Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Transport

Sénégal Airlines : L' Etat audite les 7 milliards du pèlerinage

Single Post
Sénégal Airlines : L' Etat audite les 7 milliards du pèlerinage
L'Etat du Sénégal a décidé d'envoyer une mission d'audit à Sénégal Airlines. Une compagnie aérienne nationale qui gère le transport des pèlerins à la Mecque depuis quelques années et à qui l'Etat a versé une manne financière de 7 milliards.

L'audit était recommandé par le ministère des Transports aériens, informe “L'Observateur”, suite à des dysfonctionnements constatés sur le déroulement du pèlerinage, obligeant l'Etat à venir à la rescousse pour acheter, par exemple, du kérosène et prendre en charge à l'aller comme au retour quelques pèlerins, sans compter les pertes enregistrées au niveau des recettes sur les excédents de bagages.

La mission intervient au moment où les travailleurs de la boîte réclament 4 mois d'arriérés de salaire, mais aussi après le limogeage du Directeur financier de la compagnie, Seydou Danfakha, par le Directeur général. Même si aucune faute professionnelle n'a été révélée contre l'ex-directeur financier, “L'Observateur” pense qu'il est l'un des principaux activistes pour pousser les autorités à faire un audit du marché du transport des pèlerins octroyé à Sénégal Airlines.

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Signtoubatoubeul

    En Mars, 2015 (08:31 AM)
    Pauvres de nous africains sénégalais

    on attend toujours qu'il y ait catastrophe pour vérifier contrôler et auditer, et encore quel audit? un semblant d'audit oui! Et après on range les quelques lignes alignées sur unepetite feuille, on garde à vue la personne ayant fauté et puis on la libère sous pression d'un envoyé d'un de nos maraboutons. Affaire classée, entreprise en faillite, les employés au chomage.

    Et cela recommence recommence recommence on tourne en rond "on est au rouet" disait le philosophe.

  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (09:05 AM)
    Bravo Enfin l etat se reveille.Beaucoup de monde s est sucre sur les pelerinages derniers effectues par Senegal Airlines: sur les billets,les bons du gouvernement achetes et revendus par un groupuscule dirige par une dame de la compagnie,les sacs de cabine des pelerins,les excedents de bagages a la Mecque et a Djeddah.Tout cela etait chapeaute par un directeur et son "amie".Tout cela est connu et les langues vont se delier bientot.

    Le peuple a assez payé les pots casses.C est scandaleux pour un musulma de se sucrer sur une mission vers Dieu .Que la verite eclate.
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2015 (09:39 AM)
    C est vrai.L histoire du pelerinage est connue.Il y a eu des magouilles ces dernieres annees,raison pour laquelle l equipe a ete changee cette annee et le travail a ete bien fait.

    Il faut surtout voir ce qui s est passe en 2010,2011,2012,2013;Le malheur est qud tout se sait mais se murmure dans les couloirs.Il faut aider les auditeurs en leur donnant des "tuyaux":c est celq aider son pays afin que les pratiques malsaines disparaissent et eliminer les agents vereux

    Et puis 200 agents pour 1 ou 2 avions c est trop et puis lesquels.Il faut frapper fort.
    Auteur

    Stratus

    En Mars, 2015 (09:46 AM)
    L'idée est trés noble , nous pensons qu'il faudra remonterla filiére depuis les années 2005 en ce qui concerne l'audit .

    En fait le soit disant expert en aviation gérait tout ce qui était transport bagages donc il est plus judicieux de remonter la filiére de ce monsieur qui est venu intégrer l'aviation civile par le billet de l' ancien ministre PS Tidiane Sylla .
    • Auteur

      Bankole

      En Mars, 2015 (10:53 AM)
      arrêter d'utiliser le forums pour vous attaquer à de paisible chef de famille.
      n'essayer pas de régler vos problèmes derrière un clavier

      ce qui est dommage c'est que l'observateur est devenu le receptacle des aigris qui veulent régler des comptes
    Auteur

    Xam Xam

    En Mars, 2015 (10:59 AM)
    Mais je ne comprendrai jamais les employés de la société air senegal.

    Non seulement ils ne touchent pas de salaires, ils n'ont pas d'avions capables de voler en sécurité , pas de bonne couverture médicale, pas de cotisations à L'IPRES depuis deux ans, les comptes bancaires au rouge , des actionnaires qui ne cotisent plus, le PCA , le DCM, L'EX DAF et le nouveau DAF, LE DOA, LE DG, ET LA MOITIE du personnel ne valent rien....Qu'attend l'ETAT pour remettre enfin tout ce beau monde dehors et réorganiser notre compagnie sénégalaise ???

    Avant d'auditer un pèlerinage il faut plutôt auditer la tête qui est responsable de la gestion de la société.....

    Auteur

    Danysto

    En Mars, 2015 (11:02 AM)
    N'est ce pas ce meme Directeur Financier qui aider le DG sortant à sa bamboula !

    Donc si je comprends bien il n'avait pas été limogé en meme temps que le DG Européen?

    C'est bien que le journal parle d'activiste en ce qui concerne ce gars, car il attend d'etre limogé pour crier au voleur ,

    il était ou ? en sa qualité de DAF qui a la signature sur les comptes?pourquoi attendre d'etre limogé pour faire de l'activisme ? soyons sun peu sérieux, et laissons le management de la compagnie faire son travail et restructurer
    Auteur

    Bibi

    En Mars, 2015 (11:11 AM)
    Je pense que pour certains postes ,il faut faire une enquete de moralite avant le recrutement .Certains "vieux" agents ayant pris de mauvaises habitudes ne changeront jamais .Il faut prendre des gens motives et qui ne sont pas la seulement pour preparer leur retraite .Les Ministres doivent eviter de recommander des gens au recrutement: le merite ,rien que le merite.. Maintenant,les faits sont les faits;Ceux qui ont fait des choses doivent assumer et s il s avere qu ils ont fautes qu ils paient;c est fini les bouches cousues,sinon comment ce pays avancera?...
    Auteur

    Bibi 2

    En Mars, 2015 (11:22 AM)
    LE DÉBAT N'EST PAS QUI A FAIT OU N'A PAS FAIT ......

    Rasez le top management , compressez la moitié du personnel, créditez les comptes ramenez une excellente expertise à la tête et croyez moi ça va marcher.

    Sinon je ne vois pas une autre solution.

    Qui va racheter une compagnie endettée à hauteur 56 MILLIARDS ????!
    Auteur

    Ché

    En Mars, 2015 (11:25 AM)
    Le journal observateur cite dans son article le nom d'un cadre supposé faire de l'activisme

    Ceci sans preuve en employant le conditionnel

    Je suis d'avis que le députés aient refusés de valider l'impunité de la presse



    Quelqu'un la signalé plus haut , il faut arrêter de citer le noms des citoyens dans vos articles de presse

    aujourdhui , il suffit de payer certaines personnes ( heureusement pas toute la presse) et de pouvoir insulter et rainer dans n la boue des citoyens et impunément .



    Le problème de cette compagnie est une gestion interne , laissons leur management gérer

    Arretons de vouloir porter le chapeau de tous les malheurs de cette compagnie à des tiers qui n'émargent pas la bas
    Auteur

    Pelerin

    En Mars, 2015 (13:56 PM)
    A l'attention de monsieur le President de la Republique, le deficit de 7 milliard de Senegalairlines a ete une commande ferme du commissaire au Pelerinage, car sachant bien qu'il ne pouvait pas remplir les 9 vols initials a refuse sur l'injonction des autorites de Senegalailines et du personnel du commissariat d'annuler les 3 vols qui ont manque de pelerins et ont constitues le manque a gagner. Or Senegalairelines avait mis en place le programme sur 9 vols sur commande du le commissaire au Pelerinage. Donc a mon avis Senegalairelines n'a rien a se reprocher il faut voir au niveau du commisaire qui a passe une commande ferme en engageant les deniers de l'etat. Le commissaire au pelerinage doit payer les 9 vols qu'il avait commande et sachant bien qu'il ne pouvait remplir a peine que les 6 vols. Une fois fois de plus l'audit doit prendre en charge toutes les etapes du pelerinage car les logements cette annee n'a pas echapper au deficits et que le commissaire doit des centaines de millions a Bourkane. :sn: 
    • Auteur

      Adolam

      En Mars, 2015 (14:17 PM)
      voila un pèlerin qui est bien au fait des choses!
      au lieu de mieux situer le problème , le journal l'observateur comme à son habitude essaies de discréditer senegal airlines .
      il n'y'à qu'un seul journaliste de ce quotidien qui écrit et essaies de trainer sénégal airlines dans la boue, car les dirigeants de cette compagnie refuse de l'alimenter en argent et c'est regrettable pour l'obs qui est un journal sérieux et qui doit faire le ménage au sein de rédaction

      le commentaire de pèlerin a tout résumé
    Auteur

    Fauxxx

    En Mars, 2015 (14:35 PM)
    Il faut avoir le courage de dire aux délégués qu'ils sont désolants. Que font ils...... :-D 
    Auteur

    Senpmulres

    En Mars, 2015 (17:02 PM)
    Mais je pensais que senegal AIRLINES avait 3 AIRBUS ET UN ATR72 ?

    Et que il était même question de commencer l'Europe et les USA avec des A330 ?

    Merci de m'éclairer SVP
    • Auteur

      564787

      En Mars, 2015 (21:32 PM)
      oui sÉnÉgal airlines est dotÉ de quatre a330 , et cinq a320 , six atr 72 plus 230 " intelligentes " personnes qu'y travaillent.
    Auteur

    Labouillabaise

    En Mars, 2015 (19:21 PM)
    Laissez les politiques en dehors des compagnies d'aviation et prenez des personnes qui ont cette expertise aéronautique avérée.
    Auteur

    Bidon

    En Mars, 2015 (08:53 AM)
    Ces pauvres nègres toujours à pleurer contre le blanc et incapables de gérer quoi que se soit sans faire de malversations...et ça prie , ça s'agenuouille devant son marabout ,ça va au Magal et malgré tout aucune moralité .....dans 1000 ans l'Afrique sera toujours arriérée !
    Auteur

    Danfakha Saleté

    En Mars, 2015 (22:29 PM)
    Il fallait liquider ce pseudo financier de Danfakha à la première heure. Il n'a jamais songe aux interets de la Compagnie. C'est comme la cohorte de Vieux Pilotes qui cherchaitent à être DG

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email