Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Abdoul Mbaye sur le referendum: « Il y’a erreur sur la démarche »

Single Post
Abdoul Mbaye sur le referendum: « Il y’a erreur sur la démarche »


Article_similaires

65 Commentaires

  1. Auteur

    Fadiagnes

    En Mars, 2016 (19:51 PM)
    Mettez les deux bulletins dans l'enveloppe. Le OUI et le NON dans la même enveloppe et si vous avez un moment dites leur qu'on s'en fout de leur combat sur un bout de papier. Meilleure conseil, le jour du référendum: visitez les malades, les parents et les amis perdus de vue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (19:54 PM)
      abdul yako yorr ... nous disons non surtout les gars necoutez pas le premier comment .. un seul bullletin dans lurne le non sinon votre vote sera null faut pas jouer avec notre avenir non veux dire non
    • Auteur

      Candide

      En Mars, 2016 (20:09 PM)
      non cher compatriote, non car deux bulletins dans l'enveloppe c'est un vote nul et avec 200.000 voix ils vont crier victoire. il faut voter et faire voter non. un rejet massif même sans victoire sera un signal fort. un référendum ne se gagne pas avec 50,3%.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:41 PM)
      fadiagne tu fait parti de macky sall c'est pour ca.
      les amis allez tous voter non si vous ne voter pas macky va gagner et il vas faire ce qu'il veut et jouer avec notre constitution bagnlèn allez voter non
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:47 PM)
      2 filles violées et tuées.... et silence...
      et on n'entend aucune autorité condamner, s'indigner....
      si c'était deux françaises, notre nounours national aurait aussitôt fait son show pour marquer sa solidarité.
      on est vraiment maudit....
    • Auteur

      Excellente Analyse

      En Mars, 2016 (01:03 AM)
      ----------------excellente analyse, a mediter --------------------
      certes, la reference a l’intangibilitÉ de la laÏcitÉ a ete supprimee (avec regret et sous la pression) , mais le mal demeure.
      >> le terme laïcité figure tjr dans la constitution. ils affirment que la laïcité respecte toutes les croyances ,oui, mais malheureusement elle est loin de s'en inspirer ; pourquoi? parce que la vision et la volonté de la france et des intello sénégalais sont au dessus de celles du créateur pourtant 1er chef suprême des sénégalais et même des français.. ce principe exclut clairement dieu dans le mode de gestion des pays non-musulmans; mais pire encore dans nos sociétés où les convictions religieuses sont partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; c’est juste insensés et antidémocratique. cette laïcité héritée de la période coloniale tient tjr tête malgré l'intervention de plusieurs voix dont celle de serigne salihou mbacké(rahimahullaah)

      >> quant à l’interdiction de la formation de partis politiques d’inspiration religieuse (article 4), c’est une stigmatisation de plus des religions en particulier de l'islam. cet article viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionné dans notre constitution). allah dit: "ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'allah a descendu ceux-là font parti des injustes" (des pervers dans un 2e verset , des 'keefeer' dans un 3 e verset). en vérité nous sommes des musulmans et honte de l'être pendant que des chrétiens européens non-pratiquants sont fier de l'être en france , allemagne , suisse,...et ont des partis politiques à connotation chrétienne comme le cdu en allemagne , le pcd de l'ancienne ministre christine boutin en france ou encore le pdc en suisse...sans compter les multitudes revendications des hommes politiques comme sarkozy, lepen, et valls récemment de leur fierté des origines chrétiennes de la france et de l'europe au mépris de l'islam...
      >>aussi la banalisation programmée de la dépravation , le musellement des opinions , l'interdiction des manifestations publiques pdt que nos autorités se réjouissent de notre bon rang (4e) en matière de démocratie...
      >> pour toutes ses raison je voterai non au moins dans mon esprit car macky (que je déteste pas) par cet acte de non-soumission devant le peuple sur son (semblant) engagement de réduction du mandat , donnera le courage à d'autre de faire pareil....malheureusement pour les politiques je suis pas parmi les sénégalais naïfs et mondaine qui dès qu'on s'occupe bien de leur matière sont rapidement satisfait et pour qui le roûh (l'âme spirituelle) est secondaire et importe peu..
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (10:05 AM)
      non surtout ne mettre qu'un bulletin !!!!!

      mr mbaye a bien parle et très bien expliqué les raisons de son non

      même lui dit qu'il ne comprends pas tout dans ce referendum , un diplome directeur de banque et premier ministre de macky

      alors vous imaginez le senegalais basic

      c'est un piege a cons
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (15:06 PM)
      le sénégal ne peut pas compter sur des citoyens comme vous ! cherchez à comprendre les enjeux du référendum avant de raconter n'importe quoi ! une constitution c'est du sérieux. je te pose une question: êtes vous d'accord que si macky a un second mandat en 2019 qu'il soit à une troisième mandat en 2024? si ta réponse est non, alors tu dois voter non le 20 mars 2016 (voir l'article 27 qui est le même que celui du.... burundi) !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (15:09 PM)
      le sénégal ne peut pas compter sur des citoyens comme vous ! cherchez à comprendre les enjeux du référendum avant de raconter n'importe quoi ! une constitution c'est du sérieux. je vous pose une question: êtes vous d'accord que si macky a un second mandat en 2019 qu'il soit candidat à une troisième mandat en 2024? si ta réponse est non, alors vous devez voter non le 20 mars 2016 (voir l'article 27 qui est le même que celui du.... burundi) !
    • Auteur

      Kakatar*1

      En Mars, 2016 (16:46 PM)
      merci abdoul
      je voterais non  :up: 
      ma femme votera non
      mes enfants voteront non-s
      mes domestiques voteront non-s
      mes chiens voteront non-s
      mes chats voteront non-s
       :down:   :down: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:56 PM)
    neekhoul ba neekhoul mais abdoul mbaye est pertinent. j'avoue il m'a convaincu!

    JE VOTE NON  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (01:36 AM)
      Ça c'est un intellectuel !
      l'arrivée de macky à la tête du sénégal est pour moi une punition divine à l'égard de wade et aussi à l'égard des sénégalais qui sont légers et qui donc sont dirigés par un homme léger
    • Auteur

      Aladji

      En Mars, 2016 (12:32 PM)
      moi je dois dire que je suis très déçu par les argumentaires de abdou mbaye, que je trouve très léger.
      lors de sa première sorti, il a fustigé le reniement de la parole donnée et en avait fait la principale cause de son refus, today il vient nous dire qu'il n'en parlera pas car non important. je pense plutôt qu'il ne veut plus en parler car sachant que sur ce terrain du reniement, il faudra attaquer la conseil constitutionnel et la valeur de sa decision, car l'applicabilité ne peut etre remis en cause.

      parlant de gaspillage, mr mbaye sait plus que quiconque que ce referandum est financé par les fond politiques du pr. ces fonds sont comme le salaire de tout un chacun, la propriété privée du pr qui en fat ce qu'il veut. si il etait nécessaire de faire une loi de finance rectificative pour inserer une rubrique servant à fiancer l'organisation, on pourrait parle, là, de gaspillage. mais reprocher au président de gaspiller son propre argent est de la mauvaise fois.

      ce qu'il faut préciser ici mr mbaye, c'est que les points proposés au peuple sont quasiment tous issus de la cnri. cette cnri a consulté toutes les franches de la population, de la société civile, des partie politique... tout le monde, et les propositions ont été validées par tout le monde.
      de ce fait, parler de non concertation devient de la légèreté car voulant mettre en erreur les sénégalais. si vous dites que vous ne maîtrisez par certains point de la reforme, c'est que là aussi c'est de la légèreté car il est de votre devoir de part les postes que vous avez eu à occuper d’être au courant des conclusion des assises nationale et des propositions de la cnri, qui je vous rappelle a travaillé sur ces reformes au moment ou vous étiez 1er ministre du senegal.

      dés lors que les points qui sont sur le referandum sont sortis des reformes de la cnri, dés lors que les conclusions de la cnri ont eu l'aval de tout le milieu politique sénégalaise (politicien, ste civile, organisation et autres), les propositions faites au peuple devraient avoir votre aval, car le contraire voudrait dire que vous êtes d'accord sur les proposition de la cnri mais que le président ne les propose pas.
      certaine reformes sont dans les conclusions de la cnri mais n'ont pas été proposées au peuple par referandum. ceci est la pure vérité. mais il faudrait aussi dire qu'il y en a 100 qui et la constitution compte 108 articles. donc ce serait un changement totale de la constitution de 20001 et non une simple reforme.
      en outre si vraiment les reformes peuvent passer par l'assemblée nationale dans leur majorité, pourquoi ne pas prendre ce qui nous est proposé, en faire un acquis, et continuer les reformes par des propositions à l'assemblée nationale? (assemblée nationale qui en passant sera plus forte et plus transparente au vu des reformes).

      rien que le fait de rendre intangible le mode de scrutin, la durée du mandat et la limitation des mandats, auraient dû faire de ce reféradum un texte à promouvoir. ceci nous éviterait de revivre les changement de durée du mandat qui entraîneraient le fait de considérer ou pas le mandat en cours et de faire revenir le debat que nous avait imposé wade sur un eventuel 3 eme mandat, ce ci nous éviterait de ne plus vivre le 23 juin avec un président qui essayerai de faire passer le 1/4 bloquand et eliminer le 2 end tour, avec ses lots de bagarre, d'arrestation, des maison brulées, de mort ....

      donc mr mbaye, je pense que vous êtes seulement motivé d'un désir de combattre la personne de macky sall( ce qui est votre droit le plus évident) au détriment des intérêts du senegal ( ce qui va à l'encontre des vos devoir envers ce pays).

      pour le cas du président macky sall, je me réserve le droit de le sanctionner (ou pas) lors des législatives 2017 et lors des présidentielles 2019.

      mais pour le référandum, je vote oui, pour ne plus jamais avoir le risque de voir des promesses concernant le mandat et le mode de scrutin présidentiel.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:00 PM)
    merci monsieur Abdoul MBAYE une analyse pertinente
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:01 PM)
    J'ai toujours eu beaucoup de respect et d'admiration pour ce grand monsieur et je vois que je ne me suis pas trompé.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:01 PM)
    CONSTITUTION de Abdoulaye Wade DU 22 JANVIER 2001



    Article 26 :



    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au

    scrutin majoritaire à deux tours.



    voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace par:

    a la majorite absolue des suffrages exprimés.



    Article 27 :



    La durée du mandat du Président de la République est de sept ans.

    Le mandat est renouvelable une seule fois.

    Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

    la constitution du président Macky Sall

    «Article 26. – Le President de la République est élu au suffrage universel direct et a la majorite absolue des suffrages exprimés.

    scrutin majoritaire à deux tours. Enleve.



    Macky sall na pas le droit de faire moins que wade



    «Article 27. – La duree du mandat du President dc la République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

    Le probleme ici cest le mot consecutifs: Apres 2 Mandats, il pourra faire Comme Putin en Russie etre remplace par Alioune sall et revenir au pouvoir comme Putin en Russie.

    LArticle 33 ne fait pas partie des 15 points de Macky.

    Larticle 33 est dans la constitution de 2001. en Plus de Larticle 26 avec Scrutin majoritaire a 2 tours que Macky a change a Raw Gadou

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:25 PM)
      il faut retourner a l ecole.!!!! ce qui n a pas ete change est toujours valable, article 33 regle l election a 2 tours pas besoin de le repeter et plus explicite que l article 26 qui porte a confusion; elle laisse penser qu il faut obligatoirement organiser 2 tours.

      abdoul mbaye fait partie de ces politiciens qui au lieu de penser au pays, pense essentiellement en leur personne ; je n ecouterai pas ses conseils ou consignes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:05 PM)
    Ceux qui disent qu'ils vont voter oui, le feront ils vraiment? Attention aux annonces. Pour moi, il faut voter NON afin de pousser Macky à se remettre en question, à comprendre qu'on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps et à se redresser. Si le oui l'emporte, il se croira tout permis. Voter NO! No stress! No kata! No manipulation! No -thing in vain!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:07 PM)
    Oui pour le peuple

    Non contre Macky

    Abdoul rancunier,votel non c ton droit,moi je vote oui qui est mon droit aussi
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:08 PM)
    Non, non.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:09 PM)
    voter ce REFelendeum equivaut a signer un cheque blanc a macky sall.

    Pour son nouveau Senat, il na decline le nombre de membre il pourra

    apres le Rependum choisir entre 100 a 300 membre selon la clientele

    politique qu il veut casser.

    un des articles le droit d autrui aussi na pas de contenu: il pourra y mettre tout ce qu il veut :

    voter ce ReFelendeum est un suicide collectif du peuple seneglais
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:11 PM)
    Abdoul est mal placé, lui qui est un blanchisseur des milliards volés par Habré du Tchad. Il a aussi volé des biens de l'homme d'affaires Abdoulaye Diakhité.

    Au Senegal, ce sont des contre exemples qui se transforment en donneurs de leçons.



    Je vote OUI mille fois
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (05:03 AM)
      je connais bien l'affaire diakité. abdoul mbaye ne connait pas cette personne à titre personnel. diakité était un client de la banque, un mauvais payeur et la banque a saisi ses biens. et abdoul mbye était directeur de la banque.
    Auteur

    Lostboyz

    En Mars, 2016 (20:32 PM)
    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    Auteur

    Olief

    En Mars, 2016 (20:42 PM)
    Abdoul Mbaye manque singulièrement de loyauté et de ngor !!! Mamadou Diagna Ndiaye avait raison de se démarquer d'un tel type .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:11 PM)
      loyauté ??? wade a fait macky et pourtant !!! et qu'est ce que macky a fait pour abdoul mbaaye ?? mo ka daka jang eup ko relation eup ko xaaliss eup ko classe
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (09:24 AM)
      moi j'ai plutôt peur de ez diagna, sachant tout faire et connaissant tout le monde.
      abdoul au moins on le connait, études ,spécialisation, cursus professionnel, humilité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (10:16 AM)
      un patriote ne doit de la loyauté qu'à son peuple. toute autre personne qui agit contre le peuple doit le trouver sur son chemin, fût-elle son frère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (10:16 AM)
      un patriote ne doit de la loyauté qu'à son peuple. toute autre personne qui agit contre le peuple doit le trouver sur son chemin, fût-elle son frère.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:42 PM)
    Ce référendum est inopportun et à la limite indécent. Il y a des sénégalais qui font des kms pour avoir de l eau,d autres n ont pas d électricité ils y en a même qui meurent de faim ou qui ne peuvent acheter leur ordonnance ou ne peuvent peuvent aller à l école etc etc...de qui se moque t on? La gifle des sans voix sera NON.

    Wade avait raison de dire " je leur ai donné le pouvoir ils St devenus fous"
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:44 PM)
    Li moy homme d'etat. Comparer le a Macky, c'est Yallah ak yali, pomme de terre et Angeleterre, bref un homme de d'etat compare a un homme de details sans parole.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:55 PM)
    macky ce referendum est un suicide politique

    une erreur monumentale

    annule tout
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (20:56 PM)
    teey mu neex ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:06 PM)
    IL RACONTE DES HISTOIRES A DORMIR DEBOUT : une boutade pour son limogeage du Poste de PM

    ''Sur les 15 points il y a des choses très intéressantes dit-il et il ne sait pas ce que c'est un Haut Conseil de Collectivités Territoriales donc il renie totalement les lois de la Décentralisation et Déconcentration et ses concepts que lui-même avait fait voter au titre de PM''



    Voilà qui montre bien l'absence de convictions de ce Mr qui ont conduit à son remplacement : c'est la soif de vengeance qui emporte sur un quelconque intérêt du pays qu'il semble hypocritement défendre.



    Pour moi, il ne faut point écouter de tels discours d'intérêt privé et il faut agir en son âme et conscience : des milliards, on en perdus des milliers chaque année depuis un demi-siècle (1960 - 2016) et surtout de 2000 à 2012 faute de rigueur du contenu de cette Constitution et rien qu'avec les pouvoirs à dédier à ce Haut Conseil des Collectivités qui veillera aux transfert des compétences dans les Collectivités régionales, départementales, communales .

    C'est très honteux qu'un PM puisses dire qu'il ignore ce que peut-être cette Instance de contrôle de la démocratie par les Citoyens qui participe en même temps au Développement durable des Localités urbaines et en particulier les Zones rurales.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:29 PM)
      ce que vous dites monsieur est de la malhonnêteté intellectuelle. a vous suivre il faut continuer à gaspiller de l argent parce-que avant macky sall d autres en ont gaspillé. vous ne méritez pas que je vous réponde. je ferme les persiennes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:09 PM)
    Monsieur le président ayez pitié de votre peuple ,prenez l argent du référendum et mettez le ds le panier de la ménagère ds l éducation ds la santé, pensez aux retraités qui n en peuvent plus .le peuple souffre .l autre de lancer ventre vide n à pt d oreilles prenez garde avec ce référendum vous allez franchir le rubicon.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:47 PM)
      où etiez vous quand wade construisait sa funeste statue, quand karim se promenait en jet privé, quand sindely gaspillait l'argent du peuple dans le fesman
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (21:17 PM)
    il est le seul aujourdhui à qui on doit confier la barre....il est nè dans l'aisance, il est bien eduquè,il connait bien le senegal....il n'est pas un affamè ni un hipocrite religieux.....Macky sall a dejà decu ,il a fait quelque chose qu'aucune autoritè du pays a osè faire: Mentir le monde ! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  on est desolè pour lui. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:20 PM)
    Walaxi celui qui a dit Angleterre n est pas Pombiterre a raison. Abdul Mbaye ne pouvait pas rester PM. Macky est miniscule devant Mbaye.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:21 PM)
    Comme les politiques n'y arrivent plus des gens comme lui pourraient finalement nous mener vers l'emergence.

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:26 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:35 PM)
    Bravo Abdoul, Il faut maintenant t'organiser avec ceux qui soutiennent ta démarche pour aller à l'intérieur du pays. Cela prend du temps mais c'est le prix qu'il faut payer pour te rapprocher des populations.
    Auteur

    Lick1239

    En Mars, 2016 (22:01 PM)
    Merci Mr Mbaye, nous mènerons le combat pour une large victoire du NON malgré cette publicité déloyale du Ministre de l'intérieur. Aux Almadies aucune affiche du NON tous les affiches présentes sur la routes du King Fadh Palace sont en faveur de Macky mais c'est peine perdu les sénégalais vont montrer leur mécontentement et sanctionner lourdement ce régime qui se trompe d'objectif.

    C'est la première fois dans l'histoire du Sénégal qu'un président fait une campagne électorale contre son peuple. Macky SALL prend l'argent des contribuables sénégalais pour faire sa campagne contre le peuple.

    Chers concitoyens allons y tous le 20 mars pour dire NON
    • Auteur

      Oui Oui Et Oui 20 Mars

      En Mars, 2016 (22:22 PM)
      oui le 20 mars personnellement je ferai voter 4500 electeurs pour un oui m.mbaye mal placeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (12:52 PM)
      c'est un referandum monsieur pas une élection, donc ce n'est contre personne à priori.
      c'est un texte qu'on doit adopter, et celui qui propose ce texte veut qu'on l'adopte et il fait en sorte que les populations comprennent son message t adopte le texte.
      donc comment voulez vous qu'il propose un texte pour demander au peuple de l'adopter, et par la même occasion donner des moyen à ceux qui sont contre ce texte pour qu'il contrecarrent ses propositions?

      il veut faire adopter ce texte, il y met les moyen.
      les autres veulent le contraire, qu'ils y mettent les moyens.
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Puisque rien n est clair mieux vaut votez non non non et non
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Puisque rien n est clair mieux vaut votez non non non et non
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:08 PM)
    je vote non non ak sunu waa ker yebou non non non merci abdoul mbaye
    Auteur

    Ngor

    En Mars, 2016 (22:24 PM)
    Abdoul kagne nga commencé wakh si rèw mi? Président Macky mo niou togne. Ou étiez vous en 2011? Ou etiez vous pendant les grands combats démocratiques? Le président mo niou togne rék. Nous votons Oui car il y va de l'interet des sénégalais

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:36 PM)
    Vous m'avez convaincu Monsieur MBAYE, Je voterai NON
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:38 PM)
    No Rek Senegal Dem Kanam vive non
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Mars, 2016 (23:17 PM)
    Merci M. Abdoul Mbaye .Vous au moins vous avez argumenté votre nom.La plupart des leaders de l'opposition disent qu'ils vont voter non sans pour autant l'argumenter.
    Auteur

    Anonyme Capitaine Et General

    En Mars, 2016 (23:23 PM)
    deugue dhou fesse noope,,,ma beugue deugue guirre yalla,,ce NON LE VRAIS NON REK PART TOUT DANS L'EUROPE ET LE RESTE DU MONDE NON NON NONPART TOUT :taala_sylla:  :taala_sylla:  :emoshoot: MACKY :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:09 AM)
    2 filles violées et tuées.... et SILENCE...

    Et on n'entend aucune autorité condamner, s'indigner....

    Si c'était deux françaises, notre nounours national aurait aussitôt fait son show pour marquer sa solidarité.

    On est vraiment maudit....
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:10 AM)
    Abdoul MBAYE yako yoor danioula sokhla
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:13 AM)
    EXCUSEZ D'ECLAIRER MA LANTERNE DOIT ON DIRE COMME CE MONSIEUR QUE JE RESPECTE SE TROMPER SUR LA DEMARCHE OU BIEN DANS LA DEMARCHE
    Auteur

    Votons Non

    En Mars, 2016 (00:31 AM)
    Merci Abdoulaye Mbaye. Je voterai NON.
    Auteur

    Faye72

    En Mars, 2016 (01:16 AM)
    Mr ABDOUL MBAYE L'UN DES DIGNES FILS DE CE PAYS JE N'HÉSITERAIS PAS À SUIVRE VOS DIRECTIVES LES YEUX FERMÉ VOUS ÊTES UNE FIERTÉ MAIS MOI J'AVAIS DÉJÀ DÉCIDÉ DE VOTER ET FAIRE VOTER NON.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:13 AM)
    Non rek
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Par

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Les senegalais et senegalaise voterons non incha Allah pour sanctionner less wakh wakhat wakhati wakhettttt
    Auteur

    Ceedo Patriote

    En Mars, 2016 (07:40 AM)
    M. MBAYE, votre analyse s'inscrit plutôt dans la démarche de la pertinence du référendum que dans le fond.

    Vous insistez beaucoup sur la démarche et sur les économies que nous aurions pu faire. Je suis d'accord avec vous sur certains points, notamment la simplification de la procédure: juste une question à soumettre à nos concitoyens.

    Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est que notre constitution actuelle a été VIOLEE par l'ancien Président et qu'il urge de stabiliser une bonne fois la loi fondamentale.

    Revenir à un mandat de 5 ans renouvelable une fois me paraît être une BONNE CHOSE. Rien que pour ça, cela vaut la peine de voter OUI.

    Maintenant la démarche est tout à fait critiquable car sur les 15 points, il y en a pas mal qui ne sont pas utiles comme la laïcité, les sénégalais de l'extérieur...soumettre tous ces points dans cette Assemblée moribonde où les invectives sont la règle me paraît être une perte de temps.

    C'est bien d'économiser, c'est c'est la création d'une valeur ajoutée pérenne par la transformation de notre économie, avec la promotion de nos industries qui développera ce pays. Le Sénégal est riche, mais nos richesses (Or de Sabadola, Marbre de Ndébou et Ibel) sont détournées par les étrangers avec la complicité de l'Etat du Sénégal.

    Comment expliquez-vous que nous ayons créé une société Teranga Gold avec les canadiens et que l'Etat du Sénégal ne dispose que de 10%!!! des capitaux. C'est un vrai scandale!



    Bonne réflexion pour votre NON!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:44 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, font partie de la presse de Maky ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba

    Le Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur, dictée de Marième qui nomme, dégomme et renomme les autorités comme l’a dit le ministre mbagnick ndiaye.

    Ce référendum de 5 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Halte au wakh wakhaat, wakhati, wakhééét de Maky

    Halte au maa téy de moustafa niasse

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    Ce référendum du 20 mars qui va couter plus de 5 milliards est une grosse farce de Maky .Maky s’est préparé à la guerre consécutive à son wakh wakhéét programmé;

    Suivez ces nominations ethniques avec la mainmise sur l appareil repressif et l appareil idéologique de l Etat

    Général Sow Chef d etat major des armées

    Augustin tine ministre forces armées

    Abdoulaye diallo ministre intérieur

    Oumar maal DG Police

    Amadou lam DG Groupement mobile

    Racine talla RTS pour controler les cerveaux

    Abdoulaye timbo son oncle à pikine

    Pape gorgui ndong son gendre cousin de marieme faye maire à pikine

    Aliou sall son frére à guediawaye et habitant nord foire détenteur de permis de forage pétrolier

    Homér seck son beau père de maky et PCA Petrosen

    Maky sall lui-même ancien DG Pétrosen et qui introduit dans la constitution une disposition qui permet au proriétaire de la terre d’etre proprietaire des richesses dont les mines ou petrole

    10.000 agents de securité de son ethnie que maky va verser dans les forces légales de l ordre pour dresser les cerveaux

    Des inspecteurs d Etat nommés à la place des concours

    Plus de 500 recrutements tous azimuts aux impots et domaines

    Des personnels des ambassades de son ethnie

    Les renseignements généraux et les sondages lui ont prédit une défaite cinglante s’il y a une présidentielle

    Non à ce referendum-farce

    Que Maky degage

    2017 beugg beuré , bagne beuré

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:04 AM)
    Moi je suis d'accord qu'on doit réformer notre constitution, mais pas aussi rapidement, il faut en discuter plus longtemps et faire en sorte que les lois soient applicables concrètement, sinon ce seront justes des mots, je prends un exemple concret, je suis ok pour que la diaspora ait un député, mais comment la va s'organiser concrètement? il faut un travail préalable pour voir comment s'est possible, car les réalités sont différentes que tu sois au Maroc, en France ou ailleurs, comment concrètement cet élu va travailler? c'est juste un exemple qu'il faut d'abord faire un travail de fonds avant de décider cela, sinon la diaspora aura un député qui ne servira pas leurs causes, c'est pareil pour les autres points, le temps est trop court et ça ressemble à de la précipitation. Je rejoins Abdoul Mbaye sur un point, "il y a trop de questions techniques soulevées et on nous demande de répondre par oui ou par non à cela" c'est trop simpliste, donc non, pas contre Macky parceque ces réformes nous intéressent, mais pour prendre plus de temps de cuisiner ces points techniques, à la limite ils peuvent reporter les autres points et laisser juste pour le référendum le point qui concerne le mandat, puisque tout le monde ne parle que de cela, comme ça sera évacué et la je pense qu'il y aura une majorité de oui.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:19 AM)
    bonjour

    où trouve-t-on un mari comme lui?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:30 AM)
    Je retiendrai le lapsus de banquier á 2'56, très révélateur, et les deux autres efforts pour dire "sénégalaises" pour faire un clin d’œil á la gent féminine et aux féministes pro parité.

    A la minute 4' vous ne pouvez vous empêcher de reconnaître que les points proposés dans cette consultation populaire sont pertinents, imprécis peut être, et ça dépend pour, qui mais pertinents.

    Dans un contrat de travail, un règlement intérieur ou un contrat commercial quelconque, il y a plusieurs articles et alinéas mais á la fin on ne met qu'une seule signature pour dire qu'on est d'accord (oui), ou alors on ne signe pas (non). Il ne s'agit pas de signer oui ou non âpres chaque article mais on signe une fois et une seule pour tout le contrat. Et dans votre carrière vous avez signé beaucoup de contrats.

    En un mot comme en 1000, que de la com' !!! - la lumière, le port décontracté chemise blanche sans cravate, le gros plan et les plans fixes, l'intimité d'un salon, etc, que de la com'. Vous vou seriez mis en getzner bakha et bonnet rouge dans une mosquée ça ne changerait rien á mon opinion personnelle. Vous avez comme tout le monde une carte - une voie, n'essayez pas de me dire quoi faire avec la mienne, na kou nek topato cartam et les vaches seront bien gardées
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:33 AM)
    j'ai essayé de trouver une seule raison de ne pas voter NON au travers son argumentaire, mais j'ai échoué. Donc je vote NON comme lui.

    Honnêtement je n'apprécie pas le bonhomme, nous avons le même âge et son parcours est celui d'un "enfant gâté" par ses parents, mais cela ne concerne que des questions personnelles, il faut le reconnaître son analyse est pertinente, il y a de la réflexion, ses neurones ont fonctionné. Il arrive à convaincre son public. Il nous "vend" bien son produit " NON". Cela se voit qu'il a fait de solides études.

    Moi dans le futur immédiat, je préfère porter la contradiction à un monsieur comme Abdoul Mbaye, qu'à celles ou ceux qui n'ont que la calomnie, l'injure, la grossièreté, la diffamation à la bouche, en une phrase qui manquent sérieusement d'arguments.

    Je le répète je vote NON

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:04 PM)
      vous avez le même age que lui, vous êtes un intellectuel, et vous vous faites endoctriner par des argumentaires aussi légers??? héé ben, ya du boulot a faire chez toi.

      j'ai 20 ans de moins que lui, et en tout honnêteté, il n'a aucun moyen intellectuel de me prouver que la décision du conseil constitutionnel est illégitime, ou que la diminution des mandats, la fixation du nombre de mandat et la fixation de notre mode d’élection présidentielle est mauvaise pour nous.

      il a une voix et va voter non, la mienne l'annulera. basta
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (20:23 PM)
      vous savez je respecte les arguments des uns et des autres, nous ne pouvons tous être d'accord sur tout sinon nous serons des populations moutonnières. j'ai lu les écrits, visionné et écouté la vidéo de abdoul mbaye relatifs à sa position sur le référendum, il s'est expliqué de long en large et cela m'a convaincu de voter non . maintenant que vous qualifiez ses argumentaires de bien léger c'est votre droit le plus absolu mais apportez au moins des contre arguments à ce qu'il dit et moi j'apprécierai votre contribution et peut être même adhérer à votre position si elle est pertinente et convaincante pourquoi pas. il ne sert à rien de stigmatiser l'autre, votre jeune âge par rapport au mien doit vous conduire à plus de rigueur dans votre approche méthodologique, vous êtes l'avenir du pays par rapport à moi donc ne soyez pas figé dans une position encore moins ne soyez pas dogmatique. poster vos arguments, faites une contribution comme lui pour le oui que vous défendez.je reconnais, cher monsieur , comme vous le dites "j'ai du boulot à faire" et oui on apprend toujours dans la vie, de vous et des autres, de tout un chacun, nourrir son esprit vous donne une saine longévité comme le disait l'autre. j'insiste pour dire que ce monsieur abdoul mbaye il a oublié d'être bête, il a fait une grande école de commerce en europe, vous ne l'ignorez sans doute pas, peut être comme vous d'ailleurs et bien d'autres sénégalais, il faut s'en féliciter, il a dirigé de grandes banques au sénégal, donc il a fait ses preuves de haut cadre, de haut dirigeant, comme son jeune frère d'ailleurs( dans la télécommunication) alors pourquoi vouloir le jeter à l'eau parce qu'il appelle à voter non, vous votez oui c'est votre droit aussi à la fin il y aura un décompte et c'est la règle de la majorité qui sera appliquée et non votre conclusion arithmétique : non-oui=0
      que je sache nous sommes encore en démocratie
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:16 AM)
    Quand on est capable d'engrosser sa domestique et la faire taire moyennant des sommes d'argent et faire croire que sa dernière fille est la fille de sa femme, on ne peut pas prétendre diriger un pays! Essayer de nous faire oublier qu'on a blanchit l'argent du tchad et avoir une condamnation de 50 millions et partage de biens de fait de son ex épouse et on a le toupet de donner des leçons de vertu et de probité quand son beau-frère Wahab Ba a fait l'objet de chantage sexuel et continue de diriger la fondation!!!! Bref du respect svp!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:56 AM)
      ça c'est privé! nous on s'intéresse à ses arguments par rapport à la constitution, normalement le sénégal est un pays de droit je crois? s'il a fait des choses que la justice fasse son travail, ce monsieur n'a attaqué personne dans son interview, il a des arguments parlons des arguments et pas d'attaques personnelles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (12:40 PM)
      je n'aime pas le bonhomme mais c'est privé, quant à son argumentaire pour le non c'est du solide; moi j'adhère car étant convaincu.
      par contre les accusations que vous portez sur sa personne je trouve que c'est à fait injuste et injustifié, bas car vous rentrez dans sa vie privée et en plus vous ne prouvez rien donc cela doit être pris sur le compte de la calomnie, de la diffamation, de la médisance ou de l'insulte. je sais qu'il ne vous fera pas l'honneur de vous traduire en justice pour vos propos injurieux mais de grâce parlons d'arguments pour ou contre uniquement sans toucher à la vie privée de l'autre. c'est vrai qu'il a oublié d'être bête ce abdoul mbaye alors montrons nous à sa hauteur c'est plus constructif que l'injure et la calomnie.
    Auteur

    Votons Non

    En Mars, 2016 (10:29 AM)
    Je vote NON

    Tu votes NON

    Il (elle) vote NON

    Nous votons NON

    Vous votez NON

    Ils(elles ) votent NON
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:29 AM)
      merci monsieur mbaye detre au cote du peuple cela veut dire k vs etes honnette avec vous vs avez la concience tranquille vive le non du courage
    Auteur

    Amina

    En Mars, 2016 (11:24 AM)
    Ou est-ce que je peux rencontrer ABDOUL MBAYE ??????????? Je veux le voir, question de vie ou de mort sarakh lène ma foumou nékk  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:28 AM)
    NON parce qu'en plus de son incompétence reconnue, MS a ajouté le déshonneur et en plus ses partisans trichent pour nous imposer le oui.( regardez les médias d'Etat et une certaine presse). Le peuple debout va sanctionner le wax, waxati waxet et la duperie par un NON MASSIF le 20 mars
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:28 AM)
    non mille fois non

    Auteur

    Meuz

    En Mars, 2016 (12:29 PM)
    De grâce, les politicards ayez pitié de nous pauvre peuple que nous sommes !! si vous voulez déboulonner Big macky attendez les legislatives ou la présidentielle. si le fond te parait pertinent M. Mbaye votez oui il y va de l’intérêt de tous, une avancée démocratique pour nous pauvres peuple que nous sommes !! vu ta posture tu te prépares déjà pour 2019.....à nos dépends malheureusement !!! Et ton NON c'est juste un croc en jambe à ton futur adversaire en nous prenant pour quantité négligeable !!!
    Auteur

    Joe

    En Mars, 2016 (19:34 PM)
    Comme d'hab je commence à lire les com. Alors en parcourant les premiers commentaires je suis obligé d’arrêter et de retourner à la déclaration de me r Mbaye pour enfin entendre quelque chose qui pourra me convaincre à voter NON. Mais après lecture ma déception fut grande et je suis maintenant convaincu que le choix qui s'impose à moi n'est rien d'autre que le OUI car je viens de me rendre compte que ceux du camp du NON sont entrain de tergiverser et leur argumentaire n'a jamais été et ne sera jamais fixe tantôt on te parle de reniement, tantôt de l'égalisation de l'homosexualité ou de laïcité et que si l'on dit vrai tous ces arguments ne tiennent pas la route. Détrompons nous on se prononce pas sur une constitution pour combattre ou renforcer un président. La constitution est pour moi plus forte que quiconque
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (20:25 PM)
      quand c est un traitre, travaillant pour des interets etrangers, un menteur multirecidiviste, qui insiste pour te faire signer immediatement un contrat bizarre, incomprehensible, ecrit sur un bout de papier sale, avec des fautes toutes les trois lignes, contrat qui va te lier pendant longtemps va tu signer?
      quand un pervers au pantalon mouillé, te promet un tangaal et t invite de facon insistante a l accompagner immediatement aux toilettes le feras tu?
      je te conseille de ne pas le faire.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (19:45 PM)
    fils de keba Mbaye..............Regardez.....( keba mbaye ethique.... YOUTUBE.). :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:54 PM)
    Si vous cherchez le prochain Président de la république le voici. Abdou Mbaye sera inchalla en 2019 President. ....... C est l 'un des rares meilleurs parmi nous waSalam.

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:54 PM)
    si Abdoul MBaye devient président, je ne mettrais plus jamais au Sénégal
    Auteur

    Grand Électeur

    En Mars, 2016 (23:02 PM)
    JE VOTE NON.

    Cependant, étant un homme de consensus avéré, je défie quiconque de me donner 15 points, euh je veux dire 15 raisons valables, qui me feront changer d' avis de voter non! Mais il faut que celà soit du solide, car je ne tiens pas à faire du waxwaxèèt gratuitement! Dou yoomb nak...

    Intêressés? -Alors vous avez, pour ce faire, jusqu' au samedi 19 mars 2016 à minuit, fermeture de la possibilité de me convaincre de changer.

    BON COURAGE  :bip-bip: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email