Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

L’ AIBD pourrait démarrer ses activités en 2016 (ministre)

Single Post
L’ AIBD pourrait démarrer ses activités en 2016 (ministre)

Les activités de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass pourraient démarrer en 2016 au plus tard, les travaux devant être achevés au mois de décembre prochain, a annoncé mercredi le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.
‘’Nous espérons avoir le premier vol durant le second semestre de l’année 2016, mais nous avons insisté auprès du directeur général de l’AIBD et de notre partenaire, le groupe Saudi Bin Laden, pour que, à la fin de cette année, les principaux travaux puissent s’achever. Ce qui permettrait de faire tous les tests nécessaires de la certification, afin de permettre aux vols commerciaux de démarrer leurs activités sur cet aéroport’’, a-t-elle souligné.


Maïmouna Ndoye Seck a fait cette annonce mercredi à Diass (Mbour, ouest), où elle visitait les installations de l’AIBD et des sites de recasement destinés aux populations affectées par la réalisation de cette infrastructure aéroportuaire.


Démarrés en décembre 2007, les travaux de construction de l’AIBD devaient être terminés en novembre 2012. Mais ils ont connu un retard, causé entre autres par des problèmes d’avenants qui ont empêché la poursuite normale du chantier, achevé à 85 %, a expliqué Mongi Houcine, responsable du groupe Studi chargé de la validation des études, du suivi, de la supervision et du contrôle des travaux.


D’après Maimouna Ndoye Seck, ‘’dans un chantier aussi important qu’un aéroport, on ne peut pas manquer d’avoir des avenants’’. ’’Nous avons vu qu’au niveau du hangar des passagers, des passerelles ont été augmentées en cours de travaux pour faire face à des besoins particuliers des opérateurs. Tout cela crée les besoins de signer des avenants. Nous avons également un avenant qui a eu également comme conséquence la baisse des prix, puisqu’il y a une zone qui a été enlevée des travaux’’, a expliqué Mme Seck.


Elle affirme que ‘’c’est un problème qui inhérent à tous les travaux de grande envergure’’. Selon elle, "il est prévu un contrat de base mais aussi des avenants pour prendre en charge les évolutions dans le scoop principal du projet".


"Et c’est ce qui s’est passé avec les avenants qui ont été signés’’, a-t-elle encore expliqué. Elle signale que des négociations sont en cours par rapport aux coûts inhérents au dernier avenant qui doit être signé, mais ‘’cet avenant ne retarde pas beaucoup le travail’’.


Toutefois, elle a reconnu qu’une difficulté a été notée avec la société Saudi Bin Laden, l’entreprise chargée de la construction de l’AIBD. Elle s’est néanmoins montrée rassurante, en indiquant qu’avec les discussions en cours, ‘’très rapidement’’, les solutions seront trouvées pour ‘’retrouver, voire augmenter le rythme des travaux’’.


Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas à l’arrêt, assure-t-elle, précisant que "c’est tout simplement un ralentissement des activités". "Mais nous espérons retrouver le rythme normal pour rattraper le temps perdu’’, a-t-elle ajouté.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:32 PM)
    BON de toute façon la grosse tu seras pas présente pour l'inauguration

    piques dans la caisse pour tes vieux jours et pour te faire soigner en France comme toute bonne négresse obèse
    Top Banner
  2. Auteur

    Destruction Cite Tobago

    En Août, 2015 (20:33 PM)
    C pour cela k macki sall a détruit nos maisons pour l donner aux salopards de marocains,mais kil sach kon passera sur nos corps. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:36 PM)
    ça fait beaucoup d"avenants" dans lesquels elle s'emmêle les pinceaux .

    Mais grace à Ben Laden et à la volonté de Allah tout sera maintenant comme a dit ....sauf si on décide de nouveaux avenants

    sacrés négros toujours là pour rigoler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:52 PM)
    Le premier atterrissage d’avion prévu en juillet 2015 Les travaux de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass seront bientôt terminés. D’après son directeur, le premier atterrissage d’avion aura lieu en juillet 2015. « Selon le planning qui a été fait, il est prévu que le premier atterrissage des avions aura... :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:54 PM)
    bonjour

    "pourrait" c'est quel temps de conjugaison?

    cela me permettra d'estimer le démarrage de l'AIBD
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:08 PM)
    Foutaises Et mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:17 PM)
    "Scope" et pas "scoop" du projet. APS ne devrait pas publier des articles truffés de fautes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:32 PM)
    et l'ouverture de la nouvelles station de pointe sarene donc on va revoir la sapco



    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Août, 2015 (22:18 PM)
    Ptdr il va falloir 10 ans pour construire un simple aeroport de taille moyenne. Je crois qu'on va battre un record !! ????????????????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:21 PM)
    Payer nos salaires c mieux le gouvernement ne se soucis mm pas de ces nobles citoyens qui travail pour cet aéroport alors que ces eux qui font la majeur parti du boulot les nares ne foutes rien du tout ceux sont des grands tricheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Politichiens

    En Août, 2015 (04:27 AM)
    La grande guru le est senegalaise..........blabla rekkk.  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:51 AM)
    Hier énergie, aujourd'hui tourisme. Le poste de ministre doit etre le plus facile ds ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:57 AM)
    et tes projets à pointes sarenes ils reste un sujet tabou alors ? parce que ils avancent pas
    Top Banner
    Auteur

    Tourisme Et Transports Aériens

    En Août, 2015 (10:42 AM)
    nous mourrons á petits feux et personne ne vient á notre secours. comment mettre ensemble deux malades dans une salle et les demander de s'entre aider. c'est ça l'émergence version senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Août, 2015 (11:32 AM)
    Tous les projets initiés par Ablaye Wade sont ainsi :mal pensés, mal ficelés, mal étudies, techiquement et fnanciérement, c'est du Abaye Wade, informel, populiste et ces projets sont avant tout politiciens pour épater des gogos Sénégalais pour leur dire "Voyez je travaille pour vous" "voyez ce que je fais pour vous"!

    Tout homme responsable et sérieux sait que la construction d'un aéroport est une affaire sérieuse et a un cout trés élevé, et que e les Sénégalais qui le paient par leurs impots ou les taxes qu'ils peuvent recevoir sur leur territoire : mais à travers le monde ce n'est pas la premiére qu'un aéroport est construit, et partout, il y a une date de démarrage et une date de réception prévues des le depart et qui tiennent de tous les avenants imagnables, car il y un calendrier calé des le départ, et un planning, réguliérement tenu et des visites constantes pour tenir les délais car dés le départ des pénalités sont prévues pour tout jour de retard sur la date de livraison initiale!

    Mais tout comme a été politique, rien de formel ne peut etre avancé: plusieurs dates de livraison ont été avancées depuis 2012 et rien n'a été tenu, pas plus que cette déclaration de cette ministre, car cet sera pas fonctionnel en 2016, il faut compter 2017 voire 2018, car il n ya en dehors de la structure de l'aéroport, il n y aucune structure hospitaliere, aucun hotel, pas de brigades de pompiers ni de sécurité et hors, tout aéroport est en soi, une ville, autonome!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kia

    En Août, 2015 (11:39 AM)
    Mme je vous signale qu'il ne peut y avoir que deux (02) avenants. C'est contre la loi que de vouloir signer signer des avenants sans limite.

    JUSTE POUR VOTRE INFORMATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:50 AM)
    Au rythme actuel, l'aéroport ne sera pas fonctionnel d'ici très longtemps. Les saoudiens n'ont pas envie de finir le chantier et de rentrer. Ils sont logés à l'hôtel et se la coulent douce. La piste qui doit traverser le village sérère n'a pas avancé depuis 2011 malgré le départ des villageois. Les travaux de finition seraient confiés au frère de la reine Marième Faye sans appel d'offres; les ouvriers ne sont pas payés, le site de l'AIBD ne serait pas approprié, etc.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:55 PM)
    Il faut être logique: on ne confie pas la construction d'un aéroport à celui qui a construit la route la plus minable de l'histoire du Sénégal, la route FATICK - KAOLCK.



    Avec comme DG ce looser de A. MBODJ, l' Aéroport Blaise Diagne ne sera pas terminé en 2020. QUI VIVRA VERRA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Août, 2015 (17:48 PM)
    Que quelqu'un dise à cette ministre que la certification de cet aéroport aux normes internationales prendra plusieurs mois sinon des années. Les compagnies aériennes doivent ensuite former leurs équipages et les familiariser avec ce nouvel outil avant d'y commecner leurs opérations. Même chose pour les prestataires au sol. Ceux qui opérent actuellement à Yoff doivent au minimum déménager équipement et personnel. Ces compagnies doivent aussi former leurs agents pour opérer dans ces nouvelles installations. L'efficacité et la sécurité qu'exige le transport aérien signifient que les procédures à mettre en place doivent être rigoureuses et bien étudiées en laissant peu de place à l'improvisation. Dur et long, très long chemin avant la mise en service de ce nouvel aéroport. Au rythmen où l'on travaille au Sénégal, c'est impossible à accomplir en une année!!! Prédiction: le démarrage effectif des opérations à AIBD ne se fera pas avant 2018, même si Wade y a déjà fait atterrir son avion.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email