurs familles au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Laak

    En Mai, 2013 (23:03 PM)
    MAL PARTI TRES MAL CONSEILLEE ON DIRA IL Y A DES SABOTEURS DES LOBBIES DONT LEURS MISSIONS UN SENEGAL PAUVRE TOUJOURS PAUVRE ENCORE PAUVRE ETERNELLEMENT PAUVRE

    MOI QUI CROYAIS ON DEVAIT PLUTOT DELIBERER LE CIEL POUR PLUS TOURISTES AU SENEGAL

    DEYSANE NOTRE SANNI TATIOU

    A DIEU LE TOURISME AU SENEGAL

    ET SI NOUS LES ACTEURS TOURISTIQUE SIGNONS UNE PETITION POUR L ANNULER

    SINON C EST NOUS LES GRANDS PERDANT ET L AVENIR DE NOS ENFANTS QUI LES PRENDRA EN CHARGE

    PERSONNE PERSONNE DEBOUT POUR DEFENDRE NOS INTERETS !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2013 (23:04 PM)
    Donc je dois renouveler mon passeprt senegalais si je dois rentrer chez moi maintenant. Comment gerer les bi-tri-nationaux et leurs familles? Sachant que la nationalite senegalaise ne se transmet que par le pere !!! Va t-on augmenter les consulats pour la delivrance de ces visas notamment dans leur implantation dans grandes villes europeennes ou americaines? Je vois mal un Modou devant aller a Dkr et habitant Seattle, etre oblige d'aller a New York pour prendre son visa avant d'aller au Senegal. Doit-t-on payer pour aller chez nous? Ridicule. :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Mai, 2013 (23:08 PM)
    Arrêtez de polémiquer,ce ne sont pas les 150 euros qui vont empêcher à ceux qui veulent venir visiter le Sénégal de renoncer à leur projet de vacances.
    Top Banner
    Auteur

    Jean Francois Diagne

    En Mai, 2013 (23:08 PM)
    Beaucoup racontent des histoires, tous les touristes qui voudront venir au Sénégal vont venir personne ne va annuler son projet de voyage a cause de 50 euro. En plus il n'y a pas que le tourisme, l’État va faire une importante gagne avec les frais de visa. Dans ce pays on critique tout. Le plus sage quand on ne maitrise pas son sujet c'est de se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffff

    En Mai, 2013 (23:13 PM)
    Le sénégal me fais pleurer !!! Quelle folie de vouloir instaurer un visa a des touristes européens !!! J'ai envie d'en pleurer car vraiment cela va causer un préjudice énorme au pays !!! Et les frustrés non qu'a dire ce qu'ils veulent, ils sont inconscient des dommages que cela va causer et cela a tous les niveaux !!! Teranga.....Mon cul wouais !! c'est fini ce temps la !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Regret

    En Mai, 2013 (23:17 PM)
    CE QUE JE REGRETTE C EST QU ON L A PAS FAIT DEPUIS LONGTEMPS AUJOURD’HUI ON EN PARLERAIT PLUS
    {comment_ads}
    Auteur

    !

    En Mai, 2013 (23:30 PM)
    Dans un monde de sauvages, ceci est une mesure de souveraineté. Que ceux qui sont prêts à suivre la procédure le fassent et pour les autres, Adieu! Et que personne ne nous emmerde!
    Top Banner
    Auteur

    Ouest Africain

    En Mai, 2013 (23:30 PM)
    Salut,

    Comparez 50€ et le cout du billet d'avion!

    Bien des pays à travers le monde on adopter le même système et on pourtant ils comptent beaucoup plus de touristes que le Sénégal.

    Je salut cette décision.

    Cependant, il faudra alléger au maximum le moyen d'acquérir ce visa. Il faudra offrir la possibilité de se le procurer directement sur internet ou en payant tout simplement à l'entrée du pays.

    A+
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamadal Habib Mbacke

    En Mai, 2013 (23:31 PM)
    shoukrane thank you ou merci

    niakk foulleu n`est pas senegalais

    lillaahi warasol bouma kenne saga politicouma damay reagir en tant que senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mai, 2013 (23:32 PM)
    Les senegalais ont ils besoin de visa pour se rendre en Gambie?edifiez moi s'il vous plait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Monument

    En Mai, 2013 (23:34 PM)
    Euh moi le grand patriote qui ai chassé les fr et qui passe une retraite paisible à Kebemer personne ne va venir voir MON monument !! Oh je perds la tête MOI le grand nationaliste je suis à Kolda il y a un fabuleux château...Demain j'irai voir un pote à moi un autre grand nationaliste, c'est Boutéflika il est au dispensaire de Bignona / Les nationalistes veulent le bien de leurs états d'ou le sens de leurs décisions : vivent les visas que le monde du tourisme crève la gueule ouverte !!
    Top Banner
    Auteur

    Yallabakhna

    En Mai, 2013 (23:44 PM)
    super..... ceux qui sont contre sont des complexes. c est humiliant de voir un francais entrer a sa guise alors que nous on galere dans des files interminables pour leur offrir des sommes considerables sans certitude de succes. les senegalais reviennent toujours chez eux . ceux qui reviennent pas c est parce qu ils ne sont pas libres de circuler.les francais ne sont rien sans leurs anciennes colonies qui detiennent les ressources minieres et surtout humaines car la france a ete batie par des millions d immigres mal payes qui rentrent tous a la retraite en leur laissant les sommes cotisees a la secu...croyez moi ils s en rendront compte tres bientot quand ils auront perdu tous leurs gros marches exclusifs..... et puis ....pensez que ca nous permettra de refuser le visa aux couples homosexuels puisque c est interdit heureusement au senegal. hourrah...enfin.....preferons vivre la pauvrete deans laquelle on est jusqu au cou a l oppulence ridicule de 100 milliards dans l esclavage ..que diable...un peu de dignite messieurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Mai, 2013 (23:54 PM)
    au fait je savais pas qu il faut un visa pour le cameroun et surtout la gambie et la mauritanie....etrange n est ce pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Mai, 2013 (23:58 PM)
    faut simplifier les procedures dobtention du visa-soit demande en ligne ou au niveau de laeroport de dakar-je crois il fallait tester cette mesure
    {comment_ads}
    Auteur

    Boom

    En Mai, 2013 (00:19 AM)
    Par respect à la dignité de tout citoyen sénégalais qui galère pour avoir un visa d'entrée dans tous ces pays hors de la zone CEDEAO cette mesure est indispensable.

    On doit finir avec cette devalorisation et a toujours se rabaisser envers les autres et sans parler du fait de debourser une certaine somme qui accompagne un dossier rempli de paperasse.

    Tous les gens qui disent cette reciprocité des visas va faire perdre des milliards au Sénégal ne font que defendre leurs propres intérets.

    Alors il est temps qu'on prenne les memes decisions pour que les choses avancent.
    Top Banner
    Auteur

    Seneblme

    En Mai, 2013 (00:50 AM)
    On 'en fou ceux qui veulent le visa il l'auront suffira de paye comme d'habitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouiliyote

    En Mai, 2013 (00:59 AM)
    ON VA METTRE DES VISAS ET CELUI OU CELLE KI NE VEUT PAS SE CASSER LA TETE A LAMBASSADE POUR NOTRE VISA Y A DAUTRE DESTINATION, ON A PAS BESOIN DE VOS PUTAIN DE MIETTES SI CETAIT JUSTE LE TOURISME LE SENEGAL SERAIT DEVELOPPE DEPUIS LONGTEMPS CAR ON A JAMAIS IMPOSER DE VISA; J AIME LA VAGUE DE NATIONALISME KI SOUFFLE DANS NOTRE PAYS DEPUIS KELKE ANNES JAMBARR JONI JONI!!! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle Sn

    En Mai, 2013 (01:09 AM)
    Parfois je me demande COMMENT EST STRUCTURÉE LA LOGIQUE CHEZ UN SENEGALAIS?



    1/ Demandez un visa à des pays qui nous en demandent je suis OK, mais à combien s'élevait le montant des visas quand la France avait commencé à requérir cela à nos concitoyens? 50 euros direct pour quelque chose qu'on a jamais essayé auparavant et quand nos STATISTIQUES sont erronées.



    2/ Demander un Visa de 50 euros à un Mauritanien ou un Gambien ou un Camerounais ? sommes nous panafricaniste ou pas? une chose dans le discours et son contraire dans l'action.



    3/ Incohérence totale de vouloir faire payer un visa de 50 euros donc 32.500 FCFA à un Gambien pour rentrer au Sénégal. 50 euros pour un Belge, c pas la meme chose que pour un Africain. RI DI CULE c'est touuuuut.



    4/ Cette societe SNEDAI est celle qui a des blemes en COTE d'IVOIRE car le proprio est trempé dans une combine pour le nettoyage des dechets toxiques qui avaient fait des morts la bas.



    5/ Quand est ce qu'on a vu l'appel d'offres ? pour choisir SNEDAI !



    President MACKY ON VOUS MENT sur beaucoup de CHOSES !!!! dommage quoi. oui qu'on fasse payer mais le couuuuuuuut est exhorbitant
    {comment_ads}
    Auteur

    K.o.d

    En Mai, 2013 (01:13 AM)
    Mame Diarra, j'ai bien lu votre contribution que je juge pertinente...mais je pense qu'il faut analyser cette décision courageuse a un sens beaucoup plus large...il est les vrai que les effets pervers de celle ci d'un point vue financier ou économique ne sont pas à négliger...mais que fais tu de la souveraineté de notre pays pour ne pas dire dignité ? c'est une question de valeurs, d'honneur, d'éthique, je sais pas si tu me comprends...mais voyons, nous sommes un pays souverain au même titre que la France ou les états unis donc il est inadmissible que l'on s'abaisse ou qu'on nous déshonore...crois moi l'honneur et la souveraineté de notre pays valent plus que 104 milliards....de toute façon cette éventuelle perte de 104 milliards serait compensée, sois en rassurée.
    Top Banner
    Auteur

    @mame Diarra

    En Mai, 2013 (01:20 AM)
    jhallucine mame diarra est le genre de fille qui a reponse a tout; competente sur tout what the hell f**k; meme la cour constitutionnelle se declare des fois incompetente mais elle non....



    Est ce difficile a comprendre que si un touriste ne veut et ou est incapable de debourser 50 balles pour son visa qu il reste dans son trou le senegal n a pas vocation a etre une agence sociale pour touristes pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Mai, 2013 (01:27 AM)
    On nous tue mais on ne nous déshonore pas! Je suis pour la réciprocité. Merci Mr president!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Mai, 2013 (01:33 AM)
    je crois c'est très tôt pour polémiquer sur cette belle initiative de nos autorités que je félicite au passage.

    Appliquons la réciprocité des visas et un an après on aura les données qui nous permettrons d'évaluer son impact sur le tourisme.

    déjà à l'heure actuelle les retombées du tourisme profitent plus à la France qu'à notre pays.

    au moins avec les frais de visa on est sûr d'y gagner quelques choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mistake

    En Mai, 2013 (01:38 AM)
    Cette mesure aura des conséquence desastreuse.. vous allez bientot , on est meme pas capable de gérer le renouvellement des passeports des sénégalais et on parle actuellement de visa. Non seulement sur l' impact du tourisme vous allez beaucoup de bi nationaux vont etre découragé de venir au senegal... cette mesure est une grave erreur. La cote d' ivoire a commencé ainsi avant qu' elle plonge vers la guerre civile.

    On divise les sénégalais et les binationaux par une politique de visa . sachant que l' état est incapable de renouveller l' ensemble des passeports sénégalais. en créeant deux categories de citoyens on protege au depat une certaines categories de locaux. sous couvert de leur soit disantes senegalaité vont s'accaparer de toutes les richesses du pays. Les devises diminuant ... un etat incapable de satisfaire la demande sociale va accuser les etrangers et nous allons embarqué dans des querrelles ethniques horribles...cela a commence... regarder attentivement les nominations aux postes clefs....Mais nous oublierons jamais que c'e st macky sall qui aura causé tout ceci .... et il le paiera un jour . son manque de leadership risque de detruire notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Xoupap

    En Mai, 2013 (01:46 AM)
    il y a pleins de pays qui offrent de meilleurs prestations et ou les europeens rentrent sans visa, si il depasse les quatre semaines comme en thailande il paye un forfait jour, si ils ont pas l'argent c'est prison et expulsion avec interdiction du territoire, c'est tres efficace et ils ont plusieurs millions de touriste chaque année, cela me semble une mesure tres efficace et qui n'entrave pas le tourisme, la meme si on perds pas directement c est de toute façon nous les perdants, c'est un peu comme si on ouvrait un supermarchés et qu'on mette des vigiles a l'entrée pour empecher les clients de rentrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stlou

    En Mai, 2013 (02:05 AM)
    Souveraineté oblige???????

    En tant que Senegalais,en 2007,j'ai voyagé au Mali avec un passeport Français.J'ai dû passer à l'ambassade du Mali sur la Corniche près de l'UCAD pour faire tamponner.J'avais ressenti beaucoup de fierté pour les Maliens.Je me disais:"ces Maliens sont pauvres mais fiers,leur pays n'est pas une poubelle où n'importe quel dechet de l'Europe pouvait se soulager de ses passions les plus ordurières."

    Malheureuseument,les douanires Maliens rackettaient les autres Africains dans le sinistre train ExpressDKR-BMKO.A la frontière,après le Senegal,un douanier assis au fond du Wagon,dont les poches du pantalon grossissaient , exigeait 500cfa ou 1000cfa sans vergogne aux Africains hors CEDEAO.

    Six années plus tard,les Maliens scandaient"MERCI FARANCI "aux Français venus les délivrer d'un obscurantisme ravageur.

    Nous espérons juste (naïvement )que la superstructure (voir commentaire Fans n:21)suivra..
    {comment_ads}
    Auteur

    Etyf

    En Mai, 2013 (05:38 AM)
    moins d touristes moins d maladies
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (05:58 AM)
    JE PARLE PLUS DES MODOU MODOU QUI ONT ETE ESSLAVISES PAS LEURS PROPRE AUTORITES MAIS QUE FERONT NOS JOUEURS DE FOOT BALL ET NOS AUTORITES QUI N ONT PLUS LA NATIONALITE SENEGALAISES. WASALAAM

    Top Banner
    Auteur

    Daffecounda

    En Mai, 2013 (06:13 AM)
    Vive le Maroc plus propre ,et plus sympa Maroc= billet moins chere hotel plus beau Pas de bana-bana a l'aéroport, et pas de VISA vive la Maroc pour les vacances
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki-ki Inconnu

    En Mai, 2013 (06:17 AM)
    Maison à vendre a saly pour cause de visa

    {comment_ads}
    Auteur

    Coolwilly

    En Mai, 2013 (06:24 AM)
    la destination Sénégal est tres cher déjà , la crise qui sevi en europe n'arrange pas les choses les gens attendent des promos ou last minute pour partir si en plus il faut payer un visa , vous pouvez comprendre que c'est dure pour venir en vacances dans un pays ou il ya pas grand chose a voir

    j'ai travaillé 20ans dans le tourisme au Sénégal , j ai vu le secteur se dégrader

    on aime notre pays , mais ne soyons pas aveugle sur les réalités du moment (crise), la ou d'autre pays ouvrent leurs frontières aux touriste nous on v faire le contraire, dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Mai, 2013 (06:48 AM)
    Moi , je suis en France et je fais parti des binationaux.

    J'espère juste que ce ne sera ni l'ambassade et ni le consulat qui délivreront les visas.

    Ce sont des incapables.

    La seule solution c'est que le visa soit délivré sur place à l'entrée.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2013 (06:58 AM)
    Et si seulement le Sénégal était une destination "Touristique", ce qui est loin d’être le cas.

    50, 100, 500 € de frais de visa, pour accéder à un pays ou de toutes façons on ira pas ........ !

    On s'en tape ...... par contre nous conseillerons à nos gouvernements respectifs de taxer l'exportation de capitaux, ce qui ne manquera pas de les intéresser, surtout qu'il ne s'agit pas de "Touristes".

    Le jour ou le Sénégal sera une destination attrayante, comme avant 2000, alors peut-être que ...... !

    Personnellement je refuse de me faire réveiller à 4 ou 5h du matin par "le hurlement du muezzin en rut", les vacances c'est au calme....! et de passer mes vacances, une main sur mon portefeuille et l'autre sur mon portable, sous peine de me faire "Térangué".
    {comment_ads}
    Auteur

    Relisezmamdiarra

    En Mai, 2013 (07:10 AM)
    Je ne ferai pas de commentaire.

    Mamdiarra a tout dit, relisez la.

    Parfois je ne demande s'il existe au sénégal une seule personne dotée d'une cervelle, une seule, car ces mesures plutot racistes d'ailleurs montrent qu'aucune reflexion n' été faite avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gohbii

    En Mai, 2013 (07:15 AM)
    UNE PERTE SOIT DISONS 104 MILLL... ET ON Y GAGNE 5/100 DE FIERTER JE VEUX BIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Problème

    En Mai, 2013 (07:24 AM)
    Les visas.... Le plus grand problème est pour les français qui sont certes, les plus gros clients du Sénégal mais; de très loin ce qui dépensent le moins localement.

    TOUS les séjours sont payés à l'étranger et seules quelques miettes reviennent au Sénégal pour payer les salariés locaux et les fournisseurs.

    Le visa pourra se faire par internet et délivré à l'aéroport... pas de tracasserie supplémentaires mais au moins réel contrôle des flux (la crise en Europe fait venir des centaines de goorgorlou au passé pas toujours reluisant).

    Tous les nouveaux marchés à développer de l'ex URSS qui dépensent sans compter et pour qui il fallait attendre deux mois pour un visa !!!! A tout problème, il ya une solution.

    Ce n'est pas le tourisme sac à dos qui développera le pays. Maintenant il faut que les sénégalais se mettent à comprendre que l'on doit accueillir, honorer, servir et faire plaisir aux touristes au lieu de les racketter, de laisser le pays dégueulasse, de faire du napaté à l'aéroport etc...et les professionnels qui crient fort devraient balayer devant leur porte en s'occupant sérieusement de la formation et de la rémunération de leurs employés.

    Wassalam  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Mai, 2013 (07:28 AM)
    Nous avons raison de mettre des visas, mais il faut aller jusqu au bout ne plus demander d'argent aux ONG, et autres bailleurs vivre de notre production il faut être fiere mon frère .

    nous avons rien à offrir aux touristes (le lac rose la ferme aux tortues deux réserves ) et puis les sacs plastique dans les rues ,les déchets aussi sur les plages allez voir a hann et aussi le parc très propre !!!!!

    Mes frères la fierté mal placé va nous tuer .

    Pourquoi tant de jeunes souhaitent quitter le pays !!!!!pour aller mourir de froid en europe alors que tout va bien au pays . :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh Oui

    En Mai, 2013 (07:35 AM)
    c'est vraiment bizarre. Je n'arrive pas à comprendre ceux qui critiquent cette mesure haute digne d'un pays digne (si je puis me répéter). Il est vrai que malgré le côté très très pervers du tourisme, on doit le réorganiser pour que ça soit éthique et ne pervertisse pas notre peuple. Mais refuser cette mesure revient à dire qu'il n'y a que le tourisme pour faire développer un pays. c'est grave. Il y a plein d'autres domaines (agriculture, élevage, petites entreprises etc)

    Je déteste fortement ce gouvernement mais je le félicite pour cette mesure. Je reçois tout le temps des stagiaires étrangers mais je suis absolument favorable à cette mesure

    {comment_ads}
    Auteur

    Nono

    En Mai, 2013 (07:47 AM)
    Arrêtons l'égo de soi. Quoi qu'il arrive cette réciprocité n' a pas de sens. Les demandes de visas pour les Senegalais pour la France auront les memes reponses tandis que on ne refusera pas un français de venir au senegal. Un français ne vient pas au senegal pour chercher du travail , ni se soigner , ni étudier etc... un français ne demandera d'allocation familiale au senegal alors réfléchissez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed A Meknes

    En Mai, 2013 (08:07 AM)
    Je vais régulièrement dans votre pays et j avoue que je trouve les sénégalais pas sérieux. On entend toujours dans les discours officiels que tourisme est un secteur prioritaire pour le développement due votre pays. Mdr ! Il n y a aucune stratégie, aucune promotion à l étranger et donc une image quasi invisible .. Le pays va pas tes bien au niveau économie et la seule mesure que vous avez trouvé c'est un visa. Elle est bien bonne celle la !j si il est important de rétablir le visa, pourquoi ne pas exonèrera les touristes ? Au moment de faire le visa, vous faites comme dans certains pays, visa affairés : tu payez, visa travail : tu payes, visa étude: tu payes mais visa touriste par exemple moins de 2 semaines : gratuit ou alors petit prix mais 60 euros c est vraiment se tirer une balle dans la tête alors que justement plein de pays comme nous lleMaroc, ou bien la Tunisie, l Égypte font peur aux touristes . Vous auriez pu récupérer tout ça et vous , au lieu de profiter de ça, vous faite le contraire c.-à-d. Compliquer l arrivée des touristes !! Incroyable!! Incroyable aussi l image stigmatisée des touristes sur les forums sénégalais. Personnellement, je trouve que voir des gens de divers horizons c est plutôt riche en échange et la majorité des gens sont normaux et non pas obsédés sexuel, c est un pur fantasme !
    Top Banner
    Auteur

    Thade

    En Mai, 2013 (08:09 AM)
    payé un visa pour venir dans un pays ou tout est sale, mal entretenu , ou les gens quand il voit un toubab il se vois devant une machine a sous Je suis marié avec une Sénégalaise qui elle aussi trouve ce pays degueulasse tant pis pour sa famille qu'elle trouve du travail et elle pourra manger moi je n'envoie plus rien et jamais quelle connerie il y avait déjà pas beaucoup de touriste puis ce qu'il n'y a rien a voir et bien restez chez vous et bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Tack

    En Mai, 2013 (08:27 AM)
    comment sa se passe je suis suedois et je souhaite allez a dakar suis je concerne merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Imaginez

    En Mai, 2013 (08:34 AM)
    Les frustrations de certains demandeurs de visas non satisfait ont transforme cette rancoeur en un faux patriotisme, Le Senegal n'a pas besoin d'etablir un visa obligatoire pour tous visiteurs etrangers hors CEDEAO pour etre une nation Independante avec des institutions respectes a travers le monde.

    Renversons le probleme imaginez que le Senegal soit un pays developpe et que vous souhaitiez partir en vacances du fait de son developpement economique l'Europe et les Usa ne demande plus de visas au Senegalais pour venir depenser leur CFA vous avez le choix New York, Rio, Paris, Londres, Rome, Le caire , toutes de grandes destinations culturelles, architecturales, historiques, de loisirs etc...

    Pour changer de ses destinations classiques vous decidez d'aller au Portugal , charmant pays au bord de l'atlantique , de belles plages une jolie capitale mais cette annee le portugal decide d'instaurer un visa pour les Senegalais . Vous allez vous demandez qu'est ce que le Portugal a de plus que les autres , en plus son administration n'a pas une excellente reputation , vous allez peut etre si vous avez le temps et l'envi faire une demande de visa pour vos vacances mais je suis sure que la majorite prefereront visiter le Colisee, Time Square, Les pyramide d'Egypte, faire un safari au Kenya, se baigner dans les eaux turquoise de l'Ile Maurice que d'aller dans ce jolie petit pays au bord de L'Atlantique.. That it
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mai, 2013 (08:39 AM)
    si les visas sont delivres au niveau de laerport ce sont les policiers qui vont senrichir vite. Letat ne verra meme pas la moitie des fonds collectes.
    Top Banner
    Auteur

    Dora

    En Mai, 2013 (08:41 AM)
    Sur les 50 euros, je serais bien curieuse de savoir combien il va rester au finish une fois qu on aura déduit tous les frais exorbitant que cela engendre : renfort de personnels dans les consulats, formation, impression de formulaires de tout genre, bornés à l aéroport , portail internet., experts et conseillers de tous poils Et en plus la société qui va mettre ça en place est ivoirienne...la aussi, ça doit pas être gratuit. Faut pas confondre recettes et marges..si encor, le peu qui va rester était employé à bon escient...par exemple, faire un pays attractif pour le tourisme ce serait super . Pas besoin d aller au Maroc, regardons le cap vert et maintenant la Gambie, y a pas photo ! Mais vu ce qui a été fait ici depuis 10 ans en la matière, c a d rien, je trouve qu on ne vas pas de l avant..la pêche est en déclin et on a les atouts pour le tourisme , dommage de rater cette opportunité. Je pense qu on est pas prêt, ce doit être culturel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Predator

    En Mai, 2013 (09:39 AM)
    POUR TOUS CEUX QUI PARLENT DE RESPECT ET DE DIGNITÉ, CE N'EST PAS CA QUI VA NOURRIR LES FAMILLES DES EMPLOYÉS QUI VONT PERDRE LEUR BOULOT, SI UNE TELLE MESURE ENTRE EN APPLICATION.

    C'EST LA STUPIDITÉ DE CERTAINS QUI N'A PAS DE PRIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimport Koi

    En Mai, 2013 (09:57 AM)
    hohohoo tt ca est du nimport koi franchement sui pa daccord du fai kon eige 1 visa pr les touristes surtt les pays voisin com la gambie et mauritani c vraimen du nimport koi mai bn chak1 a ses raison k son proch igniore
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse à Gusto

    En Mai, 2013 (10:13 AM)
    réponse à Gusto. ta question est vraiment bête. On sait tous que le billet d'avion est payant pour tout le monde mais tu as déjà vu un militaire payer son billet d'avion pour aller défendre sa patrie? franchement il y a des gens bêtes. Ce visas reste pour les étranger dont leur pays d'origine nous demande un visas. ça s'arrête là.
    Top Banner
    Auteur

    Ki-ki Inconnu

    En Mai, 2013 (10:20 AM)
    Quand je lis ce que vous écrivez c'est mdr je connais des senegalais qui vive a Strasbourg ils y vivent pire qu'au Sénégal , mais les alloc, la ca y va tous les ans un gosse meme pas foutu de changer le papier peint la encore c'est les bons de leroy merlin et pire les bons aussi de la ville pour la bouffe alors critiquer la France , nous nous ne retournerons plus au Sénégal c'est très très sale il faut dire la vérité , les Sénégalais inbu de toute citoyenneté crache rote et jette tout dans la rue meme le pipi il le font dans la rue et le recouvre de sable dégeulasse.Gardez votre visa et vive le Maroc hospitalier

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Mai, 2013 (10:24 AM)
    La Mauritanie n'a jamais exigée un visa aux Sénégalais, cette décision sera un grand impact au peuple du Sénégal.Et en plus le secteur de la peche sera le plus touché,la Mauritanie n'a rien a perdre le grand perdant est le Sénégal

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Réaction

    En Mai, 2013 (10:36 AM)
    Je vais surement me faire insulter mais pas grave. Depuis 10 ans je vais 2 fois au Sénégal, si la 1ere fois il avait fallut un visa je serais allé ailleurs car pas envie de perdre mon temps avec ca pour des vacances, je me suis fait des amis je me suis mis à louer une maison pour pouvoir les recevoir et voir autre chose que l'hotel. Ma femme et moi appréciant le pays nous envisagions d'y passer a terme notre retraite dans 10 ans et de participer à l'économie du pays. Nous devons aller en juillet finaliser l'achat d'une maison mais les évenemnts font que nous comprenons que nous ne sommes plus les bienvenus nous nous demandons sérieusement si il ne faut pas perdre les 5000 euros déja versés plutot que de risquer toutes nos économies et de tout perdre. La solution idéale pour nous est de laisser tomber ce projet investir dans un pays du sud de l'europe le Portugal nous plait bien et retourner de temps a autre au Sénégal voir les amis par contre au lieu de 2 fois par an cela surement une seule voir une fois tous les deux ans. Nous avons appris a aimer l'Afrique grace au Sénégal mais bon si il faut un visa alors dans ce cas nous irons découvrir la cote D'Ivoire ou d'autres pays demandant également un visa, plus aucun interet de se cantonner au seul Sénégal de moins en moins attractif. Désolé pour tous les Sénégalais qui vont patir d'une telle mesure contre productive qui ne va pénaliser que les vrais amis de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki-ki Inconnu

    En Mai, 2013 (10:41 AM)
    Vend maison à Saly pour cause de visa
    Top Banner
    Auteur

    Réponse A I-ki Inconnu

    En Mai, 2013 (10:53 AM)
    Genre en France tu vois pas les gens faire pipi sur vos putins de gazon??? vos chiens n en parlons meme pas! bande de clochard! de la région parisienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Mai, 2013 (10:55 AM)
    Sommes-nous des touristes à vos yeux? C'est vrai quand on arrive, la première question posée est : kagn ngaye njibi?





    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy

    En Mai, 2013 (11:11 AM)
    Ça va tuer le tourisme,demandez le maroc ou la Tunisie avant je ne rappel plus

    Et je crois il fait déjà préparer une telle décision ,faire de pub etc...

    {comment_ads}
    Auteur

    Polel10

    En Mai, 2013 (11:24 AM)
    je souhaiterais donner ma modeste contribution sur l'article qui relate les fait suivants: reciprocite des visas.

    je pense qu'il est normal de demander aux pays qui nous imposent le visa d'en avoir aussi pour venir au senegal et cela pour 2 raisons. la 1ere/ pour tout touriste qui souhaite venir au senegal pour n'importe quelque raison ,doit se munir de visa comme le senegalais qui se rend à l'etranger cela va de notre souverenete nationale dont nous devons en etre fiers. 2/les frais de visas nous permets ausi d'avoir des devises ne ce reste pour regler les petits problemes lies au fonctionnent

    de nos services consulaires et diplomatiques comme le fait les services consulaires accredites au senegal. Dans les chanceleries occidentales basees à dkr elles ne fonctionnent qu'avec ça vous payez entre 50 et 90milles francs cfa non remboursable quelqu'en soit la reponse .Accordee ou pas vous payez sans maintenant compter la fourniture de dossiers. la legalisation, la traduction etc...

    Ensuite un touriste ou un misionnaire qui souhaite se rendre au senegal ce n'est pas le frais de visa qui lui en empeche donc à mon humble aviis je pense que cette decision à saluer. meme sur le plan securitaire on peut savoir quelles genres de personnes recevons-nous.



    merci
    Top Banner
    Auteur

    Dofdiouf

    En Mai, 2013 (11:29 AM)
    bonjour à toutes et à tous,

    mon avis est que plutot que de s'attaquer aux occidentaux qui de par le tourisme raméne des sous au pays, meme si ils utilisent nos soeur ou nos fréres (qui l'acceptent) dans la perversité ont plus d'utilité (positif) qui les sous régionaux ( nigeria, ghanna , guinnée.....); c à ces dernier qu'il faudrait demander des visa car je pense que c eux les plus dangereux pour l'integrité de notre cher Sénégal.

    Bayi léne toubab yi, les veritable poison sont les africains

    Un bon entendeur........
    {comment_ads}
    Auteur

    Je

    En Mai, 2013 (11:32 AM)
    je ne vois que de la condescendance dans vos propos :

    "je m'en vais, vous allez voir ce que vous perdez. Je venais pour vous pas pour moi.."
    {comment_ads}
    Auteur

    Xl

    En Mai, 2013 (11:35 AM)
    Un touriste qui ne peut pa se payer un visa de 50euro n'est vraiment pas quelqu'un qui pourra apporter à l'economie touristique s'il vient dans le pays gratuitement ! arretez d'etre con et gueme len sen bop ! on a bien dit RECIPROCITE DU VISA c'est a dire un pays qui nous impose le visa, on lui impose aussi. C'est aussi facile comme bonjour
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofdiouf

    En Mai, 2013 (12:02 PM)
    pour aller de la France vers plusieurs destinations en Afrique (Maroc ,Tunisie........) les billets d'avions peuvent couter 2 à 3 fois moins chère que pour venir au Sénégal et sans visa.

    pour aller aux usa on demande pas de visa aux européens.

    pour l'obtention du visa pour le Sénégal aussi cela peut être compliqué, personnellement g vecu en france et nos représentant dans ce pays ne sont pas compétents, ils foutent rien, y a un manque d'organisation et une incompétence manifeste. vous pouvez passer une semaine à essayer de joindre le consulat sans réponse.

    c vraiment dommage

    Top Banner
    Auteur

    Dofdiouf

    En Mai, 2013 (13:15 PM)
    et si la france diminuait le nombre d'attribution de visas (etudiants, affaires), parce que tourisme amoul.

    qui perd??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Déterminé

    En Mai, 2013 (14:54 PM)
    moi je dois venir avec ma copine en aout mais elle fais k 3 semaines et je vois k c 50euros pour 90 jour.

    je veu savoir es kil faut tjrs un visas pour elle mem si c 3 semaines!??
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Mai, 2013 (15:32 PM)
    TRÈS BONNE DÉCISION !!!!!

    JE PROPOSE AUX AUTORITÉS SÉNÉGALAISES DE CRÉER À L'AÉROPORT DE DAKAR UN GUICHET POUR CERTAINS QUI ONT BESOIN DE VISA ET DE LE FAIRE SI POSSIBLE AU DÉBUT À L'ARRIVÉE. DE MÊME IL FAUT QUE LES POSTES FRONTALIERS TERRESTRES ET MARITIMES SOIENT DOTÉS DE VISAS À COLER SUR LE PASSEPORT.

    SIMPLIFIEZ LE PLUS POSSIBLE LES FORMALITÉS D'OBTENTION DE CE VISA.

    MAIS IL FAUT TOUT DE MÊME VOIR SI L'INTERESSÉ N'EST PAS UN CRIMINEL RECHERCHE.

    TOUTE PERSONNE QUI NE VEUT/PEUT PAS PAYER PEUT REPRENDRE SON AVION.



    POUR QUI SE PRENNENT CEUX QUI NOUS IMPOSENT UN VISA D'ENTRÉE DANS LEURS PAYS ET VEULENT SE BALADER SANS CONTRÔLE CHEZ NOUS?

    LE SÉNÉGAL N'EST PAS UNE SUCCURSALE DE LA FRANCE.

    IL FAUT TOUT FAIRE POUR RESTRUCTURER LE SECTEUR DU TOURISME QUI NE PROFITE QU'AUX EUROPÉENS AVEC LEURS HÔTELS ET LEURS COMPAGNIES AÉRIENNES. LES RECETTES SONT DIRECTEMENT RAPATRIÉES EN EUROPE.

    NOUS NE RECEVONS QUE DES MIETTES.

    À CEUX (OCCIDENTAUX) QUI POLLUENT SENEWEB POUR ESSAYER DE NOUS FAIRE PEUR, ET DE NOUS FAIRE DEVIER DE NOTRE OBJECTIF- PARCE Q'UNE DÉCISION SOUVERAINE A ÉTÉ PRISE, JE DIRAIS:

    RESTEZ CHEZ VOUS SI VOUS NE VOULEZ PAS PAYER LE VISA QUI PEUT SE FAIRE AU NIVEAU DE L'AEROPORT LSS LORS DU CONTRÔLE DE POLICE.

    LE TOURISME NE DOIT PAS ÊTRE LE MOTEUR DE NOTRE DÉVELOPPEMENT et/ou DE NOTRE ÉCONOMIE. NOUS DEVONS CIBLER DES SECTEURS STRATÉTÉGIQUES COMME L'AGRICULTURE, L'ÉLEVAGE, LA PÊCHE.... POUR REÉSOUDRE LE PROBLÈME DU CHÔMAGE....



    BOUCOUP D'INTERVENANTS CONTRE LA MESURE SONT SOIT FRANÇAIS, SOIT DES HÔTELIERS, SOIT DES GENS QUI NE SONT PAS/PLUS SÉNÉGALAIS....

    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Mai, 2013 (15:34 PM)




    BOUCOUP D'INTERVENANTS CONTRE LA MESURE SONT SOIT FRANÇAIS, SOIT DES HÔTELIERS, SOIT DES GENS QUI NE SONT PAS/PLUS SÉNÉGALAIS....

    Top Banner
    Auteur

    Vive La Cote D Ivoire

    En Mai, 2013 (16:12 PM)
    Mr le président Ouatara si vous etes malin levez vite le visa touristique avant le début de la saison prochaine, vous en parlez depuis un certain temps la il y a une opportunité a saisir. :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen_pur_et_dur

    En Mai, 2013 (16:20 PM)
    Oui au visa pour les étrangers mais les binationaux ne doivent pas être concernés.

    c'est con mais ce sont ceux qui sont obligés qui y viennent le plus c'est à dire les expats et binationaux. Mettre des bâtons dans les roues aux binationaux les fera revoir le nombre de venues dans leurs territoire d'origine. Ces illettrés de ministres n'en ont fait qu'à leur tête et Macky semble vraiment s'être fait "beurrer le mou" par ces soit-disant experts et ce professeur de la honte . Faut pas que Macky oublient que les binationaux ont voté pour lui et qu'ils s'y reprendront pas à 2 fois. A moins qu'on leur interdise de voter aussi. Mais macky oublie aussi sa double-nationalité de même que la plupart des membres de son gouvernement et les députés. Le passeport diplomatique ça finira un jour pour eux aussi et ces cons de députés parlementaires dès q'on aura débarqué le prési.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Commence

    En Mai, 2013 (17:57 PM)
    Plus aucune activité sur le forum du routard, a l'époque d'internet la 1ere chose que l'on fait c'est de regarder ce qui se passe dans le pays que l'on veut aller visiter, le visa n'est même pas encore en place que le peu de visiteurs potentiel est déja en train de fuir ailleurs. Quand a ceux qui parlent de tourisme de luxe je me demande bien ce que viendrait foutre les touristes fortunés au Sénégal, plus de plage, une mer ou tu baigne au milieu des sacs plastiques du sable et des parpaings partout ouah comparé a l ile Maurice pas exemple ya pas photo c'est sur qu'ils vont se jeter sur le Sénégal et délaisser une mer chaude et transparente des plages propres et des habitants accueillants. Dire que le Sénégal a un potentiel pour accueillir les retraités européens ce qui avec permettrait avec un peu de volonté de développer des entreprises locales et fournir du travail aux jeunes mais bon vous etes trop cons pour le comprendre alors continuez a tendre la main au fmi pendant que des pays plus malins profitent de la manne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Disdonc

    En Juin, 2013 (15:57 PM)
    Ah la la, qu'ils sont ronchons nos amis français, râlent sur tout et pas grand chose!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Under2

    En Juin, 2013 (17:16 PM)
    je suis vrément content sur ce degré ont devait le faire depuis longtemps vous avait oublier nous les senegalais qui fait la queue dans les ambassade pour demandé le visa les toubape son qui pour ne pas aller demandé comm nous le senegal ai un pays stable qui ne veux venir na ka resté on force personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Jean Cisse

    En Juin, 2013 (10:27 AM)
    C'est incroyable! je n'ai jamais vu des personnes aussi jalouses et mesquines que les sénégalais. Mais que vous a donc fait youssou ndour pour que vous vous acharniez autant sur lui. Essayez de réussir ce que lui a réussi à prouver et à partir de là vous pourrez revenir nous saouler mais parler uniquement pour le plaisir de parler c'est trop facile et ce n'est que de la méchanceté gratuite. Youssou ndour à réussi à porter très haut et très loin le nom du sénégal et tout sénégalais devrait en être fier et lui en être reconnaissant mais au lieu de cela vous êtes là a le dénigrer en bons africains que vous êtes incapabes d'accepter la réussite de son prochain. Mais heureusement que le chien aboie et la caravane passe et cela youssou l'a compris très tôt lui qui, malgré toutes les attaques dont il est l'objet, poursuit son bonhomme de chemin et n'a jamais voulu se rabaisser pour se mettre au niveau de ses détracteurs. BON VENT MONSIEUR NDOUR, QUE LE BON DIEU GUIDE TES PAS! KOULA BEGN MOY SONA NDAKH YOW YALA MOLA TERAL TE LOLOU MINDEF MOUNOU SI DARA! Laisse les jaser c'est le seul art dans lequel ils excellent et suis ta route sans te retourner, déjà qu'elle est toute tracée par le bien Dieu Machala!
    {comment_ads}
    Auteur

    Juan Cisse

    En Juin, 2013 (11:44 AM)
    pour moi c'est une bonne chose maintenant tout dépendra des modalités pratiques. je sais pas ce qui est décidé et j'espère que tous les élément ont été bien réfléchi. faut arréter avec l'amateurisme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Niasse !!!

    En Juin, 2013 (11:56 AM)
    Le visa ne me pose pas de problèmes , j'ai fait plusieurs pays où on me l'a demandé , ça ne m'empechera pas d'aller au Sénégal !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C'est plus compliqué pour les Sénégalais de venir en France que pour les Français d'aller au Sénégal !

    Top Banner
    Auteur

    Gorui

    En Juin, 2013 (21:36 PM)
    Réciprocité. Quelle réciprocité? Dignité nationale. Quelle dignité nationale? Nous sommes entre 3 et 4 millions de sénégalais à vivre à l'étranger. A travailler dur pour gagner de l'argent. Et si le 30 du mois le transfert Western n'est pas arrivé au village, c'est panique à bord. Et vous voulez la réciprocité? Vous voulez que 3 millions d'étrangers viennent vivre au Sénégal, gagner de l'argent et le renvoyer dans leur pays? La dignité se serait de permettre à tous les sénégalais de vivre et de travailler au pays au lieu de devoir bosser loin de chez eux. Mais ça c'est plus compliqué à mettre en œuvre que l'instauration d'un visa. La dignité nationale c'est de créer des emplois pour les sénégalais, pas détruire le peu qui existent au nom de grands principes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dove

    En Juin, 2013 (14:23 PM)
    bien dit GORUI comme vous le dite si bien yeux pour yeux dents pour dents combien de votre peuple vont se retrouver sans travail dans les mois a venir (gardiens femmes de ménages taxis épicerie et bien d'autres encore ) les sales blancs vont rester chez eux ou bien ils irons porter leurs frics ailleurs.MERCI LE GOUVERNEMENT.préparer vos mouchoirs............a dans quelques mois pour voir le résultat............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email