Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Le renouvellement de la voie ferrée va augmenter les revenus de Transrail (expert)

Single Post
Le renouvellement de la voie ferrée va augmenter les revenus de Transrail (expert)

La société Transrail a décidé de renouveler la voie ferrée en vue de sécuriser la circulation, réduire les pertes de temps et augmenter les revenus générés par ce trafic, a assuré, vendredi à Pikine (banlieue de Dakar), son chef du département exploitation et maintenance, Moussa Diop.

‘’Si on arrive à renouveler la voie ferrée, on va augmenter la vitesse de la circulation. Nous pourrons avoir deux trains de marchandises par jour au lieu d’un seul comme c’est le cas actuellement. Ainsi, on va doubler le chiffre d’affaires estimé à près d’un milliard de francs CFA par mois’’ a-t-il soutenu.

M. Diop et une équipe de Transrail, société concessionnaire du réseau des chemins de fer Dakar-Bamako, visitaient l’état d’avancement de la première étape (2,5 km entre Hann et Thiaroye) du renouvellement de la voie ferrée, un programme qui couvre trois phases de 11,5 km entre Dakar et Thiès.

Les opérations de ce renouvellement vont coûter 1,600 milliard de francs CFA dont une partie sera financée par le Programme d’investissement d’extrême urgence (PIEU). En attendant le décaissement de ces fonds, Transrail a pré-financé les travaux.

‘’Mais, si nous faisons ce travail et que les populations continuent à déverser des saletés sur les rails, le chemin de fer ne pourra pas résister longtemps’’, a souligné le chef du département exploitation et maintenance de Transrail.

La chargée de communication de Transrail, Ndèye Kê Sène, a elle aussi invité les populations à ne pas jeter des ordures sur les rails et éviter de traverser la voie ferrée dont l’usage est uniquement destiné aux trains.

‘’Cette voie mérite une attention particulière. On a constaté que malgré les murs de clôture, les populations continuent à traverser les rails et cela ralentit fortement la circulation. C’est pourquoi, nous estimons qu’il faut davantage leur faire comprendre que les rails sont uniquement destinés à la circulation des trains’’ a-t-elle dit.

‘’Les travaux sont en avance. Nous avons fait près de 90% du travail (sur le tronçon Hann-Thiaroye)’’, a pour sa part assuré Ousmane Cissé, coordonnateur du chantier qui veillait, sous le chaud soleil, sur le déroulement des opérations de pose des rails.

Les travaux, a-t-il cependant reconnu, sont ralentis par les ordures et les multitudes de tas d’immondice et de résidus de fer résidus qui recouvrent la voie ferrée.

''Les ordures nues posent de sérieux problèmes. Elles nous bloquent. On n’avance pas très vite car on perd beaucoup de temps à libérer les emprises des ces ordures pour pouvoir poser les rails. Cela rend extrêmement difficile notre travail’’, a-t-il fait savoir.

Dans le cadre de ce programme de renouvellement de la voie ferrée Dakar-Thiès, Transrail a engagé 60 agents locaux.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (11:34 AM)
    çA ME FAIT MAL de voir ou entendre des milliards pour le chemin fer que j'aime de tout mon coeur mais qui est cependant responsable de sa propre faillite.TROP de detournement dans ce secteur et on investit jamais.Imaginez meme le petit controleur du train l'argent des billets qu'il reçoit dans le train va dans sa poche ou certaine partie sera divisèe avec ses superieurs.
  2. Auteur

    Anonyme123

    En Juin, 2014 (11:37 AM)
    c'est 1,6 milliard ou 1600 milliard??? Si c'est 1600 milliard pour 11.5 km .......!!!!!
    Auteur

    Bour

    En Juin, 2014 (14:17 PM)
    Qu est ce que ça vous coute de payer une tranche horaire au niveau des radios de la place pour régulièrement sensibiliser les gens ?
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2014 (15:17 PM)


    A quand un Dakar-Nouakchott, Dakar Banjul, Dakar-Bissau, Dakar-Ouagadougou ?



    A quand des lignes locales pour relier les principales villes du pays ?



    Transrail is a joke !
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (09:20 AM)
    Plus de deux siècles après la colonisation Française du Sénégal , si le peuple SENEGALAIS par ses élus qu'il s'est choisis , est incapable d'avoir un chemin de fer moderne, avec des trains rapides(pas des TGV) qui relieraient Dakar à nos régions en beaucoup moins moins de temps qu'avec nos trains actuels, ce n'est pas la peine d'y injecter des centaines de milliards ! Si les Français n'avaient pas imposé ce tracé Dakar Kayes, serions nous capables de le faire en ce 21ème siècle ? Je doute que la réponse soit positive, étant donné qu'on ne peut imaginer, concevoir et mettre en œuvre si on est incapable d'améliorer l'existant ! Quad on met 6 heures à parcourir 500 kilomètre au 21è siècle, c'est qu'on est nul !
    • Auteur

      Cheminot

      En Juin, 2014 (10:52 AM)
      j'invite transrail à plus de transparence.en termes de préfinancement,est ce réellement le cas ? transrail a déjà reçu 1,2 milliard sur les 2 milliards du programme d'investissement d’extrême urgence de la part de l'etat du sénégal.
      ensuite,est ce qu'un renouvellement programmé de seulement 11,5 km de voie sur plusieurs centaines de km en mauvais état,va augmenter les revenus de transrail?
      enfin,après avoir demandé aux populations de se comporter de manière un peu plus civique,transrail qui est le concessionnaire intégral de la voie ferrée doit balayer devant sa porte en assumant entièrement ses responsalités.c'est à cette société qu'il revient de sécuriser et de protéger les rails pour que des ordures n'y soient pas déversées et que les riverains ne les enjambent pas.
      attention à la publicité gratuite!
    Auteur

    Farce

    En Juin, 2014 (10:40 AM)
    UN MOUSSA DIOP Qu'on presente comme un expert ça me fait rire un chemin de fer sans ingenieurs ou les diplomes sont combatus comme des djihadistes ne peut pas se developper , ce secteur ou j'ai fait mes premieres jours en entreprises et loin de connaitre l'emergence car ce chemin de fer manque de vision les agents ne sont pas motives ,la corruption et le syndicalisme y régne comme maitre du jeux

    je pense il est temp de faire une audite du chemin de fer proposer des axes de developpement solide et arreter de faire la farce pensez vous que le renouvellement de cette portion de voie changeras la vitesse commercial des trains non loin de la ca ne changeras rien du tout soyons objectif
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Juin, 2014 (11:43 AM)
      en fait tout le monde se fout du chemin de fer au sénégal. pour un sénégalais, la seule réussite c'est de pouvoir se montrer avec une grosse 4/4 bienrutilante. alors pensez vous des trains pour faire quoi sinon transporter des gueux (après tou qu'ils se demerdent ), vaut mieux détourner leur argent pour acheter une cayenne.
      transporter des marchandises ? la bonne blague , il n'y a aucune production, si c'est nécessaire autant donner quelques biffetons à un pauvre chauffre malien, qui avec son camion défoncé écrasera sans doute quelques gueux, s'il ne se tue pas aussi.
      vive le sous-développement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email