Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

FERMETURE DE TRANSRAIL DANS DEUX MOIS - Le compte à rebours a commencé

Single Post
FERMETURE DE TRANSRAIL DANS DEUX MOIS - Le compte à rebours a commencé
Transrail est au bord du gouffre ! En règlement préventif depuis 18 mois, la société de transport ferroviaire va tout droit vers la fermeture, selon le cadre de concertation des syndicats et cadres cheminots.

 
La situation est alarmante pour Transrail qui risque de mettre la clé sous le paillasson, si les États du Sénégal et du Mali ne prennent aucune mesure d’urgence, d’ici deux mois. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale du cadre de concertation des syndicats et cadres cheminots.

Autant dire que le compte à rebours a démarré. ''Nous alertons les deux États et attirons l’attention des travailleurs et l’opinion sur la situation qui prévaut actuellement à Transrail. L’entreprise ne va pas bien. Pire, la situation de la boite est devenue beaucoup plus catastrophique'', a déclaré Tafsir Samba Kane, membre du cadre de concertation, lors d’un point de presse.

La société de transport ferroviaire est en règlement préventif, depuis 18 mois. Pour régler le problème, un  expert a été commis. Après un examen de la situation financière de l’entreprise, l’expert a déposé ses conclusions au niveau du tribunal de commerce de Bamako. ''Les résultats sont amers.

Il est arrivé que l’admission au règlement préventif n’a pas permis un redressement positif de Transrail qui, bien au contraire, a vu sa situation financière continuer à se dégrader'', a expliqué M. Kane. Dès lors, il convient, selon les conclusions de l’expert, de passer à une autre étape, celle de mettre l’entreprise sous administration provisoire, pour garantir la viabilité de l’exploitation et éviter la liquidation pure et simple.

Remettre au goût du jour le schéma institutionnel de 2010

Cependant, l’administration provisoire de l’entreprise va ralentir les activités de la boite. ''Nous disons oui à la volonté du président de la république Macky Sall de réhabiliter, dans les plus brefs délais, les installations des chemins de fer et de  moderniser le système de transport ferroviaire. Nous pensons qu’il est temps de mettre en place le schéma institutionnel qui a été décidé depuis 2010'', a-t-il poursuivi.

En mai 2010, les autorités des États du Sénégal et du Mali avaient décidé, à travers ce schéma, de créer deux sociétés de patrimoine séparées, une au Mali et l’autre au Sénégal et une société d’exploitation qui sera mise en compétition. En somme, procéder à un appel d’offres pour que chacun puisse concourir sur le corridor Dakar-Bamako. 

''Ce projet n’avance pas et il faut qu’il avance pour que les chemins de fer puissent aller de l’avant'', a souligné le syndicaliste Mambaye Tounkara, secrétaire général du Syndicat unitaire du rail (Sutrail). 

En outre, ils demandent aux États et aux industries chimiques du Sénégal (ICS) de payer les dettes qu’ils doivent à Transrail pour qu'en retour la boîte puisse régler les siennes.

''Nous pensons que si on nous paye ce qu’on nous doit et que le repreneur mette aussi de l’argent, le tout encadré par un comité, nous irons de l’avant, en attendant que le schéma institutionnel soit mis en place. Parce que la finalité, c’est la mise en place de ce schéma institutionnel'', a conclu le SG de Sutrail.


10 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2014 (07:16 AM)
    je croyais que cette ligne avait été vendue à un privé ???



    Pourquoi l'Etat ne paie pas ses factures ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2014 (08:10 AM)
    Les colons Français ont laissés 2 lignes de chemin de fer : Dakar / St Louis ne marche plus depuis 20 &ans et Dakar / Bamako pratiquement en faillitte : pourquoi l'Afrique est incapable d'entretenir et de gérer ses outils de développement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Janvier, 2014 (10:47 AM)
    diaylén mako man mbaye Diouf ex DG
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa_thies

    En Janvier, 2014 (11:40 AM)
    le probleme c'est le vol





    les gens se disent musulmans mais ne font que voler c'est innadmissible
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Grave

    En Janvier, 2014 (11:47 AM)
    le train du Far-ouest sera remplacé par des TGV, paroles de qui vous savez
    Top Banner
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2014 (13:17 PM)
    Les Sénégalais , hélas , sont bien incapables de faire rouler des TGV....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Janvier, 2014 (15:43 PM)
    il est étonnant de vouloir créer deux sociétés respoNsables de l'infrastructure basée dans deux pays différents et une commune aux 2 pays pour l'exploitation.

    Qui allouera les sillons ? Qui gérera les travaux ?

    Le pbm de transrail se résume surtout à une gabégie hallucinante depuis sa création, du matériel obsoléte, des effectifs pléthoriques par rapport au trafic, un abandon total du rail au profit de la route.

    elle ne fera jamais de résultats
    {comment_ads}
    Auteur

    Mabo

    En Janvier, 2014 (17:16 PM)
    que s enegal reprend son chemin de fer pour un chemin fer a grande ecartement l econnomie des deux pays iras mieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Tidiane Niang

    En Janvier, 2014 (15:24 PM)
    Nous disons non  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Deblazio

    En Juin, 2014 (10:02 AM)
    Thierno alassane ne va rien regler c'est des trop limité Moustapha Diagne à bien raison des licenciement abusifs, de nouveaux recrutés des gens qui ont au moins 6 ans avec 03 années de CDD et son remerciés du jour o lendemain. Avec la complice de l'inspection du travail de thies qui sont tous corrompu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email