Samedi 18 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Alerte danger ! Ces médicaments interdits en Europe et vendus au Sénégal

Single Post
Alerte danger ! Ces médicaments interdits en Europe et vendus au Sénégal

Plus de 100 médicaments dont Maxilase, Smecta Ginko Biloba...-, réputés dangereux et mis sur la liste rouge en France sont commercialisés au Sénégal.

Ces médicaments ont été jugés nuisibles pour la santé humaine, selon la Revue Prescrire qui a publié la liste des produits mis en cause et consultée par Walf Quotidien.

Le journal, qui a fait un tour dans les officines de Dakar, confirme que ces médicaments dangereux y sont bien vendus.

Le Maxilase coûte 1300 Fcfa et l’Agence du médicament a demandé que le traitement soit retiré de la vente en accès libre en pharmacie à cause des risques d'allergies parfois graves, voire mortelles, que peut entraîner cette formule médicamenteuse.

Une personne est décédée suite à son ingestion en France, en 2017. Quant à Smecta, ce produit est vendu dans les pharmacies de Dakar à 3840 Fcfa

Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    Mome

    En Novembre, 2019 (09:58 AM)
    Fenne rek.Aucun médicament dangereux n’est vendu dans les pharmacies legales
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:07 AM)
      monsieur je me permets de vous contredire car j’en ai moi-même étais témoin. ma mère qui est hypertendue s’est faite prescrire un médicament au sénégal qui est retiré des ventes en france depuis longtemps. je l’ai su quand j’ai demandé à mon médecin de me faire une ordonnance pour que je puisse l’acheter ici et le lui envoyer au sénégal.

      donc, je confirme que des médicaments interdits par l’autorite nationale de la santé du médicament en france sont bien commercialisés au sénégal.

      et ces médicaments proviennent pour la plupart des pays africains ne sont pour la plupart pas des génériques et non les médicaments princeps ou originaux.

      salam
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (10:03 AM)
    Parlez nous plutôt des médicaments que l'on vend par terre ou sur des tabliers à 37° sous le soleil à keur Serigne bi, par des talibés mourides qui s'improvisent en pharmaciens de rue ! Ce danger est bien plus grave ! Et des corrélations entre l'utilisation de ces médicaments de rue avec le taux effroyable de malades souffrant de problèmes rénaux !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:17 AM)
      le sujet c'est vous les pharmaciens, vous êtes des businessman xaliss rek mo léne intéressés

      pharmacie wari, orangemoney, cheveux naturels, xééssal, clinique à côté, consultations....

      vous n'avez plus d’éthique!!! yéne ak wa keur serigne bi yé na yam sauf qu'eux c'est des analphabètes alors que vous vous êtes censés sauvé des vies !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:44 PM)
      saisir leurs marchandises, seules les pharmacies autorisées à vendre des médicaments. c’est comme vendre de la drogue à ciel ouvert ! mais personne dénonce, on achète ou passe son chemin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:57 PM)
      arrêtez cette indiscipline qui frise la provocation.on dirait que tous ceux qui vendent les médicaments dans la rue à keur serigne bi sont des mourides.condamnons tous cette vente illégale mais inutile de se lancer des invectives.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:05 AM)
    KEUR SERIGNE BI !!!!!!!
    Auteur

    Wouyyy Facture Sénélec

    En Novembre, 2019 (10:06 AM)
    Facture Sénélec, Woyyye Facture Sénélec
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:16 AM)
    Dans un pays ou les gens n'auront plus le temps de travailler,que d'aller se soigner;comment pouvons nous émerger?

    PLUS de 450 TONNES de produits périmés saisis dans 12 marchés d'un seul Département .GRAAAAAAVE
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:16 AM)
    Et des voitures diesels polluantes importées chez nous par les baol baols et qui tuent les gens par une pollution de l'air au travers de maladies pulmonaires !!!! La vérité est que quand on est incapable de concevoir et de produire, on se tait et on consomme ce que les autres ont conçu et produit chez eux !!!!! C'est cela le sous développement ! Une incapacité à concevoir et à produire !!!! Et pourtant il y a eu au moment des indépendances une industrie pharmaceutique naissante, Valdafrique et une autre firme locale, qui ont essayé de travailler dans le sens de la conception et de la création de médicaments locaux !!! ambition vite étouffée par l'importation massive et frauduleuse de faux médicaments par les baols baols, venant de l'Inde, du Nigéria, Taïwan etc. Résultats !!! Beaucoup de pathologies des reins chez les sénégalais qui usent et abusent de ces m"dicaments de rue et des écorces, racines de la pharmacopée traditionnelle qui est pire que les médicaments de rue !



    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:18 AM)
    Médicaments à éviter: la revue Prescrire publie sa nouvelle liste noire



    La revue Prescrire a dévoilé ce jeudi sa nouvelle liste d'une centaine de médicaments "plus dangereux qu'utiles", à éviter en raison des risques sanitaires "disproportionnés" qu'ils font courir aux patients.

    Une centaine de médicaments, parmi lesquels douze nouveaux, font partie de la liste noire de la revue Prescrire de produits à éviter en raison des risques qu'ils font courir aux patients. Les noms des médicaments sont disponibles en accès libre sur son site internet.



    Des sirops contre la toux

    Parmi les douze médicaments ajoutés cette année à cette liste, le fameux Ginkgo biloba (nom de marque Tanakan et assimilés) pour les troubles cognitifs (de la mémoire, de la compréhension, etc.) des patients âgés, qui comporte un risque d'hémorragies, de troubles digestifs, de convulsions. La revue relève en outre que le Ginkgo biloba est utilisé combiné à d'autres molécules, sous le nom de Ginkor fort, dans l'insuffisance veineuse, "sans plus d'efficacité".

    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:25 AM)
    Sénégal tout est danger dans ce pays ay nioune founiou dieume ..alors on a des autorités de rien du tout
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:26 AM)
    Parmi les nouveaux médicaments ajoutés, figurent aussi des sirops contre la toux dont on peut se passer comme Clarix toux sèche pour enfant et Vicks sirop pectoral 0,15% pour adulte, à base de pentoxyvérine. Un antitussif qui "expose à des troubles cardiaques" et "à des réactions allergiques graves", souligne la revue indépendante.



    La contamination par du plomb des argiles médicamenteuses utilisées dans divers troubles intestinaux, dont les diarrhées, justifie de les écarter des soins, poursuit-elle en égrenant leurs noms: l'attapulgite (Actapulgite, ou en association dans Gastropulgite), la diosmectite (Smecta ou son générique). S'y ajoutent le Rennieliquo, le Bedelix à base de monmectite, présente aussi dans le Gelox ainsi que le kaolin que contiennent Gastropax et Neutroses.



    "Ce ne sont pas forcément de futur 'Mediator'"

    La liste 2020, qui recense 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), à ne pas utiliser, à défaut de les voir retirer du marché, a été établie sur la base des analyses publiées dans la revue de 2010 à 2019, explique Prescrire. Elle est régulièrement actualisée, certains médicaments étant retirés, d'autres ajoutés.



    Les médicaments visés dans cette liste sont des "causes de mortalité, d'hospitalisations ou d'effets nocifs graves ou très gênants, largement évitables", assure la revue. Ce "ne sont pas forcément de futurs 'Mediator', au centre de scandales et de procès impliquant notamment une firme et l'agence du médicament. Surtout si tous les acteurs de santé réagissent à temps", ajoute-t-elle.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:26 AM)
    Parmi les douze nouveaux mis à l'index, l'alpha-amylase (Maxilase et équivalents) pour les maux de gorge qui peuvent engendrer des réactions allergiques parfois graves, voire mortelles (un décès enregistré en France en 2017, ndlr), que l'Agence du médicament veut voir retirer de l'accès libre en pharmacie. Un corticoïde en pulvérisation buccale, le tixocortol (présent avec la chlorhexidine dans le Thiovalone et ses équivalents) pour le mal de gorge bénin est également à l'origine de réactions allergiques.
    Auteur

    Bien Bien Sûr !

    En Novembre, 2019 (10:29 AM)
    c'est toujours la faute aux autres : personne n'oblige un malade d'acheter des médicaments interdits dans les autres pays si ce n'est l'incompétence et l'attrait du gain des pharmaciens qui les vendent tout en sachant qu'ils sont dangereux.



    Que fait le ministère de la santé pour les interdire : RIEN ! le ministron responsable ne fait pas son travail, celui d'envoyer des agents agréés visiter les pharmacies et les "boutiquiers de rues" véritables assassins pour la population qui ignore la nocivité mortelle de ces médicaments .



    De faux médicaments affluent pas tonnes via le port de Dakar en provenance de l'Inde en majorité ; les douaniers préfèrent le sensationnel comme la drogue que préserver la santé et la vie des sénégalais.

    Pays pourri par la corruption mais lit-on sur la voie de l'émergence : HYPOCRISIE !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:03 AM)
    Auteur

    ??

    En Novembre, 2019 (11:04 AM)
    Attention aux informations données par des soi-disant magazines scientifiques. En France, ces produits sont-ils retirés de la vente ou soumis à des ordonnances médicales ?? Seule l’agence du médicament a le droit et les prérogatives pour retirer du marché les médicaments qui n’ont plus de bénéfice thérapeutique. Mais sachez que chaque médicament est aussi un poison selon la façon où il est conservé, utilisé et consommé. Ceux vendus dans la rue sont bien sur les plus dangereux , 800.000 morts dans les pays africains !!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:08 AM)
    et les faux medicaments que la mafia nous fourgue?sont encore beaucoup plus dangereux
    Auteur

    Kikoumou

    En Novembre, 2019 (11:20 AM)
    Rien d'alarmant, lisez l'article ci-dessus ! Il y a encore du Maxilase dans les rayons des pharmacies ici en France
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:29 AM)
    En tout cas g failli étre paralysé et hypertendu à cause du mestinon qu'un célèbre neurologue me prescrivait!!! Sant yalla
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:57 AM)
    Seneweb combien vous avez reçu pour faire disparaître de la Une l'article sur BABACAR NGOM de la SEDIMA. Cette affaire sur le scandale foncier.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:06 PM)
    Libération, le patron de la Sédima Babacar Ngom n'arbore pas le costume de Self Made Man et n'incarne pas le "Rêve sénégalais". Non loin de là. Il est accusé de d'accaparement foncier par de pauvres villageois de Sandock (Ndiaganio). Ces derniers ont manifesté, vendredi, pour barrer la route à Babacar Ngom de la Sedima et l’homme d’affaires Pape Maël Fall qu'ils accusent de vouloir leur arracher respectivement 80 et 15 hectares sans leur aval.



    Les populations issues des villages de Sessene, Sanghaye, Diarao, Soussoung... ont pris d'assaut le site avant d’être dispersées par les gendarmes, qui ont six (6) d'entre elles. Mais les populations affirment sans sourciller que le président du Club des investisseurs Babacar Ngom et Pape Maël Fall devront passer sur leurs cadavres pour arriver prendre leurs terre. 

    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:08 PM)
    Oh on se réveille, depuis belle lurette le Senegal n'a plus grand chose d'un pays.....C'EST un BLED.......
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:09 PM)
    Oh on se réveille, depuis belle lurette que le Senegal n'a plus grand chose d'un pays.....C'EST un BLED.......
    Auteur

    Baye

    En Novembre, 2019 (12:38 PM)
    Khana seneweb vous avez pas de quoi écrire?deux article tous alerte et danger????????????
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:25 PM)
    QUE LES MÉDECINS ÉVITENT DE LES PRESCRIRE AUX PATIENTS TOUT SIMPLEMENT
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:51 PM)
      le problème est qu’ils sont souvent liés aux délégués représentant des marques de médicaments ... vous voyez la suite.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:36 PM)
    CETTE LISTE EST PUBLIEE PAR LA REVUE "PRESCRIRE", QUI N'A AUCUNE CREDIBILITE DANS LE MILIEU DE LA MEDECINE EN FRANCE.

    IL Y A UNE AGENCE DE VEILLE SANITAIRE, INDEPENDANTE DES LABORATOIRES INDUSTRIELS, QUI FAIT DEJA CE TRAVAIL ET IL EST ANIME PAR DES MEDECINS ET PHARMACOLOGIES. IL EST STUPIDE DE PENSER QU'UN PETIT MAGAZINE RACOLEUR PEUT EN SAVOIR PLUS SUR LES MEDICAMENTS AUTORISES QUE L'AGENCE DE VEILLE SANITAIRE.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:51 PM)
    Depuis plus de 20 ans, des médicaments interdits en Europe sont vendus au Sénégal et en Afrique en général excepté des pays tels le Rwanda et le Ghana dont les gouvernants montrent un caractère particulier, en exigent que les pays développés leurs accordent du respect comme ils l'accordent à leurs peuples. C'est de la faute au gouvernement du Sénégal, et le ministre de la santé est obligé de nous dire d'où, dans la chaîne sont parties ces disfonctionnements gravissimes !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:02 PM)
      euhhh ghana xana daga joum kou baax

      ghana il y a plus de dépôts que de pharmacies, n'importe qui peut voir un pharmacien il te donne une licence tu ouvre un dépôt tu commence à vendre des médicaments, et ils vendent tous les médicaments en détails lol je n'ai jamais vue ça mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:02 PM)
      euhhh ghana xana daga joum kou baax

      ghana il y a plus de dépôts que de pharmacies, n'importe qui peut voir un pharmacien il te donne une licence tu ouvre un dépôt tu commence à vendre des médicaments, et ils vendent tous les médicaments en détails lol je n'ai jamais vue ça mdr
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:57 PM)
    Un nouvel opposant assassiné au Rwanda

    Le leader du parti FDU-Inkingi, de Victoire Ingabire, a succombé à plusieurs coups de couteaux. Depuis un an, c'est le quatrième meurtre ou disparition d'un proche de l'opposante, libérée de prison en septembre 2018.



    18 MAI 2018

    "Menacés, emprisonnés voire tués" : pour Anjan Sundaram, le constat est sans appel, la situation des journalistes indépendants au Rwanda est catastrophique. Ce grand reporter relate son expérience à Kigali dans un livre témoignage "Bad News".



    Va saluer Kagamé.....................zobi !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:30 PM)
      va te faire foutre français de merde payée pour commenter et desinformer pour defendre les interets de france, frustrated by rwanda that isolated france.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:43 PM)
    Mais vous connaissez tous ca meme ya beaucoup d 'aliments utiliser et meme souvent fabriquer aux Senegal sont interdit partout par exsmple le jumbo fabriquer au senegal est interdi de les rentres aux USA dans les voix legal
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:54 PM)
      le jumbo devrait être interdit de consommation, alors qu’il y a tant d’épices pouvant le remplacer.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:11 PM)
    Faux. Ces médicaments sont encore vendus en France. Entre déconseillé et interdit, il y a bien une différence.
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2019 (16:20 PM)
    Mais moi jai achete maxilasse en France le mois d’aout 2019!!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:36 PM)
    Même si c'était vrai, la question serait : "ces médicaments sont ils autorisés au Sénégal ?"
    Auteur

    Bala

    En Novembre, 2019 (17:23 PM)
    Vous faites plus confiance à une petite revue française qui cherche le sensationnel qu'aux techniciens sénégalais. Chaque année c'est la même chose: prescrire sort sa liste qui est en contradiction avec l'agence française du médicament ou même avec l'agence européenne. Cette revue veut faire du buzz avec des titres racoleurs.
    Auteur

    Fatou

    En Novembre, 2019 (18:00 PM)
    Prescrire est une association indépendante qui donne un avis . Mais tous ces médicaments sont toujours en vente en France .et l'agence du médicament en France ne les a pas interdit . Dégouline toubabs ou quoi ,regardez l'extrait du journal de France 2 sur you tube .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:39 PM)
    Le jumbo n'est pas pour le Sénégal

    Auteur

    En Décembre, 2019 (00:54 AM)
    Auteur

    En Décembre, 2019 (04:11 AM)
    Et les cigarettes vendues en Afrique ? Elles sont plus vieilles et leur taux de nicotine est Supérieur aux normes dans les pays occidentaux.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (06:39 AM)
    Les fruits et légumes sont les meilleurs médicaments
    Auteur

    En Décembre, 2019 (06:39 AM)
    Les fruits et légumes sont les meilleurs médicaments
    Auteur

    En Décembre, 2019 (06:39 AM)
    Les fruits et légumes sont les meilleurs médicaments
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:32 PM)
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (19:32 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email