Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

AIBD : des prestataires et opérateurs veulent connaître les "choix stratégiques" de l'Etat

Single Post
AIBD : des prestataires et opérateurs veulent connaître les "choix stratégiques" de l'Etat

Les membres de l’Union des prestataires et opérateurs des aéroports du Sénégal (UPOAS) ont indiqué vendredi qu’ils souhaitaient avoir une idée des "choix stratégiques" que l’Etat sénégalais compte faire pour l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) qui fait partie des questions qui cristallisent leurs préoccupations.

 

‘’Les préoccupations de nos membres ont porté sur les aspects suivants : le nouvel aéroport de Diass. Nous attendons de connaître les chois stratégiques de l’Etat et poursuivre les discussions engagées précédemment avec la direction de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD)’’, a déclaré le président de l’Union, Ousmane Joseph Diop.

 

Il s’exprimait au terme d’une visite du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, au Conseil national du patronat (CNP). 

 

Ce dernier a dit son souhait d’améliorer la compétitivité des aéroports du Sénégal, de prendre connaissance des difficultés rencontrées par les acteurs privés aéroportuaires et de renforcer le partenariat public/privé.

 

Selon le prédisent de l’UPOAS, les membres de l’Union exigent le respect des normes standards du nouvel aéroport et se disent favorables à ce que seuls les opérateurs en règle avec leurs obligations et répondant aux critères de qualité, soient éligibles.

 

M. Diop a également dit au ministre du Tourisme et des Transports aériens que le secteur privé sénégalais devrait être associé au capital de la société de gestion du nouvel aéroport pour des raisons d’équité et de justice.

 

En autres doléances, l’UPOAS a aussi plaidé pour la qualité des services au niveau de l’aéroport, soulignant que ’’cet aspect constitue une priorité’’. 

 

‘’Les taxes de redevance, le nombre et les montants sont encore trop élevés. Les membres de l’UPOAS sont toujours préoccupés par le nombre et les niveaux élevés des taxes et des redevances’’, a-t-il insisté.

 

Il a estimé qu’une telle situation réduit la compétitivité de l’aéroport, alors que le Sénégal ambitionne de faire de sa plateforme un ‘’’hub’’ régional. ’’De plus, elle ne favorise pas le développement du tourisme sénégalais’’, a-t-il ajouté. 

 

Cependant, Ousmane Diop a jugé que les préoccupations sont communes à tous les gens qui travaillent dans le management. ‘’La plupart est en train, en commun accord avec le ministère des Transports aérien, d’être résolue’’, a-t-il dit.

 

En guise de réponse, Oumar Gueye a assuré avoir pris bonne note des préoccupations de l’UPOAS. ’’Nous avons donné notre assurance sur la concertation. Il y a beaucoup de concertation dans notre feuille de route avec toutes les organisations qui travaillent autour du transport aérien et au-delà même’’, a-t-il déclaré. 

 

‘’La plupart des préoccupations sont prises en compte, le reste c’est une première rencontre et une porte ouverte à d’autres discussions’’, a-t-il soutenu. 

 

Il a souligné que le gouvernement du Sénégal prône un secteur privé très fort, car c’est le privé qui va être le pourvoyeur d’emplois.

 

‘’Le rôle de l’Etat n’est pas d’avoir des employés, mais de créer les conditions économiques de telle façon que nous ayons un privé très fort qui puisse employer le maximum de personnes et nous y travaillons’’, a-t-il affirmé.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Un Ingenieur A La Retraite (

    En Octobre, 2013 (21:27 PM)
    Revoila ces gens qui parlent d*operateur prive a AIBD comme qui dirait que les plans de WADE FILS sont toujours de mise . L agence dee Aeroports du Senegal n“existe t elle pas pour ca ? Mefuez vous de ces pseudos prives prete noms qui nous ont plonge dans le desastre et le brsdage des biens de la famille . le President Macky doit pas renouveler les arnaques de Wade . Ousmane Diop le Senegsl n*a pas besoin de pseudos prives pour gerer nos aeroports qui ont une mission de desnclavement et d integration de toutes les regions du pays et non des sources d*enrichissement de qurlques aventuriers Aibd doit rester dans le giron de ADS pour continuer a jouer son role de perequation des autres aeroports sinon c*est la mort certsine des autres aeroports des regions qui ont un role de service public de desenclavement . Il est temps de dire certaines verites aux dirigeants qui singent les belles feuilles de ces experts vendus comme mon ex collegue Modou Khaya qui avaient aide Karim a vendre l* aviation senegalaise a ces escrocs sous le couvert de societes Offshore fantomes .

    Gaffe Mr le Ministre, les vautours sont toujours labas ! A bon entendeur le Peuple Souverain veille
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote 2

    En Octobre, 2013 (21:43 PM)
    Les appétits s'aiguisent à mesure que le chantier de l'AIBD tire vers sa fin. De grâce, faisons de ce bijou une vitrine de notre pays qui aspire à l'émergence...Pas un gros souk. Il suffit de passer par l'aéroport d'Abidjan pour être vraiment complexé...Approprions nous la qualité et le sens des standards internationaux. Il faut rompre avec les habitudes qui ont jusqu'ici prospéré dans ce souk de LSS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts --

    En Octobre, 2013 (10:53 AM)
    Oui. Mieux vaut prévenir qu'essayer de guérir . Un très grand et bel aéroport ne doit pas être désorganisé et vidé d'avion d'abord et de passagers.

    Il faut attirer des touristes, intéresser des tours opérators et faire atterrir des avions, c'est ça un hub. Lorsqu'on a beaucoup d'avions et une Cie aérienne forte comme Emirates ou South Africa Airways on a dispose d'un hub automatiquement. C'est maintenant que Sénégal Airlines doit doubler sa flotte...

    Du courage.  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email