Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Transport

80 morts par mois : Les «deux roues» roulent à tombeau ouvert

Single Post
80 morts par mois : Les «deux roues» roulent à tombeau ouvert
Les accidents de circulation provoqués par les deux roues font trop de victimes au Sénégal : Au moins 80 personnes perdent la vie chaque mois, alertent la Nouvelle prévention routière et les organisations des usagers de deux roues.

Le nombre de morts provoqués par des accidents de motos fait froid dans dos. Selon Mactar Faye, directeur exécutif de la Nouvelle prévention routière, 80 personnes sont tuées par mois par les deux roues à travers le pays. Ce qui constitue une hécatombe si on répertorie le bilan sur une année : 960 décès. La révélation a été faite ce samedi au cours de la conférence sur les traumatismes et accidents liés aux usagers des deux roues dans le cadre de la Semaine de la nouvelle prévention routière. 

Les études faites, en outre, par le ministère des Transports dans la période allant de 2013 à 2014 font état de 1 604 accidents dont la plupart des victimes sont des jeunes de sexe masculin. Dans la région de Dakar, on a recensé 141 cas d’accidents dont 99 dans la banlieue, informe Dr Souleymane Diao, orthopédiste à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy). Selon Dr Souleymane Diao, 50% des tués sur la route sont des motocyclistes. Pour lui, ces accidents engendrent des impacts au niveau sanitaire, financier et économique.

Dans ses explications, il soutient qu’ils sont causés par un mauvais éclairage des voies publiques, une mauvaise utilisation des feux, les surcharges, l’usage de l’alcool, du tabac et de la drogue. Que faire pour stopper ce massacre ? M. Diao suggère : «Il faut  un traitement préventif comme le port des casques et des combinaisons afin d’éviter des blessures au niveau de la tête.»

Par ailleurs, le Réseau sénégalais des organisations des usagers de deux roues (Resoudr) a décidé d’inscrire son action dans une logique d’alerte et de sensibilisation des utilisateurs de ces types d’engins pour essayer de minimiser les risques d’accidents. «On veut les permettre d’être en phase avec les lois en vigueur dans le pays», a indiqué Mamadou Ndiaye, président de Resoudr. Pour lui, on oublie souvent les conséquences traumatologiques et dramatiques qu’engendrent ces accidents de la route. D’où la nécessité, selon le directeur exécutif de la Nouvelle prévention routière, d’encadrer ces jeunes laissés à «eux-mêmes pour les aider à disposer d’un permis de conduire, d’une assurance responsabilité civile et des casques de protection afin de respecter les règles». 
C’est en ce sens qu’il invite à la mobilisation «pour qu’il n’y ait plus de jeunes qui perdent leur vie sur la route».

Prise en charge des accidentés  

Les sapeurs valsés d’un hôpital à un autre

L’évacuation des victimes des accidents de la circulation est un véritable parcours de combattant pour les sapeurs-pompiers. Ils sont valsés d’un hôpital à un autre en quête d’une hypothétique prise en charge pour ces personnes qui agonisent même pendant leur trajet. Sans prise en charge, les victimes des accidents de circulation sont souvent rejetées dans beaucoup de structures sanitaires. «Et il arrive que la victime décède en route», révèle un sapeur-pompeur. Selon lui, en faisant le tour des différentes structures hospitalières, on dégarnit le réseau d’intervention alors que d’autres victimes peuvent se retrouver dans une attente «insoutenable». 

Dr Diao, orthopédiste, soutient, pour davantage montrer les efforts à consentir, que la capacité d’accueil des hôpitaux Le Dantec, Principal et Fann n’a pas changé depuis la création de  ces structures tandis que la population  ne cesse de croître. C’est ce qui expliquerait ces renvois des victimes d’un hôpital à un autre et qui rendent encore difficile la tâche des sapeurs-pompiers. «Il faudrait augmenter la capacité d’accueil ou créer de nouvelles structures», pense-t-il. 

Abondant dans le même sens, le directeur des Etablissements publics de santé, Saliou Diallo, suggère la mise en place d’un système de régulation géré par le Samu qui est habilité à informer sur la disponibilité des places dans les hôpitaux. Quid des malades qui n’ont pas les moyens de prendre en charge leurs frais médicaux ? «Il faut les soigner d’abord avant de leur réclamer le paiement», dit-il. Le directeur exécutif de la Nouvelle prévention routière acquiesce.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Dof

    En Mai, 2015 (13:36 PM)
    Les Accords Economiques, Techniques et de Défense de l’Etat Français

    Ces accords doivent être supprimés. Chaque peuple choisira par REFERENDUM et décidera de la continuité ou non de ces accords esclavagistes. Aucun Président, Assemblée ou gouvernement ne peut prendre une telle décision. SEUL le PEUPLE SOUVERAIN PEUT DECIDER DE SON SORT. Jusqu’alors, aucun GOUVERNEMENT ou OPPOSITION n’a osé toucher les causes du sous-développement de leurs pays en faisant des propositions concrètes qui peuvent alléger les souffrances du peuple. Les reformes sont très importantes et non négociables.

    1. Dette coloniale pour les bienfaits de la colonisation Française

    2. La confiscation automatique des réserves nationales

    3. Droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturel découvert dans le pays

    4. Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et services publics

    5. Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des pays

    6. Droit pour la France de pré-déployer des troupes et d'intervenir militairement dans les pays pour défendre ses intérêts

    7. Obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue de base de l'éducation

    8. Obligation d'utiliser le F CFA

    9. Obligation d'envoyer en France le bilan annuel et le rapport de réserve.

    10. Renonciation à entrer en alliance militaire avec tout autre pays, sauf autorisation de la France

    11. Obligation de s’allier avec la France en cas de situation de guerre ou de crise mondiale

    AUCUN PAYS AU MONDE NE PEUT RESPECTER LES ACCORDS MENTIONES CI-DESSUS ET ACCEDER A SON DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE A MOINS D’ÊTRE UN MAGICIEN!

    L’Afrique doit avoir des amis, des relations et des accords un peu partout basés sur le mutuel respect. L’Afrique doit intégrer des clauses dans leurs constitutions. N’importe quelle décision qui touchera la souveraineté nationale doit être soumise au REFERENDUM POPULAIRE. C’est le peuple qui souffre non le Gouvernement. Les pays sont devenus des vaches à lait pour le Gouvernement et l’Opposition. La population ne connaît plus le rôle joué par les députés à l’assemblée sauf celui de sauvegarder leurs primes mensuelles. La constitution ne peut être changée que par le peuple. On ne doit pas attendre 5 ans avant de se débarrasser d’un Député incapable de défendre ses concitoyens. A titre d’exemple, si le député est élu avec 10,000 voix, s’il n’est pas proche de sa population, n’a pas de bureau dans la localité pour écouter les besoins de la population et travailler pour leur bien-être, la population a juste besoin de recueillir le1/4 de la signature des voix qui l’ont élu pour demander une autre élection. Le peuple n’attendra plus 5 ans avant d’éjecter un député, Il faut redonner le VRAI POUVOIR AU PEUPLE CAR IL EST FATIGUE DES URSURPATEURS.

    Si la Corée du Sud, la Malaisie, le Singapore etc. qui étaient très loin derrière certains pays Africains sont aujourd’hui très avancés, c’est parce que leurs leaders ont de la vision et aiment leurs pays. Entre la Chine de 1949 et celle d’aujourd’hui, il y a une très grande différence. L’Afrique est devenue un Continent qui appartient à l’Europe et les états Africains paient des rentes aux propriétaires (L’Europe).

    Par Dr. Mehenou Amouzou
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsable

    En Mai, 2015 (18:53 PM)
    Dans ses explications, il soutient qu’ils sont causés par un mauvais éclairage des voies publiques, une mauvaise utilisation des feux, les surcharges, l’usage de l’alcool, du tabac et de la drogue. Que faire pour stopper ce massacre ? M. Diao suggère : «Il faut un traitement préventif comme le port des casques et des combinaisons afin d’éviter des blessures au niveau de la tête.»

    De grâce; la Police doit sanctionner sans commune mesure les motocyclistes qui roulent sans casque avec beaucoup de mépris. Cela fruste ceux qui essaient de respecter les règles et les hommes de loi mais cela doit aussi provoquer la réaction des agents qui sont défiés dans leur rigueur. Ou bien tout le monde met le casque sans complaisance ou bien chaque motocycliste est déclaré libre de faire ce qu'il veut sans aucune répression.

    En tout état de cause, tant que la répression sera discriminatoire, les morts se compteront par milliers sur les routes dans la catégorie des motocyclistes. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou212

    En Mai, 2015 (22:02 PM)
    Il oser prendre une mesure radicale qui consiste à arrêter temporairement l'importation de moto. Le temps de régler la situationIl oser prendre une mesure radicale qui consiste à arrêter temporairement l'importation de moto. Le temps de régler la situation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email