Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Thierno Alassane Sall se rend au chevet des blessés d’un accident routier

Single Post
Thierno Alassane Sall se rend au chevet des blessés d’un accident routier

Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, s’est rendu mardi à l’hôpital de Thiès pour s’enquérir de l’état des blessés et s’incliner devant les dépouilles de victimes de l’accident survenu entre Khombole et Bambey (Ouest), a appris l’APS, à Dakar.

Mardi vers 4h du matin, à hauteur du village Poufone, à 5 km de Khombole (région de Thiès), un accident a causé 19 morts et 9 blessés dont 5 grièvement portant à 24 le nombre total de tués à l’occasion du grand Magal de Touba. 

Un bus de transport vide en provenance de Touba a laissé sa voie pour aller percuter un minicar qui venait de Dakar et se rendait à la cité religieuse. Les passagers se rendaient au Magal, qui aura été commémoré mardi matin dans la capitale du mouridisme.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur du bus qui dormait s’est déporté sur sa gauche pour percuter frontalement le minicar l’entraînant sur 20 mètres. 

Les corps sans vie ont été déposés aux morgues des centres hospitaliers de Thiès (10 morts) et de Diourbel (9), alors que les blessés sont actuellement en soins à l’hôpital El Hadj Mamadou Sakhir Dieguène de Thiès sauf un qui, atteint de traumatisme crânien, a été évacué sur Dakar.

Le ministre des Transports s’est rendu sur les lieux du drame en compagnie du Secrétaire général de son ministère, Abdoulaye Mbodj, et du gouverneur de la région de Thiès, Mouhamed Fall.

A cette occasion, Thierno Alassane Sall a déploré le comportement des chauffeurs, ‘’l’unique facteur contributif de l’accident’’. Car, a-t-il expliqué, l’accident est survenu sur une partie de la route où il y a aucune difficulté de circulation et les signalisations sont correctes. 

‘’L’unique facteur contributif à l’accident est lié au non respect des dispositions du code de la route par les chauffeurs. Un des chauffeurs a laissé sa voie pour aller s’encastrer sur l’autre parce qu’il dormait’’, a souligné M. Sall qui a en outre mis en cause l’état des véhicules qui ont aggravé l’accident. 

Pourtant, a rappelé le ministre, des actions de sensibilisation ont été déroulées avant le Magal pour parer à ces risques. ‘’Nos services ont mené des campagnes de sensibilisation au niveau des gares routières demandant notamment aux chauffeurs de respecter le code et de se reposer après tous les deux heures de route.’’

Le grand Magal de Touba est un pèlerinage qui commémore le départ en exil vers le Gabon (1895-1902), de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur de cette ville située à 194 km de Dakar et celui de la confrérie des mourides.

SAB/BHC



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mew

    En Janvier, 2013 (01:05 AM)
    Voilà un jeune ministre qui assume ses responsabilités. C'est bien de descendre sur le terrain. Mais faut aussi que l'État prenne ses responsabilités et mette à contribution nos forces de l'ordre pour faire régner la sérénité durant nos fêtes religieuses. Des patrouilles doivent être entreprises, des voitures balisées et les contrevenants condamnés à de lourdes amendes. Un État fort et qui se respecte doit assurer notre sécurité. Principe simple.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gb Sow

    En Janvier, 2013 (03:29 AM)
    Les personnes qui perde leurs vie et les coupable ne reste en prison que quelque mois

    Cet a quand le gouvernement va dire enough
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Janvier, 2013 (07:28 AM)
    Ce ministre la est bon competant est sobre du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Tas

    En Janvier, 2013 (08:05 AM)
    Merci monsieur le Ministre Thierno Alassane SALL d’être allé s’enquérir des causes de l'accident et surtout d' être au chevet des accidentés. Cela témoigne une fois de plus votre sens élevé de vos responsabilité et votre disponibilité à être toujours au service des populations.

    Toute la ville de Thies est fière de son fils. Encore merci , nous prions ALLAH de guider vos pas et vous protéger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aviation

    En Janvier, 2013 (08:33 AM)
    J'apprécie votre engagement et votre sens élevé du devoir. Il faut penser au permis à point pour discipliner certains chauffeurs récalcitrants. Un bon brainstorming national

    sur les problèmes du transport terrestre serait souhaitable
    Top Banner
    Auteur

    Sdn

    En Janvier, 2013 (12:34 PM)
    Les accidents causés que par des chauffeurs irresponsables et débiles. Il ainsi urgent d'agir monsieur le ministre et sanctionner ces meurtriers ces sanguinaires.

    Exiger un contrôle technique de tous les véhicules de transport en commun

    Avoir au minimum 45 ans pour effectuer le service de transport en commun

    Bannir le comportement de nos policiers sur la route

    Faire appliquer la peine de mort pour tout chauffeur qui par sa faute aura tué sur la route

    {comment_ads}
    Auteur

    Jacky1

    En Janvier, 2013 (15:41 PM)
    Il y'a tjrs des morts plus que le Sida au senegal mais moi je vois pas encore ici dans ce pays une structure de l'etat qui gere les accidents ou la securite routiere en generale comme le sida ou paludisme.Les accidents sont de plus en plus graves et on ne fait que parler apres les accidents et des morts en a plus finir. il faut arreter ses genres de reproches ou felicitations et travailler comme les autres pays de la sous regions qui ont tous des directions ou meme Agences autonomes qui s'occupent uniquement des accidents et de la securite routiere en generale et de travailler a la base avec des programmes de formation et d'education en securite routiere comme le font les autres pays.et plus encore il faut sevir. Ce Ministre est different des autres car il a l'air plus serieux,travailleur, honnete et humain surtout. Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email