Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

139e Appel du Mahdi : Pourquoi Ndingala, Ngadiaga et Gorée

Single Post
139e Appel du Mahdi : Pourquoi Ndingala, Ngadiaga et Gorée

Al Mahdi a tout le temps considéré l'éducation religieuse comme une arme. La seule qui vaille. A tel point que les colons se sont finalement rendu compte qu'il ne saurait provoquer une quelconque insurrection. Contrairement à ce qui a été dit.

Auparavant, il a eu à séjourner à Beer (Gorée, désormais) Ngadiaga (Malika) et Ndingala (derrière la Cité Fadia) suite à la persécution des colonisateurs. Ce, avant de faire de ces lieux des oasis.

D'où, le pèlerinage de Ngadiaga, dans la commune de Malika. Lequel est le deuxième plus grand évènement des layènes après l'Appel plus connu sous le nom d'Adjibo Dahiya Lahi.

En effet, le premier site lui a servi de lieu de refuge, là où le second a été un site d'hébergement des fidèles de Mame Limamou Lahi ainsi que des Djins qui avaient répondu à son Appel. Gorée, également commémore le Madhi chaque année.

À Ndingala se trouve un puits dont l'eau douce possède de multiples vertus thérapeutiques. Toutefois, le fils de Mame Alassane Lahi, Abdoulahi Thiaw Lahi a dévoilé dans cette vidéo la différence de ce puits avec celui de Diamalaye.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (21:15 PM)
    Nous aimerions avoir pour quels services rendus à la France coloniale, le marabout au turban porte-t-il si fièrement ces cinq médailles ? Ce n'est pas si difficile de nous dire cela !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR