Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Aéroport d'Orly Un arabe, licencié à cause de sa barbe

Single Post
Aéroport d'Orly Un arabe, licencié à cause de sa barbe
«Votre barbe est trop longue (...) Si vous voulez, pour votre anniversaire, je vous offre une tondeuse.» Ces mots, prononcés par l’un de ses supérieurs, Bachir, 28 ans, agent de sécurité à Orly-Ouest, affirme les avoir entendus le 20 novembre dernier, une semaine après les attentats du 13.


 
Aéroport d'Orly Un arabe, licencié à cause de... par Neega Mass


Ce jour-là, ce salarié de l’entreprise Securitas et cinq de ses collègues ont été convoqués par leur hiérarchie et priés de raccourcir leurs barbes. Quatre jours plus tard, relate Bachir, qui travaille dans la sécurité aéroportuaire depuis 2007 avec les multiples agréements requis, son chef d’équipe refuse qu’il prenne son poste aux contrôles des passagers aux portiques.
Puis une lettre de licenciement pour «faute grave» lui parvient. Motif, au côté de divers «bavardages» et autres «absences» : sa barbe, qui ne serait pas conforme au «référentiel vestimentaire» du règlement intérieur. Ce dernier stipule que «boucs, moustaches et barbes soient courts, taillés, soignés, entretenus» - là où un précedent référentiel les exigeaient uniquement «taillés et soignés». Bachir souligne : «Ma barbe était dégradée, avec une petite longueur de 2/3 cm au niveau du menton. Je n’ai jamais vu un musulman avec un dégradé pareil ! Moi, c’était pour la mode, façon hipster, pas pour la confession !» Choqué, ce père d’une petite fille a porté plainte pour discrimination dans la foulée et saisit les prud’hommes.

«Une radicalisation de l’entreprise», selon Me Eric Moutet

L’histoire de son ex-collègue Béchir, 34 ans, ex-chef d’équipe, lui aussi ex-employé de Securitas à Orly-Ouest, illustre «les pressions croissantes» dont ces salariés disent avoir été la cible ces dernières années à cause de leurs ornements pileux, forcément supposés religieux et signe d’une radicalisation. Béchir, père de trois enfants, qui souffre d’une hernie discale, a été licencié en juin dernier pour «inaptitude physique». Mais explique avoir fini par céder à des réflexions constantes, «toujours en aparté», sur sa barbe. «On m’a dit : "Si vous la taillez, ça ne fera pas de vous un mauvais musulman"», cite-t-il par exemple. «Forcément, vous vous sentez agressé, ajoute-t-il. Comme chef d’équipe, on me demandait aussi de surveiller mes collègues de confession musulmane pour voir s’ils ne faisaient pas leur prière pendant les pauses.» Il vient lui aussi de saisir les prud’hommes.

Il y a depuis les attentats «une radicalisation de l’entreprise», avance leur avocat, Me Eric Moutet. «Certaines sociétés profitent de la paranoïa ambiante et des inquiétudes légitimes des passages. Elles s’engouffrent dans l’état d’urgence pour changer de braquet en matière de ressources humaines, constate-t-il, en regrettant que se multiplient «dérives et non-respect des règles du droit du travail ».

Interrogée par «Le Parisien», l’entreprise Securitas n’a pas répondu sur les cas de ces deux ex-agents. Elle a envoyé un communiqué intitulé «radicalisation et Securitas». «Comme l’ensemble des entreprises de sécurité privée, (Securitas) est ciblée par l’infiltration de salariés radicalisés (...) et a mis en place des consignes strictes», présentées aux partenaires sociaux le 20 novembre, y est-il énoncé. L’entreprise y conclut en rappelant «son attachement total au respect des différences, du multiculturalisme et des religions, ainsi qu’au respect du règlement intérieur en termes de tenues et d’apparence de ses agents de sécurité, en particulier lorsqu’ils sont face au public.»


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:28 PM)
    Ce sont des conneries de ce genre qui font que certains jeunes se radicalisent:racisme, exclusion,discrimination systematique.La france toujours donneuse de morale devrait avoir honte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:00 PM)
    je déteste ces francais hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Ris

    En Décembre, 2015 (15:04 PM)
    CA NE FAIT QUE AUGMENTER LA HAINE VRAI DISCRIMINATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Carl

    En Décembre, 2015 (15:09 PM)
    ont-il pensé à la petite fille de ce monsieur ? Ces des enfoirés ! ni plus ni moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambidou

    En Décembre, 2015 (15:36 PM)
    En fait c quoi le terrorisme. Ce n'est que la consequence de l'injustice que les americains et les europeens sement dans le monde musulman. Tant qu'ils n'arreteront pas cette injustice le terrorisme ne s'arretera. Ils peuvent detruire l'EI mais tant qu'il y aura injustice dans ce monde ils verront d'autres groupes plus terribles naitre. Ces gens croient qu'ils peuvent semer la terreur dans les pays musulmans en irak, lybie, afghanistan, pour ne citer que ca et apres aller vivre tranquilement ces eux. Non Dieu n'est pas injuste.
    Top Banner
    Auteur

    Oooohoo

    En Décembre, 2015 (17:39 PM)
    boul lénn gnou sonnal, il travaille chez quelqu'un ki veu pas de sa barbe,

    naa dem Afganistan à laéroport des talibans
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Décembre, 2015 (20:57 PM)
    Attention ! Père Noël éviter la France , risque de vous prendre pour un terroriste!!!! mdr :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:50 AM)
    vive la barbe ! elle est belle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:04 AM)
    les occidentaux veulent nous imposer un type d'homme idéal présentable d'aprés leur culture soi disant moderne. où est cette liberté tant louée ? S'ils ont une conception de la personne normale nous autres mulsulmans on perçoit les caractéristiques de l'homme idéal à travers la grande personnalité du Prophete Muhammad (psl). d'ailleurs tous les prophètes de Dieu portaient la barbe et ils sont les meilleurs des etres humains et des djinn compris.

    si le gars était athée ou juif ou chretien ça ne dérange pas.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:13 AM)
    Fayou niou nar bi khoromam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:28 AM)
    L EMPLOYEUR A EU RAISON DE LES VIRER. C EST CHOQUANT DE SE FAIRE CONTRÔLER PAR UN BARBU. DANS LES AÉROPORTS ÇA ME CHOQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2015 (06:42 AM)
    Lorsqu'on travaille dans une société privée dont les réglements demandent des barbes courtes , ou on accepte une barbe courte ou on quitte ce travail. C'est tout. On ne veut pas se débarrasser de sa barbe, on en a le droit mais il faut s'attendre aussi à la réaction de l'employeur. Même s'il y a un fond de stigmatisation des arabes, il faut respecter les réglements qui régissent ton emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Décembre, 2015 (14:10 PM)
    Moi? Africaine, noire, musulmane, en hijab en Europe et fière de l'etre.

    Sant Yalla di djouli thi rassoulillah, Alhamdoulillah
    Top Banner
    Auteur

    Thiéy Yalah !

    En Décembre, 2015 (21:36 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: déza prophete que persone ne conai le visaje

    et pui y a des singe you déféné porté barbe il von avoir le visage du prophete que persone ne conai  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: bayi lénne déffe yeufou golo ! gueum yalah ,sa na rien a fair vec les barbe de singe que les gen laisse poussé  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: kou gueum yalah sokhlo woull déffe yeufou golo imitassion des barbes ,sa ne signifi zéro way  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email